Monter mon exploitation agricole/ Demande d'informations

Bonjour je me présente je m'appel Ivan, j'ai 23 ans et je vie actuellement en France.

Pour expliquer ma situation:

Depuis très longtemps j'ai en tête de travailler dans l'agriculture même si je n'ai pas suivis initialement cette voie. Je possède déjà une licence en management mais je veux changer de voie pour faire ce qui me plaît vraiment. Je vais d'ailleurs ces 2 à 3 prochaines années effectuer une formation agricole

Mon projet:

Je voudrais m'installer en Afrique ; je suis attiré par ce contient pour d'innombrables raisons; et plus précisément au Cameroun car ce pays me paraît un pays super  et pleins d'opportunités d'après les recherches et notamment dans l'agriculture (céréalière, laitière ). Je partirais seul si je ne trouve pas d'associés mais j'espère en trouver un ici ou là bas au Cameroun.

En gros j'ai pour projet de commencer par la création d'une exploitation céréalière et par la suite laitière. Je voudrais aussi créer un système qui favorise un maximum l'insertion des travailleurs locaux.

Voilà les questions qui me préoccupent le plus pour l'instant

Je ne sais pas trop comment m'y prendre

Dois je créer mon statut d'entrepreneur ici en France ou directement au Cameroun?
Comment créer son entreprise au Cameroun?
Est ce que j'ai intérêt à créer directement un partenariat avec les agriculteurs locaux?
Quel organisme contacter sur place ?
Comment acheter un terrain là bas?
Je voudrais me rendre là bas pour "tatter "le terrains qui dois- je contacter?

Vivre là bas
Puis comment s'expatrier au Cameroun, les différentes étapes à suivre ?
N'y a t'il pas d'aprioris envers les Européens qui viendraient s'installer et monter leur entreprise ?


J'espère que j'ai été assez claire, je sais que ça fait beaucoup d'infos et même si tout ceci est encore assez vague, c'est un projet qui me tient réellement à coeur et je suis plus ou moins conscient des difficultés que je serais amener à rencontrer
/b]

Je vous souhaite une bonne soirée :)

Ivan

Bonjour
expatrié durant 1_ ans au cameroun , j'ai travaillé dans le secteur agricole . je suis en Périgord a la retraite et je suis prét a te conseiller si tu le désire . je viendrai au Cameroun revoir tous mes amis en début d'année prochaine
a ton service 
Claude

cloclo24 a écrit:

Bonjour
expatrié durant 1_ ans au cameroun , j'ai travaillé dans le secteur agricole . je suis en Périgord a la retraite et je suis prét a te conseiller si tu le désire . je viendrai au Cameroun revoir tous mes amis en début d'année prochaine
a ton service 
Claude


Bonsoir Claude j'espère qu'on ce rencontrera bonne soirée et bon weekend  Philippe

peux tu m'envoyer un mot:[email protected]
bonne journée

Bonjour Ivan
Comme tu devrais déjà regarder sur le forum toutes les discussions en rapport à ce sujet, tu aura déjà quelques éléments de réponse à tes questions.
Pour ce qui concerne la fiscalité et statut, je te dirige vers armellesilvanagrace qui est callée sur la question et saura te conseiller, en regardant bien tu verra qu'elle a fait un long forum sur la création d'entreprise.
Bon courage pour tes projets

Sur le plan technique tu peux contacter ligny, il est aussi sur les forum

bonjour

pour la création administrative de l'entreprise je n'aurais pas de conseils à donner mais pour l'organisation, surtout au départ, une des solutions les plus sages que j'ai entendue maintes fois : prendre un camerounais doté d'une bonne formation dans le sujet sur lequel tu veux travailler et te cacher derrière au moins le temps que l'entreprise démarre.

Si tu as de la chance, tu peux payer le juste prix sur pas mal de travaux ou tout au moins le prix local.
Une fois l'entreprise lancée tu peux sortir de ta cachette et la présence d'un blanc à la tête de l'entreprise donne aux travailleurs locaux un certain sentiment de sécurité.

Les primes et l'intéressement au bénéfice et à la bonne réalisation des travaux sont les bienvenus.

