Amis fonctionnaires faites vos comptes et..mutez !!

Bonjour !!

Juste une chose pour les collègues qui n'auraient pas encore choisi: faites les comptes: l'IE, à partir de 2014 ne correspond en rien en l'IE d'avant 2014: c'est l'ISG déguisée..

Si je sais compter: mon indemnité -  les impôts - 12 mois d 'IE (équivalent perte sèche de l'ISG pour un couple, sur 2 ans) - les allocations familiales - les bourses pour les étudiants =   pas le coup de rester...

Si rien ne bouge d'ici à la semaine prochaine, faisons comme les magistrats: MUTONS TOUS  !!

D'après Mayotte Orange Info, 7000 fonctionnaires sur Mayotte,

70% de grévistes hier. Si on se mettait tous d'accord pour une

petite opération pour faire bouger les choses!

" Moi perso, Ces histoires de  primes me donnent des nausées,

des vertiges, des fortes migraines, de la déprime, de la

fatigue, de l'angoisse..." De quoi consulter et de prendre une

petite semaine pour commencer! non?! Ils nous prennent notre

argent, ils vont pas non plus nous prendre notre santé! :) "

Et l'avenir de Mayotte alors ? Ce n'est plus votre cheval de bataille ?

...

oui les comptes sont faits pour moi aussi.. celibataire sans enfants, mais originaire d un DOM où il y a déjà l indexation..I.E - impots- environ 4 mois d IE, peut etre plus  + le risque de perte de l'académie d origine + le doute sur le demenagement retour en DOM  si je resigne pour seulement un an par exemple(valeur 5000€!!) = retour à la maison
je suis fonctionnaire, je fais mon taf, mais je ne suis pas missionnaire

C'est quand même peut être juste un peu déplacé comme post herodota si je peux me permettre.
Certes le pbe de cette fiscalisation n'est pas anodin, mais quand même à force ça fini moi même par me rendre dubitative quand aux motivations profondes de cette grève.
L'injustice était criante pour les début de troisième année certes.
Maintenant pour nous c'est sûr les règles sont modifiées mais quand même...
bref je ne veux pas jouer mon mamadi loin s'en faut, mais je pense quand même qu'il faut également se ressaisir à moins de vouloir, peut être involontairement, pousser la population locale à nous chasser eux même au final.... Je travaille avec des mahorais et franchement le ressenti n'est pas positif par rapport à nous.
Nous serions en Bretagne que je serais tous les jours dans les rues avec mon bonnet rouge :P Mais ici... C'est quand même tellement déplacé.
Peut être sommes nous au mauvais endroit au mauvais moment? Mais que risque t on de provoquer avec certains discours....

missvivi a écrit:

oui les comptes sont faits pour moi aussi................................
je suis fonctionnaire, je fais mon taf, mais je ne suis pas missionnaire


Idem, il y a confusion entre missionnaires et fonctionnaires.

Et là en plus on gagne pas le Paradis ni la Béatification mais si on risque surement d'être sacrifiés  mais à coup sûr on est des Maudits, des parias, des brebis galeuses....

Moi aussi je trouve que ça va trop loin tout cela... Au moins les prochains qui viendront à Mayotte seront motivés par autre chose que cette fichue prime bien grasse, pas franchement justifiée... et qui, au final, divise et crée des inégalités !
Alors, faites vos comptes, angoissez, torturez vous, gachez vous vos moments bénis sur cette ile magique....mais n'oubliez pas qu'un mzungu en chasse un autre, que nul n'est irremplacable et que plein d'autres viendront prendre vos places avec bonheur sans prime et avec impôts !!!
zaza

C'est tout ce qu'on peut souhaiter de mieux à cette ile...que plein d'autres viennent!
attention, je ne pense pas que faire attention à son porte monnaie ne soit pas compatible avec la découverte de l'autre, de son pays, de sa culture et de ses traditions.

Alors imaginez maintenant les mêmes craintes, le même stress, le même souci pour " son porte monnaie" mais en métropole, dans la grisaille des villes, l'indifférence des gens, la morosité générale....c'est en quittant un paradis qu'on se rend compte que c'était un paradis et Mayotte est un paradis: le soleil, le ciel bleu, les voulés, les rencontres, la gentillesse, les bouénis, la malavoune,les fruits, les rumbus, les debas, le retour coloré des Hadjs et j'en passe....dire qu'on est  ( était, oupsss) grassement payé à aller bosser dans ce paradis....Mais vous avez raison, vaut mieux muter et retrouver votre académie d'origine surtout en plein mois de janvier/fevrier...
J'arrive vite prendre votre place avec impots et ipsi ( c'est sur c'est DURrrrr !!!)
Zaza  :lol:

