Métiers des frenchys aux US ;-)

Bonjour à tous :-)
C'est une question large et ouverte mais, par curiosité personnelle et aussi pour évaluer mes chances auprès d'un employeur US, j'aimerais savoir dans quel domaine vous travaillez, quel a été votre moyen d'y accéder (visas ou autre)  et pour quelle(s) raison(s) vous avez quitté la France pour vous s'installer aux Etats Unis
merci à vous  :cheers:

Très intéressant comme question :)

Qqs reponses ici:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=143867

Bastch a écrit:

Très intéressant comme question :)


Et bien habituellement il s'agit de questions très précises et pratiques alors je me suis dit pourquoi pas une question plus ouverte ...
je serais curieuse de savoir ce qui a poussé nos compatriotes français à partir là bas...  :/
il y a toujours une motivation forte c'est sure

Dans les nouvelles technologies.

BenNY04 a écrit:

Qqs reponses ici:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=143867


Ah oui, un sujet similaire qui date un peu
très intéressant !

mais depuis il y a de nouveaux membres  ;-)

stevenmika a écrit:

Dans les nouvelles technologies.


Merci de ta réponse Stevenmika

Telecom' ? Informatique ? Energie ? Biotechno ?

Plus Internet, mais je sais qu'il y a une pénurie de scientifiques dans d'autres secteurs (énergie par exemple). Les profils ingénieurs sont recherchés.

Nymphee a écrit:
BenNY04 a écrit:

Qqs reponses ici:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=143867


Ah oui, un sujet similaire qui date un peu
très intéressant !

mais depuis il y a de nouveaux membres  ;-)


Il date peut-etre mais les histoires sont les memes...

Apres ca serait cool que les nouveaux membres apportent leur contribution.

stevenmika a écrit:

Plus Internet, mais je sais qu'il y a une pénurie de scientifiques dans d'autres secteurs (énergie par exemple). Les profils ingénieurs sont recherchés.


Oui...c'est en partie pour ça que je tente ma chance...
même si je sais que cela ne suffit pas et qu'en tant qu' "étranger" tu dois avoir le petit + décisif

J'ai souvent vu des annonces de VIE par exemple. Il y a aussi pole emploi international (quelques offres).

Le domaine scientifique est un atout.

stevenmika a écrit:

J'ai souvent vu des annonces de VIE par exemple. Il y a aussi pole emploi international (quelques offres).


Oui le VIE était l'idée mais malheureusement je ne rentre pas dans les critères d'âge
mais cela veut dire aussi que j'ai de l'expérience donc à moi de la valoriser ...
sinon j'ai créé plusieurs alertes dans Indeed, en visant un type de poste précis, une compagnie que je vise car j'ai déjà travaillé pour eux (j'y ai fait ma thèse) et d'autres compagnies dans mon domaine
je reçois pas mal d'offres intéressantes, après il faut trier : il y a certaines qui exigent une autorisation de travail dans l'annonce ou exige la US citizen dc je zappe

Oui, avec une thèse, tu augmentes sérieusement tes chances. Il faut arriver à cibler la bonne entreprise. J'ai un très bon ami qui est parti travailler 2 ans aux USA après sa thèse à Houston (biologie). Ensuite, il est rentré en France, mais c'étais par choix.

stevenmika a écrit:

Oui, avec une thèse, tu augmentes sérieusement tes chances. Il faut arriver à cibler la bonne entreprise. J'ai un très bon ami qui est parti travailler 2 ans aux USA après sa thèse à Houston (biologie). Ensuite, il est rentré en France, mais c'étais par choix.


Oui c'est vrai que la thèse est un atout aux US
le paradoxe c'est qu'en France c'est l'inverse, j'ai même pensé à la remplacer par un diplôme d'ingé. tellement c'est compliqué qd on est docteur et que l'on veut travailler dans le privé en France
qd j'ai fait mon premier CV au format US, j'étais, pour la première fois de ma carrière, fière de ma thèse  !

