La sécurité actuelle des expat français au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis en pleine préparation de mon futur voyage vers le Cameroun et je me questionne concernant la sécurité actuelle à Yaoundé et environs. Lorsque je lis les conseils aux voyageurs de l'ambassade de France, je fais des bonds! Entre les progressions de plus en plus fréquentes des troupes de Boko Haram sur le territoire camerounais (attaque d'une gendarmerie camerounais récemment) et les informations préoccupantes  - concernant des agressions récurrentes dans les rues -  d'une amie actuellement installée dans le quartier de Biyemassi, je suis perplexe et inquiète. Chers expats français (ou autres nationalités) et locaux, vous sentez-vous en sécurité actuellement en circulant à la périphérie de Yaoundé? Auriez-vous des recommandations précises à me faire part avant mon éventuel départ (prévu pour le 25 juillet) svp? Vous remerciant par avance, cordialement.  :)

je ne vie pas au cameroun je me trouve en france pour le moment mais j'y retourne au mois de septembre pour un mois cela fait 4 ans que je viens au cameroun et il ne met rien arrivé mais je suis tjrs très prudent avec les taxis et dans la rue je ne vais pas n'importe ou  jamais seul même ci je suis un homme.
pour boko haram c'est surtout dans le nord du pays et à la frontière avec le nigéria ci tu ne va pas par là alors ne tkt pas plus que ça. ci tu est attendu la bas alors tu ne sera jamais seul pour sortir ne donne pas ta confiance à tout le monde fait juste attention les camerounais sont des gens comme les autres il y à du bon et du mauvais comme chez nous. tu est une femme fait attention au beau parleur et ne te laisse pas importuner dans la rue reste parce que des que tu est bl

anc tu est une source de revenue pour beaucoup et bonne ou bon à plumer .
ils ne comprenne pas que nous ne sommes pas tous millionnaires et que la vie peux être aussi très dure en france tu risque d'être très souvent sollicité  pour ça.
pour les taxis ne prend pas de taxis ou ils y à plusieurs personnes déjà à l'intérieur ils sont peut être complice et t'emmener à l'abri des regards et te voler tout ce que tu as et te laisser là et partir je te dit ça parce que ces déjà arrivé à ma compagne qui est camerounaise ne sort pas avec des bijoux enfin je veux dire de l'or ou des choses de valeur ci tu te promène met du toc.
ci tu prend un taxi seul prend plutôt une course et garde le même taxi pour faire ce que tu as à faire c'est un peu plus chère mais pour moi je fait comme ça .
autrement prend le avec une personne que tu connais,j'espère que je ne vais pas te casser le moral je veux juste te prévenir le cameroun n'est pas la france des vols et des agressions ils y en à des cambriolages aussi comme dans tous les pays du monde et l'afrique en fait partie vu les salaires qui leurs sont payé pour ceux qui travail ça n'encourage pas ceux qui n'en n'ont pas dans chercher ils cherche l'argent facile.
autrement j'aime ce pays je ne connais pas tout je ne suis pas aller dans toutes les région, ci on était pas coller d'un que l'on sort dans les rues pour tjrs nous demander quelques chose soit pour nous vendre tout et n'importe quoi ça serait plus agréable. fait toi respecter et respect les tu est chez eux.

Je partage l'avis de Scorpi44 avec juste une nuance en ce qui me concerne :  j'ai déjà pris le taxi seul, à plusieurs reprises et sans problèmes. Mais peut être que j'ai eu de la chance. C'est vrai qu'il est conseillé de toujours sortir accompagné de jour comme de nuit.

Mais Vlnamaste, je ne suis pas sur que les troupes de Boko haram progressent si facilement, je crois que l'état camerounais essaye vraiment de les nettoyer. Ils sont vers l'extrême nord du Cameroun, à la frontière (poreuse) avec le Nigéria. 
Quand aux conseils de l'ambassade, bien sur ils sont poussés au maximum pour qu'il ne lui soit pas reproché une mise en  garde insuffisante au cas de problèmes. (C'est un peu pareil que les mises en garde en ce qui concerne les maladies   tropicales !!!!!!, si l'on écoute on ne fait plus rien et dans mon entourage personne n'a encore rien attrapé..............)

bonjour

le nord serait à éviter ; meme si il déborde de policiers en tenue dans les villes
la nuit est a eviter meme si elle est super longue au cameroun
eviter d'exposer phone ultra moderne et appareil photo
rester sur le goudron, ce qui veut dire éviter les sous quartiers

Avoir sa voiture c'est le top

Des recommandations qui semblent nombreuses et tres contraignantes mais je ne suis pas sur que le niveau de sécurité soit moins élevé que dans une ville francaise.

Le truc c'est que tu es blanc, que tu ne passeras jamais inapercue et que tu représentes une source de profil rapide !!

amicalement

Merci Jean10, oui j'approuve ta réflexion au sujet des recommandations de l'ambassade....un homme prévenu en vaut deux! Mon fiancé et moi connaissons les mesures rudimentaires de sécurité et ma question initiale portait surtout sur le climat politique actuel face aux attaques terroristes....

Merci Menthol44, j'apprécie souvent vos remarques empreintes de sagesse.  :)  Oui l'acquisition d'une voiture perso est au programme mais pour l'instant les chemins de terre restent encore des itinéraires que nous empruntons....tout comme les bus 10 places où nous sommes 20!  :lol:

Je crois que depuis son passage à Paris il y a quelques mois, le président Camerounais a affirmé que la guerre est déclarée contre boko Haram.
Ceci est important pour assurer la sécurité des étrangers éventuellement investisseurs au Cameroun et que le terrorisme ferait fuir,  ce qui irait à l'encontre de la politique de développement du pays.
Il faut aussi penser à la stabilité politique et à l'autorité de l'état.
Parait il que les hommes en tenue présent à lextrême Nord ont des consignes très précises pour tirer à volonté sur tout ce qui ressemble à un terroriste !!!!!!!!!!!!!!!.

Pour le choix du véhicule, le 4X4 est surement à privilégier surtout lorsque l'on sort du centre ville.