Créer son entreprise, mais ou?

Bonsoir,

J'aimerais poser quelques quéstions aux gens qui vivent à l'étranger.

En éffét ca fait quelques années que j'ai crée une tpme en France, cependant les dérnieres lois sur la fiscalité ainsi que la conjoncture de notre secteur sont assez claires, on passera pas encore une année avant la banqueroute.

Vu que notre boite travaille bien et que nous avons un bon réseau de clients, ca serait dommage de tout arreter la, donc l'éxpatriation est la seule solution qui réste. La boite travaille sur l'IT et sa postion sur le globe térréste ne joue aucun rôle.

Je cherche donc un nouveau pays d'acceuil. Mes demandes sont assez simples: Un coin ou l'Etat ne confond pas entrepreuneur et vache à lait, ou les charges sur les salaires sont decentes et avec une législation favorable aux petites entreprises. Egallement un coin ou l'éducation n'est pas dramatique, cad ou on peut trouver des dévéloppeurs et autres proféssions de l'IT sans difficultés. Et juste pour moi, un bon climat ca serait un plus).

Pour le moment le pays choisi est le Bélarus, il ne corréspond pas éxactement a ce que j'ai décrit plus haut, mais il y éxiste dépuis 2008 un programme qui permet aux entreprises de l'IT de ne payer d'impots,alors que les charges sociales sont prises en charge par l'Etat. De plus je connais bien le pays et j'ai de la famille sur place. Bon niveau climat c'est raté.

Une autre possibilité c'est Taiwan. (Par ailleurs je parle Anglais, Francaise, Russe, et j'ai des notions de Mandarin, j'aimerais réster sur ces aires linguistiques.)

On m'a fait beaucoup de publicité sur le Canada aussi, cependant je n'y ai jamais été, je compte aller visiter cet hiver.

Les US aussi, mais c'est à proscrire, j'ai habité sur la cote ouest pendant assez longtemps, et je n'ai jamais pu adopter, ni même aimer la culture et la mentalité.

Voila, quelqun a t'il des idées pour m'aider a trouver mon coin de paradis?

Sinon globallement, faites vous assez confiance au pays ou vous vivez pour y fonder une entreprise?

Bonjour

Je pense que le meilleur pays pour créer sa société est celui ou la fisclité est la plus interressante.

Après cela depends dans quelle cour tu souhaite jouer !

Pour être claire : quel est le montant du capital social que tu souhaite  présenter..(10k , 100k , 500k, 1M ).?

En asie sans busness plan qui tiens à peu près la route ....

Enfin entre hongkong ou tu dois impérativement passer par une société juridique  et la thallande ou l association avec un thai est obligatoire et beaucoup de secteur sont interdit aux étrangers...
..

Pourquoi pas l'Afrique et le Senegal en particulier?

Quel que soit le pays que vous choisirez, il faudra pouvoir justifier ce choix. Avoir une résidence sur place, ou une part significative de son activité etc.
Si vous optez pour tel ou tel pays uniquement pour des raisons fiscales, votre montage aura toutes les chances d'être requalifié et cela vous coûtera très cher.

Bonjour,
Comme vous dites la Ressource Humaine à valeur ajoutée est très importante pour se développer. Dans quel métier vous développez? Quels sont les outils de développements que vous utilisez?Est ce que vous ciblez une clientèle en France? la fiscalité en dépend et elle est très avantageuse au cas ou vous exportiez tout du moins 66% de votre production.. si vous voulez des renseignement précises On peut éventuellement skyper.
Cordialement,

Bonjour

Je pense que le meilleur pays pour créer sa société est celui ou la fiscalité est la plus intéressante.


Pas toujours, parce que si le corollaire est l'insécurité juridique, le défaut d'infrastructures (problèmes pour les communications, pour les livraisons dans un sens ou dans l'autre, etc.) , le manque de formation de la main duvre locale, j'en passe et des meilleures, on ne voit qu'à court terme.

