Carte séjour refusée

Il y a quelque chose que je ne comprends. Tous les expats ne peuvent virer 1000 euros par mois sur leur compte tunisien. Ceux qui ont de petites retraites par exemple et pourtant ils ont leurs cartes de séjour. Suivant les bureaux et qui traite votre dossier c'est selon l'humeur et à la tête du client.  Je ne râle pas, je constate

lalie66 a écrit:

Il y a quelque chose que je ne comprends. Tous les expats ne peuvent virer 1000 euros par mois sur leur compte tunisien. Ceux qui ont de petites retraites par exemple et pourtant ils ont leurs cartes de séjour. Suivant les bureaux et qui traite votre dossier c'est selon l'humeur et à la tête du client.  Je ne râle pas, je constate


ça dépend de notre ancienneté en tant qu'expat, quand notre dossier est accepté, les années suivantes nous restons sur la même base et aussi si nous sommes propriétaires ou locataires.

noyale a écrit:
lalie66 a écrit:

Il y a quelque chose que je ne comprends. Tous les expats ne peuvent virer 1000 euros par mois sur leur compte tunisien. Ceux qui ont de petites retraites par exemple et pourtant ils ont leurs cartes de séjour. Suivant les bureaux et qui traite votre dossier c'est selon l'humeur et à la tête du client.  Je ne râle pas, je constate


ça dépend de notre ancienneté en tant qu'expat, quand notre dossier est accepté, les années suivantes nous restons sur la même base et aussi si nous sommes propriétaires ou locataires.


Et bien non malheureusement, pas pour tout le monde. Cette année c'est au petit bonheur la chance et je ne suis pas la seule. Contradictions diverses. Les choses sont différentes suivant les bureaux. On refuse de prendre votre attestation bancaire, donc votre dossier si d'un coup on juge que vous ne virez pas assez d'argent. Quand je dis "on" je parle d'employés lambda pas des chefs.

Bonjour Mahdia
je tiens à votre disposition le jo du 15 aout 2006 de la République tunisienne concernant les revenus des retraités:
"attestation de transfert d'une façon périodique et régulière de la pension de retraite (ou de toute autre source de revenus)"
pas question de mensualités etc...mes attestations bancaires reprennent exclusivement ce texte et je n'en démords pas....même si un petit chef me dit le contraire. J'attends 6 mois mes cartes et demande l'intervention  du consulat: résultat dans la foulée j'obtiens ma CS.
Par ailleurs aucun texte législatif ne définit le montant minimum des ressources donc ça reste à l'appréciation du préposé local......
Pas question de céder aux exigences [modéré]

lalie66 a écrit:
noyale a écrit:
lalie66 a écrit:

Il y a quelque chose que je ne comprends. Tous les expats ne peuvent virer 1000 euros par mois sur leur compte tunisien. Ceux qui ont de petites retraites par exemple et pourtant ils ont leurs cartes de séjour. Suivant les bureaux et qui traite votre dossier c'est selon l'humeur et à la tête du client.  Je ne râle pas, je constate


ça dépend de notre ancienneté en tant qu'expat, quand notre dossier est accepté, les années suivantes nous restons sur la même base et aussi si nous sommes propriétaires ou locataires.


Et bien non malheureusement, pas pour tout le monde. Cette année c'est au petit bonheur la chance et je ne suis pas la seule. Contradictions diverses. Les choses sont différentes suivant les bureaux. On refuse de prendre votre attestation bancaire, donc votre dossier si d'un coup on juge que vous ne virez pas assez d'argent. Quand je dis "on" je parle d'employés lambda pas des chefs.


[modéré: évitez les conseils illégaux sur le forum svp]

Bjr oui depuis le 1er octobre la carte de séjour est taxée à 150 dinars

Merci pour la fraicheur de l'info!!

tahoua a écrit:
lalie66 a écrit:
noyale a écrit:

ça dépend de notre ancienneté en tant qu'expat, quand notre dossier est accepté, les années suivantes nous restons sur la même base et aussi si nous sommes propriétaires ou locataires.


Et bien non malheureusement, pas pour tout le monde. Cette année c'est au petit bonheur la chance et je ne suis pas la seule. Contradictions diverses. Les choses sont différentes suivant les bureaux. On refuse de prendre votre attestation bancaire, donc votre dossier si d'un coup on juge que vous ne virez pas assez d'argent. Quand je dis "on" je parle d'employés lambda pas des chefs.


[modéré: évitez des conseils illégaux svp]


Bonjour. Très dangereux ce que vous faites. Cela ne pose pas de pb pour le tampon en original de la banque et la signature ? Perso je ne m'y risquerai pas.

