Opération distribution de nourriture gratuite

Salut à tous,

comme cela m'arrive régulièrement à Mamoudzou, j'ai à nouveau été choqué par les gamins en guenilles qui viennent mendier une portion de frite ou un sandwich aux alentours du camion blanc.

N'ayant pas de solution durable à ce problème, je me suis dis que nous pouvions au moins tenter de mettre un mini-rustine en allant distribuer le vendredi ou le week end des boites de nourritures pour les plus démunis de la zone. L'idée serait de cuisiner à plusieurs chez moi (jumbo) 50 boites puis de les emmener dans une glacière pour les offrir.

Pour alléger le budget, je pensais à du riz avec une sauce tomate au bœuf, facile à faire et normalement apprécié par tous.

Une petite estimation de ce que ça coûterait pour 150 boites (soit 3 week end, en prévoyant 80g de riz cuit par personne, 60g de bœuf en sauce):

un sac de riz de 5 kg 17 €
un sac de viande de 10 kg de viande de boeuf 55 €
15 boite de concentré de tomate environ 11 €
quelques épices 5 €
boite en plastique (j'ai pas trouvé, si quelqu'un sait ou s'en procurer....)
couvert en plastique 10 €
sac poubelle: 2-3 €

soit environ 96 € plus les boites.
On pourrait faire un premier essai avec 20 boites.
Si quelqu'un maîtrise le shimaore ce serait un vrai plus!

Voilà pour l'idée, qu'en pensez-vous?

Mathieu

Suis partante ! Bien sûr que ça ne résoud pas le problème sur le long terme, mais ne rien faire non plus ...
Je ne parle pas le shimaoré par contre.
Pour les boites on en trouve chez ... raaa j'ai oublié le nom mais je vois où c'est et je peux y aller, c à Kawéni à côté de canalsat, ils vendent un tas de trucs pour la restauration. (T'as de grosses casseroles  :P ??!!)

On peut aussi faire des galettes (les mahoraises, style crêpes épaisses) et une sauce aux sardines (ou à la viande), j'ai un ami comorien qui nous aidera sûrement il les fait très bien !!
Ou du riz avec du mataba ? (j'ai une amie comorienne ... etc ... ptdr : suis nulle en cuisine, qu'elle soit de n'importe quelle région du globe !!! :dumbom:)

C'est les brochettis du coin qui risquent de pas être ravis ...

Pilao ? Poulet coco ? Mabawas ?

je pense que toutes ces choses peuvent se faire à peu de frais (je suis à Combani je peux trouver des légumes à prix raisonnables voire gratuits !)

Je pense que les boîtes, ça va être compliqué. C'est cher si elles sont en plastique, ce sera difficile de les récupérer, et sur le plan hygiène, c'est risqué. Pourquoi ne pas faire une sorte de soupe populaire, avec distribution d'assiettes jetables (carton). Ca peut permettre de repérer des enfants malades ou blessés, et de les orienter sur l'hôpital. je rappelle qu'il y a des décès, car les enfants (comme les adultes) ont peur d'aller à l'hôpital ou au dispensaire à cause des contrôles de police.
Je suis partante.

bonsoir
le magasin dont je parle vend des barquettes réutilisables ou non, à 20 centimes environ la boite. Je pense que si on demande la plupart des enfants nous rapporteront les boites. Après pourquoi pas les assiettes mais ça va faire bcp de déchets car pas réutilisables ...

Super idée :cool:
Ou aussi pkoi pas des hamburgers maisons comme ça pas besoin de boite en plastique.
Mais par contre faire cette campagne avec des banderolles accusant l'Etat et la capitalisme qui laissent leurs victimes crever de faim :)

Bonjour Mathieu,

je ne suis pas encore à MAYOTTE, mais qu'est ce que j'apprécie ton initiative. j'espère qu'il aura beaucoup de volontaires pour t'aider dans ton projet.

Vive la générosité et l'esprit de solidarité.

CHE7625.

