Scolopendre????????

Je suis pas prêt à tout juste pour de l'argent. Et encore faudrait-il que l'on sache si ce venin peut trouver son utilité et s'il y a un marché et  combien se chiffre-t-il. Puis serait-ce rentable d'expédier du venin depuis Mayotte alors que la bestiole doit pouvoir s'élever partout


Il parait "que moins de 1% de ces composés bioactifs [les venins] soient aujourd'hui connus ajoute bien entendu encore à leur intérêt (Lire Venins, poisons et toxines)."
http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_14565 … a-medecine

Merci pour la lecture.

Enryke a écrit:

Il y en a bien qui élèvent les serpents à sonnette ou autres bestioles mortelles pour prélever régulièrement leurs venins utiles à la médecine ou à la recherche.

Personne n'a pensé aux scolopendres?

Un élevage à Mayotte, nourrir ses charmantes petites bêtes, les attraper, comment prélever le venin, le conserver, qui sait si demain son venin ne sera pas utile pour guérir une maladie...


:lol:

Bonsoir,

Oui des poules, on en trouve partout. Même quand on en veut pas...Mais il faut reconnaître qu'elles ont cette utilité.
Ensuite une autre règle: garder un jardin propre. Il ne faut pas donner la possibilité aux scolos de squatter sous une bâche, une assiete, une plaque, un carton qui traine, un tas de feuille ou de végétaux, une caisse. Cette régle est valable pour les moustiques aussi. Moins vous offrez de gites à toutes ces bestioles, moins vous les aurez dans vos maisons. C'est une regle générale aux régions tropicales. Pour les guyanais, cela s'applique pour les serpents....
Un peu d'enthomologie de m'zungu de base apprise sur le tas: Le scolo aime vivre avec un taux d'humidité constant: à la saison sèche, il cherche les endroits humides. A la saison humide, les endroits secs. Et particulierement lors des variations brutales du temps, ils ont tendance à plus sortir. Et puis il aime vivre dans les bananiers. Donc quand vous secouez les bananiers ou que vous essayez de couper le régime avant les makis vous le bouffe, faite attention car là, ils tombent dans l'encolure, les cheveux...brrrrrrr.
Enfin le scolo a aussi son utilité: il régule la population des rongeurs en s'attaquant aux nichées de souries et rats.
Alors avant d'exploser un scolo comme j'ai pu le faire à plusieures reprises dans notre maison, laissez les passer leur chemin en pleine nature, ou ailleurs que chez vous.
Et une dernière chose, la taille ne fait pas la force ! Je parle toujours des scolos.... Les petits scolos bleus métalisés (3 à 5 cms) seraient plus vénéneux que les gros marrons, noirs et verts. Les mahorais disent qu'ils viennent des enfers !

Bonne nuit à tous et ne révez pas de scolos !

Ewa...

m'zungu de métropole a écrit:

Bonsoir,

Oui des poules, on en trouve partout. Même quand on en veut pas...Mais il faut reconnaître qu'elles ont cette utilité.
Ensuite une autre règle: garder un jardin propre. Il ne faut pas donner la possibilité aux scolos de squatter sous une bâche, une assiete, une plaque, un carton qui traine, un tas de feuille ou de végétaux, une caisse. Cette régle est valable pour les moustiques aussi. Moins vous offrez de gites à toutes ces bestioles, moins vous les aurez dans vos maisons. C'est une regle générale aux régions tropicales. Pour les guyanais, cela s'applique pour les serpents....
Un peu d'enthomologie de m'zungu de base apprise sur le tas: Le scolo aime vivre avec un taux d'humidité constant: à la saison sèche, il cherche les endroits humides. A la saison humide, les endroits secs. Et particulierement lors des variations brutales du temps, ils ont tendance à plus sortir. Et puis il aime vivre dans les bananiers. Donc quand vous secouez les bananiers ou que vous essayez de couper le régime avant les makis vous le bouffe, faite attention car là, ils tombent dans l'encolure, les cheveux...brrrrrrr.
Enfin le scolo a aussi son utilité: il régule la population des rongeurs en s'attaquant aux nichées de souries et rats.
Alors avant d'exploser un scolo comme j'ai pu le faire à plusieures reprises dans notre maison, laissez les passer leur chemin en pleine nature, ou ailleurs que chez vous.
Et une dernière chose, la taille ne fait pas la force ! Je parle toujours des scolos.... Les petits scolos bleus métalisés (3 à 5 cms) seraient plus vénéneux que les gros marrons, noirs et verts. Les mahorais disent qu'ils viennent des enfers !

