Combien de prof des écoles ont demandé à quitter Mayotte en 2014 ?

Bonjour,

Nous sommes deux prof des écoles et nous envisageons de demander notre mutation pour Mayotte cette année.

Comme cela se passe par permutation informatisée, nous souhaiterions savoir  combien d'enseignants ont demandé à quitter l'île en 2014 et si des demandes sont prévues vers notre département, la Nièvre.

Merci de vos contributions; cordialement

Alain

Bonjour Alain,

Je suis moi aussi PE et je demande ma mutation pour Mayotte.  J'exerce dans le sud ouest, les Landes. C'est plutôt un département demandé. ..
Je te conseille de te rapprocher d'un syndicat qui te guidera bien. Je pense tout de même qu'il faut y adhérer. Moi je suis au se unsa40 et ils sont super.  J'ai contacté un gars du syndicat sur Mayotte qui m'a dit que les chances d'obtenir ce département sont grandes.  Je peux te transmettre ses coordonnées en mp.
Sinon il y a une seconde phase manuelle au mois de mai qui permet d'atténuer les disparités géographiques notamment dans les départements peu demandés.
N'hésite pas à me contacter car ça fait plusieurs mois que je m'informe sur les mutations à Mayotte, je pourrais peut être t'aider. ...
Violaine

Mayotte est très déficitaire en PE titulaire donc de ce coté ci de la balance pas de problèmes.

Pas de problèmes en effet par contre les demandes se font dans le cadre des mouvements inter-départementaux : le BO étant paru ce jour 13/11/2014 :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/b … d_bo=83553

Demande via siam entre le 20/11 et le 9/12 puis attendre mars

Je ne connais pas la situation de la Nièvre, mais en métropole nombreux sont les départements excédentaires et Mayotte elle, est fortement déficitaire, les exéats/ineats ne concernant que le mouvement complémentaire

Merci à tous pour ces précisions et en particulier à toi Violaine.

Bien sûr je connais parfaitement la procédure des mutations et permutations informatisées mais ce qui me chagrine c'est que la Nièvre n'a pas l'attractivité des Landes lors du mouvement National.

J'ai déjà participé au mouvement l'année dernière mais sans succès, il faut dire que nous n'avions pas choisi Mayotte mais les Antilles...

En outre, dans notre département les exéats sont depuis quelques temps rares et accordés uniquement pour les situations de rapprochement de conjoint.

Nous avons nous aussi deux enfants en bas âges (2 et 3 ans) ... et les questions de sécurité sur Mayotte (ou ce qu'on en dit) nous effrayaient un peu, à tors ou à raison, difficile à dire sans être sur place.

J'espère seulement qu'un collègue de Mayotte demandera la Nièvre... pourquoi pas, et là ce serait bon sans aucun doute compte tenu de mon barème assez élevé (entre 100 et 110 pts). Ma femme a pour sa part un barème beaucoup plus bas (5ème échelon)... donc peut être envisager un départ seul et une dispo pour elle dans un premier temps ?

Tout cela est à étudier, il reste encore quelques jours pour se décider...

n'existe t il vraiment pas de stats sur les départs de Mayotte en 2014, cela est introuvable sur le net ?

A très bientôt
Alain

Bonjour
j'habite en Bretagne et j'envisage moi aussi de demander ma mutation à Mayotte. J'avais longuement hésité l'an dernier et j'avais finalement renoncé. Les commentaires sur l'insécurité m'avaient fait un peu peur. Avec mon barème  (123), j'aurai probablement obtenu un poste mais au dernier moment j'ai demandé La Réunion que je n'ai pas obtenue. Je m'aperçois que l'envie de partir est toujours là même si les inquiétudes demeurent. Cela fait un an que je me renseigne et je lis régulièrement le forum. Je sais parfaitement que les conditions d'enseignement ne sont pas évidentes mais malgré mon grand âge!!!! je suis motivée et les défis me font avancer. Merci à batman88 pour le BO. Je vais potasser et sûrement me rapprocher d'un syndicat.
A bientôt (j'aurai sûrement des questions)
Evelyne

BILAN GLOBAL POUR MAYOTTE :
Les résultats du mouvement interacadémique sont tombés le lundi 10 mars 2014 pour le premier degré: 71 entrées à Mayotte pour 73 départs.
J'ai la liste précise de ce mouvement mais je ne peux pas te la communiquer car elle est nominative.
Je peux seulement te dire qu'il n'y a eu aucun départ/entrée pour la Nièvre.

