Créer un atelier d'art à Berlin

Bonjour,
Je suis artiste, français, et germanophile. Je viens de découvrir Berlin, que j'ai beaucoup aimée comme Cité ; peut-être une Cité d'avenir... Il paraît que beaucoup d'artistes y viennent, s'y installent et développent harmonieusement. Bien sûr, chacun a ses pratiques, sa démarche, ses œuvres particulières, sa vision de l'art et ses manières de les vivre, et de les transmettre, de les partager.
La première condition, bien évidemment, est de trouver un espace adéquat, et un logement - peut-être les deux liés. Je ne sais dans quelle direction opérer. Étant sculpteur et photographe, j'ai besoin d'une certaine surface, d'un volume éclairé. Dans quel quartier est-il plus judicieux d'opérer pour sa recherche ?
Quel statut pour agir en tant qu'artiste un français peut-il ou doit-il acquérir ? Travailleur autonome, monter une société (genre EURL) ? Combien de temps a-t-il le droit d'agir sur le territoire allemand ? Sa société peut-elle acquérir la nationalité allemande ultérieurement ?
Au rapport de la sculpture, de mes pratiques, je chercherais aussi un fondeur de bronze. Y-en-a-t-il à Berlin ? Des aides sont-elles possibles en partenariat culturel et artistique avec l'Allemagne lorsqu'on n'est pas étudiant ?
D'autres artistes ont-ils, ont-elles tenté leur chance à Berlin , ou s'apprêtent-il ou elles à le faire ? Un grand atelier peut éventuellement se partager, en colocation.
Tout est envisageable. Tout ou presque... Merci de m'informer.

Je précise que mon pseudo, Kreutzberg, ne fait pas référence à un quartier de Berlin. Je suis passionné aussi de danse et de photographie. Harald Kreutzberg fut le Nijinsky allemand, le plus grand danseur expressionniste formé à l'école de Mary Wigman, et qui fut si bien photographié par Siegfried Enkelmann.