Bonne nuit à tous et ne révez pas de scolos !

Ewa...


Ouaip je vais encore en réver!!!!!!!!!!!LOL enfin hier c'était les poules mdr :/

m'zungu de métropole a écrit:

Bonsoir,

Oui des poules, on en trouve partout. Même quand on en veut pas...Mais il faut reconnaître qu'elles ont cette utilité.
Ensuite une autre règle: garder un jardin propre. Il ne faut pas donner la possibilité aux scolos de squatter sous une bâche, une assiete, une plaque, un carton qui traine, un tas de feuille ou de végétaux, une caisse. Cette régle est valable pour les moustiques aussi. Moins vous offrez de gites à toutes ces bestioles, moins vous les aurez dans vos maisons. C'est une regle générale aux régions tropicales. Pour les guyanais, cela s'applique pour les serpents....
Un peu d'enthomologie de m'zungu de base apprise sur le tas: Le scolo aime vivre avec un taux d'humidité constant: à la saison sèche, il cherche les endroits humides. A la saison humide, les endroits secs. Et particulierement lors des variations brutales du temps, ils ont tendance à plus sortir. Et puis il aime vivre dans les bananiers. Donc quand vous secouez les bananiers ou que vous essayez de couper le régime avant les makis vous le bouffe, faite attention car là, ils tombent dans l'encolure, les cheveux...brrrrrrr.
Enfin le scolo a aussi son utilité: il régule la population des rongeurs en s'attaquant aux nichées de souries et rats.
Alors avant d'exploser un scolo comme j'ai pu le faire à plusieures reprises dans notre maison, laissez les passer leur chemin en pleine nature, ou ailleurs que chez vous.
Et une dernière chose, la taille ne fait pas la force ! Je parle toujours des scolos.... Les petits scolos bleus métalisés (3 à 5 cms) seraient plus vénéneux que les gros marrons, noirs et verts. Les mahorais disent qu'ils viennent des enfers !

Bonne nuit à tous et ne révez pas de scolos !

Ewa...


Merci pour l'info sur le scolo et les bananiers !! :top:

les cocotiers aussi apparemment (endroit prisé des rats aussi tant qu'on est à parler de charmantes bestioles brrr) ... En tout cas à Coconi on a vu plusieurs dans des noix de coco ... charmant ... j'ai failli marcher sur une grosse scolopendre ce matin en ayant l'idée saugrenue de vouloir poser un pied sur ma varangue ... ça réveille !!!

Pas besoin d'habiter en brousse pour cotoyer des rats!!!!!Locataire d'un appart au 4ème étage dans un M'Zungu land "résidentiel",en 14 mois, un rat à 2 reprises a pris ma cuisine pour le Flunch. On les entend courir et se battre dans les murs (placo donc creux)et le faux plafond de l'étage.
Et le syndic? (parce que l'agence de location ne peut prendre cette décision sans l'aval du syndic), rien à foutre! 1 appel téléphonique, 2 déplacements à l'agence pour s'entendre dire qu"ils enverront quelqu'un, ils vous contacteront"
Ca dure depuis 3 semaines. J'ai acheté des sachets de poison (2 magasins et une pharmacie avant d'en trouver!) et j'ai ramassé un cadavre. Marre d'engraisser les propriétaires mahorais et indiens,qui n'assurent pas les prestations à hauteur des loyers qu'ils demandent. Je ne cite même pas le portail électrique du garage en panne de puis le 24 janvier, le litre de Destop qu'il faut acheter chaque mois car canalisations engorgées, et l'ascenseur en panne 2 fois par semaine. Et c'est partout pareil!

