Assistante Maternelle en Métropole

Bonjour je suis assistante maternelle en Métropole actuellement, j'ai un agréement pour 3 enfants je travaille dans ce domaine depuis 6 ans donc toujours mon agréement en cours de validité. Comment cela se passe quand nous nous installons sur Nouméa, le dossier que j'ai un métropole suit a Nouméa ou il faut que je refasse ma demande et refaire la formation que j'ai déjà. Ou puis je me renseignée. Avez vous les taux horaires d'une assistante maternelle sur Nouméa pour que je compare avec mes taux horaires.
Merci pour tout ses renseignements

Bonjour kyssnc,

Poster une annonce dans la section Emploi dans l'enseignement à Nouméa, avec les détails de vos qualifications peut vous aider dans votre recherche.

Cordialement,

David.

merci beaucoup j'y vais de se pas

bonjour,

Nous allons nous aussi nous installer en NC d'ici aout, je souhaite également être assistante mat', j'ai donc les réponses à vos questions. Il faut contacter le ccas de nouméa ce que j'ai fait!

Si vous le souhaitez je peut vous envoyer par email leur réponse qu'il m'ont fournir par mail.

Par contre je vous le précise de tout de suite, votre agrément n'est pas valable en Calédonie.

clt. Claire

Bonjour je vais arriver sur le cailloux en mars et comptait faire la demande pour être assistante mat. Serait il possible de m envoyer les mail qu ils vous ont répondu.j avais fait la demande en métropole pour être assistante maternelle il l on refuser car je vendais ma maison pour partir en nc.en attendant merci d avance.

Bonjour,

Je suis assistante maternelle sur Nouméa.
L'agrément comme en métropole n'existe pas. Il y a une formation que l'on peut faire, mais qui n'est pas obligatoire. Cette formation ressemble à celle que j'avais faîte en France, il y a plusieurs années. Et au final, ici, nous n'avons pas d'agrément. Elle nous permet de figurer sur la liste des nounous que le CCAS donne au parent (en recherche de nounous)

Pour ma part, j'ai perdu mon agrément de France, vu que je n'ai pas pu faire le renouvellement,

Pour exercer, il faut prendre une patente: remplir un dossier, et payer sa patente.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

Cordialement

Sandrine

C est une bonne nouvelle! Merci de votre réponse

Bonsoir Sandrine,

Je me présente, je suis Vanessa et voici ma situation : Actuellement en France nous avons le projet avec mon ami de nous expatrier en Nouvelle Calédonie d'ici la fin de l'année 2015.

Je travaille en tant qu'Auxiliaire Parentale (je garde des enfants mais au domicile des parents) depuis 2007 et j'aimerais devenir Assistante Maternelle en arrivant en Nouvelle Calédonie. La seule chose que je sais pour le moment c'est qu'il faut remplir un dossier  et payer une patente (environ 13000 cfp ? ) ensuite je t'avoue que c'est un peu flou donc, pour faire les choses comme il faut, pourrais tu s'il te plaît, toi qui es passé par là, me donner le plus de renseignements possible, à savoir : le nombre d'enfants en garde est-il limité ? Quel tarif se pratique en Nouvelle Calédonie en tant qu'Assistante Maternelle ? Est-ce difficile de trouver des contrats ou pas ? Il y a t'il une convention collective du Particulier Employeur en NC ?

En tout cas je te remercie beaucoup si tu peux éclairer mes lumières car cela me permettrait d'y voir plus clair.

A bientôt je l'espère.

Vanessa

Bonjour,

ici, le simple fait de prendre la patente, on peut exercer en tant que Nounou. Nous faisons nos factures, contrairement à la métropole nous ne sommes pas les employés des parents. En fait nous sommes prestataires de services. Donc pas de conventions collectives, pas de contrat de travail.

La formation que propose le CCAS, n'est pas obligatoire. C'est une formation comme en france, la puer peut nous aider. De faire cette formation, ça permet aussi de figurer sur leur liste d'assistante maternelle. Lors de la réunion, il me semble qu'il proposait un contrat de travail.....je n'en suis pas sûre

Je ne sais pas s'il y a un nombre d'enfants autorisés. Je pense que oui, moi je me limite à 3.