Bonjour,
J'ai une excellente HP photosmart qui fait des copies plus vraies que vraies...à tel point que les douaniers m'ont demandé une fois comment j'avais encore l'original d'un document, qui n'était qu'une copie......et avec un bon logiciel......

bigouden a écrit:

Bonjour,
J'ai une excellente HP photosmart qui fait des copies plus vraies que vraies...à tel point que les douaniers m'ont demandé une fois comment j'avais encore l'original d'un document, qui n'était qu'une copie......et avec un bon logiciel......


Donc, si besoin, vous vous déplacez avec votre matériel ou on vous rend visite à Hammamet. Mettez le pastis au frais..... :lol:

L'eau au frais! pas le pastis........

bigouden a écrit:

L'eau au frais! pas le pastis........


c'est ambigu  :D

bigouden a écrit:

Bonjour,
J'ai une excellente HP photosmart qui fait des copies plus vraies que vraies...à tel point que les douaniers m'ont demandé une fois comment j'avais encore l'original d'un document, qui n'était qu'une copie......et avec un bon logiciel......


C'est plus que limite comme combine...je ne m'y risquerais JAMAIS....savez vous combien ca coute "faux et usage de faux" en Tunisie...
J'espere que ce n'est que fanfaronade de votre part...
Enfin, je ne trouve pas ca malin de se vanter de ce genre de combine...sur un forum publique..
C'est juste mon avis personnel et sans vous offenser

Si c'est à moi que vous vous adressez je n'ai rien conseillé d'illégal contrairement à ce qui était dit au dessus, j'ai simplement fait le constat qu'avec les matériels dont nous disposons c'est facile de faire un faux.

Désolé Bigouden......toutes mes excuses.....le message devait en fait s'adresser à TAHOUA.

Les moderateurs devraient faire attention aux messages qui conseillent de franchir la ligne rouge de la légalité sur un forum publique....

tahoua a écrit:
bigouden a écrit:

L'eau au frais! pas le pastis........


c'est ambigu  :D


Non Tahoua le pastis ne doit pas être conservé au frais car cela crée des paillettes et détériore le goût car ces paillettes isolent certaines composantes du produit, donc si on aime on conserve à température locale.
Bonne dégustation.

bigouden a écrit:
tahoua a écrit:
bigouden a écrit:

L'eau au frais! pas le pastis........


c'est ambigu  :D


Non Tahoua le pastis ne doit pas être conservé au frais car cela crée des paillettes et détériore le goût car ces paillettes isolent certaines composantes du produit, donc si on aime on conserve à température locale.
Bonne dégustation.


pas le pastis  :sosad:  je croyais qu'il y avait que l'eau  :D

Bonjour > quelques posts ont été modérés; l'illégalité n'est pas tolérée sur Expat.com. Merci

bigouden a écrit:

Bonjour,
J'ai une excellente HP photosmart qui fait des copies plus vraies que vraies...à tel point que les douaniers m'ont demandé une fois comment j'avais encore l'original d'un document, qui n'était qu'une copie......et avec un bon logiciel......


j'aime la manière de modérer  :D
alors c'est mieux une HP qu'une Canon  :sosad:  ben merde
ne mettez pas l'allume gaz dans l'imprimante (M.P.)  :D
hi hi hi bigouden

je viens juste de "refaire" la carte (perdue) de stationnement pour handicapés de mon épouse....et hop!!!
sans allume gaz..pas de parties gratuites: juste pallier à l'indifférence du Consulat qui ne sait pas renouveler ce genre de document.....fort utile lorsque nous retournons en Europe!

votre "refaire" me plait  :D ça va plus vite il faut le dire
bonne soirée

Bonjour ,
j'ai enfin eu nos cartes au bout de 6 mois , mais un peu surpris de devoir  encore fournir un timbre à 15 Dn pour coller sur le passeport en fait c'est pas 150 mais 165 Dn pour la carte

Bonjour à tous,

Mon mari est allé la semaine dernière au commissariat des étrangers pour vérifier si nos cartes demandées depuis octobre étaient arrivées! Seule la sienne était là.

je suis étonnée que vous ayez dû acheter un timbre de 15 Dt, ici à Hammamet , timbre à 10 Dt.

cela demande confirmation d'autres postes,  à Nabeul 15 Dn
bof, faut peut être pas chercher à comprendre cela fait partie du charme de la Tunisie , normal...

15 dt ou 150 dt

samibri,  j'ai payé à la demande 150 Dn ( quittance ) et il m'a été demandé un timbre de 15 Dn à la réception de la carte qui a été collé sur le passeport avec plein de coups de tampons et le tout gratifié de la signature du chef de bureau ...

donc si je comprends bien, le timbre reste toujours à 15 dt mais en plus on paye une taxe de 150 dt j'aurai ma carte prochainement, je vous dirai

par contre à HAMMAMET, le timbre est à 10 dt  pourquoi à NABEUL 15 DT

qui peut m'en donner la raison ???????????

samibri a écrit:

par contre à HAMMAMET, le timbre est à 10 dt  pourquoi à NABEUL 15 DT
qui peut m'en donner la raison ???????????


Bonsoir,
voir la réponse d'Alexxandre....
"bof, faut peut être pas chercher à comprendre cela fait partie du charme de la Tunisie , normal...":whistle:

pour refaire  carte de resident  a nabeul la personne qui s occupe des dossier ma afirmee en premier  pour refaire une demande  il faut faire un nouveau dossier et fournir un timbre de 150 DINARTS  et une  fois la carte arrivee  un timbre de 10 dts   appose sur le passeport  et certifie par le chef de police du bureau a nabeul
ce sont les dernieres informations  qui m ont ete fournies la semaine derniere au moment du retrait de ma carte
surtout ne pas   la perte car ca coute 300 dinarts et refaire une demande  faire photocopie couleur recto verso  et la plastifier  cela evite   evite tout problemes a+

Almena vous avez eu affaire à M me Neima je suppose,  je comprends peut être quelque chose dans mon affaire de timbre à 15 Dn mercredi je suis allé voir si ma carte et celle de mon épouse étaient arrivées,  réponse oui , mais elle me dit qu'il faut fournir pour chaque carte un timbre à 15 Dn , surpris de sa demande elle me répond de suite ne vous inquiétez pas j"en ai justement deux la ... je pense qu'il y avait deux timbres à  15 Dn à fourguer .
Comme je l'ai dit " pas grave cela fait partie du charme de la Tunisie , sans toutes ces anecdotes tunisienne on s'ennuierait les expat ..."
bonne soirée

Coluche encore vivant répéterai: c'est le principe d'aramoullaschmilblik, à savoir que tout étranger plongé dans la paperasserie tunisienne ressort timbré :lol:

Bonsoir,
Mieux encore: des amis qui avaient quitté "définitivement" la Tunisie en rendant leurs CS sont revenus après un séjour espagnol d'un an et demi, notamment pour des raisons familiales. En allant demander une nouvelle CS on leur a ressorti l'ancienne et réclamé 300 dinars au lieu de 150 pour cause de renouvellement tardif....Mr Ahmed n'a pas voulu en démordre. Moralité: ils nous aiment tellement qu'ils ne veulent pas avoir l'impression qu'on les a un jour quittés! ;)

Bonsoir,
a mon humble avis,"ils" ont reçu des consignes de faire
appliquer les nouvelles lois..... :idontagree:
Y'a plus d'sous dans les caisses ! :proud

exacte ils non plus de sous  du moins c est ce qui m a était rapporte par plusieurs personnes    j ai l impression que nous allons servir de vache a lait meme la cnam n a plus d argent !!!!!

Bonjour,
en Octobre 2014,la dette extérieure de la Tunisie s'élevait a :
47,5- milliards de dinars...
En 2010
40,7- milliards de dinars...
La "révolution" coute cher !

Chez Ennahda ils avaient faim, plus de vingt ans d'abstinence... :gloria

La Tunisie c'est la Grece Puissance 10, tout se finance en liquide donc peu de tva récupéré , impôts idem , dépense démesurée en nombre de  fonctionnaires , il n'y a donc en partie que par le truchement de taxes que le pays peut récuperer le plus d'argent , je me demande même comment le pays tient encore debout il y a des constructions partout cela me rappel l'Espagne ou l'on voyait des champs de  grues à perte de vue  à l'approche des villes cela ne pourra tenir aeternam comme ça , pour moi j'ai plus peur pour la Tunisie d'un effondrement financier que des barbus , du moins pour l'instant , car le jour ou cela arrivera      :unsure       inchalla

alexxandre a écrit:

La Tunisie c'est la Grece Puissance 10, tout se finance en liquide donc peu de tva récupéré , impôts idem , dépense démesurée en nombre de  fonctionnaires , il n'y a donc en partie que par le truchement de taxes que le pays peut récuperer le plus d'argent , je me demande même comment le pays tient encore debout il y a des constructions partout cela me rappel l'Espagne ou l'on voyait des champs de  grues à perte de vue  à l'approche des villes cela ne pourra tenir aeternam comme ça , pour moi j'ai plus peur pour la Tunisie d'un effondrement financier que des barbus , du moins pour l'instant , car le jour ou cela arrivera      :unsure       inchalla


Exemple.... :unsure
Social : un mois de mai explosif
http://afrique.lepoint.fr/economie/tuni … or=CS2-240