Dans mon cas, mon installation aux US a eu lieu pour me permettre de rester avec mon epouse. ( elle est etudiante et Etatsunienne). Ce n'avait jamais été un rêve de venir ici mais je ne m'y sens pas trop mal. :-)
Pour ce qui est du travail je suis professeur de Francais et Espagnol dans un college privé.

Nymphee a écrit:

Bonjour à tous :-)
C'est une question large et ouverte mais, par curiosité personnelle et aussi pour évaluer mes chances auprès d'un employeur US, j'aimerais savoir dans quel domaine vous travaillez, quel a été votre moyen d'y accéder (visas ou autre)  et pour quelle(s) raison(s) vous avez quitté la France pour vous s'installer aux Etats Unis
merci à vous  :cheers:


En la matière, chaque cas est un cas.

Avec mon épouse nous sommes venus aux USA en 1998.

Comment?
Visa L1 pour mon épouse et visa E2 pour moi.
Mon épouse a obtenu une mutation internationale a l'intérieur de son groupe.
Moi j'ai créé la filiale Américaine de mon entreprise Française.

Pourquoi?
A l'époque, fin des années 90', les opportunités de business étaient déjà très bonnes aux USA, tout au moins meilleures que celles que l'on pouvait avoir en France et l'ambiance générale laissait déjà apercevoir que les choses n'allaient pas s'améliorer, ce qui se confirme aujourd'hui car si les USA étaient il y a 20 a good game in town, c'est aujourd'hui quoi que l'on peut en dire, the ONLY game in town.

BenNY04 a écrit:
Nymphee a écrit:
BenNY04 a écrit:

Qqs reponses ici:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=143867


Ah oui, un sujet similaire qui date un peu
très intéressant !

mais depuis il y a de nouveaux membres  ;-)


Il date peut-etre mais les histoires sont les memes...

Apres ca serait cool que les nouveaux membres apportent leur contribution.


J'ai fais remonter le sujet!

michelangelo223 a écrit:

Dans mon cas, mon installation aux US a eu lieu pour me permettre de rester avec mon epouse. ( elle est etudiante et Etatsunienne). Ce n'avait jamais été un rêve de venir ici mais je ne m'y sens pas trop mal. :-)
Pour ce qui est du travail je suis professeur de Francais et Espagnol dans un college privé.


Merci pour ta réponse Michelangelo
Sans vouloir etre indiscrète, comment vous êtes vous rencontrés avec ton épouse ? En France ? aux US ?

Nymphee a écrit:
michelangelo223 a écrit:

Dans mon cas, mon installation aux US a eu lieu pour me permettre de rester avec mon epouse. ( elle est etudiante et Etatsunienne). Ce n'avait jamais été un rêve de venir ici mais je ne m'y sens pas trop mal. :-)
Pour ce qui est du travail je suis professeur de Francais et Espagnol dans un college privé.


Merci pour ta réponse Michelangelo
Sans vouloir etre indiscrète, comment vous êtes vous rencontrés avec ton épouse ? En France ? aux US ?


Ni en France ni aux EU. On etait en Espagne. On etait tous les deux assistants de langue (anglais pour elle, francais pour moi, logique).

michelangelo223 a écrit:
Nymphee a écrit:
michelangelo223 a écrit:

Dans mon cas, mon installation aux US a eu lieu pour me permettre de rester avec mon epouse. ( elle est etudiante et Etatsunienne). Ce n'avait jamais été un rêve de venir ici mais je ne m'y sens pas trop mal. :-)
Pour ce qui est du travail je suis professeur de Francais et Espagnol dans un college privé.


Merci pour ta réponse Michelangelo
Sans vouloir etre indiscrète, comment vous êtes vous rencontrés avec ton épouse ? En France ? aux US ?


Ni en France ni aux EU. On etait en Espagne. On etait tous les deux assistants de langue (anglais pour elle, francais pour moi, logique).


Une bien jolie histoire  !