Je voulais moi aussi tout faire correctement, suivre la formation. Mais pour faire la formation, il faut que notre propriétaire fasse un accord écrit, qu'il accepte que nous gardions des enfants au domicile. Nous, nous louons par agence, c'est un peu compliqué et je n'ai pas pu avoir l'accord écrit. Je pourrai t'expliquer tout cela de vive voix à ton arrivée. Donc, je ne peux pour l'instant pas faire la formation.

Les enfants que je garde, je les ai trouvé très facilement. J'ai répondu aux annonces sur annonce nc. Tu peux déjà les consulter, il y a beaucoup de demande. Après c'est selon les quartiers.

Le salaire varie d'une assistante maternelle à une autre
Pour un pleins temps, certaines demandent 50 000 F, et j'en connais une qui demande 90 000 F. Elle a des enfants en garde. Moi, je me situe au milieu. 
Il n'y a pas d'indemnités d'entretien. C'est une facture, donc il faut ajouter la tss, 5% (tva)
Nous n'avons pas non plus les congés payés, enfin cela peut se négocier lors de la rencontre avec les parents

J'ai essayé de t'expliquer au mieux

A bientôt sur le cailloux.....


Sandrine

Bonjour Sandrine,

Je te remercie pour ta réponse rapide et grâce à toi j y vois plus clair !! Peux tu juste me préciser une petite chose stp, les tarifs que tu annonces soit entre 50 000 et 90 000 Fcp mensuel sont ils bruts ou nets ? et ils sont pour 1 enfant à temps plein ou pour 3 ? Ma question peut paraître bête mais je demande tout de même !
Toi par exemple,  tu travaille sur quelle plage horaire ? Sur combien de jours ?
En tout cas je serais ravie de garder contact avec toi au contraire et très contente de te rencontrer à mon arrivée sur le caillou ;-)
Est il possible d échanger nos mails si tu le souhaites également ?

En tout cas merci encore pour toutes tes infos.

A bientôt

Vanessa

Bonjour,
Je pense qu'il y a confusion dans votre esprit Vanessa. Il s'agit de facturation pas de salaire donc la notion de brute n'a rien à faire dans le cas présent de la patente. Par contre si l'on raisonne "entreprise" cela correspond à une marge brute qui devra être minorée du paiement annuel de la TSS et des cotisations trimestrielles RUAMM. Le montant indiqué par Sandrine est pour un contrat. Je pense que concernant ce métier, il faut le considérer comme un revenu d'appoint dans le budget d'un couple et concrêtement si on est seule, ce revenu ne permet pas de vivre en calédonie.

Bonsoir ASR,

Il est évident que si je savais comment cela fonctionne en Nouvelle Calédonie je ne demanderais pas autant d infos donc oui forcément il peut y avoir confusion dans mon esprit !!

Merci tout de même pour tes précisions.

Cordialement.

Bonjour Vanessa,

Et oui, ce n'est pas évident par rapport à la métropole ou on est le salarié des parents.

Les montants sont pour un enfant.

Pour mes trois enfants, je demande trois tarifs différents:
7:15, 15:45, du lundi au vendredi, 51 000 pour le mois (+ tss 5% soit 53550), mais la tss, comme le précise bien ASR, il faut la rendre.
un autre enfant 7:30,  17:45, 60 0000 F pour le mois (+ tss, soit 63 000)
Et le troisième, 3 jours par semaine 6:50 16;15  pour le mois 42 525 (44 651)

Ne connaissant pas exactement les tarifs, j'ai essayé de faire au mieux.

Tous les mois sont au même tarifs, c'est en quelques sortes un forfait, mais cela change quand il y a les congés.

Comme le dit ASR, tous les trimestres nous devons cotiser au RUAMM.