Bon bah va falloir prendre des poules ....

Et les chats ? Ils ne peuvent pas s'en occuper ? Je compte venir m'installer avec mon petit compagnon ça aurait été génial qui s'occupe de leur cas :P

:o  ah ben non, pour le coup dans les matches scolos / chats (voire chiots !!) c'est les scolos qui gagnent ... il faut d'ailleurs y penser si votre animal hurle d'un coup, ou si vous le retrouvez apathique ou qu'il agit bizarrement ... (ça et les boulettes empoisonnées mais c'est un autre sujet !!)

Les boulettes empoisonnées !? Humm ça fait peur !
Si je viens a mayotte ce sera avec ma boule de poil (Lhassa apso ) et je me demande si ses poils longs sont un avantage : protection contre les scolo ou un inconvénient ... Pouvant être un milieu humide serait - ce un endroit possible ou ils chercheraient a aller !? :/

Rolalala faudra donc enfermer nos matous même si on a une maison avec jardin ? Snif lol

je n'enferme pas mes chats, ils seraient trop malheureux et ce ne serait pas une vie pour eux (et ce serait dommage - voire impossible d'ailleurs !! quand on a un jardin). Simplement il faut savoir que c'est un risque, m^me s'ils font attention, ils peuvent se faire mordre, comme nous ... le gabarit et donc les conséquences ne sont pas les me^mes, forcément !

bonjour!
que faire en cas de morsures sur nous et sur les chiens ?
merci d avance !!!!

on peut rien faire ?

Le mieux est d'avoir un aspi venin sous la main ... mais évidemment ce n'est pas toujours possible. J'ai tout entendu sinon, mettre de la glace, ou l'inverse du très chaud ... pour la douleur rien à faire m'a dit le médecin des urgences quand mon fils s'est fait mordre ... à part le doliprane, ce qui est quasi inutile vu la douleur !! (une collègue m'a dit qu'on lui avait administré de la morphine aux urgences !! ) ça fait mal pendant 24h à peu près ... mon petit a pleuré toute la nuit, c'était atroce. Sa jambe a beaucoup enflé jusqu'à la cuisse (il s'était fait piquer sur le pied), puis heureusement ça s'est passé ... pour les animaux, je n'ai pas de solution miracle, mais j'ai emmené mon chat qui s'était fait piquer chez le véto et il lui a administré je ne sais plus quoi (je sais ça n'aide pas désolée), en me précisant que j'avais bien fait de l'amener sinon il n'aurait pas survécu ... Perso j'ai été mordue 2 fois, brrrr ... pas encore immunisée donc !!!!
charmantes bestioles ces scolos, y a pas à dire !!

clethan a écrit:

Le mieux est d'avoir un aspi venin sous la main ... mais évidemment ce n'est pas toujours possible. J'ai tout entendu sinon, mettre de la glace, ou l'inverse du très chaud ... pour la douleur rien à faire m'a dit le médecin des urgences quand mon fils s'est fait mordre ... à part le doliprane, ce qui est quasi inutile vu la douleur !! (une collègue m'a dit qu'on lui avait administré de la morphine aux urgences !! ) ça fait mal pendant 24h à peu près ... mon petit a pleuré toute la nuit, c'était atroce. Sa jambe a beaucoup enflé jusqu'à la cuisse (il s'était fait piquer sur le pied), puis heureusement ça s'est passé ... pour les animaux, je n'ai pas de solution miracle, mais j'ai emmené mon chat qui s'était fait piquer chez le véto et il lui a administré je ne sais plus quoi (je sais ça n'aide pas désolée), en me précisant que j'avais bien fait de l'amener sinon il n'aurait pas survécu ... Perso j'ai été mordue 2 fois, brrrr ... pas encore immunisée donc !!!!
charmantes bestioles ces scolos, y a pas à dire !!


une amie c etait fait pique en martinique et du coup elle m a fait peur!!!
c surtout pour mes filles et mes cockers que j ai peur c des chasseurs et sautent sur toutes les bestioles!!
sinon d autres bestioles a se mefier?

