Frais de douane

bonjour, je dois déménager en suisse sur champoussin fin novembre, voila j'aurai aimé savoir si en passant la douane
j'aurai des taxes a pyer tout en sachant que dans mon camion j'aurai mes effet personnels et des effets pour mon commerce ainsi que mon chat, de plus j'aurai ma voiture que je déclare en objet personnel
merci

Bonjour,

En ce qui concerne les effets personnels, il y a des documents à remplir et des taxes à payer si les objets ne remplissent pas certaines conditions (avoir été utilisés au moins 6 mois en France et ne pas être revendus en Suisse notamment). Tout est expliqué sur le site officiel des douanes. Le chat est un objet à déménager, il doit être dans la liste, et remplir quelques conditions: voir le site de l'office vétérinaire qui a un questionnaire qui détermine les conditions.

Pour les effets professionnels c'est différent et je ne connais pas la marche à suivre ni les coûts éventuels.

Bonne chance,
Valérie.

bonjour,

et a quelle douane dois je me presenter, car à morgins elle n'y est plus je crois merci

Et bien je n'en ai aucune idée, mais comme je l'ai dit plus tôt la plupart des infos officielles peuvent se trouver sur le site des douanes.