Je t'envoie en message privé mon adresse mail

Sandrine

Bonjour Vanessa

Merci à nouveau pour la richesse de vos discussions à toutes et à toutes
Auxiliaire de puériculture de métier, j'exerce le métier d'assistante maternelle et mon conjoint est artisan dans le bois
J'ai lu les discussions sur les démarches et l'installation sur la Nouvelle Calédonie
Le première difficulté c'est de se trouver un logement pour pouvoir accueillir des enfants et je pense que c'est là la première difficulté
Comment doit-on procéder pour trouver une location?
Mon autre question concerne les demandes de garde, sont elles locales ou bien est-ce qu'elles viennent des expats?
Les Calédoniens font-ils confiance à des expats pour confier leur enfants?
Merci de vos réponses
A bientôt
Mag

Bonjour drine 13 je suis nounou depuis 3 ans en métropole arrivée à noumea il y'a 8 mois je souhaite exercer le même boulot entant que nounou a mon domicile ., pouvez vous me donner des tuyaux svp ? Je doit aller prendre une patente , je vous lait savoir quelle tarif prendre pour un Bb de 3 mois ,et combien d'enfants je doit garder pour me faire un salaire merci cordialement rose

Bonjour Rose,

oui, il faut effectivement prendre une patente au CCI. Il me semble que dans la patente, si mes souvenirs sont bons, on doit dire le nombre d'enfants que l'on souhaite garder.

Pour une garde pleins temps, selon les nounous, le tarifs varient entre 50 000 à 80 000 F/mois.
A vous de voir, selon ce que vous proposez, repas..... Moi, perso, je demande 63 000 F, sans les repas.

Vous me demandez combien d'enfants vous devez garder pour vous faire un salaire..... tout dépend du salaire que vous voulez avoir...... et du bon sens que vous avez..... Je ne garde pas plus de 3 enfants, je trouve que c'est amplement suffisant...... A vous de faire vos comptes.......

Je ne sais pas si j'ai réussi à répondre à toutes vos questions.

Cordialement

Sandrine

Bonjour Mag,

Dans votre message vous dites:

"La première difficulté c'est de se trouver un logement pour pouvoir accueillir des enfants et je pense que c'est là la première difficulté
Comment doit-on procéder pour trouver une location?"

Pour être nounou, nous devons prendre une patente, et si nous voulons, nous pouvons faire parti de la liste des nounous du CCAS.
Pour faire parti du CCAS, nous devons suivre une formation, la même que nous avons suivie en métropole pour obtenir l'agrément sauf qu'au final nous n'avons pas d'agrement....puisqu'il n'existe pas ici. Pour faire cette formation, nous devons aussi remplir un dossier, et joindre l'accord de notre propriétaire: le propriétaire doit être d'accord que nous gardions des enfants à son domicile.
Si nous passons par une agence, ça peut être plus compliquer. L'agence peut demander un bail commercial; alors qu'il ne s'agit pas d'un bail commercial, mais elle peut en demander un et du coup ça coince un peu.....
Je ne sais pas si vous arriver à bien me comprendre.....


"Mon autre question concerne les demandes de garde, sont elles locales ou bien est-ce qu'elles viennent des expats?
Les Calédoniens font-ils confiance à des expats pour confier leur enfants?
Merci de vos réponses"

Pour ma part, je garde des enfants d'expat, et des enfants de calédoniens. Ils me font entièrement confiance.
Après ce qui rentre en compte c'est le tarif.
Beaucoup de nounous demande des tarifs assez bas, et je pense que le "service" n'est pas le même.
Ici, les parents n'ont pas droit à l'aide comme en métropole "la paje", donc faut justifier son tarif.

Bonne continuation

Sandrine

Bonjour Sandrine dsl de répondre tardivement . Merci pour tout c'est conseil il me reste a trouvée des petit bout a garder j'ai un Bb je recherche 2 autre enfants et je vais rester dans les même tarif que vous bonne journée et a bientôt rose

Bonjour Rose,

Sur Facebook, il y a un groupe "Nounou Nouméa et grand Nouméa", parfois il y a des annonces des personnes qui cherchent des Nounous, et les Nounous postent aussi leur annonce

Il y a aussi un autre groupe "SOS Nounou", je pense plus récent, et moins d'annonces

Moi, j'ai trouvé en répondant aux annonces sur annonce nc

Bonne recherche, je suis sûre que vous trouverez rapidement.

