Délais de traitement pour une demande de CSQ

Bonjour,
Je suis doctorant en économie à Paris.
J'ai envoyé un dossier d'immigration pour le Québec (CSQ) le 26 Mai 2014, le dossier a été reçu au ministère de l'immigration le 4 Avril 2014. Et le 28 Juillet 2014 j'ai reçu une lettre avec le numéro de dossier, … etc.
Je voudrais savoir dans combien de temps (environ) je serai convoqué à un entretient ? 
Bien cordialement,

jsk-mob a écrit:

Bonjour,
Je suis doctorant en économie à Paris.
J'ai envoyé un dossier d'immigration pour le Québec (CSQ) le 26 Mai 2014, le dossier a été reçu au ministère de l'immigration le 4 Avril 2014. Et le 28 Juillet 2014 j'ai reçu une lettre avec le numéro de dossier, … etc.
Je voudrais savoir dans combien de temps (environ) je serai convoqué à un entretient ? 
Bien cordialement,


Vous pouvez compter une bonne année...Actuellement.

Bonjour,
si c'est une année à partir de la date de réception de mon dossier (à savoir le 4 Avril 2014), cela m'arrange beaucoup.
Merci pour la réponse.
Bien cordialement,

jsk-mob a écrit:

...Je voudrais savoir dans combien de temps (environ) je serai convoqué à un entretient ?


La convocation à un entretien n'est pas systématique.
Il a lieu lorsqu'il vous manque quelques points dans votre dossier.
Avec votre diplôme de doctorat, ça ne devrait pas être un problème.

Bonjour,
En fait, je prépare un doctorat, je pense finir cette année.
Et lors ce que j'ai fait le compte des point, grâce à la grille de sélection, j'ai trouvé qu'il me manquera 2 point ! Car je ne sais pas si mon diplôme de Master 2 en économie sera considéré comme équivalent au diplôme québécois ou pas ? 
Merci pour la réponse.
Bien cordialement,

jsk-mob a écrit:

Bonjour,
En fait, je prépare un doctorat, je pense finir cette année.
Et lors ce que j'ai fait le compte des point, grâce à la grille de sélection, j'ai trouvé qu'il me manquera 2 point ! Car je ne sais pas si mon diplôme de Master 2 en économie sera considéré comme équivalent au diplôme québécois ou pas ? 
Merci pour la réponse.
Bien cordialement,


Dès que vous avez votre doctorat en main, envoyez une copie de votre diplôme.
Ça aidera.

Bonjour,
Oui, c'est ce que j'envisage de faire.
Merci pour le conseil
Bien cordialement,

jsk-mob a écrit:

Bonjour,
Oui, c'est ce que j'envisage de faire.
Merci pour le conseil
Bien cordialement,


Bonne chance pour la suite.

Merci

Bonjour,
J'ai reçus un mail du ministère de l'immigration du Québec m'indiquant que je dois mettre à jour mon dossier avant Juin 2015. Si non ils vont rejeter ma demande de CSQ.
Parmi les documents demandés : mes avis d'impositions pour la période 2010-2013. Mais le problème c'est que j'ai perdus mes avis d'impositions! Par contre, je peux fournir des preuves de cotisations sociales.
A quel organisme je dois m'adresser afin d'avoir une preuve des cotisations sociales?
Pour informations, Je réside en banlieue Parisienne (Ile de France).
Avec mes remerciements,
Bien cordialement,

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous informe que j'ai obtenu mon C.S.Q le 09 juin 2015 (dossier envoyé le 26 mai 2014).
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé durant mes démarches.
Merci.

Délais de ma procédure pour le C.S.Q :

Dossier envoyé le 26 mars 2014
Ouverture du dossier le 28 juillet 2014
Demande de mise à jour importante le : 26 mars 2015 (mise à jour envoyée le : 26 mai 2015)
C.S.Q émis le 09 Juin 2015

Au total : environs 14 mois et 02 semaines (avec la mise à jour).

