Partir à Berlin pour 4 mois.

Bonjour à tous!

Je me présente j'ai 32 ans, 2 enfants, un mari, et j'habite dans l'aveyron.
nous allons partir en décembre pour 4 mois à Berlin (enfin à côté), pour le travail de monsieur.
La société pour laquelle il travaille en france, a ouvert une antenne là bas et pour unp rojet il faut que quelqu'un y aille quelques mois.
Je suis femme au foyer, donc pas de difficultés pour suivre monsieur.
Ma fille ainée aura 3ans et demis en décembre
MOn fils a bientôt 7 mois.

donc voilà  je passe ici pour plusieurs renseignements;
Déjà d'un point de vue administratif.
J'ai commencé à bien me renseigner.
IL me faut apparemment une carte d'identité pour les enfants (la mienne est à mon nom de jeune fille, ça pose t'il un pblm?)
J'ai lu qu'il fallait se déclarer auprès de la mairie de la ville quand on arrive. (faut il porter des papiers? j'ai trovué sur certains sites qu'il fallait un bulletin de salaire et attestation de logement?)
pour la sécu, j'ai vu qu'il fallait faire une demande de carte spéciale en france, quand est il de la mutuelle?
Comment fonctionne les médecins en allemagne? le tarif? comment les consulter? (avec mon petit poussin, y'a des chances qu'on aille en voir un au moins une fois)
pour la voiture, on ne la prendra pas, on se servira d'une voiture de la société sur place, donc je présume rien de spécial?
Après pour 4 mois y'a t'il autre chose à envisager? au niveau des allocations familiales en france?

voilà pour le purement administratif.

pour le reste, ma fille est scolarisée en france et ne va pas aller à l'école pdt cette expatriation.
ON ne sera pas à berlin même donc une école française serait trop loin, et la mettre dans une école allemande, je ne sais pas is c'est faisable ? (on ne parle pas un mot d'allemand), et si ça a un réel interet pour elle.

qu'est ce qu'il y a d'interessant à faire avec des enfants niveau sortie?  stt que ce sera le plien hiver, qui est visiblement bien froid.

et enfin j'aimerais apprendre à dire quelques mots, au moins bonjour, merci au revoir, désolée j ene parle pas allemand, compter un petit peu, enfin un tout petit minimum pour être capable de m'exprimer un tout petit peu en allemand, y'a une méthode rapide pour des bases simples?

voilà merci à vous pour vos éclairages!

Bonjour,

Pour l'inscription à la mairie (Anmeldung), tu n'as besoin que de d'une pièce d'identité.
Il faudra également penser à se désinscrire lorsque tu quitteras le pays.
Pour apprendre l'allemand,tu peux prendre des cours à la Volkhochschule, c'est pas tręs cher et ca permet de se faire des contacts sur place.
Voici le vocabulaire de base:
Bonjour ( le matin): Guten Morgen
Bonjour: Guten Tag ou Hallo
Merci: Danke
Au revoir: Auf Wiedersehen ou Tschüss (plus familier)

Le dictionnaire en ligne leo est très bien si tu souhaites apprendre de nouveaux mots.

Ah ok je savais pas pour la désinscription! je note.

et aussi pour  les cours ;) je vais regarder.

merci !

et tiens qu'est ce qu'il en est d'internet / télévision.
Y'a moyen d'avoir quelques chaines françaises? niveau opérateur y'a quoi d'interessant? sachant qu'on restera peu y'a t'il un système de clé sinon?

si vous français il faut seulement s'inscrire á la mairie voir ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … visas.html .
oui il peut y avoir des différences dans les réponses ,certaines villes demandent  une preuve ,et d'autre pas , un contrat de location ,une  lettre  du proprio ,ou de l'entreprise seras l#affaire au cas ou .
pour 4 mois ton maris est en détachement ? son contrat reste français?  si c'est le cas tu doit demander  pour la famille la carte de santé européenne á la cram de  ta région ,le plus vite possible .
Pour les allocations familialles   du moment que ton maris a un contrat français et que tu reste officiellement  en France ,il y a pas de probléme,ce qui empêche pas de faire des allées et retour  ;)  . Autrement il signaler á la CAF le  départ ,et faire la demande á la familienkasse et tu risque de repartir avant d'avoir toucher quelque chose , en plus tu doit refaire la démarche inverse . pour les médecins normalement ils aceptent la carte europenne de santé ,mais il est préférable de demander avant ,car certains ne font qu'en privée  donc plus cher. pour les enfants c'est kinderarzt   https://www.google.de/#q=Kinderarzt+berlin .