Mais le challenge étant toujours de trouver la bonne personne

cordialement

Bonjour et tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour répondre à ton message Cloclo24 en effet j'aurais besoin de conseils mais je vais te contacter via ta messagerie privée.

Ok Durandro je vais prendre contact avec toi trs vite

Merci Patevy pour l'info Je vais donc dans un premier temps m'informer sur les différents sujets déjà postés sur le forum et contacter les membres en questions.

Et enfin pour te répondre menthol 34, merci pour l'info. Et c'est ce que pense faire et c'est pour ça que je souhaite me rendre sur place pour trouver un partenaire de confiance ce qui à mon avis n'est pas une mince affaire. Car à ce que l'on m'a rapporté et de ce que j'en ai lus les magouilles et les escroqueries son monnaies courantes là bas.
D'autres part, je connais aussi une personne qui ce rend régulièrement en Afrique pour affaires je avant de faire quoi que ce soit je prendrais contact avec lui.

Merci à tous pour vos réponses et bonne continuation à vous tous dans vos projets ou autre.

Ivan

.

menthol34 a écrit:

bonjour

pour la création administrative de l'entreprise je n'aurais pas de conseils à donner mais pour l'organisation, surtout au départ, une des solutions les plus sages que j'ai entendue maintes fois : prendre un camerounais doté d'une bonne formation dans le sujet sur lequel tu veux travailler et te cacher derrière au moins le temps que l'entreprise démarre.

Si tu as de la chance, tu peux payer le juste prix sur pas mal de travaux ou tout au moins le prix local.
Une fois l'entreprise lancée tu peux sortir de ta cachette et la présence d'un blanc à la tête de l'entreprise donne aux travailleurs locaux un certain sentiment de sécurité.

Les primes et l'intéressement au bénéfice et à la bonne réalisation des travaux sont les bienvenus.

Mais le challenge étant toujours de trouver la bonne personne

cordialement


Connaissez vous un Camer qui une bonne formation en agriculture au Cameroun si ce n'est l'agriculture du moyen age, non ce n'est surement pas la solution de s'entourer d'un associé camerounais, ni se cacher .De quel travaux au juste prix parlez vous ?
Enfin je parle par expérience au Cameroun depuis 6 ans.

Ivan33650 a écrit:

Bonjour je me présente je m'appel Ivan, j'ai 23 ans et je vie actuellement en France.

Pour expliquer ma situation:

Depuis très longtemps j'ai en tête de travailler dans l'agriculture...
Ivan


bon un petit calenbourg:
il a 23 ans. a cet âge quand on dit ça fait "très longtemps" on parle de combien de temps? ça se calcul en mois? semaines, jour ou heures???

désolé blague à deux balles de vieux! mais j'ai pas pu résister :P:rolleyes::rolleyes:

ligny a écrit:

Connaissez vous un Camer qui une bonne formation en agriculture au Cameroun si ce n'est l'agriculture du moyen age, non ce n'est surement pas la solution de s'entourer d'un associé camerounais, ni se cacher .De quel travaux au juste prix parlez vous ?
Enfin je parle par expérience au Cameroun depuis 6 ans.


Un ami me racontait l'histoire d'un conflit dans un village camerounais, les villageois s'étaient mis en tête d'empecher le passage des camions.
Palabres : blocage, police : blocage, visite du préfét : blocage pour déboucher sur un blocage total en fin de soirée.

Mon ami en tant que responsable du chantier avait assisté à toutes les discussions et s'en était allé en dernier suivant ses collègues.
L'idée lui prend de faire demi-tour pour ne pas partir faché et demande si il y a de la bière dans le village, après une tournée de bière le blocage était levé.