Ouiiiiiiiiiiiii !!! je crois que pas mal de gens ont pensé à ce genre d'idées (pour avoir échangé sur le sujet déjà) donc on commence quand ???? et on s'organise comment ????
En tous cas, moi, j'en suis car j'en ai la nausée de voir çà et de ne rien faire !!!

Oh que ça fait du bien de voir ce genre de post (les discussions sur l'imposition des primes, perso j'en peux plus!!!).

Enfin une cause juste, et évidemment je suis partante pour cette initiative.

Je pense également qu'en lieu et place de boites en carton, on pourrait se contenter d'assiettes jetables.

Pour le lieu, le stade de cavani me semble approprié... Il y a bcp de gosses dans le coin, et après on peut même se faire un ptit basket avec les enfants?

Par contre je m'interroge sur d'éventuelles autorisations à avoir pour ce genre de démarches...

:)

+1

En fait, vous allez vous concentrer que sur Mamoudzou ?

je suppose que ça dépend, si on est assez nombreux ce serait bien de pouvoir "toucher" aussi les enfants vivant en brousse ... mais il faut bien commencer quelque part ! Chevamat t parti en weekend ? :D

Oui donc peut être créer une asso ou en rejoindre une qui pourrait nous donner un coup de main !!! et voir si on peut "récuperer" des invendus ou des "reliquats" (restos, selfs etc ..)enfin, mettre en commun nos idées et agir .............. vite !!!!
Bonne journée à tous !!!!

On est bien sur partant, A très vite! bisous.

Nous aussi, nous sommes intéressés! On attend plus d'infos! :-)

vous inquietez pas les infos arrivent

Salut à tous!

Désolé pour le manque de nouvelles, j'ai effectivement été très pris sur le week end mais me revoilà :D

En premier lieu, merci à tous, je me doutais que l'idée pourrait fédérer du monde mais je suis heureux de voir que je ne me suis pas trompé!

Alors pour répondre à tous dans l'ordre:

@ Clethan: supers idées. Je suis parti sur cette idée de sauce  bœuf tomate car ça permet de faire beaucoup de repas à bas prix, mais tout autre "menu" réalisable pour pas cher est évidemment à envisager! En plus ça peut nous permettre de joindre l'utile à l'agréable en apprenant à faire de la cuisine locale donc excellente proposition! Sinon j'ai une grosse casserole et une assez gros wok. Je pense que l'on peut faire par étape, la viande dans la grosse casserole, puis transvaser dans un saladier, cuire le riz réchauffer la sauce au wok... Si quelqu'un a une autre grosse casserole je suis preneur :)

@ La galopeuse: pourquoi pas en assiette. L'avantage des boites c'était de mettre en boite directement chez moi pour mieux calibrer les repas (le but étant d'en faire un maximum avec un budget minimum) pour les balader en glacière et les garder chaudes le temps de les donner. Mais les assiettes faites sur place peuvent être bien aussi. A voir si on peut avoir plus d'info sur le prix des boites (PS Clethan je travaille sur Kaweni mais je ne vois pas canal sat, si tu me dis ou c'est je peux également jeter un œil):)

@ Naxalite pourquoi pas les burgers maison... mais je risque de tout manger avant de pouvoir les donner :)

:) ( pour les burgers attend vendredi)

@ Karii: Cavani stade peut être un bon endroit, effectivement. Beaucoup de misère et moins de foule qu'au marché de Mamoudzou, nous pouvons donc envisager la première distribution ici!

Pour les autorisations, il faut avoir conscience que nos premières actions seront illégales car non déclarées. Si le concept marche bien et que nous sommes plusieurs motivés réguliers, nous pourrons envisager de déposer un statut en préfecture en association loi 1901 pour continuer la distribution avec en plus un appui des autorités.

Mais dans un premier temps je vous propose de tester l'idée, et le cas échéant d'étudier plus tard tous ensemble une éventuelle évolution selon les besoins recensés sur le terrain.