Je m'incruste un peu dans la conversation, désolé car j'aimerais pouvoir apporter quelque chose mais malheureusement, non. Je suis française mais j'ai épousé un "étasuniens" (qui a la double nationalité) qui est revenu pour moi en France. Le problème c'est qu'il a du mal à se refaire à la vie française. Du coup on songe sérieusement à repartir (enfin, à partir pour moi). J'ai un master en enseignement espagnol, j'enseigne actuellement dans un établissement pour du soutien math et scolaire en tout genre (niveau collège car je n'ai pas le concours et je veux enseigner). Donc je viens vers toi pour savoir par quel moyen as-tu fais pour enseigner l'espagnol et le français dans un établissement et que me conseilles-tu ?
Merci d'avance et bon courage à tous dans votre aventure de vie :)

sarahclt a écrit:

Je m'incruste un peu dans la conversation, désolé car j'aimerais pouvoir apporter quelque chose mais malheureusement, non. Je suis française mais j'ai épousé un "étasuniens" (qui a la double nationalité) qui est revenu pour moi en France. Le problème c'est qu'il a du mal à se refaire à la vie française. Du coup on songe sérieusement à repartir (enfin, à partir pour moi). J'ai un master en enseignement espagnol, j'enseigne actuellement dans un établissement pour du soutien math et scolaire en tout genre (niveau collège car je n'ai pas le concours et je veux enseigner). Donc je viens vers toi pour savoir par quel moyen as-tu fais pour enseigner l'espagnol et le français dans un établissement et que me conseilles-tu ?
Merci d'avance et bon courage à tous dans votre aventure de vie :)


Dans mon cas, une fois que j'ai obtenu le permis de travail, j'ai postulé dans des ecoles privés pour enseigner le français et l'espagnol. ( si tu peux faire les 2 tu deviens une sorte d'El Dorado pour les établissements privés comme publics). L'avantage des écoles privées c'est qu'elle ne te demande pas d'avoir la certification de l'Etat le jour de ton embauche. La plupart ne s'en interesse pas, d'autres la considere comme un plus. 
Aussi, les établissements demandent souvent aux profs de francais ou espagnol de passer la certification pour enseigner l'autre langue( si prof de francais on demande de devenir egalement prof d'espagnol et vice versa) pour garder leurs postes.

L'informatique

Pour ma part, voici mon profil! C'est tout d'abord un pur bonheur de rencontrer cette communauté, vous me regonfler à bloc et confirmez mon envie de partir!

J'ai toujours adoré l'anglais... J'ai fait anglais renforcé au lycée, je lisais des livres en anglais et séries également. Pour moi, je pars du principe que l'anglais est indispensable de nos jours et qu'il important de le maitriser. Fan de voyages mais avec très peu de moyens, je profite de chaque séjour pour prendre un millier de photos et sympathiser avec les gens la bas. Je suis en ce moment en master 1 de communication et je suis en alternance, donc je suis dans une entreprise de prêt à porter en tant que chargée des relations presses france et community manager. Je voulais partir avant et ne pas continuer mon master mais ce poste était trop important et une chance inouie à 22 ans. Ma raison l'a emporté sur le coeur.

Le déclic pour partir ? Il y a seulement un an. J'arrive à un âge où tout mes amis partent. J'en ai une qui reviens d'un séjour de 6 mois à Bali, un copain est parti 2 ans en Australie, une de mes meilleures amies va partir en Indonésie, un autre à Londres.. et moi je restais là (à Cannes, sur la Côte d'Azur). Une grosse remise en question, un ami BMX PRO qui revient de Los Angeles et une prof d'anglais qui me soutient et viens régulièrement me dire que je dois partir car j'ai un bon niveau et que ce serait pour moi une expérience géniale.

Je rencontre mon copain qui à la double nationalité et va aller faire son master à UCLA bientôt, ma décision ne fait que se renforcer, il faut que je parte aussi, j'en meurs d'envie et au moins je ne serai pas seule. (il y a toujours cette appréhension).

Pendant le festival de Cannes, je rencontre un gars qui a une agence de social media marketing à Los Angeles. On parle très sérieusement (pas de drague ou compagnie, vraiment boulot), et il me propose un entretien. Surexitée je le passe et il me dit, très à l'américaine, " bah si c'est bon pour vous, c'est bon pour moi, reste plus qu'à me dire si vous voulez travailler à temps partiel ou complet ". Euhhhhhhhhhh il vient bien de me dire que c'est bon là ?