Et ce sont de ses compétences là dont l'ingénieur camerounais est capable d'user. Mettre un ingénieur camerounais noir devant soi, payer à la journée ne me parait pas une dépense inutile

cordialement

Hello j ai vu que tu etais ds l agriculture....voila en fevrier ou mars mes plantains seront a maturité normalement..aurais tu quelle conseil a me donné pour la vente merci

Hello Dave,
a qui t'adresses tu? Nous sommes plusieurs agriculteurs dans ce forum. moi je fais du plantain. mon conseil: va dans la ville la plus proche et demande a ta femme qui est je crois camerounaise de négocier le prix mais négocier très ferme les prix de quelques régimes de plantains (gros moyens petits) sache que ton meilleur prix de vente sera environ 30% de moins que le prix que ta femme obtiendra.

mais t'as deux problèmes: la plupart des femmes sur les marchés n'ont pas de cash et aiment acheter à crédit. environ le quart d'entre elles ne paient pas leur dette alors comment faire pour livrer sans perdre d'argent?

deuxième problème: la plupart des vendeuses du marchés refuseront d'acheter chez toi à un prix correct sauf s'il y a pénurie sur le marché.

la solution? moi j'avais choisi une acheteuse en gros et je lui ai fait signer des papiers au commissariat. elle m'a payer de depuis je travaille avec elle et j'en ai trouver quelques autres depuis mais c'est pas facile. j'ai commencer a vendre a 50% du prix et j'ai grimpé graduellement au fur et à mesure que la confiance s'établit.

la bonne nouvelle pour toi est que les fêtes de Noël arrivent et c'est le meilleur moment pour arriver sur le marché.

Bonne chance.

frangin a écrit:
Ivan33650 a écrit:

Bonjour je me présente je m'appel Ivan, j'ai 23 ans et je vie actuellement en France.

Pour expliquer ma situation:

Depuis très longtemps j'ai en tête de travailler dans l'agriculture...
Ivan


bon un petit calenbourg:
il a 23 ans. a cet âge quand on dit ça fait "très longtemps" on parle de combien de temps? ça se calcul en mois? semaines, jour ou heures???

désolé blague à deux balles de vieux! mais j'ai pas pu résister :P:rolleyes::rolleyes:


Bien vrai mais la passion peut parfois démarrer très tôt

menthol34 a écrit:
ligny a écrit:

Connaissez vous un Camer qui une bonne formation en agriculture au Cameroun si ce n'est l'agriculture du moyen age, non ce n'est surement pas la solution de s'entourer d'un associé camerounais, ni se cacher .De quel travaux au juste prix parlez vous ?
Enfin je parle par expérience au Cameroun depuis 6 ans.


Un ami me racontait l'histoire d'un conflit dans un village camerounais, les villageois s'étaient mis en tête d'empecher le passage des camions.
Palabres : blocage, police : blocage, visite du préfét : blocage pour déboucher sur un blocage total en fin de soirée.

Mon ami en tant que responsable du chantier avait assisté à toutes les discussions et s'en était allé en dernier suivant ses collègues.
L'idée lui prend de faire demi-tour pour ne pas partir faché et demande si il y a de la bière dans le village, après une tournée de bière le blocage était levé.

Et ce sont de ses compétences là dont l'ingénieur camerounais est capable d'user. Mettre un ingénieur camerounais noir devant soi, payer à la journée ne me parait pas une dépense inutile

cordialement


Tout cela est bien vrai mais avec du bons sens et ne pas ce prendre pour des autres c'est très facile a gérer cette situation, quant a prendre un ingénieur pour gérer des cas similaires je n'en vois pas vraiment l'utilité économiquement et sur du long terme.

dépendant ou on habite, je tenterais le congo ou la guinée

ligny a écrit:
menthol34 a écrit:

bonjour

pour la création administrative de l'entreprise je n'aurais pas de conseils à donner mais pour l'organisation, surtout au départ, une des solutions les plus sages que j'ai entendue maintes fois : prendre un camerounais doté d'une bonne formation dans le sujet sur lequel tu veux travailler et te cacher derrière au moins le temps que l'entreprise démarre.

Si tu as de la chance, tu peux payer le juste prix sur pas mal de travaux ou tout au moins le prix local.
Une fois l'entreprise lancée tu peux sortir de ta cachette et la présence d'un blanc à la tête de l'entreprise donne aux travailleurs locaux un certain sentiment de sécurité.

Les primes et l'intéressement au bénéfice et à la bonne réalisation des travaux sont les bienvenus.