Bonjour jsk,

Félicitation!
il ne vous reste plus que la visite médicale et bonjour le QUEBEC !!!

bonne chance!

Bonsoir Niky 42,
Je vous remercie.
Oui en effet, j'ai envoyé le dossier fédéral (demande de RP), donc j'attends que mon dossier soit ouvert. En suite, visite médicale, … etc.
Je pense que la procédure va durer environ 6 à 8 mois (procédure entamée depuis la France).
Merci encore et bonne chance à vous aussi.

Bonjour premierement felicitation et bonne continuation est ce que tu as eu ton csq?pour moi on.a le meme temps du depodeladossier il m.on deja dejarouverossier le 2juin2014 mais je n.ai rirecu dés ce temps est ce normal?et est ce que diplomesomes jouent un rôle pour accélérer la procédure?merci Bien et reponder moi s'il vous plait

Bonsoir
Je vous remercie.

Oui j'ai reçus mon C.S.Q en Juin 2015. Actuellement, j'ai déjà déposé le dossier fédéral (demande de RP).
J'ai entamé la procédure d'immigration depuis la France.

Pour les diplômes, franchement je ne sais pas trop quoi vous répondre ! je sais juste que ça vous permets d'avoir des points en plus.
Moi je prépare un doctorat en économie, mais je connais des personnes qui sont dans la même situation que moi et ils ont reçus un avis défavorable!!!     

Je vous conseil de les contacter directement (soit par mail ou par téléphone), ci-joint le lien :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html 

Bonne continuation.

Comment défavorable ca veut dire qu'il ont échoué leur csq?

salut jsk,

La procédure en France n'est pas aussi longue qu'en Afrique où je réside (Côte d'Ivoire).
J'ai obtenu mon CSQ en Mars 2015, j'ai envoyé la demande Fédérale en Avril, en juillet j'ai reçu un mail me confirmant l'ouverture de mon dossier.
j'ai une amie qui a reçu les dossiers des examens médicaux un an après l'obtention de son CSQ.
Je ne sais pas combien de temps le mien prendra  mais j'attends toujours.

Amicalement,   :top:
Niky42

Est ce qu'on Afrique et plus long qu'on europe parce que je suis marocaine et j'attends mon csq car mon dossier et ouvert il y a un an est ce normal merci

Bonsoir loubna,

oui cela signifie qu'ils ont échoué.
Dites moi, vous avez déposé votre demande dans quel pays ?
En fait le délais de traitement de la demande de CSQ n'est pas le même d'un continent à autre voire même d'un pays à un autre.

bonne soirée !

ok, donc vous avez déposé au Maroc.

En effet le délais de traitement n'est pas le même.
De plus, plusieurs facteurs interviennent dans la sélection à savoir le domaine de formation,l'expérience professionnelle,l'âge,le niveau d'étude,etc....

Vous dites que cela fait un an que votre dossier est ouvert, rassurez-vous c'est normal.
Avec un peu de patience vous aurez une réponse favorable.
Si vous avez des préoccupations je serai ravie de vous répondre même en MP.

bonne chance !

Bon jour je l'ai déposé au Maroc est ce normal ?et ce que vous pouvez me donner 2  ou 3 questions de csq? Merci

Merci bien c'est très gentil de votre part je suis institutrice de primaire avec l'état cela fait 15 ans est ce que cela va m'aider svp a réalisé mon rêve ?

loubna bella a écrit:

Comment défavorable ca veut dire qu'il ont échoué leur csq?


OUI, c.à.d ils ont échoué (malheureusement).

Niky 42 a écrit:

salut jsk,

La procédure en France n'est pas aussi longue qu'en Afrique où je réside (Côte d'Ivoire).
J'ai obtenu mon CSQ en Mars 2015, j'ai envoyé la demande Fédérale en Avril, en juillet j'ai reçu un mail me confirmant l'ouverture de mon dossier.
j'ai une amie qui a reçu les dossiers des examens médicaux un an après l'obtention de son CSQ.
Je ne sais pas combien de temps le mien prendra  mais j'attends toujours.