Cordialement

Sandrine

Bonjour Sandrine

Merci pour ta réponse détaillée et j'espère que ça va sur l'île après le passage du cyclone
J'ai bien compris les démarches à effectuer mais je suis toujours en recherche de savoir comment trouver un logement avant même d'être sur place
J'ai lu sur un blog que pour obtenir une location, le propriétaire demande pas mal de garanties, ce que je comprend très bien
Et venir avec mon conjoint avant de s'installer est une dépense que l'on ne peut pas se permettre pour le moment
Nous allons continuer de nous renseigner
Je suis actuellement en contact avec pôle-emploi international de Bordeaux qui aide les gens comme nous à monter ce projet d'aller travailler en Nouvelle Calédonie
Nos enfants ont 16 et 11 ans et nous devons penser également à leurs études
Pas simple de lié projet personnel et équilibre familial car mon ami et moi avons vraiment pour projet de partir mais nous tenons à ce que nos enfants s'y retrouve aussi
Merci d'avoir pris du temps pour me lire et à très bientôt
mag

Bonjour mag

Pour fructifier votre recherche de location, avez vous déposer une annonce dans notre rubrique Annonces immobilières à Nouméa?

Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour Mag,

Le cyclone n'a pas touché la nouvelle calédonie, en revanche il n'a pas épargné le Vanuatu....

C'est très difficile de trouver un logement sans être sur place.
Nous avons d'abord loué un meublé, avant de trouver notre logement.
Il y a aussi l'auberge de jeunesse. Et une fois sur place, vous pourrez chercher votre logement.......

Peut être que tu devrais créer une autre discussion sur les logements pour avoir plus de réponses à tes questions.

Nous sommes passés par agence, je ne peux pas vraiment répondre à tes questions.
Je pense que nous avons eu pas mal de chances, car nous étions tous les 2 sans emplois.
C'est pour cela, que tout le monde dit qu'il faut venir avec de bonnes économies!!!!!!
A notre arrivée, nous avons dû payer le meublé, + l'agence + 1 mois de caution, et le loyer.....tout cela en peu de temps


Je ne savais pas que le pôle emploi avait une antenne internationale:  il vous aide à monter un projet, où à trouver du travail???

Bonne continuation, et c'est vrai qu'il n'est pas facile de lier projet personnel et équilibre familial.....

Sandrine

Merci Sandrine pour ta générosité et l'écoute , je croise les doits pour en trouvée des petit bout bonne journée

Vous avez des enfants ? Si oui quel âge?

Bonjour.
Assistante maternelle, venant de France et je suis sur le territoire,depuis aout 2014.c vrai qu ici NOTRA agreement de France ne sert pas à grand chose .j ai vu la puéricultrice qui m a dit que si je voulais garder des enfants il fallait que je prenne une patente.ok je l ai pas fait car deja faut cotiser au ruam reverser la Tds et apres payer les impots et ici pas d abattement comme en France.De toute façon vu les tarifs appliqués ici ça fait peur .pour un temps plein vous pouvez demander environ 70000f soit en euros environ 560  et pas de frais d entretien et de cp.mais c vrai qu il y a de la demande .Ici faut pas croire que tout est rose il y a la que la vie est chère,les logements et la nourriture en priorité ainssi que l achat d une voiture.Mis à part ca c vrai que la mer le soleil et les cocotiers c très joli.il y a de beaux endroits.moi je viens juste de trouver du travail mais au domicile des parents et la c eux qui déclare le salarié.J espere que je vous ai un peu aidé.bonne continuation.
Sylvie