Mais le challenge étant toujours de trouver la bonne personne

cordialement


Connaissez vous un Camer qui une bonne formation en agriculture au Cameroun si ce n'est l'agriculture du moyen age, non ce n'est surement pas la solution de s'entourer d'un associé camerounais, ni se cacher .De quel travaux au juste prix parlez vous ?
Enfin je parle par expérience au Cameroun depuis 6 ans.


je suis d'accord avec ligny
l'agriculture du moyen age!!!
et surement pas un associé camerounais!:!!
Enfin je parle par expérience au Cameroun depuis 12 ans

Bonjour Claude,

Je suis heureux de lire le projet de cette personne de Bordeaux qui souhaite monter une exploitation.
Te souviens-tu de ce que je te disais lors de notre rencontre chez toi autour d'un bon repas?
En fait, à une dimension un peu moindre, je suis exactement dans ce cadre de projet.
J'ai un ami camerounais sur place qui avait commencé à son niveau à démarrer un peu d'agriculture dans son village à coté de Mbalmayo.
J'ai discuté longtemps avec lui hier et il n'est pas impossible que nous envisagions de voir un peu plus grand.
Si tu en es toujours d'accord, tes conseils me seraient très bénéfiques si tu acceptes de les partager avec moi et, pourquoi pas avec cette personne de Bordeaux (je dis cette personne car je n'ai pas retenu son pseudo). Peut-être y a t-il un projet commun à envisager!
Pour info, Claude, je pars à Yaoundé à la mi-décembre jusqu'à la mi-janvier.
J'espère qu'il sera possible de se voir là-bas!

Porte toi bien en attendant

Pascal

Désolé pour les bien pensant et le politiquement correct mais le sujet est important et compte tenu des enjeux financiers et de temps pour ceux qui nous demandent conseil je me permet de mettre un coup de pieds dans la fourmillière au risque de me faire piquer par les autres membre de ce site.

Voici donc une petite info sans langue de bois:

Au cameroun en affaire, l'association/partenariat ne marche jamais ou presque. C'est pas du racisme c'est culturel. Le Camer préfère gagner 100€ tout seul que 1000€ à trois et devoir le partager. on y peut rien c'est comme ça. peut-être que ça changera un jour mais pour le moment c'est un des éléments a intégrer quand on veut y vivre.

En un mot si tu prends un associé Camerounais au Cameroun? tu vas au devant de gros ennuis, et c'est pas un problème d'expatrier ou de la race de l'associer. Même entre nous ça marche comme ça.

à mes compatriotes présents sur ce site qui seraient tenter de me contredire je les mets au défi de me citer deux sociétés camerounaises connues et rentables qui ne sont pas des propriétés individuelles ou des partenariat avec les occidentaux (et ou le partenaire étranger détient toutes les licences de propriété intellectuelle). Aucun milliardaire Camerounais n'as de partenaire Locaux. leurs partenaires sont toujours étranger et ils sont à l'étranger. :D

le teamwork c'est juste pas notre fort. au point ou on a été incapable en 92 de mettre le parti au pouvoir a la porte alors que tout le monde les détestait. On était trop occupé a s'assurer que nos partenaires n'héritent pas du pouvoir...(maintenant la situation est très différente mais là c'est une autre histoire et je ne veux pas faire de politique, je voulais juste un exemple fort pour illustrer mon propos.

alors tu peux prendre des conseillers camerounais, des employés camerounais, une femme camerounaise mais pas d'associé. tu cours a ta perte. Maintenant tu ne pourra pas dire qu'on ne t'avais pas averti.

reste qu'il y a de l'argent a se faire. les camerounais sont affables et travailleurs quand tu sais comment les prendres. Ils sont instruits, curieux et apprennent vite. Ils sont individualistes mais en affaire ça peut-être une qualité si tu sais comment le tourner à ton avantage. il y a plein de gens bien et d'autres moins bien mais comme tout peuple on a souvent certain trait en communs, et je viens de t'en citer un.

Voilà, j'ai dit l'essentiel. Bonne chance.

frangin a écrit:

Désolé pour les bien pensant et le politiquement correct mais le sujet est important et compte tenu des enjeux financiers et de temps pour ceux qui nous demandent conseil je me permet de mettre un coup de pieds dans la fourmillière au risque de me faire piquer par les autres membre de ce site.

