Architectes au Cameroun

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une offre de travail pour exercer en tant qu'architecte au Cameroun pendant 6 ans et avant d'accepter, je me renseigne un peu et je suis toute ouïe à vos commentaires. Je suis très enthousiaste et je trouve l'expérience qu'on me propose très enrichissante, mais je reconnais que le défi me freine légèrement.

L'un d'entre vous exerce-t-il comme architecte au Cameroun actuellement?

Un femme célibataire, doit-elle avoir quelque chose à craindre?

J'apprécie tous les petits (ou même grands) détails que vous pourriez m'apporter...

Merci d'avance à tous!

Sylvaine

Bonjour,

Vous avez raison dêtre assez prudente.
Je suis disposé à recouper déjà les infos sur ce cabinet et ses dirigeants ou alors adressez vous  à la mission économique de votre représentation diplomatique au Cameroun qui pourra vous fournir plus d'infos sur ce cabinet.
Bonne chance

Ordre National d'Architectes du Cameroun
  [ ONAC, National Order of Architects of Cameroon ]   
Yaoundé, Centre, Cameroun (Cameroon)
   

address:     BP 5006
Yaoundé, Centre
CAMEROUN (CAMEROON)

telephone:     +237 (23) 42 40 65

Renseignez vous déjà si ce cabinet est reconnu par l'ordre ci-dessus.
Bonne chance

bonjour

vous devez venir aux frais de l'entreprise qui embauche (billet aller retour),

prévoir une solution logement en vous aidant des contacts que vous pouvez trouver entre temps

Et vous attendre à ne pas etre payée au tarif que l'on vous promet, si vous devez etre jamais payée.

Cordialement

Bonjour je suis nouvelle sur le blog et je tombe sur votre annonce.
Tout ce que je peux vous dire est d'etre tres prudente avec ce genre d'offres.
Aucun cabinet d'achitectures au Cameroun n'a les moyens d'embaucher une expatriées, de payer pour son logemenent et encore moins son billet d'avion. La seule possibilité que cette offre soit vraie est s'il s'agit d'un particulier qui a suffisament de moyens pour (Ministres, Directeur).
A un moment je suis certaine qu'ils font vous demander de leur envoyer une certaine somme d'argent pour montrer que vous etes bien interessee ou encore diront qu'ils ont besoin de faire un depot pour votre logement.
Si vous voulez trouver du travail en Afrique, allez sur des sites legitimes.

bonne chance

Merci bien à tous pour vos commentaires.

Fopa, je tâche d'avoir un peu plus d'information sur la société. Pour l'instant, je sais juste (pour rassurer Malaika99) que l'un des actionnaires est espagnol, c'est d'ailleurs lui qui m'a contactée. La société n'est camerounaise que légalement je crois, mais il faut effectivement m'en assurer.

Fopa, merci pour les données de l'Ordre d'Architecte. J'avais justement réussi à le trouver hier soir. Je vais en tenir compte et tâcherai de faire les démarches nécessaires.

Pour ce qui est des conditions, je n'ai pas encore vu le brouillon du contrat (j'espère pouvoir le consulter rapidement), mais à en entendre dire le promoteur qui m'embaucherait:
- le voyage d'aller-retour est pris en charge par la société, ainsi que 4 voyages par an pendant la mission.
- A priori, je n'ai pas à chercher de logement puisque la société me donne un appartement de fonction neuf.
- Les déplacements ne seraient pas non plus un problème. En principe, j'aurais ou bien une voiture de fonction ou bien un chauffeur à ma disposition.

Voilà, j'aimerais bien contacter un architecte exerçant au Cameroun voire même à Yaounde quitte à faire. Si l'un de vous en connais un avec qui je pourrais établir une petite correspondance par mail, j'apprécierais bien avoir ses coordonnées.

Merci à tous!

bjr;
je me suis inscrite hier sur ce site et voila que ce matin je tombe sur cette annonce
a la concernée je suis du même avis que Malaika99
faites très attention et faite gaffe pas de virement bancaire ou qoi que ce soit
bne chance

Salut,

Comme tout les membres avant moi l'on dit FAITES ATTENTION!!! Je vous propose de donner le nom de la société sur le forum comme cela si un des membres a des informations sur elle ça vous aidera très certainement!

