Expatriation Manille

Bonjour à tous,

La société de mon mari est susceptible de nous envoyer très prochainement à Manille pour 3 ou 4 ans.
Avant de nous lancer dans l'aventure, j'aurais aimé avoir l'avis d'expatriés vivant sur place.

1 - Comment est la vie au quotidien? Êtes vous heureux là bas? Que faites vous l'après-midi et les week end avec des enfants?

2 - Concernant les écoles, vous enfants sont ils à l'école française? Si oui, en êtes vous content? Ne serait il pas mieux de les mettre dans une école internationale pour qu'ils soient bilingues? Mes enfants ont 5 et 2 ans.

3 - Le logement... quel quartier recommandez vous pour une famille? Les quartier de l'école française ou autre école que vous me recommanderez sont ils bien pour y vivre?

4 - Pollution, sécurité... j'ai lu un peu tout et son contraire... que pourriez vous me dire concernant ces 2 sujets?

Merci d'avance beaucoup pour votre aide!!

Bonjour
Ou a Manila se trouve le siège de l'entreprise?
Makati et Taguig sont les endroits les plus sure!
Pour les logements je vous conseille Acropolis Mandaluyong il y a des maisons et à 5 min de Makati!
J'y habite depuis 1 an

Dolui2003 a écrit:

Bonjour
Ou a Manila se trouve le siège de l'entreprise?
Makati et Taguig sont les endroits les plus sure!
Pour les logements je vous conseille Acropolis Mandaluyong il y a des maisons et à 5 min de Makati!
J'y habite depuis 1 an


Je rajoute eastwood qui est très sur aussi! Nous y avons un appartement! mais pas de maison a eastwood!

Bonjour,

Si vous avez des enfants et que vous souhaitez les mettre a l'ecole francaise, oubliez Eastwood et Mandaluyong (a moins que vous ne vouliez que vos enfants passent plus d'une heure pour aller a l'ecole. Il vous faudra viser Makati, Alabang, Paranaque (avec Bicutan, le quartier de l'ecole) et a la limite Pasay.

Pour les questions sur l'ecole et sur le bilinguisme des enfants, j'ai deja pas mal repondu a toutes ces questions (voir mon profil).

Eric

Si vous y mettez les moyens financiers nécessaires, vous pourrez vivre à Manille exactement comme dans n'importe quel pays occidental. Mais il faudra compter un budget au moins équivalent à celui que vous avez en Europe.

Merci pour toutes vos réponses qui m'aident beaucoup!

L'entreprise de mon mari n'est pas encore implantée à Manille et elle ne le sera qu'à notre arrivée (en mai ou septembre).

J'ai cru comprendre que le trafic à Manille était affreux... J'imagine qu'il est donc difficile de s'évader les we?
À moins de prendre un avion?
Comment est la ville en terme d'animations culturelles et autres. Que faites vous les we? Êtes vous heureux d'y vivre?

Merci à tous!

Stephanie

manila c'est 5km en 1 heure par fois
pas de zone verte pour se promener et une ville sans urban planning
Sauf Taguig qui est pour moi plus organiser et sympa

Bonjour Stephanie,

Souvent les conjointes d'expatries s'ennuient durant la semaine si elles n'ont pas d'activites professionnelles ou benevoles etc. L'une des raisons est que les entreprises payent du personnel de maison. Donc il faut le savoir, si c'est votre premiere expatriation, cela peut vous surprendre et certaines personnes peuvent ressentir une certaine deprime etc.

Pour accompagner ces changements personnels et professionnels, il y a une association qui s'appelle Manille Bienvenue qui aide les femmes d'expats (vous faites une recherche Google et vous trouverez leur site).
Les embouteillages sont effectivement denses mais cela ne vous empechera pas d'aller voir les provinces durant le weekend.

Oui, j'imagine qu'il faudra que je trouve vite vite une occupation (business ou bénévolat)...
J'espère que nous pourrons profiter de nos week end pour visiter les Philippines... J'avoue être plus attirée par les programmes culturels plutôt que sportifs...

Mais avant je vais avoir pas mal de choses à organiser (logement, école, etc.).
Nos enfants ayant 5 et 2 ans et notre expatriation ne devant pas excéder 4 ans, je pense qu'une école internationale pourrait être une bonne option.
Laquelle pourriez vous me recommander?
Quel est le cycle de ces écoles? De septembre à juillet? Et quels sont les horaires au quotidien?

Dernière question : les typhons et tremblements de terre sont ils fréquents? Est il plus sur de vivre dans une maison ou un immeuble?

Merci d'avance pour votre aide!

Stephanie

Bonjour
Les tremblements de terre et thypoon arrivent assez souvant sur Manila 2-3 fois par an!Encore cette année on a été touché par un thypoon assez puissant!
Aussi par fois il y a des tremblements de terre mais pas trop fort!
Pour le logement moi je préfère une maison qui vous donne la possibilité de faire des grillades!
Et les enfants peuvent être dans le jardin!
Si vous êtes avez besoin d'aide je peux vous aidez à trouver une maison!
Car j'habite dans une cité près de Rockwell!
Pour l'école mon fils ma à l'école San Agustin qui est très bien et à 20min de la maison!

Avant de vous recommander une école, il faudra savoir dans quel secteur de la ville vous habiterez.

Personnellement, ayant un fils de 9 ans qui fait sa scolarité dans une école Philippine, je ne saurais que vous recommander, de mettre vos enfants, la 1e année au moins, dans une école locale: cela facilitera leur intégration et la votre et leur permettra, comme à vous même, d'échapper au "ghetto" relationnel expat pour vous faire des amis philippins, vos enfants et vous.

Par l'école (souvent catholique) vous pourrez avoir des activités bénévoles (accompagnements, participation à diverses fêtes etc...)

L'année scolaire commence début juin et se termine en avril, avec les grandes vacances d'avril à juin, de petites vacances à la Toussaint, un mois environ vers la fin de l'année.
Il y a beaucoup de jours fériés aux Philippines(public holidays).

Les cyclones (typhoons) sont assez fréquents de juillet à novembre; mais leur intensité et leur nombre est très variable d'une année à l'autre.
La météo à la télé tient la population au courant.
Si vous habitez une maison en dur ou un immeuble, hors zone inondable, vous ne risquerez pas grand chose. Les victimes se comptent surtout parmi les familles mal logées ou les petites maisons en matériaux légers bâties aux embouchures des rivières ou sur le littoral.