Voici donc une petite info sans langue de bois:

Au cameroun en affaire, l'association/partenariat ne marche jamais ou presque. C'est pas du racisme c'est culturel. Le Camer préfère gagner 100€ tout seul que 1000€ à trois et devoir le partager. on y peut rien c'est comme ça. peut-être que ça changera un jour mais pour le moment c'est un des éléments a intégrer quand on veut y vivre.

En un mot si tu prends un associé Camerounais au Cameroun? tu vas au devant de gros ennuis, et c'est pas un problème d'expatrier ou de la race de l'associer. Même entre nous ça marche comme ça.

à mes compatriotes présents sur ce site qui seraient tenter de me contredire je les mets au défi de me citer deux sociétés camerounaises connues et rentables qui ne sont pas des propriétés individuelles ou des partenariat avec les occidentaux (et ou le partenaire étranger détient toutes les licences de propriété intellectuelle). Aucun milliardaire Camerounais n'as de partenaire Locaux. leurs partenaires sont toujours étranger et ils sont à l'étranger. :D

le teamwork c'est juste pas notre fort. au point ou on a été incapable en 92 de mettre le parti au pouvoir a la porte alors que tout le monde les détestait. On était trop occupé a s'assurer que nos partenaires n'héritent pas du pouvoir...(maintenant la situation est très différente mais là c'est une autre histoire et je ne veux pas faire de politique, je voulais juste un exemple fort pour illustrer mon propos.

alors tu peux prendre des conseillers camerounais, des employés camerounais, une femme camerounaise mais pas d'associé. tu cours a ta perte. Maintenant tu ne pourra pas dire qu'on ne t'avais pas averti.

reste qu'il y a de l'argent a se faire. les camerounais sont affables et travailleurs quand tu sais comment les prendres. Ils sont instruits, curieux et apprennent vite. Ils sont individualistes mais en affaire ça peut-être une qualité si tu sais comment le tourner à ton avantage. il y a plein de gens bien et d'autres moins bien mais comme tout peuple on a souvent certain trait en communs, et je viens de t'en citer un.

Voilà, j'ai dit l'essentiel. Bonne chance.


Merci de la part d'un Camerounais, cela conforte mes pensées moi qui vis au Cameroun depuis   hélas c'est une vrai tradition culturel.

Bonjour,

Veuillez noter que certains posts hors-sujet ont été déplacés.

Merci

Hasnaa
Équipe Expat.com

......

Hasnaa a écrit:

Bonjour,

Veuillez noter que certains posts hors-sujet ont été déplacés.

Merci

Hasnaa
Équipe Expat.com


bonjour hasnaa
déplacez où??? pour qu'on puisse les lire, parce que peut être que nous on les aurait trouvés interressants, ces posts????

@minimini88 - les posts hors sujet sont déplacés dans un fichier privé visible que par les modérateurs et les administrateurs du site :)

Bonjour Maximilien, J'aime beaucoup la sémantique que vous utilisez pour parler de poubelle :)
D'autres diraient : we bin it !! end of story .
@Minimini88, si ca peut vous rassurer, vous n'etes pas la seule à qui cela arrive ... et ca ne sera pas forcement parce qu'une intervention sera du niveau du water road ...

bjr ivan
pour ce qui es de créer une entreprise au Cameroun,une PME tu a de la chance parce que les condition ont tout recemment été améliorées;
pour investir dans l'agriculture, recherche d'abord la zone qui correspond au type de céréale.
ensuite tu visite de sites comme afribaba.com pour de offres ou alors tu contacte quelqu'un au Cameroun qui pourrait t'aider soit à acheter soit à louer un terrain dans la yone souhaitée.
consulte le site du MINADER pour des infos sur la compatibilité des régions avec les culture
mais toutefois si le Sud, le Littoral et même le centre t'intéresse je pourrait t'être utile.
boe journée

Bonjour,

Lors de votre venue au Cameroun; n'hésitez pas a m'appeler lors de votre passage a Yaoundé. Les fermes dans les brousses Camerounaises, c'est mon métier.
On pourra discuter plus avant de votre projet et voir les opportunités...74734145

Cordialement

Bonjour Yvan;