Amicalement,   :top:
Niky42


Salut Niky42,

Félicitation pour le C.S.Q et bonne continuation pour le fédéral.

Je suis content que les délais soient court en Afrique, car il y a deux ans de cela les délais étaient plus long (5 ans environ pour toute la procédure : CSQ+RP).

En France, la procédure pour le fédéral prend environ 6 à 8 mois, voir 9 mois max, selon les dernières informations que j'ai eu (pour un dossier complet). J'ai des ami(e)s qui ont obtenu la RP en 8 mois. 

Normalement, si votre dossier fédéral est ouvert, surement vous avez reçus des identifiants afin de vous connecter à leur site (au site du CIC). Et normalement, c'est à partir de ce compte que vous allez pouvoir suivre l'évolution de votre dossier et de pouvoir communiquer avec eux.

J'espère que la procédure du fédérale ne sera pas longue !

On se tient au courant et bonne continuation,

Amicalement,
JSK

Merci JSK ,

Effectivement les agents du service de l'immigration travaillent pour rattraper le retard.
Il y a eu à cet effet deux missions d'entrevue au cours du 1er semestre de cette année à ABIDJAN ,on espère qu'ils continueront sur cette lancée afin de boucler les demandes de 2013 et 2014.

J'ai pas encore récupéré mon AR , quand je l'aurai je pourrai suivre comme vous l'avez dit.
j'espère également que le Fédéral ne sera pas long.

Bonne Chance JSK !

Au plaisir de vous relire   :)

loubna bella a écrit:

Bon jour je l'ai déposé au Maroc est ce normal ?et ce que vous pouvez me donner 2  ou 3 questions de csq? Merci


Bonsoir loubna,

Oui c'est normal.

Quelques questions lors de mon entrevue :
-Quelles sont les valeurs Communes du Québec ;
-Le Climat ;
-Si votre enfant devenait homosexuel au Canada, quelle serait votre réaction ?

Commencez dès maintenant à vous documenter.

loubna bella a écrit:

Merci bien c'est très gentil de votre part je suis institutrice de primaire avec l'état cela fait 15 ans est ce que cela va m'aider svp a réalisé mon rêve ?


Vous avez une très solide expérience professionnelle.Oui cela vous permettra de réaliser votre rêve.
Je vous le souhaite vivement.

Sachez tout simplement que votre profession fait partie des professions dites réglementées au Québec.
L'exercice d'une telle profession exige une autorisation délivrée par le MELS ( Ministère de l'Education du Loisir et du Sport ).
voici un lien qui vous permettra de vous informer sur l'exercice de votre profession au Québec :
https://www.immigration-quebec.gouv.qc. … gnant.html

Soyez bien préparée car l'agent d'immigration vous posera des questions sur votre profession.  :top:

Bonne Chance !

Niky 42 a écrit:

Merci JSK ,

Effectivement les agents du service de l'immigration travaillent pour rattraper le retard.
Il y a eu à cet effet deux missions d'entrevue au cours du 1er semestre de cette année à ABIDJAN ,on espère qu'ils continueront sur cette lancée afin de boucler les demandes de 2013 et 2014.

J'ai pas encore récupéré mon AR , quand je l'aurai je pourrai suivre comme vous l'avez dit.
j'espère également que le Fédéral ne sera pas long.

Bonne Chance JSK !

Au plaisir de vous relire   :)


Salut Niky42,
Merci pour toutes ces informations, c'est bon à savoir.
On se tient au courant des que l'un d'entre nous à du nouveau.
Bonne chance à vous aussi.
Amicalement,
JSK

Merci JSK !!!

:cheers:

Merci bien pour les questions que vous m'avez donné mais pour la question des homosexuel je ne sais pas ce que je vais répondre vraiment?