pour la télé téléphone internet les contrat sont de deux ans . si l'appartement est cablé    ,tu as TV5 ,ou TF1 .
Berlin tu peut faire beaucoup de chose ave c l es enfants ,comme  l e zoo,la Sprée,´enormément de parc ,de lac ,de monuments   á voir  ,beaucoup de musée  comme le curry wurst muséeum ,ou le chocolatmuséeum   .tu regarde les photos  https://www.expat.com/fr/photos/europe/ … /berlin/2/       .jean  luc  ;)

oh ben j'ai pas reçu la notification pour la réponse.

merci pour cette réponse très complète!

2 ans pour Internet? à oui ça vaut pas trop le coup pour 4 mois.
IL existe je suppose un système de clef comme chez nous de possible?

pour les allocations familiales, ok en effet le contrat reste français on est juste détachés quelques mois donc pas de souci ;)
pour la sécu ok pour les médecins privés, et la carte à faire je l'avais lu en effet.

J'ai lu que berlin était une ville "sure", mais y'a t'il des quartieers à éviter pour vivre? des quartiers plus sympas avec une famille?

et je parle pas allemand mais j'ai bien reconnu le musée du chocolat lol, merci pour les infos!

histoire d'occuper tes journée  avec les enfants passe ´a l'office de  tourisme de Berlin   http://www.visitberlin.de/fr/voir .
Je suis aller á Berlin pendant 5 mjours ,j'ai pas vu une seule * péripatéticienne , je me  demande comment j'ai fait  :lol: ,  jean  luc  ;)

Salut Steph,

Oui, pour 4 mois, tu vas pas avoir le temps de vraiment t'installer et donc pour te faire déjà une idée et gagner du temps, tu peux déjà surfer sur ces sites qui t'éclaireront avant de partir:
le petit journal https://www.google.de/search?client=saf … 8QfPioHACQ

et aussi te permettront de prendre des contacts sur place au cas où la langue pose un problème
L'institut français http://www.institutfrancais.de/berlin/?lang=fr

et au cas où l'administration soit nécessaire, l'Ambassade te sauvera:
http://www.ambafrance-de.org/-Informati … iques,760-

Pour l'accès internet, le plus simple est de prendre une carte (chez Aldi par ex) mais ici tu as des vécus:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=68269

Berlin est une super ville! Super moderne et super sympa!! Pas de souci, tu vas t'y plaire! Le froid n'a jamais fait de mal à personne: on se couvre et on boit beaucoup de chaud!  :top: (c'est une fille du Midi qui te le dit  :lol: )

Bons préparatifs
Christine

et bien merci pour toutes ces réponses!

pour les prostituées lol  c'est sur que comme je vis à la campagne on en croise pas  :D

j'avoue avoir peur que ce soit hyper difficile avec deux petits, j'ai tjs pensé que si on partait un peu ce serait quand ils seraient plus grands, mais mon mari lui en aviat vraiment envie... bref je pars le coeur un peu lourd (j'ai rien contre l'allemagne hein ça aurait été partout pareil), donc j'essaye de positiver en me renseignant pour trouver quoi faire là bas...


merci à vous pour ces renseignements.

ah oui tiens j'ai une dernière question , est ce qu'il existe à berlin qqch typer cours pour apprendre un peu la langue? bon je pense que c'est un peu court pour apprendre une langue complexe comme ça et puis je m'en resservirais surement pas, mais bon tant qu'à y aller..
Je sais pas trop si ça existe  :unsure

Disons, Steph, qu'avec tes 2 "canailles" accrochés à tes basques, tu ne vas pas trop pouvoir te trouver un cours d'allemand.

Par contre tu peux chercher un cours en ligne sur le net, histoire de communiquer un peu avec tes voisins ou les commerçants du quartier, ou les autres mamans du coin.

