Rencontre d'expats francophones à Sosua

À chaque mois se tient une rencontre d'expats  parlant français à Sosua. La prochaine rencontre se tiendra le 11 Janvier, soit le 2è samedi du mois.
On peut s'abonner au bulletin d'information en transmettant ses coordonnées à l'adresse suivante:
[email protected]
Les rencontrea se tiennent sous la forme d'un diner (pour les Français) ou d'un souper pour tous les autres francophones, au restaurant de l'hôtel Las Canas.

Donc tu penses que la vie à sosua peut être agréable, trouvez un studio, le reste pas de problème...trouver quelqu'un pour m'aider au départ
amicalement
Gérard

Si pour toi trouver un studio est un grand problème, regarde sur Expat, j'annonce un studio à louer, idem sur Kijiji et même sur Dominicancentral.com.  Mais il n'y a pas que les miens... il y en a plein d'autres.
Mais vivre à Sosua n'est pas si mal, je le fais depuis 10 ans. En mangeant comme un Québécois,  les dépenses en produits alimentaires sont pratiquement identique au coût des aliments au Québec.
La boisson, une bière ou un verre de vin dans un bar coûte ici 120 pesos, moins de 3$. Manger au restaurant coûte environ 25 % du prix que tu paies au Québec (ex. un demi poulet ou un club sandwich coute 5$, un coca cola, 1$...). Te déplacer en ville avec un moto taxi coûte entre 0,50$ et 1$.
Avoir une auto coûte 50% plus cher ici pour le même modèle au Québec, mais un vieux taco qui roule encore est abordable.
Trouver quelqu'un pour t'aider au départ... tout dépend de l'aide recherchée... une béquille pour un naïf peut le ruiner, mais de simples conseils sont généralement gratuits... Il faut surtout s'assurer qu'ils sont désintéressés. Ici chacun vit ses expériences, mais un trop grand nombre d'expats se fondent dans l'univers dominicain comme s'ils y étaient nés... Et j'ai l'habitude de ne plus jamais demander conseil à un Dominicain...

merci de tes précieux conseils
je réfléchis a toutes les réponses afin de me décider ou pas
Cordialement
Gérard

Très bien vu pour les conseils des Dominicains et je dirais plus de certains étrangers.

Avez-vous la date du prochain diner?

Le prochain dîner aura lieu comme d'habitude le 2è dimanche du mois,  soit le 8 février. Mais entretemps, si la chose vous intéresse, Dominique, le propriétaire du restaurant de Las Canas, organise un BBQ à environ 400 pesos le prochain dimanche, soit le 26 Janvier.
On y compte généralement une cinquantaine de personnes, dont un très grands nombres de francophones..
Au dernier dîner mensuel, le 11 janvier, 72 personnes étaient présentes et, moi qui vit à Sosua depuis 10 ans, je n'en connaissais pas la moitié. Donc, ces dîners sont une bonne occasion de faire connaissance avec d'autres personnes partageant la langue française... Certains y sont venus d'aussi loin que Punta Rusia et de Cabrera
.Au plaisir de vos y voir un jour
Jean-Pierre

bonjour, jpgag..je viens de poster une conversation sur "qui vit à Sosua?" et je viens juste de voir cette discussion alors enchanté....et je vous remercie d'avance de tous les renseignements que vous pourriez gentiement me donner sur cette belle ville où nous avons passez 3 semaines avec mon ami et dont nous sommes tombés amoureux!
au plaisir
Alice

Bonjour à tous les ex-pats de Sosua,
Je serai à Sosua du 4 déc. 2014 au 3 avril 2015 en vue d'explorer la région et décider si je dois m' installer à Sosua en permanence ou non.
Tout conseil me serait précieux.
Je serai au Casa Marina Reef et espère la chance de vous rencontrer en personne.
Avez-vous déjà eu des problèmes avec le port de Puerto Plata à importer des produits pour la R.D. ?
Merci

Vous songez vraiment à vous installer durant 4 mois? Un petit conseil... chercher plutôt un petit appartement dans le batey ou La Mulata... Ça va vous coûter beaucoup moins cher et vous aurez un meilleur contact avec le vrai monde de Sosua, autant les Dominicains que les expats.

