Recensement de la population en Tunisie

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ … unisie.php

J' ai reçu le 19/04 un SMS de l' Institut National de la Statistique qui m'en informait et qui indique :
" Du 23/04/2014 au 20/05/2014, Recensement général de la population et de l' habitat. Soyens citoyens, soyons coopératifs "

Quelqu'un sait-il si nous, les expats, devrons nous soumettre à ce recensement ?
Sachant que je n'y suis pas opposée... je pose juste la question pour information !   :)

Je me suis posé la même question
Il y a des affiches un peu partout, bureaux de poste, même sur le mur de l'enceinte des mosquées

Bonjour,


Moi, la question que je me suis posée, c'est comment l'Ins connait les numéros de téléphone portable! le texte étant rédigé en français, il serait intéressant que les Tunisiens participant à ce forum nous disent s'ils ont également reçu ce message et dans quelle langue.

Un recensement permet de mettre a jour de nombreux paramètres d'une nation,
entre autres,les populations étrangères vivant sur son territoire.
Je pense donc qu'il faut participer. :)

le coût de cette opération est évalué à 43 millions de dinars.  Il y avait peut-être des opérations plus urgentes à mettre en place :/

hammamet a écrit:

Bonjour,


Moi, la question que je me suis posée, c'est comment l'Ins connait les numéros de téléphone portable! le texte étant rédigé en français, il serait intéressant que les Tunisiens participant à ce forum nous disent s'ils ont également reçu ce message et dans quelle langue.


L'INS est un établissement public et si il demande aux fournisseurs d'offres le N° de téléphone de leurs abonnés,
vous pensez qu'ils peuvent refuser....... :whistle:

L' INS a notamment tracté avec Tunisiana comme on peut le voir dans l'article suivant que je viens de trouver :

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/04/ … ef=maghreb

la dernière ligne "en minuscule" indique :
Quelques tunisiens ont reçu un SMS de l'Institut national de la statistique pour les avertir du recensement

Si le recensement en Tunisie est fait de la même manière qu'en France, les étrangers "résidents" -hors touriste ou séjour temporaire- sont recencé comme les Français

déjà en France, nous savons de qu'elle manière est fait le recensement alors en Tunisie comment vont-ils nous trouvaient dans les pistes à Djerba, j'y vois une mission impossible et alors dans le désert ?
pour moi, de l'argent dépensait pour rien , il y a d'autre priorité pour relever le pays

bonsoir
il serait intéressant de  savoir comment cela se passe !
on reste chez soi à attendre que les recenseurs vous questionnent.
faut' il se déplacer  à la mairie ou à la municipalité ou ailleurs ?
je me rappelle ,il y a quelques années , 2 dames étaient passées avec des fiches à remplir.
en sera t' il de même ?

tahoua a écrit:

en Tunisie comment vont-ils nous trouvaient dans les pistes à Djerba


18.500 agents et 2.000 voitures !!
Nous afons les moyens de fous drouver !! :lol:

ducourneau a écrit:

bonsoir
il serait intéressant de  savoir comment cela se passe !
on reste chez soi à attendre que les recenseurs vous questionnent.
faut' il se déplacer  à la mairie ou à la municipalité ou ailleurs ?
je me rappelle ,il y a quelques années , 2 dames étaient passées avec des fiches à remplir.
en sera t' il de même ?


Un questionnaire de 146 questions portera notamment sur l'accès à l'éducation, l'emploi,
les transports et l'eau potable...... 3,5 millions de questionnaires ont été imprimés.
Si ils sont en Arabe.........Bonjour ! :unsure

43 millions de dinars , si le chiffre est bon , cela fait cher par habitant  ( 10 , 11 ou 12 millons d'habitants)
le 1èr gouvernement provisoire a changé les billets pour x millions
le 2ème  le recensement . faut bien se remplir les fouilles, avant de laisser la place
et personne ne réagi ça semble un rêve

Bonjour,
J'habite à Gabès et je viens de recevoir un formulaire  remplir pour le recensement.
Ce sont des jeunes chômeurs qui sont chargés de faire la distribution.
Le formulaire est en arabe, il suffit juste d'inscrire son nom , prénom, date de naissance et sa ville de résidence.
Voilà pour les infos.

karineke a écrit:

Bonjour,
J'habite à Gabès et je viens de recevoir un formulaire  remplir pour le recensement.
Ce sont des jeunes chômeurs qui sont chargés de faire la distribution.
Le formulaire est en arabe, il suffit juste d'inscrire son nom , prénom, date de naissance et sa ville de résidence.
Voilà pour les infos.