Regarde tu as du choix:
https://www.google.de/search?client=saf … 7AaQl4DYDg

Remarque, ce serait peut-être une idée: chercher un "krabbelgruppe" pour que tes petiots se trouvent des copains (les enfants, ça parle toutes les langues!!) et toi des copines:

grâce aux codes postaux, tu peux voir sil y en a un dans ton quartier
http://mami.erdbeerlounge.de/Tipps-und- … _c3415a51/:cool:
Christine

oui avec deux enfants ça limite pas mal de choses  :)

merci pour les liens! je vais regarder ça :)

et merci pour l'idée du krabbelgruppe, dès uqe je saurais où nous allons loger je regarderais ça!

encore merci pour toutes les infos.

steph0604 a écrit:

j'avoue avoir peur que ce soit hyper difficile avec deux petits, j'ai tjs pensé que si on partait un peu ce serait quand ils seraient plus grands, mais mon mari lui en aviat vraiment envie... bref je pars le coeur un peu lourd (j'ai rien contre l'allemagne hein ça aurait été partout pareil), donc j'essaye de positiver en me renseignant pour trouver quoi faire là bas...


.


moi dit toujours ,il faut tender l'expérience ,celas vaut mieux que des soupirs pendant toute une vie .
Si tu reste ,tu auras le blue quand même ,l'autre moitié étant pas lá ,sans compter les" je veut papa ,ou est papa " .
A Berlin tu auras aussi le bluss ,mais c'est pas pareil .
pour l es enfants et parents http://www.tip-berlin.de/essen-und-trin … fes-berlinhttp://www.top10berlin.de/de/cat/famili … cafes-1263  .

Berlin c'est  une  trés belle ville  . et puis il y a un groupe qui se réunit de temps en temps avec expatata   jean  luc   ;)

oui je me dis aussi que mieux vaut des remords que des regrets  ;)

et de toute façon il n'a jamais été envisagé qu'il parte seul.. 4 mois sans voir notre fils qui a à peine 7 MOis.. il reconnaitrait même pas son père c'est pas envisageable.

merci pour cette liste ça a l'air très sympa ça  :)  chouette!!

quelques renseignements encore (j'abuse  :shy )
En cas d'urgences médicale (avec des petits ça peut bien arriver) on s'adresse à un généraliste comme en france? ils se déplacent? (chez nous ils se déplacent pas il faut y aller ou bien urgences à l'hôpital) ça fonctionne de la même façon?
le numéro des pompiers / SAMU? (et le nom en allemand)?

et enfin les  choses propres à l'allemagne... par exemple les administrations ouvrent un peu comme lse administrations françaises niveau horaire?
Les supermarchés? (je sais qu'en Alsace par exemple ils ouvrent peu le samedi après midi, et comment ils sont proches du modèles allemand). C'est le même genre que chez nous? des grands supermarchés ou on trouve tout? (j'ai vu qu'il existait plusieurs sortes d'enseignes, j'ai pas bien compris si c'était des concurrents comme chez nous, ou bien si certains avaient des "spécialités"
les cafés ouvrent tous les jours? dimanche compris?

voilà c'est les premières questions qui me viennent, je sais pas si vous avez des choses qui vous viennent en tête, sur les différences dans le mode de vie. Des choses à éviter pour ne pas vexer les habitants?

steph0604 a écrit:

En cas d'urgences médicale (avec des petits ça peut bien arriver) on s'adresse à un généraliste comme en france? ils se déplacent? (chez nous ils se déplacent pas il faut y aller ou bien urgences à l'hôpital) ça fonctionne de la même façon?
le numéro des pompiers / SAMU? (et le nom en allemand)?

et enfin les  choses propres à l'allemagne... par exemple les administrations ouvrent un peu comme lse administrations françaises niveau horaire?
Les supermarchés? (je sais qu'en Alsace par exemple ils ouvrent peu le samedi après midi, et comment ils sont proches du modèles allemand). C'est le même genre que chez nous? des grands supermarchés ou on trouve tout? (j'ai vu qu'il existait plusieurs sortes d'enseignes, j'ai pas bien compris si c'était des concurrents comme chez nous, ou bien si certains avaient des "spécialités"
les cafés ouvrent tous les jours? dimanche compris?
 