Bien d'accord avec toi  Jpgag, la vie dans les hôtels, c'est génial pour les vacances, mais cela ne reflète en rien  la vie au quotidien, en tout inclus tout est fait pour vivre au paradis, jamais de coupures de luz, ni d'eau, des dominicains souriants, aux petits soins , un cocktail à la main on est beaucoup moins attentif à la réalité ...mais Gilles n'a jamais dit qu 'il allait passer 4 mois au Casa Marina  :)

J'ai passé un mois à Sosua  au mois de mai
dommage peu de rencontres avec des Français  ou des gens parlant ma langue
ne parlant pas espagnol ni anglais   je suis passé certainement à coté de choses ou d'autres
mais j'ai beaucoup aimé  et j'y reviendrais

le mois daout arrive a grand pas croyez vous quon peut y apporter nos enfants a ces rencontres?

je vie a costambar je paie certes vraiment pas cher 250 us pour un 3 et demi tout inclus cours priver et aces au jardin piscine....

mais costambar a beaucoup changer en 5 ans et je mis plait moins... nous avons 2 enfant 9 ans et 7 ans

Y a t-il une communauté francophone à Sosua ou à Punta Cana? Est-ce possible d'obtenir du soutien (traducteur) pour négocier et acheter une propriété? Merci !

BonjourLeonard G Dube.

Bienvenue parmi nous sur le forum.
Il existe des francophones sur Sosua, ainsi qu'à  Punta Cana.
Rassemblés en comité ou association, je ne pense pas.
Il suffira de vous promet dans Sosua ou Punta Cana pour faire connaissance avec des francophones.
A la capitale, vous avez SDA, une association de francophone,  ( Saint Domingue accueil) ainsi que l'alliance Francaise.
Pour acheter un bien immobilier, quand on ne maîtrise pas tout dans ce pays, il est préférable de faire intervenir une banque locale dans le processus d'achat.
Déposez votre argent dans une banque locale. Puis demandez un petit crédit  à  cette même banque pour acheter votre bien immobilier.
La banque va contrôler de À à  Z tous le projet. En vérifiant la légalité  des papiers, titre de propriété , existence de dettes etc....
Vous serez tranquile, tout sera en ordre.
Une fois l'achat réalisé,  vous pourrez rembourser votre crédit qui ne vous aura pas coûté trop cher.
Cordialement

Bonjour Léonard
Il n'existe plus, depuis plusieurs année de réunions formelles de francophones à Sosua, mais à chaque dimanche, depuis environ trois ans, au Colmado de La Mulata, se rencontrent autour d'un bon repas et de quelques bouteilles de vin, une quinzaine de francophones, Suisses, Français, Belges et Québécois. La bouffe n'est pas dispendieuse et les gens sont sympathiques. On y sert même parfois du couscous. Généralement, les gens viennent pour le dîner, à compter de 12h30 et le tout se termine vers 18h00.
On échange toujours au sujet de nos expériences de vie en République Dominicaine.
Salutations

Bonjour à tous ,

je suis une québécoise qui vit  à Sosua depuis dec 2023 puis j aimerais me faire des nouveaux/ nouvelles amis/es

Auriez vous des suggestions pour des rencontres au resto ou autre ?

Le dernier post du 31 mai 2021 parlait du resto Colmado de la Mulata

Est ce que c est encore valable ou pas ?

Cordialement,

Melanie

@Mel999 moi je suis Africain résident à las terrenas. Si ça te dit je t'inviterai dans cette magnifique ville avec ses belles plages et ses restaurants magnifiques

@Mel999Je m'appelle Schneider, j'habite à Ciudad Juan Bosch, j'aimerais être ami avec toi

@jpgag bonjour faut il s inscrire ? Ou pouvez vous me donner le lieux de rendez vous merci

Dans quel quartier habitez-vous ?

Je reste a costambar