Je veux tout savoir sur le cameroun

Bonjour à tous

Je suis ravi d'être sur ce forum avec vous pour partager idées, infos, expériences et plus.

Actuellement je vis à Tunis (Tunisie) et je serais bientôt (dans 2 mois à peu près) expatrié au Cameroun (Douala plus précisément), l'entreprise qui m'embauche me prennent en charge totale côté hébergement, transport et autres, ce que je souhaite collecter de chez vous ce sont des informations sur les sujets suivants qui m'aideront à mieux comprendre l'environnement et à me préparer en conséquence avant de venir, il est bien entendu que je répondrais à toutes vos interrogations sur d'éventuels compléments d'information qui vous permettront de mieux me renseigner.

Mes questions se concentrent principalement sur les volets suivants :
Le Climat
Conditions de logement (Eau, Électricité, Clim,,,)
Services à domicile
Tenue vestimentaire la mieux adaptée
Alimentation
Permis de conduire
Papiers de résidence
Système bancaire
Services médicaux et phamaceutiques
Se protéger contre les moustiques et les maladies
Boutiques & Magasins
Téléphonie / Adsl / TV Numérique
Violence délinquance banditisme

Je suis amateur de lecture donc n'hésitez pas à poster tout ce que vous jugerez bon à savoir de mon côté, avec mes vifs remerciements à l'avance.

ZAM.

Bonjour Zamme,

Bienvenue parmi nous :)

J'ai crée une nouvelle discussion à partir devotre post sur le forum Douala pour une meilleure visibilité et intération avec les autres membres.

Bien à vous

Priscilla  :cheers:

Bonjour
Pour commencer :
-le climat, climat tempéré, à douala particulièrement assez chaud dans la limite des 35° C avec beaucoup d'humidité
-les commodités de logement : vu que tu es pris en charge par l'entreprise qui t'embauche, tu n'auras pas de problèmes pour avoir un bon appartement avec eau , électricité, climatisation, ça c'est le basique et dans le meilleur des cas, ascenceur
-service à domicile là j'ai pas vraiment compris le sens, si tu veux parler du besoin. D'une personne pour les tâches telles que le  ménage, vaisselle, lessive etc il faudra soit chercher par toi-même par des annonces ou encore demander à tes collègues que tu auras sur place, ils pourront te donner des contacts
-la tenue vestimentaire, là personnellement il n'y a pas de souci pour ça, tu es livre de porter ce que tu veux, mais je suis sur que tu ne sortirais pas en caleçon dans la rue  :D
-l'alimentation je crois que les supermarchés sont assez fournis, même si tu as besoin du nutella :-) 
-permis de conduire tu auras besoin d'un permis de conduire camerounais, mais je ne sais pas si il faudra repasser l'examen ou alors si c'est juste une formalité, je ne sais pas si le permis international est accepté, il faudra demander à ceux qui sont là avant toi
-les papiers de résidence, vu que tu viens ici par le biais d'une entreprise, je crois qu'ils se chargeront de ta paperasse, avant d'obtenir ta carte de séjour , tu auras un recipissé, la durée, je ne sais combien tu obtiendras
-services médicaux, les formation hospitalieres ils y en a bon après de qualité pas beaucoup contre les moustiques d'abord c'est une question de propreté autour de la maison, y a les moustiquaires, les sprays anti moustique etc
-la communication, tu auras le choix entre plusieurs opérateurs , le tout dépend de ce qui sera ta priorité, déjà que la 3G est disponible, pour la TV tu as Canalsat ou ce qui est communément appelé le câble, mais le plus pratique pour toi c'est un abonnement Canalsat
-les boutique ça dépend de ta recherche, essaye de recadrer ta demande
La délinquance et tout ce qui va avec... Vraiment rien n'est nouveau sous le soleil, c'est plus ou moins comme tu en as certainement vu dans d'autres villes , mais on est jamais assez prudent, éviter de se marcher seul dans la nuit et dans certains recoins, ne pas faire blingbling, ça attire les regard , ne pas avoir trop de liquidités sur soi, à la limite des sommes qu'on peut céder facilement en cas de pépin , de toute façon l'électronique a résolu ce genre de problèmes n'est ce pas :-)
Voilà, n'hésite pas à demander des éclaircissements.
A bientôt

salut Zam. tu sera le bienvenue au Cameroun. je crois que t'a eu assez d'infos de la part d'Adele. ce que je peux ajouter de ma part est le probleme permis de conduire. si t'as un permis tunisien , tu pourras juste le transformer en permis Camerounais a fin de mieux circiler calmement. et pour ça il y a une procedure. mine de rien je ravi faire votre connaissance lors de votre presence dans ma cher ville de Douala. @+

Bonjour à tous > juste vous informer que quelques hors sujet ont été enlevés de cette discussion. Merci