Tout se bouscule dans ma tête, je fais mes recherches, j'allais travailler à LA en tant que community manager, mon travail actuel mais à LA, je pensais le faire à temps partiel pour m'adapter à la ville et faire du mannequinat à côté (j'en fait depuis 9 ans) et puis si ça se passe bien, je passerai en temps complet. Il me dit qu'il se renseigne auprès de son avocat pour le visa et.... plus de nouvelles.

Cela fait 2 fois que je le relance et il me répond plus. Dans tous les cas, je suis dans mon année de master en France, mais je sais que je partirai entre septembre 2015 et janvier 2016. Je cherche donc un travail là bas, j'envoie des CV depuis la France, je refais mon book de mannequinat (sait-on jamais mais je n'y crois pas étant donné les 360 millions de nana là bas), et je prie fort pour partir.. Je pense même à faire jeune fille au pair à tel point j'ai cette envie de découverte de la culture et de changer d'air...

J'adore tous vous lire et vous me motiver chaque jour, j'espère qu'on gardera tous contact <3
Ines

michelangelo223 a écrit:

Dans mon cas, une fois que j'ai obtenu le permis de travail, j'ai postulé dans des ecoles privés pour enseigner le français et l'espagnol. ( si tu peux faire les 2 tu deviens une sorte d'El Dorado pour les établissements privés comme publics). L'avantage des écoles privées c'est qu'elle ne te demande pas d'avoir la certification de l'Etat le jour de ton embauche. La plupart ne s'en interesse pas, d'autres la considere comme un plus. 
Aussi, les établissements demandent souvent aux profs de francais ou espagnol de passer la certification pour enseigner l'autre langue( si prof de francais on demande de devenir egalement prof d'espagnol et vice versa) pour garder leurs postes.


Merci beaucoup, ça me donne l'espoir de devenir cet "El Dorado" ... et on verra si je peux avoir le permis travail aussi :) !! Bonne continuation en tout cas.

Bonjour à tous moi je suis dans la glace artisanale et voudrais m'installer avec ma compagne en Californie merci de me conseillez pour les démarches cordialement

Barone1383 a écrit:

Bonjour à tous moi je suis dans la glace artisanale et voudrais m'installer avec ma compagne en Californie merci de me conseillez pour les démarches cordialement


bonjour Barone1383
vous avez deja ouvert un topic a ce sujet...et cette discussion est pour les metiers des Francais deja installes aux US: c'est cool de ne pas tout melanger.

Ok dsl

Inès : Il ne faut pas avoir peur de la concurrence ici, surtout dans le domaine de la mode. Quand tu vois comment 80% des gens sont habillés aux US, tu te dis que nous autres Français sommes directement dans le top 20% en terme de "mode". Le nombre de fois où on m'a dit que j'étais super bien habillé alors que je n'avais vraiment rien de spécial sur moi... C'est la "French touch", un avantage unique qui fait la différence ici. Et crois moi, tu n'auras pas vraiment de concurrence dans ce domaine là !

alcfeoh a écrit:

Inès : Il ne faut pas avoir peur de la concurrence ici, surtout dans le domaine de la mode. Quand tu vois comment 80% des gens sont habillés aux US, tu te dis que nous autres Français sommes directement dans le top 20% en terme de "mode". Le nombre de fois où on m'a dit que j'étais super bien habillé alors que je n'avais vraiment rien de spécial sur moi... C'est la "French touch", un avantage unique qui fait la différence ici. Et crois moi, tu n'auras pas vraiment de concurrence dans ce domaine là !


Je confirme cela. j'ai eu droit aux mêmes remarques.

Bonjour Alfio ch tu de ou en Californie marc

Barone1383 a écrit:

Bonjour Alfio ch tu de ou en Californie marc


Barone, pourrais tu faire un petit effort sur tes phrases...la on ne comprend rien.
merci.