C est a cause de personnes défaitistes que les avantages outre mer disparaissent ... bientôt on demandera aux gens de redonner tout leur salaire...bravo et vive le bénévolat dans la fonction publique...c est vrai que sous le soleil des tropiques cela passe mieux...

et voila, les Mamadi ont réussi ce qu'ils voulaient.. Je n'ai pas de honte à dire que je mérite cette indemnité; je n'ai pas de honte de dire que je me sens flouée; ça ne m'empêche pas de donner régulièrement à manger à mes voisins, de donner des vêtements, de donner du temps,de donner et recevoir des sourires, de partager..
Personnellement, je n'aurais aucun problème à retrouver ma grisaille, ma famille et mes activités culturelles..cette aventure mahoraise aura été merveilleuse et tout à fait d'accord avec Missvivi: ce n'est parce qu'on fait ses comptes qu'on est un chasseur de prime...
Comprenne qui pourra..

@ herodota

les Mamadi ont réussi ce qu'ils voulaient


Les habitants de Mayotte auront ce qui voulaient si vous élargissez le mouvement à des revendications qui marqueront l'histoire sociale du 101 département.

Pour la stabilité, le retour des mahorais diplômés et l'attractivité : 100 % d'indexation pour tous contractuels, résidents et personnels d'autres académies venant pour une période donnée (avec une indemnité de déménagement).

@ Circé

C est a cause de personnes défaitistes que les avantages outre mer disparaissent


Oui, tu as raison Circé une page de l'histoire de Mayotte se tourne; fini les avantages qu'aux seuls expatriés ! La vie est dure pour tous !

je ne suis pas defaitiste du tout et je n'ai besoin de personne pour affirmer que cette prime est enorme et peu justifiée ( ou alors je n'ai pas trouvé les bons arguments, eclairez moi donc... en quoi est-elle largement justifiée et méritée ???)... pour l'éloignement que VOUS avez choisi ? Pour la vie chere ?...
Allons un peu de sérieux et d'honneté Msieurs Dames, on ne vous demande pas de travailler pour rien mais simplement de renoncer à un privilège ( et oui, s'en est un ) et ne bondissez pas, ne montez pas sur vos grands chevaux et ne sortez pas vos grands principes.... car si ce privilège n'avait pas existé, seriez vous venus à Mayotte ? Allez un peu d'honnèté que diable....Pourquoi Mayotte et pas la Guyane, hein ? Et bien parce qu'à Mayotte on touche une tres belle prime qui suffit plus que largement à vivre "dans cette misère culturelle", je cite claudedesvosges ( je me demande quel sens tres étroit il prete à la culture), parce qu'à Mayotte jusqu'à présent on ne payait pas d'impots, parce qu'à Mayotte on pouvait rentrer chez soi au bout de 4 ans et raconter ses petites aventures et revenir et retoucher le bingo ( tout en se demandant des soirées entieres autour d'une THB ce que la France est allée f.... à Mayotte)....Heureusement que pour se donner bonne conscience on donne à manger, on donne ses vieilles affaires usées avant de repartir ( et encore, souvent on vend même ses pinces à linge....)...
Encore une fois, faites vos comptes, serrez vous la ceinture ( comme tout le monde d'ailleurs en ces temps de crise) et rentrez tranquille, d'autres arrivent !
Zaza

@ Ulm

Pour  que ce mouvement débouche sur des progrès sociaux pour tous et parce que Mayotte a besoin comme les 100 autres départements de consommateurs et d'attractivité pendant 10 ans le temps  que ses enfants soient formés. Exigeons le niveau ie pour tous les fonctionnaires de Mayotte 100 % d'indexation et dans un an, le temps que le privé s'adapte ; le smig et les avantages sociaux des 100 autres départements.

Les habitants de Mayotte sont des français à part entière !

Hérodota, Avec tout le respect que je te porte, je n'ai besoin de personne pour me faire un idée, les mamadis sont libres de s'exprimer, je ne suis influencée que par mes convictions!

Bravo Ulm !! Totalement d'accord

Rien d'autre à ajouter après ça !

.c'est en quittant un paradis qu'on se rend compte que c'était un paradis et Mayotte est un paradis


http://mayotte.orange.fr/news/mayotte/n … 25920.html

Dans la nuit de dimanche à lundi à Cavani Sud derrière le stade dans une petite rue donnant au pied du versant de Manzarsoi, un braquage spectaculaire s'est produit. La pluie tombait en averses très fortes et le bruit de l'eau sur les tôles et les toits a permis à une bande de voleurs de travailler sans trop se faire entendre. Les témoins parlent de jeunes qui seraient arrivés à bord d'un 4X4 noir.