TEMPLA a écrit:
clethan a écrit:

Le mieux est d'avoir un aspi venin sous la main ... mais évidemment ce n'est pas toujours possible. J'ai tout entendu sinon, mettre de la glace, ou l'inverse du très chaud ... pour la douleur rien à faire m'a dit le médecin des urgences quand mon fils s'est fait mordre ... à part le doliprane, ce qui est quasi inutile vu la douleur !! (une collègue m'a dit qu'on lui avait administré de la morphine aux urgences !! ) ça fait mal pendant 24h à peu près ... mon petit a pleuré toute la nuit, c'était atroce. Sa jambe a beaucoup enflé jusqu'à la cuisse (il s'était fait piquer sur le pied), puis heureusement ça s'est passé ... pour les animaux, je n'ai pas de solution miracle, mais j'ai emmené mon chat qui s'était fait piquer chez le véto et il lui a administré je ne sais plus quoi (je sais ça n'aide pas désolée), en me précisant que j'avais bien fait de l'amener sinon il n'aurait pas survécu ... Perso j'ai été mordue 2 fois, brrrr ... pas encore immunisée donc !!!!
charmantes bestioles ces scolos, y a pas à dire !!


une amie c etait fait pique en martinique et du coup elle m a fait peur!!!
c surtout pour mes filles et mes cockers que j ai peur c des chasseurs et sautent sur toutes les bestioles!!
sinon d autres bestioles a se mefier?


Perso très peur pour les bébés de ces saletés!!!!!!!!!!! Quant-aux autres bestioles!!!!!!!!Je crois qu'il n'y en a pas d'autres de dangereuses...Mais moi je vais également me méfier des MOusTiQues!!!!grrrrrr prochain sujet à aborder... :o

Si cela peut vous aider, en cas de morsure par une scolopendre, ayez toujours sous la main :
Un anti-histaminique
De la cortisone
Un puissant anti douleur comme la Lamaline

Pour les enfants, se faire faire une ordonnance premier secours

La douleur étant malheureusement exponentielle ...cela laisse le temps d'aller aux urgences

Évidemment le mieux est de traiter votre habitat pour éviter ce genre de catastrophe

Bien à vous depuis la Run..

Pour les moustiques...la clim..

Contente de te croiser ici, Tchix, il n'y a qu'un pas, de l'océan indien au canal du Mozambique... et il y a les mêmes bestioles... bizzz

Eh oui...mais dites - moi, c'est houleux sur votre forum aujourd'hui   :o

Heu non, c'est toujours comme ça, Tchix.... :sosad::joking:

Tchix a écrit:

Si cela peut vous aider, en cas de morsure par une scolopendre, ayez toujours sous la main :
Un anti-histaminique
De la cortisone
Un puissant anti douleur comme la Lamaline

Pour les enfants, se faire faire une ordonnance premier secours

La douleur étant malheureusement exponentielle ...cela laisse le temps d'aller aux urgences

Évidemment le mieux est de traiter votre habitat pour éviter ce genre de catastrophe

Bien à vous depuis la Run..


MERCI § ;)

serge45 a écrit:
Karabaodc a écrit:

J'en ai des frissons .... :(
Surtout quand je pense que l'on peut en trouver dans les draps .
La glue Ensuite rait être efficace mais pour ce qui est des bondes d'évacuations Arf je ne vois pas d'autres solution que le chaude ... C'est horrible lol


Bonsoir à tous !
Je me promène sur ce forum pour la première fois vu que je suis sur celui de Madagascar.
Je mets mon "grain de sel" dans votre discussion juste pour vous dire:
- que je me suis aussi intéressé au sujet et donc qu'en tapant le nom de cette bestiole sympathique sur votre moteur vous allez en apprendre beaucoup sur elle (entre autre pourquoi elle entre dans les maisons)
- que, par expérience de plusieurs pays d'Afrique, la meilleure protection (contre les bestioles qui grimpent bien sur)pour dormir tranquille est de mettre les 4 pieds du lit dans l'eau ! Rares sont celles qui sont capables de franchir cette barrière "naturelle" pour elles. C'est simple: vous enrobez les pieds d'un bon plastique (pour éviter de les pourrir évidemment) et vous les mettez dans un récipient rempli d'eau, en plein milieu. Quel récipient ? La facilité veut qu'une grosse boite de conserve fasse l'affaire mais en toute logique, plus vous mettrez de distance d'eau entre le bord de ce récipient et le pied du lit, mieux ça vaudra.
Voila mon expérience au Tchad précisément et je peux vous dire que ça marche, le souci là bas étant les scorpions, beaucoup moins sympa !!
Cdt