Pour les stats arrêtent de chercher je pense qu'elle n'existe pas. De toute manière même si elles existent elles sont totalement faussé par le fait que l'on était avant sous contrat avec retour assuré dans le département d'origine donc pas de mouvement de permutation jusqu'à présent pour Mayotte.
Tant que la période transitoire ne sera pas finie ça sera encore le cas.

Je suis d'accord avec arwen60 pour les statistiques. 
Moi aussi mon barème est faible car,  comme ta femme (je parle à Alain! ), je suis au cinquième échelon.  Oui ça me semble une bonne idée que tu obtiennes Mayotte et que ta femme se mette en dispo.  Un responsable du syndicat m'a dit qu'il y avait un recrutement local possible.
Le BO d'aujourd'hui affirme que le retour dans le département d'origine est assuré (si je ne me trompe pas! ). Donc pourquoi pas tentez Mayotte, au pire vous rentrez en 2016... Je ne connais pas votre âge mais mon mari et moi avons 30 ans et on se dit que si on ne le fait pas maintenant on ne le fera jamais!  Nous avons aussi 2 bb (2 ans et 4 mois) et c'est plus facile de partir quand les enfants sont petits...
Bien entendu ce n'est que mon avis. ..
Bonne soirée
Violaine

Juste une question: comment connaissez vous votre barème? ??

Violaine,

Pour le barème, le mien sera de 101.5 ou 108.5 si je redemande la Martinique en 1 et Mayotte en 2.

Pour connaître ton barème, tu peux faire une simulation sur le site du snuipp ou tout simplement le calculer toi même avec les éléments liés à ton échelon et à ton ancienneté dans les Landes.

Peux tu m'en dire un peux plus sur les conditions de recrutement sur place si tu as des éléments?

merci et à bientôt
Alain

réfléchissez bien avant de demander une mutation à mayotte, l'insécurité est bien réelle , ce n'est seulement un sentiment :
Par ex pour ne citer que mon immeuble le mois dernier une voisine à reçu une barre de fer sur la tête en pleine nuit , une semaine avant le voisin se faisait cambrioler;
En juillet on s'est voler notre voiture... etc
C'est le quotidien de mes collègues et ça empire.

Alain,
je t'ai répondu en message privé (comme je donne des noms de personnes à contacter je préfère que ce ne soit pas "visible"; par respect de ces personnes...)

Bien réfléchie

Si vous demandez Mayotte en tant que PE il sera très difficile de partir d'ici, par le jeu de l' Exeat. Mayotte ne vous laissera jamais partir, comme cela se fait avec l'académie de Créteil aujourd'hui.

Etes-vous certains de rester de nombreuses années. Avez vous des enfants. Le niveau scolaire ici est très bas...

Bonjour
Je croyais (à ce que j'ai lu ici) qu'on pouvait récupérer notre département d'origine quand on le souhaitait. Ce n'est plus le cas?

D'après la circulaire parue jeudi je comprends que l'on conserve le département d'origine:
extrait de l'annexe 1:
(Les enseignants affectés à Mayotte)
Ils garderont néanmoins la possibilité de demander leur département d'origine lorsqu'ils le souhaiteront.
Comprenez vous la même chose que moi????

J'avais compris la même chose. D'où mon étonnement après le message de Cdelarue.

Moi aussi très étonnée. ..
Cdelarue,  d'où vient ton info?  Que comprends tu sur le retour dans le département d'origine?

Oui je confirme le mouvement des Professeur des Ecoles se fait par Exeat et Ineat. Tu fais ta demande de mut via le SIAM. et c'est ton académie d'origine qui décide.Tu ne peux sortir qu'à deux conditions:

- ton académie d'origine te délivre le fameux Exeat donc Mayotte
- tu trouves effectivement un poste de libre dans l'académie souhaitée or il faut plus 600 points pou aller dans la plupart des académiesagréables.