A+

Bonsoir à tous,

Je vous expose les quelques nouvelles que j'ai.

Premièrement, quant au projet: il s'agit de construire 5000 logements sociaux à Yaoundem Cameroun. C'est un projet de 6 ans financer par le gouvernement camerounais. Le gouvernement soutraite l'entreprise qui m'offre le poste de manière directe, sans intermédiaire. Quelqu'un, dans le forum, avait l'air d'être sceptique sur la capacité de financement du gouvernement, faut-il vraiment l'être?

Deuxièmement, quant à l'entreprise: elle s'appelle CAMER-BLUE S.A.. J'ai essayé de chercher un peu sur internet, mais en vain. De toutes façons, si elle a été constituée il n'y a même pas 2 semaines, il ne faut peut-être pas s'attendre à trouver déjà des traces d'elle sur le net.

Voilà! En attendant, je vais m'empresser de contacter un architecte local dont on m'a passé les coordonnées pour essayer d'obtenir un peu plus de renseignements sur le plan professionnel. Toutefois, si quelqu'un peut avoir les coordonnées d'un architecte français ou espagnol exerçant au Cameroun, je réitère mon intérêt.

Merci à tous pour vos apportations!

Bonjour Sylvainetatin, dans votre dernier message vous repondez vous meme aux avertissements que nous vous donnons:

Deuxièmement, quant à l'entreprise: elle s'appelle CAMER-BLUE S.A.. J'ai essayé de chercher un peu sur internet, mais en vain. De toutes façons, si elle a été constituée il n'y a même pas 2 semaines, il ne faut peut-être pas s'attendre à trouver déjà des traces d'elle sur le net.

Dans ce paragraphe, tout est dit. Une entreprise legale, legitime a qui un gouvernement a confie la lourde tache de construire 600 logements sociaux ne peut pas se permettre de ne pas avoir un site internet qui ferait sa publicite.
Je suis moi-meme camerounaise expatriee mais je vous le dis comme tout le monde ici, les camerounais sont extrements ingenieux quand il s'agit d'escroquer les gens. Ils sont meme capables de vous envoyer un document avec l'estampe de la presidence de la republique pour vous prouver que le projet est valide.
Je lisais encore dernierement sur les sites du pays qu'ils ont arretes un faussaire qui avait les cachets du Gouverneur, de la police et j'en passe. Je suis convaincue que vos echanges se font avec une adresse gmail ou encore yahoo. Du genre [email protected]
bref

Moi je vous le dis et redis allez sur des sites visibles pour chercher du travail. Nous vous avons avertis. ce serait dommage de vous relire sous peu et nous de repondre: n'est ce pas on vous a dit.

camerounlink.netee

aucun projet de ce genre n'a ete signe par le gouvernement camerounais.
le dernier en date est pour la construction des logements des deputes et seneteurs si je ne me trompe pas.

bien a vous

Bonjour,
Non pas pour vous inquiéter ,ou décourager sur ces belles promesses,svp restez très vigilente,cette offre est trop belle ,encore une fois soyez et rester vigilante. Moi je me méfierai ,souhaitant de tout cur que ce soit une réalité .
    bonne journée

Bonjour frangin je connais ce chantier il est situé au quartier dit OLEMBE à yaoundé cst mon papa qui est controleur des trvaux. Pour plus d'infos contacte moi au +237 56789024

Merci beaucoup de me faire savoir que vous êtes au courant du projet!! Effectivement, le quartier coïncide avec certains documents qui sont passés sous mes yeux.

Pour l'instant, les démarches administratives entre l'Espagne et le Cameroun ont l'air d'être lentes et ont d'ailleurs du retard ce qui fait que je suis encore en Espagne.

Je prends bien note de votre numéro de téléphone. Serait-il aussi possible de vous contacter par email?

Merci encore!

Je suis un peu surpris que l'on demande un architecte en Espagne,,,,les architectes du Cameroun ne sont ils pas capables,,,,,ou sont'ils tous considérés comme des incapables,,
Je crois qu'il faudrait revoir la copie de cette offre et reprendre votre contrat avec toutes les précausions d'usages,,
Ne soyez pas dupe,,,je suis du métier et ce genre de proposition est à mon sens ,,,,,maintenant reste à vous de faire la part des choses et de vous convaincre de la bonne décision,,