Ce qu'on gagne en impôts, on peut le payer au décuple en frais divers (par exemple, dans des pays où il n'y a quasiment pas de police ou une police corrompue, la fiscalité est parfois ridicule mais s'il faut payer les services d'une société privée de protection, pas sûr qu'on y gagne. Idem, si la corruption remplace la fiscalité établie sur des bases légales)

Il ne faut pas envisager la fiscalité à l'aune de ce qu'elle coûte, mais selon le rapport entre ce qu'elle coûte et ce qu'elle apporte.
Il est vrai que des pays cumulent les deux inconvénients: fiscalité lourde pour rien ou quasiment rien en échange.

@benj77: Oui, je suis d'accord sur l'idée que les împots ne font pas tout, Aprés vu la forme de ma boite (studio informatique sas pignon sur rue, on échappe au racket direct. Le probléme réste celui des services (sécurité incendie, inspections diverses, medecine du travail) potentiellement corrompus. D'ou ma quéstion ici pour connaitre les faces cachées des pays que je ne connais pas.

@Majid BEN HAMIDA: On travaille surtout dans la conception d'applications et de jeux vidéos sur nouveaux supports (Google Glass, Occulus Rift, Atheer,...). Entre deux gros projets on travaille aussi sur les supports classiques. Les outils sont classiques pour ce type de boite: C++, Unreal Engine, 3DS Max...Avec un peu de Midware que nous avons dévéloppé nous mêmes. On ne cible pas particuliéremet un public francais, nos partenaires réguliers sont présque tous américains. De quel pays parlez vous en ce qui concerne les aides a l'éxport?

@rboulin: Oui, cependant nous céssons toute activité en France. Elles étaient déja trés faibles ces dérniéres années, vu que notre deuxiéme studio amércain (appartenant a une autre société) prend sur lui largement plus de travail qu'il n'aurait du.

@mari negue: Les seuls pays d'Afrique que je connais bien (Madagascar et Gabon) ne se prêtent pas tellement a ce type d'activités. Je ne connais pas du tout le Sénégal, je vais y jeter un coup d'oeil.

@guit: La fiscalité est trés importante, cependant une fiscalité intéréssante peut aussi dissimuler des vices cachés. Le montant du capital est modéré, entre 100 et 200k USD, nous n'avons tout simplement pas besoin de plus. En ce qui concerne l'Asie les deux seuls pays que je connais bien sont la Chine (RPC) et la Thailande, dont aucun est intéréssant pour nous. J'envisagais Taiwan ou la zone de Hong Kong, mais je ne connais pas commércialement ces endroits.

Virtualis a écrit:

@rboulin: Oui, cependant nous céssons toute activité en France. Elles étaient déja trés faibles ces dérniéres années, vu que notre deuxiéme studio amércain (appartenant a une autre société) prend sur lui largement plus de travail qu'il n'aurait du.


Certes mais où résidez-vous à titre personnel ? Et où résident vos clients ?

@benj77: Oui, je suis d'accord sur l'idée que les împots ne font pas tout, Aprés vu la forme de ma boite (studio informatique sas pignon sur rue, on échappe au racket direct. Le probléme réste celui des services (sécurité incendie, inspections diverses, medecine du travail) potentiellement corrompus. D'ou ma quéstion ici pour connaitre les faces cachées des pays que je ne connais pas.


Vu ton domaine, pense aussi à la fiabilité et au prix des connexions internet. Je connais par exemple des pays apparemment sympas, mais où on n'a pas de réseau pendant au moins 4h par jour et des fois pendant uen semaine d'affilée...

@benj77: Oui c'est un aspect important. C'est un des désavantages du Bélarus, connection relativement chére, et il vaut mieux en prendre deux par mésure de sécurité, chez des opérateurs différents. Cependedant c'est loin d'etre dramatique par rapport au pays d'Afrique ou d'Asie ou j'ai vécu.

@rboulin : Actuellement je suis résident francais de nationnnalité russe. Si le studio se déplace je changerai ma résidence avec lui. Nos clients sont surtout aux USA, UK, Rép. Tchéque, et Russie.