Bonjour,
Je suis contente de lire vos posts! Avec mon mari nous avons envie d'un bébé, et j'ai commencé à regarder autour de moi... En voyant que les Ass Mat ne sont pas agrées comme en Métropole, j'avoue avoir eu des doutes, et je me voyais déjà me tourner vers les crèches (un comble, sachant que ma maman est ass' mat' en métropole!!!)
Mais je pense sincèrement qu'un agrément métropolitain, même s'il n'est pas valable ici, sera rassurant pour les mamans expat'! Alors quand vous rechercherez vos pti bouts sur place (à votre domicile ou chez les parents), n'hésitez pas à le mettre en avant!
Courage et ptêt à bientôt ;)

Bonjour Sandrine,
Je suis en nouvelle caledonie depuis mis mai et je voudrais être assistante maternelle comme je l'étais en métropole. J'ai pu constater que les choses étaient différentes ici...j'ai appelé tout les services qui touche à cette activité (ccas, service de patentes...) et personne n'est capable de me dire comment facturer ou comment déclarer nos revenus...j'étais habituer en France a faire mes facture aux parents pour qui je travaillais via mon ordi avc excel ...peut tu me dire a qui demander ou comment toi tu procède ...?
Merci d'avance

Bonjour!
Je suis assistante maternelle. Je fais des factures sur mon ordi aussi que j'envoie par mail aux parents.
Pour la déclaration d'impôt je ne peux pas t'aider, je n'en ai encore pas fait sous ce statut.

Bonjour triton 29
Merci pour ta réponse
Pourrais tu m'envoyer par mail un model de facture vierge sur ma boite mail privé cela me permettrais de voir les éléments a mettre sur la facture stp ca me serait d une grande aide...
Merci d'avance cordialement

Bonjour Jennychaz,

Pour la déclaration d'impôt, tu additionnes tous les montants de tes factures H.T.
Cela correspond à ton chiffre d'affaire que tu écris dans la case FA si tu es déclarant 1, ou FB (déclarant 2)  dans Activités de services.

Si tu as des doutes, au 1° étage à la direction des services fiscaux il renseigne bien.

Sandrine

Bonjour Sandrine,
Merci pour ta réponse ,mais pour l'instant je recherche plutot un model de facture vierge pour savoir comment cela fonctionne ici quel éléments doit y figurer, c'est tellement différent de la métropole moin de charge et de cotisation. Personne n'a su me renseigner jusque là alors c'est pas évident ...
Merci d'avance

Jennychaz,

Si tu veux donne moi ton adresse mail, je t'envoie une des mes factures.....
Pour ma part, elle est assez simple........

Sandrine

Oh merci je ne savais plus a qui m'adresser...
Mon adresse mail est: ***
Merci beaucoup peut tu me confirmer l'envoi?

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Pour des raisons de sécurité, merci de ne pas divulguer votre adresse mail sur le forum

Message envoyé

Drine13 est plus rapide que moi.
C'est bon avec son modèle ou tu veux ma version?

Bonjour,
Une version de plus ne serait pas de refus comme ça je pourrais voir et faire ma propre version ...si cela ne te dérange pas...
Merci d'avance

Je te l'ai envoyé, avec une p'tite question...

Salut Magalie et toute la famille!

Cela fait un moment qu'on ne sait pas parlé!
Ici tout va bien , c'est vraiment extra on ne regrette pas du tout du tout...
Pour le logement je peux t'aider le jour ou vous allez faire le saut!( donnez vous le courage!)
Assistante mat ici tu auras du boulot!
Pour ton mari aussi ne t'inquiète pas...il y a de quoi!
Embrasse les filles de la part de Candyce surtout!!

Bonjour merci pour toutes les infos
Je souhaiterai connaître les tarifs applicable pour une assistante mat ! Merci beaucoup

Bonjour Badine tatie,

Bienvenue parmi nous.

Le dernier post de cette discussion datant de 2017, il est peu probable qu'on vous réponde.

Je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Nouméa afin que nos membres vous renseignent sur ce sujet.

Bonne chance,

Diksha
Équipe Expat.com