voilà c'est les premières questions qui me viennent, je sais pas si vous avez des choses qui vous viennent en tête, sur les différences dans le mode de vie. Des choses à éviter pour ne pas vexer les habitants?


pour les garde médicales tu as un numéros dans la presse local ,ou le bulletin  municipale  ,et lá tu as un médecins qui te donne rendez ,en général on se déplace  .  pour les urgences même tu as le 112  ou le  19 222    http://www.asb-berlin.de/regionalverbae … h/itw.html .Attention ici on emméne pas les malades faire de la bobologie aux urgences ici si on a un doute  on téléphone au 112 ou au 19 222 et selon vos dire  enverras v ers l es urgence ou ve rs le mé decin de garde  . jean  luc  ;)

Salut Steph,

Concernant les enfants, ici c'est le pédiatre qu'il faut voir. Le généraliste ne veut pas prendre cette responsabilité. Ou l'hôpital des enfants malades, si plus grave ou le week-end. Tu devrais obtenir une liste des médecins parlant français auprès soit de l'Ambassade, soit de l'Institut français.

Ici pas de SAMU, mais des ambulances d'urgence (Rettungssanitäter) par ex les Johanniter. Pour les urgences, le 112 est le numéro à appeler et qui transmettra suivant les problèmes.
La police: toujours le 110.
Les pompiers ne se déplacent que pour des dommages matériels pas pour les personnes.

Les Allemands, en général, commencent le boulot très tôt et les administrations aussi : 7h30. Ferment donc souvent tôt ou l'après-midi complet, mais sont ouverts une fois par semaine toute la journée.

Les grands supermarchés comme nous connaissons en France type Auchan ou Géant, sont très rares et plutôt à la lisière des grandes villes. Les Allemands y préfèrent les discounts (Aldi/Lidl) qui proposent pratiquement tout et très frais en raison de la grande consommation et que l'on trouve dans chaque quartier. Le supermarché genre comme chez nous est REWE et certaines filiales sont ouvertes jusqu'à minuit en centre-ville.

Les cafés dans les grandes villes sont ouverts tous les jours bien sûr et chacun paie ses consos, même si on n'est que 2. Le pourboire se donne directement au serveur et devrait représenter 20% de l'addition. On annonce le prix que l'on veut payer au serveur en tenant compte du pourboire (c'est pour ça qu'il attend en fourrageant dans son porte-monnaie, tant qu'on ne lui annonce rien).

:cheers:
Christine

et bien merci pour tout ça, c'est précis :)

interessant dans les cafés comme système, c'est bon à savoir!

et merci pour tous les renseignements sur les médecins. donc au final si un enfant est malade le week end on ne peut pas appeler le médecin de garde qui ne prend pas en charge les enfants, il vaut mieux aller à l'hopital pour enfant, j'ai bien compris?

encore merci pour toutes ces précisions!!

pour les pédiatres il y a un numéros d'urgence  qui est dans la presse ,pour ma premiéres filles  j'avais un pédiatre ,la deuxieme un médecin normale ,sans probléme .  jean  luc      ;)

Ben oui, chacun son expérience, c'est sûr. Ici (Cologne) les généralistes ont refusé 2 fois de donner un diagnostic sur mes bébés et m'ont envoyée à l'hôpital. On m'a dit aussi que les médecins restaient chacun dans leur catégorie...  peut-être suis-je tombée sur des cas  :unsure 

Il faut aussi prendre l'avis de son entourage, du quartier, des voisins, des autres mamans rencontrées et qui se trouvent dans le même cas.

Pour un enfant malade le week-end, je n'attendrais pas le médecin de garde qui peut mettre très longtemps à arriver et...  vous envoyer à l'hôpital!