Je viens de l'acaméie de Créteil et j'ai dû patienter longtemps avant d'avoir un Exeat et je l'ai eu avec le rapprochement de conjoint après avoir fait intervenir les syndicats.

Quand mon mari va partir je devrais certainement me mettre en disponibilité car peud e chance pour que j'ai le poste ....

En lisant le BO, j'avais compris que le retour dans le département d'origine est possible et qu'on n'est pas soumis à ces histoires exeat. ..
Effectivement il faut que je me rapproche du syndicat pour qu'il m'éclaire!

yoyo6440 a écrit:

D'après la circulaire parue jeudi je comprends que l'on conserve le département d'origine:
extrait de l'annexe 1:
(Les enseignants affectés à Mayotte)
Ils garderont néanmoins la possibilité de demander leur département d'origine lorsqu'ils le souhaiteront.
Comprenez vous la même chose que moi????


"La possibilité de DEMANDER" pas d'obtenir
Le retour dans l'académie d'origine était garantie par le décret de 96 qui n'a plus cours et il n'est pas inscrit dans celui de cette année ni dans celui de l'année dernière.
Il peut encore être garantie le temps de la période transitoire par mesure dérogatoire.
Mais attention effectivement l'académie de Mayotte est très déficitaire en PE.

Oui je vois la différence. ..
Ça reste flou tout de même. .. puisque qq lignes auparavant il est écrit que les nouveaux affectés pourront participer au mouvement comme dans n'importe quel département. ..  (Donc demander le département d'origine aussi. ..)

Coucou à tous ! Je suis dans le département du Lot, je vais participer aux permutations informatisées pour demander le département de Mayotte (un seul vœu). Questions :
- Quel est le barème le plus bas du PE entré à Mayotte pour 2014 ?
- Il y a t-il des PE à Mayotte qui ont demandé le Lot lors des permuts de 2013/2014 ? et cette année, connaissez vous des PE qui demanderont le Lot ?

Bonjour Malindi
Peux tu me donner le barème le plus bas d'entrée à Mayotte  de PE en 2014 ? Connais tu des PE qui veuillent entrée dans l'académie de Toulouse ? Moi je suis dans le Lot et je demande Mayotte en permutation informatisée entrée 2015 ? Apprècies-tu ta vie là bas ? J'enseignais 9 ans à la Réunion dont je suis originaire et 13 ans dans le Lot.  Nous avons envie de voir autre chose, nous avons un couple d'amis à Mayotte. Je te remercie

Une nouvelle fois, arrêtez de voir le loup partout et de partir en suppositions et interprétations de toutes sortes dans tous les sens :
Oui : retour académie d'origine maintenu jusqu'en 2017
Non : il ne faut pas 600 points pour partir dans une académie "agréable". Que veut dire ce mot "agréable"  :/  Sur quels critère se base-t-il ? Chacun voit son paradis où il a envie de le voir .... inutile d'avoir 600 points  :mad:
Oui : il y a des départements exédentaires et d'autres déficitaires
Oui : Mayotte est déficitaire, mais avec le retour académie, la question ne se pose pas ..... encore !
Non : Mayotte ne peut pas nous retenir sous prétexte de déficit. Elle ne le peut pas ... pas encore !!
Non : le mouvement ne se fait pas par ineat/exeat mais par permutations informatisées (SIAM). L'inéat/exeat n'est qu'une deuxième chance offerte en juin à ceux qui n'ont pas pu obtenir leur voeu par SIAM. Une sorte de deuxième mouvement.

Marie Guylene : 0 départ/arrivée depuis la Haute Garonne et le Lot en 2014

Bonjour Evelune
Je suis Réunionnaise, je vis et j'enseigne dans le Lot (académie de Toulouse) depuis 13 ans. J'ai enseigné 9 ans à la Réunion. Pour info, j'ai une amie PE qui habite la Métropole, elle a demandé la Réunion l'année dernière qu'elle n'a pas eu. Elle s'est renseignée pour savoir pourquoi elle ne l'avait pas eu car elle a un bon barème donc voici ls explication : Au concours de PE (Réunion) ils ont recrutés 400 PE ! Donc ceci explique cela !... L'année scolaire d'avant peut être que tu l'aurais eu... Moi, je demande Mayotte cette année et mon amie redemande la Réunion... Tu vas demander la Réunion aussi ?