Ton projet est un projet de vie, il est donc complexe pour des raisons humaines, et pour les raisons de la complexité particulière de l'agriculture tropicale en milieu africain.
Si tu le souhaites , on pourra visiter des expériences en cours au Cameroun.
Bien comprendre le pays, a l'aide des expériences et des vues des uns et des autres...
En règle générale, on pense avoir tout compris du Cameroun en 15 jours, mais au final, c'est au bout de deux ans minimum qu'on arrive a intellectualiser une petite partie du problème.
C'est pour cela qu'il faut pouvoir s'appuyer sur des ressources durables, et avoir un chronogramme de développement d'activité.
Il faut ètre plusieurs ( au moins 2) sur un projet pour avoir la stabilité requise a une exploitation agricole qui met souvent une dizaine d'années a se structurer complètement.
Voila pour la vision stratégique, qui est la plus importante.
Pour tous les aspects techniques, il y a des solutions vérifiées.
Au plaisir

bonjour ivan

je suis une camerounais vivant en suisse qui va retourner y vivre .déja tout les an je retourne et en frevrier 2014  si ca te dis contacte moi ,[email protected] .  c'est une bonne idée .
je proposerais .d'abord de faire une visite et de voir les chose soi-meme .

salut Ivan je me prénomme Moïse je suis camerounais ayant de l'expérience en ce domaine avec des expatriés et souhaite vous donner un coup de main dans votre projet. Alors si je peux me permettre de vous donner un rendez-vous ici même sur le net afin de tester mutuellement notre fiabilité le Lundi le 06 janvier à 10heures. Toutefois vous pourrez évidemment apporter des modifications. Merci d'avance.

Bonne année a vous tous et que des projets sérieux sorte de terre.

FRANGIN mérite un tableau d'honneur  pour son courage, son serieux , et ses conseils.  j'epouse son point de vu sur ce qui est du partenariat avec les camerounais surtout à la phase de lancement du projet.  je crois aussi qu'il y'a  de bon cameounais , dotés d'un sens des affaires en partenariat bien qu'ils soient rares comme un oasis. pour l'agriculture il faut avoir de l'argent et la patience c'est tout ce k'il faut savoir.  c'est porteur et s'est magnifique !

frangin a écrit:

Hello Dave,
a qui t'adresses tu? Nous sommes plusieurs agriculteurs dans ce forum. moi je fais du plantain. mon conseil: va dans la ville la plus proche et demande a ta femme qui est je crois camerounaise de négocier le prix mais négocier très ferme les prix de quelques régimes de plantains (gros moyens petits) sache que ton meilleur prix de vente sera environ 30% de moins que le prix que ta femme obtiendra.

mais t'as deux problèmes: la plupart des femmes sur les marchés n'ont pas de cash et aiment acheter à crédit. environ le quart d'entre elles ne paient pas leur dette alors comment faire pour livrer sans perdre d'argent?

deuxième problème: la plupart des vendeuses du marchés refuseront d'acheter chez toi à un prix correct sauf s'il y a pénurie sur le marché.

Bonsoir Frangin,
je me lance dans la culture du planting au Cameroun, je vis sur paris,
j'aurai quelques questions que j'aurais voulu vous poser si vous permettez.
mon email [email protected] , à moins que vous me laissiez le votre;
je serais ravis de pouvoir eéchanger en privé avec vous,
Fabio

la solution? moi j'avais choisi une acheteuse en gros et je lui ai fait signer des papiers au commissariat. elle m'a payer de depuis je travaille avec elle et j'en ai trouver quelques autres depuis mais c'est pas facile. j'ai commencer a vendre a 50% du prix et j'ai grimpé graduellement au fur et à mesure que la confiance s'établit.

la bonne nouvelle pour toi est que les fêtes de Noël arrivent et c'est le meilleur moment pour arriver sur le marché.

Bonne chance.

vladox a écrit:

FRANGIN mérite un tableau d'honneur  pour son courage, son serieux , et ses conseils.  j'epouse son point de vu sur ce qui est du partenariat avec les camerounais surtout à la phase de lancement du projet.  je crois aussi qu'il y'a  de bon cameounais , dotés d'un sens des affaires en partenariat bien qu'ils soient rares comme un oasis. pour l'agriculture il faut avoir de l'argent et la patience c'est tout ce k'il faut savoir.  c'est porteur et s'est magnifique !


