Devenir frontalier suisse avec une famille de 5 personnes?

Bonjour,

Je me présente, maman de 3 enfants, actuellement sans emploi et pacsé avec mon compagnon travaillant dans le domaine de la sécurité, je souhaiterai obtenir quelques infos car nous souhaitons déménager de notre département des alpes maritimes pour aller vivre en Haute-Savoie ou dans l'Ain dans le but de travailler en Suisse.

Plusieurs raisons nous poussent à quitter notre ville natale:
le manque d'emploi
les loyers excessifs avec des salaires très bas
le manque d'activités ou sinon très chères du fait d'habiter dans une région fortement touristique.
le tourisme trop présent (population qui triple l'été notamment)
et par dessus tout l'envie de changer d'air.

Mon compagnon étant un ancien adjoint en gendarmerie et travaillant actuellement en tant qu'agent de sécurité ,souhaiterai trouver un emploi sur Genève ou Lausanne( ou suisse romande tout simplement) notamment pour les salaires plus élevés et également car ayant déjà travailler en Suisse, il connait et ne part pas à l'aventure simplement pour une question de salaire.
Nous souhaitons pour des raisons également financière, habiter en France car pour une famille de 5 personnes il est très difficile de se loger en Suisse pour les nombreuses raisons que tout le monde connait.(prix des logements, cout de la vie etc et notamment, le regroupement familiale n'est pas possible dans mon cas et avoir un permis de 3 mois en ayant peur de ne pas trouver de travail dans cette période serait relativement compliqué à vivre)
Moi je n'ai pas de diplôme et  suis ici une simple vendeuse en recherche d'emploi, emploi quasi impossible à trouver dans ma ville puisque tourisme oblige on nous en demande toujours plus : mandarin,russe etc et je ne parle qu'italien couramment et assez bien l'anglais(mais pas parfaitement) ce qui ne suffit plus pour trouver un emploi correct.

Voilà pour la petite présentation, qui j'espère n'était pas trop longue.

Mais je ne sais pas par où nous devons commencer pour devenir frontalier!Je fais des recherches depuis plusieurs jours mais si je peux obtenir des réponses concernant mon cas en particulier ça serait plus simple ;)

-Mon compagnon sera t-il contraint de partir seul ? Car niveau logement je ne vois pas comment nous pourrions nous loger tous ensemble dès les début, nous avons pensé à des logements saisonniers à la limite...
auriez vous des conseils à nous donner sur ce point ?

-Si possible je souhaiterai savoir s'il est difficile de trouver un emploi dans le secteur de la sécurité ?

-Pour les villes frontalières, nous avons un couple d'amis habitant à saint genis pouilly et travaillant à Genève, mais avec 3 enfants, les petits villages sont peut-être moins adaptés ou je me trompe ?
J'ai comme idée de rester sur Annecy, mais les trajets étant plus longs et n'étant pas véhiculée, je penses que je serai pour ma part contrainte de travailler en France. Sinon quelles villes pourraient être adaptés à une vie de famille ?

Pour résumé, il y a t'il des familles qui ont tentés leur chance en tant que frontalier et quels conseils pourriez vous nous donner ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et espère que vous prendrez également le temps de me répondre....

Bonjour thalyana, et bienvenue sur le site  :)

Merci pour la présentation de votre projet!

Je n'ai pas la réponse à vos questions; je suis sure que d'autres membres viendront bientôt vous aider.

En revanche, je sais que les loyers d'Annecy sont très élevés (je pense que vous pourrez vous en rendre compte en allant voir les annonces immobilières sur internet), et que certains enfants s'en sortent très bien dans la vie même s'ils ont grandi dans des petits villages  ;)

Vous pourrez trouver quelques offres d'emploi dans la sécurité sur ce site.

Bonne chance,
Valérie.

merci beaucoup, je vais aller regarder pour les offres d'emploi

Effectivement pour les villages je ne doute pas que les enfants s'en sortent très bien , je pensais plus à la scolarité en réalité,ou pour les médecins,activités par exemple j'aurai dû mieux m'exprimer ;)
J'ai lu pas mal de forum où ils disent que certaines villes/village frontalier sont mal fréquentés et ça me fait également un peu peur
Nous venons en vacances au mois d'août, justement à saint genis-pouilly afin d'en juger par nous même et de voir quelles villes sont abordables et nous plaisent....

Hello Thalyana !

Nous sommes une petite famille aussi et sommes partis à l'aventure en haute Savoie il y a tout juste 1 an que nous avons quitté notre sud ouest.
Nous avons 2 enfants.

Nous sommes partis a "l'aveugle"
Mon conjoint s'est mis au chômage et nous avons tout plaqué. Moi en congés parental.

Pour te dire vrai pour trouver un logement nous avons chercher un Proprietaire directement et avons pas dit toute la vérité ... ( pas bien mais comment faire sinon? )
Mon conjoint a rapidement trouver du travail , nous nous sommes fait difficilement au climat mais aujourd'hui nous sommes heureux de l'avoir fait.

Thonon les bains est une jolie ville un peu excentré (environ 45mn de Genève) il y a les transport ou le bateau pour Lausanne. Les loyers ne sont pas excessifs. Entre Thonon et Genève il y a pas mal de petites villes sympa aussi
Douvaine
Anthy sur Léman
Sciez
Nous sommes à Excenevex un village en bord de lac top l'été. Bof l'hiver lol

Voilà en espérant que vous oserez le faire, car ça en vaut la peine. Nous adorons la suisse et cette nouvelle vie.

A bientôt.
Andrea

Bonjour, Andrea, je suis française et je viens de Paris,j'ai 3 enfants, mon mari depuis 2 ans travaille en suisse allemande car se là bas il a trouvé travaille. Depuis 1 ans j'ai rejoint mon mari avec les enfants mais seulement voilà on n'a pas pu trouver le logement en Suisse mais en allemagne à côté de la Frontière suisse dû coût il est frontaliers.ici le stisteme allemand de l'école et différents ils sont pas classe l'après midi que la Suisse s'est comme en France il vont à l'école l'après midi, du coup je ne sais pas si m'installer en Suisse allemande ou m'installer dans la Suisse romande pour que les enfants vont à l'école française et que sa soit plus facile à cause de l'apprentissage de la langue allemand. Pour moi qui été en congé parental j'aurais souhaité reprendre un travail dans le milieux scolaire restauration. Pouvez vous me donner des infos pour l'assurance santé avec trois enfants les consulation en allergologie pédiatre, vaccins est-ce que se pris en charge comment sa se passe ? Merci d'avance pour votre aide. Cordialement Alexandra

Pourquoi remontez vous un message qui date d'il y a 4 ans ? qui n'est plus du tout d'actualité.

Vous avez le choix, soit votre mari continue a travailler a Zurich alors vos enfants devront aller a l'école en Suisse Alémanique avec école l'apm mais avec le problème de la langue.
Soit vous déménagez en Suisse romande. vos enfant peuvent aller a l'école publique Suisse qui est en Français. Vous pourrez trouver un travail dans votre domaine car la langue est le Français.
C'est a vous de voir et aussi savoir si votre mari arrive a trouver un travail en Suisse romande.
Aussi par rapport a ce poste qui date d'il y a 4 ans en Suisse romande les choses ont beaucoup changés coté logement. On est passé d'une pénurie sévère a une surroffre de logement partout sauf sur Genève. Les prix ont déjà commencé a baisser de 5% depuis le pic d'il y a 2 ans.

Je me suis trompé de destinataire.