Merci Malindi;  j'ai apprécié ton post.
J'ai contacté un responsable syndical de Mayotte qui m'a assuré que le retour dans le département d'origine est assuré.  C'était bien ce que j'avais compris en lisant la circulaire sur la mobilité à la rentrée 2015.
Bon dimanche à tous

Coucou !
Je te remercie vivement pour ta réponse Malindi ! Je souhaite FORTEMENT être mutée à Mayotte dès la fin de cette semaine je participe aux permutations car cette mutation me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Maintenant que mon compagnon est motivé aussi !!! Je saute sur l'occasion à pieds joints ! j'ai adoré et j'ai vécu pleinement ma vie à la Réunion ! Je me suis bien adaptée et intégrée au Lot, j'adore et je vis ma vie ici. Maintenant nous voulons découvrir Mayotte !!!!!  :idontagree:
A tous ceux qui participe aux permuts, je vous dis M..... ! Et il n'y aura plus qu'à.... attendre le lundi 9 mars 2015 !!!! L'attente sera longue ! du moins pour moi !!!!!!
Tchao et bises !  :cheers:

Je te souhaite bonne chance !
Seul celui qui ne tente rien n'a rien .... ;)

Merci Malindi !
En début d'année scolaire, j'ai pris quelques renseignements avec le syndicat (SE UNSA du Lot). J'ai contacté le syndicat de Mayotte, ils m'ont bien "éclairés" !   :top:
Bises à tous !

Malindi a écrit:

Oui : retour académie d'origine maintenu jusqu'en 2017
Non : Mayotte ne peut pas nous retenir sous prétexte de déficit. Elle ne le peut pas ... pas encore !!


Et si elle le fait. Quand tu obtiens un poste en AEFE en venant de Mayotte et en ayant en même temps obtenue Mayotte par la mutation ton poste AEFE est annulée pour nécessité de service.
Idem de tous les PERM qui demande à passé PE et qui ne l'obtienne pas.
Pour l'académie d'origine j'attends de voir car déjà l'année dernière on a eu des écrits et des promesses. et on sait ce qu'il en était advenu en septembre.

Quand on obtient un détachement pour un poste AEFE et une mutation c'est toujours la mutation qui est prioritaire et donc le détachement annulé. .. que ce soit dans n'importe quel département. ..

yoyo6440 a écrit:

Quand on obtient un détachement pour un poste AEFE et une mutation c'est toujours la mutation qui est prioritaire et donc le détachement annulé. .. que ce soit dans n'importe quel département. ..


Pas forcément dans le secondaire il n'y a que pour la guyane et mayotte que c'est le cas.
Et Mayotte refuse même quand on est déjà sur place.

yoyo6440 a écrit:

Quand on obtient un détachement pour un poste AEFE et une mutation c'est toujours la mutation qui est prioritaire et donc le détachement annulé. .. que ce soit dans n'importe quel département. ..


+1
Mayotte n'échappe pas aux règles de mutations .... françaises !
et c'est pareil dans le secondaire. L'AEFE n'est JAMAIS prioritaire ... et c'est normal : on ne pas pas courir plusieurs chevaux à la fois et obtenir le beurre et l'argent du beurre

Malindi a écrit:
yoyo6440 a écrit:

Quand on obtient un détachement pour un poste AEFE et une mutation c'est toujours la mutation qui est prioritaire et donc le détachement annulé. .. que ce soit dans n'importe quel département. ..


+1
Mayotte n'échappe pas aux règles de mutations .... françaises !
et c'est pareil dans le secondaire. L'AEFE n'est JAMAIS prioritaire ... et c'est normal : on ne pas pas courir plusieurs chevaux à la fois et obtenir le beurre et l'argent du beurre


Si on vous suit bien personne n'obtiendrais jamais l'AEFE. Mayotte refuse de laisser partir même quand on est déjà sur place. Et je vais arrêter là le hors sujet.