Pour l'option cavani on pourrait faire la cuisine chez moi puisque que j'habite à 500 m

@ Squatina, et à tous,

effectivement l'envie et la motivation est là alors lançons nous!
Je vous propose de faire notre première distribution samedi midi à Cavani Stade.
Pour ce faire, RDV chez moi samedi à 9h00 pour faire la popote tous ensemble! Prévoir des fringues pour cuisiner, et un peu de liquide (au vu du nombre que nous sommes sur le forume et en dehors je pense environ 10 €).
Je vais essayer d'avancer les courses (au bon vouloir de ma carte bleue) afin de laisser décongeler la viande. On s'arrangera par la suite au vu du ticket de caisse.

J'attends vos réponses, suggestions, ect!!

A bientôt,

Mathieu

@ Anne-Claire:

je vois tes réponses au fur et à mesure que j'envoie mes messages, désolé. Tu es disponible samedi matin?

J'ai la réponse pour les boîtes: en face de méga dans un magasin qui s'appelle HDM

Bonjour tout le monde,
j'ai trouvé le site de cette asso qui apporte une aide alimentaire aux gens en détresse ici.
http://solidaritemayotte.wordpress.com/

Ils sont intéressés par l'aide de bénévoles.
La personne a contacter c sheriff: 0639268988

Sont ils encore actifs car la dernière publication date de plus d'un an ?

oui je viens de les avoir au téléphone.

et tu habites où ???
perso, je bosse samedi matin mais suis OK pour donner un coup de main au stade de Cavani (je vis tout près!)
Solidarité Mayotte distribue des "colis"  2 ou 3 fois par semaine aux familles démunies pour une période donnée et la question est de savoir si les enfants isolés sont concernés !!! Je crois que la croix rouge fait aussi mais toujours la même question pour les enfants et c'est bien notre cible non ????
In fine, on serait combien ???? et combien devons nous être : je peux "réquisitionner" des bonnes volontés !!!
A bientôt,
* attention, il faut prévoir très large car on risque d'être vite débordés !!!!

Bonjour,
j'espère que tout va bien s'organiser.
Je serai ravie de vous rejoindre quand j'arriverai par là...
Bonne continuation,
je penserai à vous samedi
Julie

Plus de news ????? projet à l'eau ????

Salut Squatina,

non le projet n'est pas à l'eau, pas d'inquiétude!
On commence samedi: RDV chez Anne Claire (Arwen 60) à partir de 9h pour préparer le repas. C'est vers cavani stade, je la laisse préciser l'adresse, elle sera sans doute meilleure guide que moi!

Distribution vers midi, dès que la viande sera cuite en gros. Je laisse mon numéro de téléphone, ce sera plus simple pour gérer les problématiques de dernière minute:
Mathieu 06 39 00 35 14

Merci aux autres de me confirmer leur présence sur le site ou par SMS, plus on sera nombreux mieux se sera pour bien gérer!

En tout cas merci à tous pour vos message de soutien, ça fait plaisir.

Mathieu

Alors j'habite au 8 Vetivers I,Cavani, Mamoudzou. La rue est celle qui démarre dans la grande épingle à cheveu de la route de cavani.
La route de cavani c'est celle entre le rond point du stade de cavani et le haut de l'hôpital.
Quand vous venez du nord: c'est la rue à droite aprés celle du gouverneur
Quand vous venez du sud: c'est la troisiéme rue à gauche
Ensuite dans la rue au deuxiéme paquet de bôite au lettre c'est la maison tout en bas.

Je suis partante...pour Ludo, je ne sais pas encore. Je pars de majicavo donc si vous voulez faire du co voiturage, y'a pas de souci.
Je risque d'appeler car je n'arrive pas vraiment à me repérer à Mayotte.
Pour notre participation financière, on doit ramener 10 euros, c'est ça?

alors opération course réussi pour un total de 103 €, barquettes plastiques comprises. A demain tt le monde.

c'est où le RDV?

c'est écrit plus haut, chez AC à Vetiver1 ;)