Bonjour karineke,

Il n'y a aucune question concernant la composition de la famille, fourchette du revenu mensuel , composition de l'habitation????
Dans la négative à quoi ça sert!!

Quelques renseignements complémentaires, dans un paragraphe de cet article, quant aux données qui seront collectées pour ce recensement :

http://directinfo.webmanagercenter.com/ … censement/

Effectivement,  il y a un tableau où il faut noter la composition de ménage.

Une jeune dame très gentille vient de passer chez moi, mais elle ne parle pas un mot de Français .

Elle repassera ce soir quand mon mari sera là.
On verra ce soir?

ça va faire un méli mélo . de toutes les manières nous, n'ouvrirons pas.si en plus il faut garer les chiens trop de travail

Voilà, cette jeune dame est revenue ce soir.
Elle est restée 20 minutes et questionnaire en arabe fait avec mon mari.

Les sujets traités: style de maison (brique ou pierre), location ou propriété, date de la construction, domiciles antérieurs et pourquoi avoir changé.
Centres culturels proches, écoles, hôpitaux,...
Moyens de déplacement pour se rendre au travail.
Composition du ménage.
Profession (cdd, cddi,...), activité annexe, régime de travail, secteur,
Antécédents médicaux, maladies, dispositifs spéciaux...


Je voudrai juste mettre l'accent sur le courage de ces personnes, dans notre cas, une jeune femme moderne, seule et qui s'est déplacée 2 fois .
Patiente et très professionnelle.

J'ai reçu de Tunisiana un sms m'informant de l'opération à laquelle je participerai avec plaisir si on sonne!

Tunisie-Recensement: Les Tunisiens vivent-ils mieux sous Marzouki que sous Ben Ali?
http://www.kapitalis.com/politique/2191 … n-ali.html

bigouden a écrit:

J'ai reçu de Tunisiana un sms m'informant de l'opération à laquelle je participerai avec plaisir si on sonne!


Ils ont sonné chez moi ce matin :
n'étant pas de nationalité tunisienne, je ne compte pas :(

A propos des agents recenseurs :

http://www.kapitalis.com/societe/21962- … ation.html

Gabrielle1 a écrit:
bigouden a écrit:

J'ai reçu de Tunisiana un sms m'informant de l'opération à laquelle je participerai avec plaisir si on sonne!


Ils ont sonné chez moi ce matin :
n'étant pas de nationalité tunisienne, je ne compte pas :(


Curieux...moi je compte !
En revanche pas du tout les mêmes questions que celles posées à Marghis. Comme dab, je ne cherche pas à comprendre : c'est la tunisie :-)

Karima Souid,députée à l'ANC vient de twitter :"Que certaines personnes ne veulent pas ouvrir ,
ils pensent que ces données serviront au fisc" :whistle:  ...

Un mari jaloux agresse un agent de recensement de la population :lol:http://www.kapitalis.com/societe/21969- … ation.html

Bonjour,
J'ai déjà répondu aux questions, une jeune femme passait dans ma rue et j'étais dans mon garage, les questions :
Nom, prénom, date de naissance, si vous avez une ligne fixe, une voiture, une portable, internet, lave linge, lave vaisselle, votre activité, si vous vivez avec d'autres personnes, niveau d'études. Voilà, pour moi c'est fait, j'espère avoir été claire. Bonne fin de journée.

Anisia,

juste une petite question.  L'agent parlait-elle le Français?

Hum, oui un peu en tutoyant, bref, nous sommes comprises.

Bonjour

Ce serait interessant de savoir par nationalité combien nous sommes à vivre en permanence en Tunisie.

anisia a écrit:

Hum, oui un peu en tutoyant, bref, nous sommes comprises.


je posais la question concernant la langue utilisée ( Français ou Tunisien) car j'ai entendu sur Rtci il y a quelques jours des commentaires sur la qualité des renseignements recueillis. L'invité de l'émission dénonçait très sévèrement que certaines recrues n'avaient pas suivi la formation minimale exigée pour remplir correctement leur mission.
Cet intervenant, à juste titre, s'interrogeait sur la pertinence des réponses reçues et de fait de l'analyse qui en découlera.
( pas faux)!

Effectivement, je doute aussi étant donné la différence de traitement que l'on constate sur ce sujet...

fab.online a écrit:

Bonjour

Ce serait interessant de savoir par nationalité combien nous sommes à vivre en permanence en Tunisie.