On n'a jamais dit que personne n'obtenait l'AEFE  on te dit simplement qu'en cas de double demande AEFE-Mutation, c'est la mutation qui prime. :top:

Je me permets d'apporter un éclairage au post d'Arwen60. Si on lit le BO paru le jeudi 13 novembre 2014 concernant les permutations informatisée (cliquer ici pour avoir le lien), voici ce qui est écrit dans le paragraphe II.2.3"Agent s candidats à un premier détachement : les enseignants du premier degré peuvent, simultanément, solliciter un changement de département et présenter une demande de détachement, en qualité de fonctionnaire de catégorie A ou auprès d'un opérateur (ex : AEFE, secteurs associatifs... Priorité sera donnée à la mutation obtenue..." Donc cela veut dire que si l'on demande un poste à l'AEFE ou/et COM et que l'on obtient la permut et un poste à l'AEFE ou COM -->  on perd le bénéfice du poste à l'AEFE ou COM... Ceci est valable pour n'importe quel département sollicité lors de la permutation informatisée, je veux dire par là que ce n'est pas spécifique à Mayotte..Cette info m'a été confirmée par mon syndicat (SE UNSA).
En se qui concerne le retour dans le département d'origine, je crois (je l'ai lu quelque part...) qu'on a des point de bonification (beaucoup de points) pour le barème.

Je me permets d'apporter un éclairage au post d'Arwen60. Si on lit le BO paru le jeudi 13 novembre 2014 concernant les permutations informatisée (cliquer ici pour avoir le lien), voici ce qui est écrit dans le paragraphe II.2.3"Agent s candidats à un premier détachement : les enseignants du premier degré peuvent, simultanément, solliciter un changement de département et présenter une demande de détachement, en qualité de fonctionnaire de catégorie A ou auprès d'un opérateur (ex : AEFE, secteurs associatifs... Priorité sera donnée à la mutation obtenue..." Donc cela veut dire que si l'on demande un poste à l'AEFE ou/et COM et que l'on obtient la permut et un poste à l'AEFE ou COM -->  on perd le bénéfice du poste à l'AEFE ou COM... Ceci est valable pour n'importe quel département sollicité lors de la permutation informatisée, je veux dire par là que ce n'est pas spécifique à Mayotte..Cette info m'a été confirmée par mon syndicat (SE UNSA).
En se qui concerne le retour dans le département d'origine, je crois (je l'ai lu quelque part...) qu'on a des point de bonification (beaucoup de points) pour le barème.

Malindi a écrit:

On n'a jamais dit que personne n'obtenait l'AEFE  on te dit simplement qu'en cas de double demande AEFE-Mutation, c'est la mutation qui prime. :top:


Sauf que tu ne réponds qu'a une partie de ce que j'ai écrit.
Donc je vais recommencer Mayotte maintient déjà des gens sur le territoire pour nécessité de service cf ce que j'ai écrit plus haut. Et je vais en rajouter encore si tu veux. Pourquoi on ne peut pas partir vers les COM depuis Mayotte si c'est un département comme un autre? Pourquoi le VR refuse de traiter la démission d'un prof?
Mais on va vraiment s'arrêter là sur ce sujet qui n'ai pas le sujet initial.

Pour Marie Guylene je ne contredis pas le BO je dis juste que les deux seules académies qui l'appliquent sont la Guyane et Mayotte.

Pour le reste qui vivra verra mais ça fait plus d'un an que les règles sont changées les unes après les autres.
Donc sans paraitre pessimiste ce qui est vrai aujourd'hui ne le serra peut être plus quand vous serez effectivement sur le territoire et peut être bloqué ici pour nécessité de service.

Je ne sais pas s'il n'y a que ces deux départements qui l'appliquent cela veut dire que les autres sont "hors loi". La seule chose que je peux dire c'est que mon syndicat m'a dit qu'il fallait faire attention en cas de double ou triple demandes (permutation informatisée, AEFE, COM) que si on le faisait on le faisait en connaissance de cause... Sinon, je vous souhaite à tous de réussir dans vos projets. Je vais à une réunion d'information syndicale pour les permut mercredi. Je dois avouer que j'ai tellement envie de cette mut !!! Je me prépare également à un éventuel échec !  :sosad:  Seul l'avenir me le dira !!!  :thanks: