On m'a remboursé en dinars, comment les récupérer en euros ?

Bonsoir,
Je ne peux pas déposer des dinars sur mon compte en euros convertibles et ne peux pas non plus ouvrir un compte en dinars dans une banque (je suppose que seuls les résidents ont ce droit car je vois que certains l'ont fait sur ce forum, mais les banques de Tabarka ont toutes refusé).
Y a t-il un moyen pour les récupérer en euros ?

Il y a 2 ans j'ai prêté cet argent volontiers sans réfléchir une seconde à la conséquence du remboursement en dinars.
Pour "écouler" une partie des dinars remboursés, je vais régler mon déménagement en dinars, mais que faire du reste ? Tout tuyau est le bienvenu car je ne me vois pas prendre l'avion avec cet argent et revenir plus tard avec pour passer des vacances !!
Elise

Etonnant que l'on vous ait remboursé!!!
Plus sérieusement, pour moi, la solution est de trouver dans vos connaissances européennes, quelqu'un de confiance et qui vous donne l'équivalent en chèque (euros bien sûr!) que vous pourrez déposer sur votre compte en France.
D'autre part, il est interdit de sortir de l'argent Tunisien du territoire donc il faut en effet que vous trouviez une solution!

Aghir,
j'ai très peu de connaissances européennes qui viennent en Tunisie. Oui je connais une personne qui devrait venir dans 1 mois et qui peut me donner un peu en chèque-euros à déposer sur mon compte en France. Mais ça ne fera pas le compte. Bon, c'est un début ! Merci.

Allez voir les bijoutiers qui sont preneurs dans les deux sens dinars/euros ou euros/dinars, c'est la seule issue que je connaisse !

Julie3333 a écrit:

Allez voir les bijoutiers qui sont preneurs dans les deux sens dinars/euros ou euros/dinars, c'est la seule issue que je connaisse !


A ma connaissance les bijoutiers sont surtout intéressés dans le sens de changer des euros en dinars, mais je ne les connais pas tous!

Aghir a écrit:
Julie3333 a écrit:

Allez voir les bijoutiers qui sont preneurs dans les deux sens dinars/euros ou euros/dinars, c'est la seule issue que je connaisse !


A ma connaissance les bijoutiers sont surtout intéressés dans le sens de changer des euros en dinars, mais je ne les connais pas tous!


Quand on a l'habitude de le faire dans u sens, il le font pour vous rendre service

Merci je pense que c'est ma dernière chance . J'ai beaucoup acheté à l'un à Tunis et qui a une bijouterie à djerba aussi, je vais voir s'il peut me rendre ce service.

il me semble que même les euros que l'on sort on doit pouvoir justifier leur origine si un douanier soupçonneux les découvre
quant au dinars, sortie impossible (en droit mais qu'en ferait-on )  j'ai eu un discours sur ce thème à ma dernière sortie en septembre car j'avais 50 dinars sur moi ; j'en garde 20 d'habitude pour mon taxi au retour

Comme le dit Danipref, tout résident est soumis à la législation tunisienne, à savoire qu'il doit justifier de l'origine des euros en sa possession si un douanier les découvre. La banque où est détenu votre compte délivre une attestation du montant retiré.

Quant à la sortie "non autorisée" des dinars, je rigole..... Qui n'a pas réglé en Dinars ses consommations ( boissons ou autres) en zone internationale!!

danipref a écrit:

il me semble que même les euros que l'on sort on doit pouvoir justifier leur origine si un douanier soupçonneux les découvre
quant au dinars, sortie impossible (en droit mais qu'en ferait-on )  j'ai eu un discours sur ce thème à ma dernière sortie en septembre car j'avais 50 dinars sur moi ; j'en garde 20 d'habitude pour mon taxi au retour


C'est vrai que c'est toujours étonnant de vivre cette situation où on se fait réprimander à la vue de quelques malheureux dinars à la douane! Un ami propriétaire d'une maison à Djerba et qui vient donc quasiment tous les mois, a sérieusement haussé le ton l'autre jour, en expliquant que, pour prendre le taxi à l'aéroport à son retour, il était quand même assez pratique d'avoir un peu d'argent Tunisien sur lui!
A ce jour, aucune explication cohérente n'a pu nous être donnée sur le pourquoi de cette pratique!
Si quelqu'un peut m'expliquer.........???????

Bonsoir,

C'est un moyen de contrôler la masse monétaire en circulation tout en évitant et d'un le trafic et de deux la spéculation des taux de change sur des billets qui seraient exportés.. Le dinar reste une monnaie domestique mais apparemment il y a des villes européennes où on peut s'en procurer. Ca permet également de faire tourner la machine à billet sans pour autant respecter la parité avec une éventuelle valeur équivalente d'or fin ou autre. Pour rappel le rouble russe "valait" officiellement environ 6 francs français sur le sol russe il y a 30 ans et les billets exportés illégalement étaient échangés à moins d'un  franc mais récupérés par certains pays occidentaux dans le cadre d'opération de déstabilisation du pays. Pour le fun je rappelle que les faux billets de  dollar américain dont aucun billet n'a été démonétisé depuis le début du 20° siècle représentent au moins 10% de la masse en circulation....
Alors avec une devise dépendant d'une petite économie devinez le danger.

Le dinar tunisien n'est ni importable ni exportable ; c'est la loi

Si la douane vous découvre en possession de dt a la sortie de Tunisie, c'est très simple vous passez au bureau et vous les laissez. En échange vous aurez un bout de papier qui ne vous servira a rien du tout
et vos dinars termineront où ? ah ben ça ça dépend du douanier.................. :gloria

Bonjour,si vous avez un compte en France je peux vous aidé ,combien de dinars Tunisien ?
Cordialement

CHNITI MUSTAPHA a écrit:

Bonjour,si vous avez un compte en France je peux vous aidé ,combien de dinars Tunisien ?
Cordialement


Expliquez-nous votre solution! J'ai un compte bancaire en France et 10.000 dinars!

[Modéré]

Bonsoir, que proposez vous ?

cela s'appelle : << se noyer dans un verre d'eau >>  :D

[Modéré: Post inapproprié.]

CHNITI MUSTAPHA a écrit:

Bonjour,je vous propose de donner les Dinars en Tunisie et avoir l'équivalent en € sur votre compte en France ,il faut juste déterminé le taux
cordialement.


Je vous donne mes 10.000 dinars en Tunisie et vous faites un virement sur mon compte en France????

Pouvez-vous m'expliquer comment vous vous y prenez ?

En fixe un rendez-vous pour mieux voir la chose si ça vous dérange pas

Merci Mustapha pour votre réponse que vous avez modifiée après ma dernière intervention, ce qui ne facilite pas la lecture....

Quand vous parlez de chèque, s'agit-il d'un chèque français?

oui bien sur

Si je vous comprends bien, vous détenez un compte bancaire en France, alors pourquoi ne proposez-vous pas un virement tout simplement?

erreur :D

slt,je suis intéresse pour les changes l'euro contre le DT comment faire
Merci

Bonjour ,dessolé pour le retard possible de vous faire un virement directement de la France

Bonjour Mustapha,

Comment fait-on pratiquement afin que je sois certaine que cette somme sera bien virée sur mon compte?

Je ne vais pas vous donner mes dinars sans être sûre de la bonne exécution de l'opération!

quelle sont mes garanties ?
  il faut trouvé une formule qui arrange les deux parties
cordialement

Avez-vous une idée? je réfléchis de mon côté.

pouvez-vous me communiquées votre R.I.B bancaire ,en fixe un rendez-vous pour réaliser l'opération instantanément,possible ?

Mustapha,

Je vais arrêter de vous faire marcher, car je n'ai jamais eu l'intention d'échanger de l'argent par l'intermédiaire d'un illustre inconnu appâté par une question d'un membre se trouvant dans l'embarras après avoir été remboursé en Dinars.

Je remercie tous les membres inquiets concernant ma santé mentale pour leur mp :)

C'était juste une petite démonstration.......

sans problème ,a votre disposition  salutation

Elisemaryam a écrit:

Merci je pense que c'est ma dernière chance . J'ai beaucoup acheté à l'un à Tunis et qui a une bijouterie à djerba aussi, je vais voir s'il peut me rendre ce service.


ce n'est pas un service qu'ils vous rendent ok
ils prennent leur commission et en vivent très bien
j'en connais un où il s'échange 30 000 euros par jour dans un sens comme dans l'autre , les Tunisiens voyagent aussi et ont besoin d'euros voilà c'est simple

Je n'arrivais pas à me connecter depuis quelques jours. Désolée.

Merci beaucoup Hammamet, je n'aurais pas fait mieux lol !! J'ai  donc trouvé une solution grâce à vous tous : une française me donne ses € et un bijoutier me convertit le reste.

Merci à tous ! Je repars tranquille. Bon WE !!

Elisemaryam contente pour vous ? vous voyez avec l'argent, il y a toujours des solutions et peu importe le volume  :D

slt
Moi j'habite  en France comment fait pour changer le Dinard contre les euros
Merci
Cordiallement

Il suffit d'aller dans une banque ou même à l'aéroport. Si c'est pour des vacances, n'en changez pas trop d'un coup !!!

je suis preneur de vos dinars je rentre a chott meriem le 25/11/2014 pour la banque aucun probleme j'ais eut
dinars ou euros en plus une carte de reglement de mes achats les gens de banque  très correct beaucoup de gens raconte plein connerie avec notaire aucun probleme ni avec l'agence je suis .propriétaire depuis 3 ans le
tout très bien.

attention à la douane, il faut un justificatif des euros que vous avez en votre possession

Slt
moi les dinard  ils sont en Tunisie
J'habite en France il faut que tu trouves quelqu'un de confiance pour faire des échanges entre moi et lui
Cordialement

si vous trouvez une personne de confiance qui prend vos dinars en TUNISIE, il faut qu'ensuite elle vous
verse depuis la france les euros équivalents aux dinars sur votre compte en FRANCE par virement ou par chèque