Pour la communauté Française :(Sources de l'Ambassade)
La communauté française de Tunisie est estimée à 30.000 personnes, dont plus de 22.200 étaient inscrites au Consulat général le 31 décembre 2012 (contre 16.000 fin 2007).

- 37 % des membres de la communauté française de Tunisie résident dans le gouvernorat de Tunis et 66 % dans le grand Tunis.
- La frange littorale descendant vers le Sud en rassemble un peu moins du quart, concentrés dans les villes de Sousse, Nabeul, Monastir et Sfax.
- Un peu plus de 4 % vivent dans la région de Bizerte.
- Le reste de la communauté est disséminé dans les gouvernorats du Centre, du Sud et du Nord-Ouest.

Je ne sais pas s'ils ont tous reçus la même formation, mais d'après les retours tout le monde n'a pas le droit au même régime ?
suis je étonnée que les questions soient à la tête du client ??????????  :whistle:

ya aussi les parties de cache-cache pour ceux qui ont une trouille bleu des impôts lol

Bsr, j'ai eut droit a ma visite aussi. Une jeune dame qui parlait assez le francais afin de se faire comprendre, elle a sorti un questionnaire en francais.
Petit couac: mari absent depuis 40j, du coup elle a rempli la case "emigration" avec en detail pays de depart vers pays d'arrivee
Mes loulous ont ete considerer comme tunisiens. Pas grave en Belgique ils sont belges lol
Aucunes questions concernant l'activité professionel, revenus ou maladies possibles.
Val

Aliboron a écrit:
fab.online a écrit:

Bonjour

Ce serait interessant de savoir par nationalité combien nous sommes à vivre en permanence en Tunisie.


Pour la communauté Française :(Sources de l'Ambassade)
La communauté française de Tunisie est estimée à 30.000 personnes, dont plus de 22.200 étaient inscrites au Consulat général le 31 décembre 2012 (contre 16.000 fin 2007).

- 37 % des membres de la communauté française de Tunisie résident dans le gouvernorat de Tunis et 66 % dans le grand Tunis.
- La frange littorale descendant vers le Sud en rassemble un peu moins du quart, concentrés dans les villes de Sousse, Nabeul, Monastir et Sfax.
- Un peu plus de 4 % vivent dans la région de Bizerte.
- Le reste de la communauté est disséminé dans les gouvernorats du Centre, du Sud et du Nord-Ouest.


D'après mes souvenirs ce chiffre comprend un nombre de bi-nationaux qui représente au moins les deux tiers, la communauté d'expats de souche et ou d'origine française étant inférieure à 10.000.

Pour le recensement, j'ai reçu une jeune fille qui ne parlait pas Français mais qui le comprenait.
Elle m'a d'abord donné un questionnaire en arabe, puis quand elle a compris que je ne parlais pas arabe elle m'a sortir une autre feuille en Français. Elle a eu du mal à concevoir que le chef de famille c'était ma femme diplomate à part ça tout c'est bien passé.
Était-ce obligatoire ? je ne sais pas, mais si j'avais voulu je ne répondais pas, je ne lui ouvrais pas ma porte et il ne me serait rien arrivé...

patzoulou , vous avez reçu , une jeune fille, qui ne parlait pas Français, mais qui le comprenait ou bien, qui vous l'a fait croire ( qu'elle comprenait) ici, je suis confrontée à ce problème tous les jours
je me languis de savoir, les résultats de ce faux resencement  :D

elle semblait comprendre mais pour être franc j'avais ma femme de ménage qui a facilité la tache en traduisant à certains moments pour être sur que l'on parlait bien de la même chose.
Cependant vous avez raison, je l'ai constaté par exemple avec les gardiens :  environ 70% comprennent très mal et disent oui histoire de faire croire qu'ils ont compris...
De toute façon il y a 2 mondes ici, je ne sais pas d'où vient cette différence de niveau scolaire entre les tunisiens, j'en connais qui parlent 3 ou 4 langues ce qui contraste avec ceux dont nous parlions plus haut.
Pour moi si les écoles ne leur apprennent pas une autre langue que l'arabe, c'est quasiment foutu pour eux vis à vis des touristes ou des expat, ce qui est un paradoxe pour un pays à vocation touristique.
je pense que le raisonnement est valable aussi pour les entreprises qui viennent s'implanter ici et qui recrutent, ils n'embaucheront que ceux qui parlent soit français, anglais ( ou italien) en plus de l'arabe.
Ceci n'est qu'un avis personnel...