Bonne nuit :sleep

oursine a écrit:

Ben oui, chacun son expérience, c'est sûr. Ici (Cologne) les généralistes ont refusé 2 fois de donner un diagnostic sur mes bébés et m'ont envoyée à l'hôpital. On m'a dit aussi que les médecins restaient chacun dans leur catégorie...  peut-être suis-je tombée sur des cas  :unsure


oui ,moi j e suis á la campagne ,il doit avoir 2 ,3 piediatres dans un rayons de 30km  ,et en cas de garde  60KM . Alors les médecins normaux prennent sans aucun probléme ( ici) ,mais Berlin il y a pas ce probléme lá  .
moi j'ai un médecin de famille qui etais mére  et ses enfants fréquenter les mêmes écoles que mes  filles ,alors le  diagnostique etais vite fait    :lol:
Dans les grande ville ils sont plus á cheval sur les principes . j'ai quand même  un hopital avec une station enfant  :) 

jean  luc  ;)

ok je vois oui, finalement c'est comme la france, je vis à la campagne et mon médecin fait tout : généraliste, gyénco, et pédiatre  :D  parce qu'il faut faire 50 kilomètres pour en trouver un.

mais ok je comprends que pour un rdv "prévu" de toute façon il faut voir un pédiatre et en cas d'urgences l'hôpital est mieux.
de toute façon dans mon cas j'ai un rdv obligatoire à faire (faut que j'appelle la sécu pour voir comment ça va se passer d'ailleurs), mon médecin m'a dit qu'un docteur pourrait le faire en allemagne (donc je regarderais pour un médecin français) et je compte pas les faire suivre là bas pour 4 mois sinon.
Ce sera vraiemnt en cas de maladie donc surement pour avoir un rdv rapide... et comme les enfants sont du genre "embétants" ce sera surement un week end  :dumbom:

je note tout ça :)

Vous connaissez bien Berlin? on nous a proposé divers appartements, et je ne connais rien aux quartiers? sachant que de préférence il faudrait que ce soit au sud de berlin (la boite de mon mari n'étant pas à berlin même mais au sud est de la ville)

hello à tous

je repasse ici pour une question que j'ai oublié (en fait 2)
la poste ça fonctionne comment en allemagne? enfin déjà ça s'appelle comment? Ca se trouve partout commen en france?
et comment ça marche pour envoyer un courrier en france? (timbres spéciaux? délais? tout ça)

merci par avance

Ça s'appelle "Postamt", mais de plus en plus c'est DHL qui achemine le courrier. Les bureaux de poste ont disparu et on les trouve dans une librairie, un magasin de jeux ou au kiosque du coin... Tu chercheras une enseigne jaune.

Pour le reste c'est comme partout: tu demandes un timbre et tu le colles sur l'enveloppe :cool:
Le tarif est le même pour toute l'Europe.

Christine

ok!
bon c'est pratique d'un côté que ça se trouve un peu partout.

ok pour les timbres, en fait je crios que j'ai  pas envoyé de courrier hors de france depuis bien longtemps  :D  alors j'ai aucune idée de comment ça marche même chez nous lol;

merci poru la réponse

chaque jour une question me vient lol;

les pharmacies   ; alors ça ouvre comme les grands magasins en gros? y'a un système de garde comme chez nous?
Ca s'appelle comment?

et ensuite s'il est possible d'avoir quelques noms de médicaments (type doliprane par exemple dans les plus courants)
on vent des médicaments sans ordonnance plus facilement? moins facilement?

merci!

pour les pharmacie http://fr.wikipedia.org/wiki/Pharmacie .
les heures d'ouverture dépend de la politique du pharmacien , en Général  c'est 18h 30 -19h00 ,mais celas peut aller jusqu'a 22 dans les centres commerciaux . oui il y a un service de garde ,pour avoir l'adresse,il faut consulter la presse ,ou regardais á la porte d'une pharmacie ,il y a toujours l'adresse de celle qui a la garde .
pour les médicament sous ordonnance la liste est différente qu'en France , ,pour savoir l'equivalence des médicaments ,il suffit de venir avec la boite française ,il y a le nom internationale de la molécule dessus ,en lisant ce nom le pharmacien pourras te donner son équivalent allemand .  jean  luc  ;)

super! merci!!

encore moi... rassurez vous un jour je n'aurais plus de question  :D

comment se lisent les adresses? ça doit paraitre bête comme question, mais j'arrive pas trop à ocmprendre à quoi ça correspond.

je vous mets un exemple (je cherchais des trucs français sur berlin)

Dorfplatz 6 – Stahnsdorf
Tel. : 003329 696822
Mo-Fr 7.30-18 Uhr; Sa 7.30-16 Uhr; So 9-18 Uhr
voilà je trouve ça... bon le tel je comprends.
la dernière ligne me semble être des horaires?
donc la première? mais ça correspond à quoi le premier moit, le chiffre, puis le truc derrière le tiret?

