Vivre au Congo

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez au Congo, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie au Congo?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie au Congo est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre au Congo?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour, j'ai travaillé 1 an au Congo Brazzaville et je suis sur le point d'y retourner bientôt.Je suis à votre disposition pour toutes infos sur la vie là-bas, bien que mon séjour remonte à 2002/2003.Je posterais également quelques photos sur l'album photos correspondant
A bientôt
Jean-Paul

Bienvenue Jean-Paul,

Super tes photos!

A bientôt,

Julien

Bonjour,

j'ai vécu au Congo-Brazzaville un peu plus d'une année entre 1996-1997. Le pays était déjà marqué par les affrontements des années 90. J'ai vécu dans un petit village qui s'appelle DZoumouna pas trop loin de Linzolo situé dans le secteur de la région du POOL. Les gens y sont sympathique et les paysages à couper le souffle, malheureusement le pays est souvent confronté aux problèmes inter-ethnies voir politique à cause du pétrole. Quand j'y suis allée il y avait des conflits dans le pays voisin le Zaïre qui s'appelle aujourd'hui République Démocratique du Congo. La guerre a touché le Congo en juin 1997 et le pays a vécu des moments très dur. Obliger de se réfugier dans la fôret. Mais sinon, pour moi les souvenirs que j'en garde ce sont des gens très sympathique et j'ai pu apprendre pleins de choses sur la vie en communauté dans les villages. La religion catholique est bien présente dans les villages, les fêtes de Noêl et Pâques sont bien suivis. Vous apprécierez la nourriture à l'étouffé avec le poisson accompagné d'ignames ou manioc, les beignets sucrés. L'eau minérale coûte Cher, penser à prendre des comprimés pour l'eau. Partir bien vacciné + anti-paludéens et surtout avoir une bonne assurance de rapatriement, car les soins médicaux tout est votre charge (nourritures, seringues etc...)Faire le nécessaire avant de partir. Visite de village des peicheurs en Pirogue sur le fleuve qui sépare le Congo-Brazza du RDC, balade en forêt et faire connaissance des villageois autour d'un bon verre de vin de palme sucré. A ce jour, d'après des personnes que je connais le pays s'est calmé mais reste encore quelques tensions inter-ethnies.

bonjour a tous
je suis sur le point d'ouvrir un restaurant au congo entre 10 et 15 septembre
je voulais savoir comment vis t'ont là bas et combien fo t'il d'argent
merci beaucoup

Bonjour,
vous es à brazzaville ou pointe noire

les restos marchent plutot bien surtout à pointe-noire car j'y vais souvent.
mais faut savoir se différencier car il y en a pas mal la bas.

cherche informations sur la scolarité des enfants et loyers à pointe noire. Maximum de détails.
Merci d'avance.

Hello,

Tu as bien de la chance de pouvoir d'expatrier dans ce pays, et surtout à Pointe-Noire.

Pointe-Noire est la capitale économique de ce pays, et surtout la ville pétrolière. C'est la seule ville au Congo ayant un accès à la mer. Aussi, les activités tourne essentiellement autour.

En revanche, la vie y est très chère et les loyers ont subit dernièrement une forte inflation.

Il existe 3 types de population sur place. Les Congolais d'origine, les européens natifs du pays dont les familles sont installées depuis des générations, et les expatriés.

En général, la cohabitation se passe plutôt bien tant qu'il y a du respect. En revanche, le Congolais peut devenir très belliqueux dans le cas contraire.

Ces cas sont plutôt rare mais existent. Ils sont surtout la résultante d'une catégorie d'expatriés à l'intelligence limité, en proie à des difficultés de gestion de leur taux d'alcoolémie...

Quand à ce que tu dois mettre dans ta valise, tee-shirt, chemisettes, short, pantalons légers (toile coton), bascket, sandales, 1 à 2 pull (légers) pour chacun (soirées fraiches en bord de mer pendant la saison sèche), k-way (fortes pluies sporadiques en saison des pluies).

De toute façon, tu rencontreras très vite des familles sur place qui pourront te conseiller. Une (très) bonne adresse pour tes 1er pas: La Pyramide, bar/restaurant du bord de mer tenu par Patrick et Sabine. Des amis d'enfance, un couple de locaux tout à fait charmants.

Bon séjour à vous. Et... à bientôt j'espère!

Bonjour,
mon mari souhaiterait enseigner à Brazzaville, qui pourrait nous donner des infos sur cette ville : logement, accueil, possibilité de travail pour le conjoint non enseignant, qualité de vie sur place etc... Tout ce qui pourrait nous aider à bien nous installer.
merci
Christine

Le Congo est un très beau pays avec plein de ressources. Si vous aimez la nature vous ne serez pas dépaysé alors il ne vous plus qu'à faire vos bagages et partir. N'oublez pas vos médicaments contre le paludisme

BONJOUR a tous,
Avec mon mari et ma fille d'un an et demi nous partons en principe au congo en expatrier car mon mari aura un emploi qui l atend la bas pour une mission de 3ans sur place.
Je voudrai savoir comment la vie est la bas?cest un pays dangereux?la vie est elle chère?des ecoles pour les enfants?ce qui fau comme papiers,vaccins?à quoi faut-il faire attention...
Enfin brefs tout vos conseilles nos seront utiles, un grand merci à tous
Daniela

Bonjour Daniela, bienvenue sur Expat.com! :)
Où serez-vous basés au Congo? Ce serait utile de le savoir pour vous conseiller efficacement!
En attendant de vous lire, passez une bonne journée :)
Arlette

Bonjour,
j'envisage un emploi à Pointe Noire, dites m'en un peu plus sur la vie courante au Congo: intégration, vie scolaire pour enfant en 1ère, etc...merci

bonjour Arlette

Bonjour Daniela :)
J'espère que tout va bien pour vous!
Où en est votre projet? Vous ne m'avez pas dit où vous serez basés?
Bonne soirée
Arlette

Bonjour je suis en France actuellement et j'aimerais partir y vivre avec ma famille j'ai des projets dans la transformation alimentaire et j'aimerais savoir comment créer une entreprise et les achats des terrains agricole son de quel prix
Merci..!