CLIMAT SOCIAL A MAURICE

Bonjour à tous,
Est-il vrai que le climat social s'est beaucoup dégradé ces dernières années à Maurice et que les expatriés sont souvent arnaqués ou pris pour des pompes à money ?
Merci de me faire partager vos commentaires et ressentis.
Laurent

La crise économique se ressent ... comme partout, mais non, il n'y a pas de tension sociale particulière.

Qu'un marchand essaie de vous "vendre des tomates" 1 euro de plus, ça fait partie du jeu. A vous de vous intégrer auprès des mauriciens, de vous faire connaitre et de discuter pour qu'ils vous proposent la livre de tomate à leur meilleur prix.

Merci Julien.
Une amie de ma femme est rentrée de Maurice après 11 ans passées sur place et a dressé un tableau plutot sombre de la société Mauricienne et des pratiques commerciales tant pro que perso...tu me diras ce ne doit pas etre pire que chez nous à Marseille...lol
Dans tous les cas rien de tel qu'un séjour sur place pour se faire un avis avant d'investir dans un projet immobilier....
Il me reste à prévoir rapidement un petit voyage pour rassurer mon épouse.

Il me reste à prévoir rapidement un petit voyage pour rassurer mon épouse.


Effectivement, c'est la meilleure chose à faire.

Bonsoir

Oui, le climat s'est "refroidi" et il faut rester vigilant ( comme ailleurs ) je dirais - cependant je ne reconnais plus l'ile maurice que j'ai connu il y 15 ans ... et je suis assez désapointée parfois mais il suffit que je tournes mon regard vers la mer et mon coeur s'adoucit

cependant , je n'y resterais pas plus de 3 ou 5 ans

je prefere trouver une ile plus "douce" cette energie et cette aura particulière , ne me convient plus

dommage - mais je compte bien " en retirer le meilleur" le temps de mon sejour d'adoption

je vous souhaite de belles aventures mauriciennes ...

Bonjour à tous,

je reste perplexe sur certains témoignages concernant la vie sur l' ile. Je ne me fais pas d'illusion. Aucun pays n'est idyllique. Evidemment que cette Ile ne fait pas exception. Il doit y avoir son lot de problèmes. Quand je lis que certains se plaignent de payer 1 de plus le kilo de tomate que le Mauricien pur souche, faut pas exagérer.....Si je ne me trompe pas, le smic local est à 250 et pour être résident sur l'Ile il faut soit acheter une résidence à 500K$ ou disposer de 30K par an.  Soit 10X le smic local.....Faudrait donc comprendre les mauriciens qui vivent mal au sens propre comme au sens figuré.
Pour ma part, c'est aussi le régime fiscal qui m'attire. Faire une économie d'impôt de qlqs dizaines de milliers d'euros pour les remettre en circuit sur l'ile pour faire vivre cette population si accueillante et si gentille ne me gène pas bien au contraire. Mais mon cas est particulier....puisque je paye beaucoup d'impôt voire trop en France, ce qui n'est pas le cas de tous les blogers. J'espère ne choquer personne.

Bonjour à tous,

Pour ma part j'habite un quartier de Moka et je vais souvent le dimanche matin au Bazar de St Pierre. Je m'exprime en créole avec les commerçants ce qui favorise grandement nos échanges.
Je paie le même prix que tout le monde. Je n'ai pas ce sentiment que les gens essaient de m'arnaquer. Cela est arrivé, je ne dis pas le contraire mais une fois qu'ils te connaissent tu fais parti du décor. Souvent il me disent "to pa fransé twa, to morisien astèr".
Ceci dit je connais beaucoup de Mauriciens qui vivent avec le minimum. C'est bien rare de les entendre se plaindre.
Bye
Pat

salut , la plupart du temps les prix sont affiché au marché comment voulez vous vous faire arnaquer?

Les arnaqueurs et les arnaqués également sont de toutes races, de toutes couches sociales, et de toutes ... nationalités, mauriciens y-compris

Loin de vouloir être méchant, je dirais que la plupart des fois, cest la tête dabruti qu'arbore larnaqué qui « encourage » larnaqueur à commettre son méfait.  :joking:

Tous les pays changent et toutes les populations avec, et on ne pourrait arrêter le développement, avec ses points forts et ses conséquences, dans sa marche inexorable afin de garder le cachet exotique.

La solution pour ne pas ou ne souffrir que moindrement réside an la capacité dadaptation.

Sans rancune :)

Complément d'accord avec RIQUET.

Les MAURICIENS sont des gens ADORABLES . Il faut bien se mettre dans la tête que l'on est CHEZ EUX et qu'il faut les respecter et ils vous le rendrons bien.

Quand à payer parfois un peu plus cher en temps que touriste , c'est de bonne guerre et quand on les connait mieux les prix deviennent les mêmes que pour eux.

J'ai eu pendant longtemps des restaurants et des magasins à SAINT TROPEZ et je peux vous dire que les vacanciers sont dans l'ensemble moins bien traités qu'ici car ils sont pris pour des vaches à lait.