Non non pas d'eau au pied du lit les scolo sa sait très bien nager ç pas des scorpion pour ce prémunir contre les scolo 1 garder sa maison propre éviter la nourriture qui traîne oublié les petit déjeuner au lit qui mettent des miette partout. Deux éviter accumulation de feuilles morte au pied maison ici les courë sont balayer. Deux mousticaire pour les bb yen a qui resemble au toile de tente qui se dépliantë sa fait un mettre de l'on sa se ferme avec fermeture éclair ni moustiques ni scolopendre. Troi mettre régulièrement de la bombe insecticides dans les fisure au fenêtre montant de lit etc....  sa ne l'ai tue pas mais sa leur fait souvent rebrousser chemin sur support poreux comme bois sa fini par imprégner. Quatre la ou un scolopendre est passée d'autre passerons sa marque sont passage comme les fourmis. 5 que ç monsieur prennent leur douche juste avant d'aller au lit chez vous ç l'entre jambe direct qu'il morde question d'odeur. 6tes chaussures tu secoura avant de les enfilés et tout morceau de tissus rester acroche.

8pour rejoindre ce que dit le monsieur plus haut au pied du lit tu mettra des récipients mais avec du sel dedans il ont horreur de sa
Ensuite tête et queue tu coupera et tu jetera loin de ta maison sinon d'autres viendront ramasser le cadavre le mieux ç les cisseaux
Attention au crochet même après la décapitation il reste venimeux
En cas de piqûre toujours avoir chez soit de la crème à l'arnica et au cas ou vraiment sa gonfle une crème antï inflamatoire (ce produit est interdit au femme enceinte ) je n'ai jamais entendu parler de personnes morte à cause scolopendre mais surveiller toujours que vous ne faites pas de réaction allergique. Sa fait gonflé et sa fait  mal mais sa ne tue pas les enfant. Les bb je ne sait pas j'en est élevé trois ici jamais il n'ont été mordu en fait ç très rare les bebe ou les femme enceinte mordu (ici il disent ya un grigris qui à été fait pour les protéger )je pense questions d'odeur. Aucun risque spécifique pour la femme enceinte et si monsieur à été mordu à l'entrée jambe arnica anti-inflammatoires et douleur et il peut aller voir le médecin le lendemain.

Les scolopendre sont essentiellement nocturne.

Il à été remarquer par certaines personnes que chaque foi qu'on en trouvait beaucoup  en journée en hauteur arbre fils à linge la terre avait trembler .le sentirais t il arrive sa ne m'étonnerai pas

Bonne journée

~ Message supprimé ~

La scolo aime bien aussi remonter par les canalisations, j'en touve souvent dans les lavabos, eviers, douches et wc...
La scolopendre c'est le maaaal!!!

~ Message supprimé ~

Tout ce qui est féminin est mignon et gentil?  Aurais tu oublié tatie Josette?

c'est bien pour cela que les ouragans ont des noms féminins
;-)

~ Message supprimé ~

Et en cas de piqure le truc qui dépanne vraiment idem pour ce qui traine dans le lagon(poisson pierre, etc) vente en pharmacie moins de 20 euros  : l'aspivenin, la douleur est nettement moins durable et largement atténuée.Pensez à secoué les chaussures avant de les enfiler,mes gosses ont testés la première piqure de cette façon. Y avez pas secoués!
Certains ici recommande d'appliquer du citron ou de l'oignon sur la piqure.
Aussi redoutable si ce n'est pire à Mayotte le bibi manguidi(pas sùr pour l'ortographe.)