L'envers de la carte postale congolaise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié au Congo, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale congolaise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

bonjour je suis toujour en belgique mais je ne mis sens plus tres bien je veus faire un break radicale il est certain quil faut un certain dadaptation
je vois que tu est a grand baie jai des amis a maurice donc jai passer deux semaines avec eux et franchement jaurais put rester 5 ans la vie est differente mais cest top(surtout la peche)

bonjour,
moi je suis a pointe noire au Congo depuis maintenant 5 mois je m'ennuie beaucoup et pas facile avec un bébé de 9mois , j'ai du male a m'adapter a la vie ici même si j'ai quelque amis qui sont ici mes elle elle travail et moi je suis toujours en recherche de travail donc pas facile et la avec mon amis on se demande si sa serai pas mieux que je me forme dans un secteur ou il y a plus de déboucher car j'ai que des diplômes dans la petite enfance, mes le souci ses que j'ai quitter l'école très tot et j'ai très peur de faire une formation mes bon si je veus tenir j'ai pas la choix donc la j'attend une réponse pour une crèche qui cherche et si ses négatifs je vais essayer de me former en comptabilité, sinon ici ses un très beaux ville près de la mer.... pleind de petit coin a visiter en famille et en sortant de la ville

Bonjour Julien,

Je suis a Pointe-noire  depuis bientôt 3 mois donc je ne pense pas pouvoir encore m'exprimer sur l'envers de la carte postale du Congo. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai écrit qu'un article descriptif du Congo sur mon blog: anaellesming.blogspot. com. Mais ce que je peux dire c'est qu'avant d'arriver j'avais une appréhension d'expatriation en Afrique noire car ma dernière expérience en Guinée Equatoriale s'était mal passée. Je suis donc agréablement surprise de la qualité de vie qu'un expatrie peut avoir au Congo et je dois avouer que comme partout en Afrique, les expatries peuvent souffrir d'arnaque de la part des locaux, d'oisiveté des locaux et du manque d'hygiène. Mais heureusement que ce sont des éléments auxquels on s'habitue rapidement - du moins comme je le dis souvent 'quand on veut on peut'.

A bientôt pour une nouvelle histoire

Anaelle