Bonjour niky 42 a ton avis qu'est ce que je vais répondre à l'agent c'est une question pige donnez moi svp la réponse que vous avez donné merci bien

loubna bella a écrit:

Bonjour niky 42 a ton avis qu'est ce que je vais répondre à l'agent c'est une question pige donnez moi svp la réponse que vous avez donné merci bien


Bonjour loubna,

Bien évidemment que je vous dirai ce que j'ai répondu.
Mais avant j'aimerais savoir ce que vous aurez répondu, histoire de vous permettre de chercher un peu.  :D

Moi je me suis référée aux valeurs communes du Québec avant de répondre à question.
Je vous invite donc à vous imprégner  de ces valeurs.
Cela vous aidera et vous permettra d'avoir une idée sur le fonctionnement de la société québécoise.

J'insiste sur ces valeurs.

Par la suite je vous donnerai ma réponse et d'autres questions lors de mon entrevue.

Bonne préparation !  :top:

Mille merci c'est vraiment gentil de vote par pour les valeurs communes Québec 'je n'ai pas de problème mais pour  mais pour l'autre question  j'ai trouvé des sites qui parlent de ce sujet vaguement mais  ca n'empêche pas que je me suis informé svp  n'esite surtout pas de m'envoyer des questions qui vont me servir merci..

salut. moi j atend mon csq depuis 18 mois. je suis camerounaise. est ce normal? quel qun as til attendu si longtemps? j ai envoye mon dossier en decembre 2013 et j ai eu l accuse de reception en avril 2014. depuis je n ai pas de suite. j ai pense a me rendre au quebec en janvier 2016 en tant que visiteur   et profiter pour avoir une offre d emploi question d accelerer la procedure. qu en pensez vous? je fais un mba et en janvier j aurai mon diplome du master un. je suis aussi bilingue. merci de me repondre.

Salut niky je me suis informé sur les valeurs communes de Québec et j ai eu beaucoup d'informations à propos si vous voulez me donner d'autres précisions et d'autres questions de votre entretien ca serait bien merci pour tous ces gestes

carolineperla a écrit:

salut. moi j atend mon csq depuis 18 mois. je suis camerounaise. est ce normal? quel qun as til attendu si longtemps? j ai envoye mon dossier en decembre 2013 et j ai eu l accuse de reception en avril 2014. depuis je n ai pas de suite. j ai pense a me rendre au quebec en janvier 2016 en tant que visiteur   et profiter pour avoir une offre d emploi question d accelerer la procedure. qu en pensez vous? je fais un mba et en janvier j aurai mon diplome du master un. je suis aussi bilingue. merci de me repondre.


Bonjour Caroline,
C'est bien normal, patientez un peu.  :)
Partir au Québec serait une très bonne idée,mais en janvier l'hiver est très rigoureux.
Vous n'allez pas profiter de votre séjour.   :(

Penser à conserver les preuves de votre séjour pour les présenter à l'agent d'immigration lors de votre l'entrevue de sélection.

Bonne Chance !!!

loubna bella a écrit:

Salut niky je me suis informé sur les valeurs communes de Québec et j ai eu beaucoup d'informations à propos si vous voulez me donner d'autres précisions et d'autres questions de votre entretien ca serait bien merci pour tous ces gestes


Bonjour loubna,
Assimilez ces valeurs car le consul ne vous demandera pas de les énumérer, mais il vous posera des questions en rapport à ces valeurs.

Par exemple il m'a posé la question suivante:
" Lorsque vous serez mariée au Québec, quel nom porterez-vous ? "

R: Je garderai mon nom de jeune fille, je ne porterai pas le nom de mon futur époux.
Au Québec, les hommes et les femmes ont les mêmes droits ( 6e valeur commune )

Voici un lien qui explique mieux ces valeurs communes:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Concernant la question sur l'homosexualité je me suis référée à la 7e valeur commune :
Etant donné qu'au Québec chacun es libre de choisir son style de vie,ses opinions et sa religion je ne m'opposerai pas à l'orientation sexuelle de mon enfant,c'est son choix et je le respecte.

C'est ainsi que j'ai répondu à l'agent d'immigration.

Gardez toujours à l'esprit les valeurs communes, ce sont les fondements de la société québécoise.

Au plaisir !