steph0604 a écrit:

encore moi... rassurez vous un jour je n'aurais plus de question  :D

comment se lisent les adresses? ça doit paraitre bête comme question, mais j'arrive pas trop à ocmprendre à quoi ça correspond.

je vous mets un exemple (je cherchais des trucs français sur berlin)

Dorfplatz 6 – Stahnsdorf


place  numéros   ville ou village    6 place du village á Stahndorf    .toujour e n premier le nom de la rue ou de la place ,suivi du numéros  et du quartier ,de la  ville ,ou village .  jean  luc  ;)

bonjour je repasse ici.
finalement notre départ a été décaé à début janvier (pblm de logement mias ça y est c'est réglé), on y restera finalement qeu 3 mois, on rentre fin mars.

Je cherche un petit guide type le petit futé (mais j'ai pas lu des bons commentaires sur l net sur celui de berlin) regroupant des informations sur quoi faire à berlin, commment s'y rendre ou se restaurer etc... vous connaissez un peu?
merci par avance.

tu vas á l'une des adresses de l'office de tourisme  et tu retire un livret  en anglais  trés pratique  "visit im Berlin "   jean  luc  ;) 
autrement chez Marco polo  "Berlin".  jean  luc  ;)

ok parfait merci!

Je vais regarder ça.
ah et dernière question (je crois pas l'avoir posée)
Il y aura internet dans le logement + télé, je pense pas qu'elle soit par satellite donc je suppose qu'on a aucune chaine en françasi sauf TV5 je présume?
Il existe un système pour avoir qqch chaines française pdt quelques mois, ou pas du tout?
bo c 'est pas hyper important on fera sans, mais c'es tpour savoir s'il y a un option lol.

ah et une dernière petite question que je me sui sposée ce matin.
la réglementation en matière de siège auto est l même qu'en france? les enfants peuvent être face à la route à quel âge?.
je sais que dans certains pays ça varie bcp.

l es contrats sont de deux ans . si l'appart est cablé obligation  de prendre le cable . tu as TV5 av ec le journal du 20h de France  á  20h30   :D ,celuis du 13h á 13h 30 ,le journal belge ,suisse ,canadien , tu as aussi TF1  (chez moi),france 2 , c'est deux dernieré  ne sont pas présente partout  en Allemagne . jean  luc  ;)

et voilà cette fois c'est réglé on part Le 5 janvier :)
on a trouvé une maison ps à berlin même... Dalhewitz? (je sais pas si ça parle à quelqu'un )
bref ça a l'air tèrs  bien avec des enfants, mais ud coup en semaine on restera surement dans ce coin là, parce uq'avec une petite de 3 ans et un bébé de 9 mois les transports en commun c'est tjs un peu la galère, ça rester donc occasionnel.


bon ceci étant, est ce que certains vivent à berlin où l'ont visité?
qu'est ce qu'il y a à voir en priorité ou qui vous a vraiment plu? (sachant qu'on y sera jusqu'à FIn mars, donc le climat risuqe d'être rude)

pour ma part j'ai relevé pour  ma fille :
Le zoo (bon en hiver on verra ce que aç donne)
l'aquarium
le musée des légos
le musée de sciences naturelles (elle adore les dinosaures)
le musée des techniques et des sciences? ou qqch du genre

après pour nous... pas simple. j'ai vu plein de choses.
Alors bon la porte de brandebourg, et la tour de la tv ont l'air incontournable.
j'aimerais bien voir le musée juif aussi.

il y a quoi d'autres qui pour vous doit absolument être vu?

moi j'ai visiter Berlin cette année ,j'ai laissé mes impressions ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=379188 ,tu y trouveras des idées pour  vous trois  .   comme l e curry wurstmuseum, le sokolademuseum ,qui sont pas loin de chek point charly .  mais pas le memoriale de l'holocoste  ,la présence des enfants n'est pas souhaitable ,car traumatisant pour eux .
tu as aussi les photos de Berlin https://www.expat.com/fr/photos/europe/ … ne/berlin/  jean luc  ;)


PS:tu peut apporter des appréciations sur les photos