Nouvelle, votre avis m'intéresse...

Bonjour, j' avais l'idée de m'installer au Maroc et pour vivre d'ouvrir une ferme pédagogique (lieu qui aurait fait office d'accueil de loisirs ponctuel pour enfants en période scolaires, familles en week end et tourisme et enfants pendants les vacances) car c'était mon envie en France, mais quand je fais les premières investigations par le biais du net, je me rend compte que les enfants et leur famille sont loin de n'y faire que du plaisir et qu'avant tout, les écoles marocaines avait besoin de soutien plus proche et que les petits marocains démunis désertaient très tôt leur cursus faute de moyen ou pour subsister tout simplement!
Il me semble judicieux donc de rester concentrer plus proche dans une ville(?) , afin d'avoir de la clientèles!
J'ai donc l'intention de  monter un centre de loisirs (en espérant malgré tout habiter a la campagne, vitale pour moi :-)
Que pensez vous de l'idée, je trouve aucun lieu de loisirs, sauf quelque une qui semblent réservé au écoles françaises! Serais ce que les petits Marocains n'ont pas de temps pour faire d'autres activités que lécole? qu'ils sont plus débrouillards et donc plus autonomes? Que pensez vous de ces idées de prémices? Faut il des diplômes spécifiques, comme en France, pour encadrer des animateurs et/ou ouvrir un centre d'accueil?
Merci a tous de votre aide. C.S

Salut Chamsy,
Je vais essayer de structurer mon propos.
Le Maroc est un pays hétérogène, en effet ce pays offre une mixité sociale certaine mais disparate ( je suis d'origine marocaine je sais ce que je dis  :D  ).
Pour ton projet tu va te heurter à plusieurs types de problématiques :
-les administratives ne mintéressent pas tu va tomber sur pleins de gens qui vont te dire " mais pourquoi ...c'est dur.....mais quelle idée... blablabla, faut faire des papiers....").
-les financières, il te faut te plonger dans une étude de marché profonde et sérieuse pour tester la faisabilité (quel public tu vises ,...).
-les pédagogiques, pose toi la question à savoir de quoi ont besoin les locaux pour leurs enfants.
J'espere t'avoir un peu aidé.
Cordialement.

Bonjour et merci de m'avoir donné un peu de ton avis.
J'ai conscience de la difficulté et a la fois je me dis qu'il faut peut être un peu bousculer les esprits!
Je lis souvent que les mamans cherchent des activités et/ou des sorties a faire avec leurs enfants et puis les enfants des expatriés français serrons peut être mes premiers clients car j'ai l'impression que la demande est importante.Je me dis également que si les actions opérées sont visibles au sein du quartier ou de la ville et dans lintérêt et l'épanouissement des enfants, cela  ouvrira peut êtres la voix aux petits marocains et leur parents, voir de l'administration dans lintérêt collectif? Ma fois a suivre :-)
Mais une chose est sur, je vais approfondir mon étude de marché afin d'adapter au mieux les méthodes de pédagogies avant quelques démarches que ce soient.
Encore merci
cordialement   
C.S

Bonjour Chamsy,
Votre idée et projets sont bien et compte tenu de ce que je vois et sache, il y a un besoin énorme en projets comme le vôtre car il y a un manque évident et je suis certain qu'une fois le projet mis en place, la demande dépassera vos attentes...
J'espère pouvoir mieux discuter avec vous prochainement et pourquoi pas vous faire découvrir la situation dans la région ou j'habite, Salé.
Bon courage