Voici un lien qui pourrais vous éclairer ..http://www.investintunisia.tn/site/fr/home.php?id_article=90

pourquoi pas de construire votre entreprise en egypte

lapetitenoura a écrit:

pourquoi pas de construire votre entreprise en egypte


Et pourquoi en Égypte? Je ne suis pas contre cette idée, encore faudrait-il l'étayer en citant les avantages offerts par ce pays, sinon on peut lister toutes les nations du monde...
En outre l'Egypte n'est pas un modèle de stabilité, en ce moment.

D'abord ,les égyptiens sont dune gentillesse surprenante et vous accueillent très rapidement parmi eux.on a plein dendroits très agréables au bord du Nil . d'autre part, le vie est moins cher.vous pourriez faire un bon travail ici.
tu vas trouver cela fabuleux de sortir presque tous les weekends de limmensité de la ville du Caire pour partir à la découverte de paysages somptueux de lÉgypte .

Virtualis a écrit:

Bonsoir,

J'aimerais poser quelques quéstions aux gens qui vivent à l'étranger.

En éffét ca fait quelques années que j'ai crée une tpme en France, cependant les dérnieres lois sur la fiscalité ainsi que la conjoncture de notre secteur sont assez claires, on passera pas encore une année avant la banqueroute.


Londre est une bonne solution pour toi ,contrat de travail 0h ,0 salair ,100% flexible bonne infrastructure ,bonne qualification du personnel ,intérréssant du point de vue impôts ,mais pas du point de vue sociale,mais ça je  p ense q ue tu t'enfou .jean  luc  ;)

Bonjour,

personnellement, moi je vous encourage alors à choisir l'Andorre ! chaque points que vous annoncez plus haut, sont résumé dans cette petite principauté, et de plus, si vous avez de la famille en France, vous êtes, mine de rien, à quelque centaine de mètres.
J'ai fais moi même le pas, et je vous assure que c'est un vrai havre de paix, une sécurité incomparable, et financièrement parlant une bouffée d'air.
Exemple: je viens de monter mon agence immobilière, je pays chaque mois, la PETITE somme de 200 en terme de charge.. hallucinant quand on compare cela à la France.

Enfin, quoi que vous décidiez, vous ne serais que plus heureux ailleurs que dans ce pays de racket organisé.

Bonne journée :)

Bonjour a tous.
Le 17 Juillet dernier ATLANTICO a publié une étude sur l expatriation.Concernant la création d entreprise,c est la Nouvelle-Zélande qui offre actuellement les conditions les plus favorables.
BERDMOREI.

Bonjour,

ah oui, mais il y a des conditions….comme partout d ailleurs  ;) et pas données a n importe qui, n importe comment.

https://www.expat.com/fr/guide/oceanie/ … lande.html

Bonjour a tous.
Eh oui Allspice,mais ce qui rassure,c est que la Nouvelle Zélande est une belle démocratie et un véritable Etat de droit.
BERDMOREI.

sarabagz a écrit:

Bonjour,

personnellement, moi je vous encourage alors à choisir l'Andorre ! chaque points que vous annoncez plus haut, sont résumé dans cette petite principauté, et de plus, si vous avez de la famille en France, vous êtes, mine de rien, à quelque centaine de mètres.
J'ai fais moi même le pas, et je vous assure que c'est un vrai havre de paix, une sécurité incomparable, et financièrement parlant une bouffée d'air.
Exemple: je viens de monter mon agence immobilière, je pays chaque mois, la PETITE somme de 200 en terme de charge.. hallucinant quand on compare cela à la France.

Enfin, quoi que vous décidiez, vous ne serais que plus heureux ailleurs que dans ce pays de racket organisé.

Bonne journée :)


Andorre pourrait-être une bonne solution si le secteur immobilier n'était pas aussi cher...voir inabordable.
En toute logique par manque d'espace.

Bye
Pat

Bonjour, je suis entrepreneur et importateur avec de gros grossite chinois, j'aimerais m'entretenir avec vous.

Si tu est une personne sérieuse, je te conseil la Suisse, tu payera des impôts correcte et c'est un pays très dynamique pour les entrepreneurs.

Partagez votre expérience d'expatrié et échangez avec les autres membres

OU