Merci Vladox, je viens de voir ton commentaire et je suis flatté par tant de compliments et je ne crois pas en mérité tants mais merci beaucoup. Je confirme que le champs paie mais dans le long terme (un champs de cacao produit pendant 40 ans même si vous ne vous en occupez pas du tout).

Beaucoup de cadre camerounais font cet investissement dans une logique de rente pour la retraite. et comme c'est une activité intensive en main d'oeuvre et peu mécanisé, on peut faire de petite surface (1 à 5 hectares) et avoir un taux de retour sur investissement semblable à ceux qui font 100 ou 1000 hectares. Je veux par là dire qu'on est pas obligé de faire de très grande surface pour que ce soit profitable.

un autre petit conseil (je sais, je suis bavard!):
chaque secteur de l'agriculture est un métier différent, choississez celui qui vous attire le plus, documentez vous et montez en compétences. vous vous en sortirez avec le temps. Mais commencez doucement sinon vous risquez de vous brulez!

tout comme toi,je désire monter une entreprise agricole comme toi. j'ai suivie une formation de deux ans dans le domaine agricole et de ce fait je crois que je pourrai à mon niveau t'orienter. Tedga

dave021971 a écrit:

Hello j ai vu que tu etais ds l agriculture....voila en fevrier ou mars mes plantains seront a maturité normalement..aurais tu quelle conseil a me donné pour la vente merci


salut Dave,
t'es surement au pays en ce moment mais j'espère que tu jettes quand même un coup d'oeil de temps en temps sur le blog! Nous avons échanger en MP sur la culture du plantain et je voulais savoir comment se comporte ta plantation? ce serait SUPERCOOL si tu pouvais nous envoyer quelques photos :D

à bientôt j'espère.

vladox a écrit:

FRANGIN mérite un tableau d'honneur  pour son courage, son serieux , et ses conseils.  j'epouse son point de vu sur ce qui est du partenariat avec les camerounais surtout à la phase de lancement du projet.  je crois aussi qu'il y'a  de bon cameounais , dotés d'un sens des affaires en partenariat bien qu'ils soient rares comme un oasis. pour l'agriculture il faut avoir de l'argent et la patience c'est tout ce k'il faut savoir.  c'est porteur et s'est magnifique !


Merci Vladox pour tous ces compliments, je me rend compte que j'avais omis de le faire. Probablement parce que je ne savais pas trop quoi dire. Etre cité en exemple me met quelque peu mal à l'aise. Surtout que je ne suis pas convaincu que je recommanderais à quelqu'un de faire la même expérience que moi. avec l'argent que j'ai dépenser j'aurais pu acheter deux appartements en proche banlieu Parisienne. J'ai d'ailleurs vendu ma maison à Montréal pour financer cette aventure donc j'ai l'obligation de réussir.

Je ne souhaite pas que les autres Camerounais (de toute races, tout comme il y a des français de toute couleurs) qui veulent investir subissent les même épreuves. raison pour laquelle je partage volontier mon expérience et mes avis à ceux que ça peux intéressé.

Je te félicite également pour les conseils de prudence que tu donnes aux camers de la diapora qui veulent courrir au pays pour y garder leurs oeufs. je suis convaincu que t'en a indirectement sauvé plus d'un.

Mais mon frère, ou as-tu appris le chinois??? toi t'es un vrai camer, camerléon! :D

JE SUIS EXPLOITANTE AGRICOLE POUR LA 4éme promotion. c'est ma première année nous faisons le tronc commun en agriculture , élevage, pêche. c'est la deuxième année que l'on nous forme selon nos projets. c'est une formation qui dure  2 ans . moi j' ai le bac A4esp. je peux être votre partenaire si vous le voulez bien. j'attends votre réponse. pour plus d'info  si vous voulez que l'on fasse affaire.

Bonjour

@ MBA EBOTO CLARISSE DAVY : Pour votre annonce de partenariat je vous invite à placer une annonce dans la rubrique concernée - Recherche de partenaires, d'associés au Cameroun

Kenjee
Equipe Expat.com