Et il est permis de croire qu'un véhicule était nécessaire et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le magasin Somaco qui était visé était protégé par des grilles spittées dans les murs. Il fallait ensuite franchir de lourdes portes en métal, le tout, sans trop se faire remarquer et sans faire trop de bruit ce qui aura été le cas. Les grilles ont tout simplement été arrachées, les portes dégondées, sans doute à l'aide d'un cric hydraulique. Il fallait donc du matériel pour opérer si rapidement, beaucoup de matériels. Les braqueurs sont ainsi parvenus à faire tomber tous les obstacles et s'en sont donnés à coeur joie dans la boutique qui a été littéralement saccagée. Mais ce sont les alcools et les cigarettes qui intéressaient le plus les malfrats qui ont réalisé une véritable razzia avant de prendre la fuite sans jamais être inquiétés. Ils ont donc fait vite et bien, une enquête est ouverte, le véhicule a visiblement bien rempli son office. Autre fait divers sordide et toujours dans le même quartier de Mamoudzou. Un jeune homme originaire de Cavani a été agressé dimanche pour une sombre histoire de dette d'argent : 5 euros. Il a été pris à partie par une dizaine de jeunes en bande de Kawéni qui n'y sont pas allés de main morte et se sont sans doute inspirés des films mafieux pour opérer. Ils ont en effet frappé le malheureux avant de lui assener un coup de chombo à la gorge. La victime s'est protégée avec son avant bras qui a été très sérieusement entaillé. Il a d'ailleurs dû être opéré. Cambriolages en plein jour, vols de téléphones à l'arrachée en pleine rue du stade, commerçantes prises à partie aux stands renversés par des jeunes sous l'emprise d'alcool, les faits se multiplient, chaque jour et ne semblent pas vouloir reculer. Il y a quelques jours encore, un passant rue du stade à Cavani a refusé de donner une cigarette à des jeunes qui croisaient son chemin et pour cause, son paquet était vide. Il a reçu dans le dos alors qu'il poursuivait sa route une lourde pierre qui l'a fait chuter. La liste des faits commis est longue, celle-ci est loin d'être exhaustive et un cap dans la violence vient sans aucun doute une nouvelle fois d'être franchi car elle n'est plus seulement régulière, elle est quotidienne.

Source : KTV


Il est vraiment génial ton paradis, j'adore!! :s

Pourquoi Mayotte et pas la Guyane, hein ?

Bah parce qu'à Mayotte, le lagon est vraiment joli pardi. Et qu'en Guyane ca a l'air rudement moins joli. Ce n'est pas la bonne réponse?

parce qu'à Mayotte jusqu'à présent on ne payait pas d'impots

Perso j'ai l'impression que je paie des impôts chaque mois en regardant ma feuille de paie.
Quant aux taxes locales, n'entendez-vous pas comme personne ne se plaint sur ce forum d'avoir à les payer très bientôt?

on ne vous demande pas de travailler pour rien mais simplement de renoncer à un privilège ( et oui, s'en est un )

Il me semble qu'il ne sert à rien de demander de  renoncer à ce "privilège" puisque cela a déjà été fait non? A moins que j'ai mal suivi les nouvelles depuis une douzaine de mois, cette indemnité d'éloignement (non imposable) va disparaître pour être remplacé par une ISG qui est imposable.
En fait, j'ai dû rater les émeutes  avec des affiches "future ISG imposable = scandale" qui ont suivi. Je devais passer quelques semaines de vacances en Grèce au bord de cette rivière qui coule au fond de mon parc. J'ai oublié son nom. Ah si.Le Pactole! Oui c'est triste à dire mais je n'ai pas de problème avec la commission de surendettement!

L'ISG doit-elle aussi être dénoncé? Dans le privé (mais de moins en moins parce que il est évident que cela coûte cher) comme dans le public, quand on envoie un salarié dans des contrées lointaines, il y a des "bonus".
Le privé recrute alors localement des cadres locaux (ca coûte moins cher). Comme les profs essaient quand même de faire un travail correct à Mayotte, on peut espérer qu'il y aura bientôt un plus grand nombre de jeunes Mahorais  pour occuper tous ces postes . 

Privilège dis tu? Le terme est un peu fort. Bientôt nous serons amenés non pas à faire une opposition entre les nantis expats et les insulaires mais entre les salariés français, ces privilégiés qui ont 5 semaines de congés payés et les salariés thaïlandais qui n'en ont que 6 jours. Sa...d de privilégiés français!


Quant à cette histoire de bonne conscience, je suis honteux d'avoir donné des affaires (je promets qu'il y avait plus de tissus que de trous dans les vêtements) à Emmaüs et à la petite association locale avant de venir à Mayotte (et plusieurs fois avant même d'avoir l'idée de venir à Mayotte). Comme les pauvres y sont sûrement moins pauvres qu'à Mayotte, il y a moins d'écart donc on se donne  moins bonne conscience.

Encore une fois, faites vos comptes, serrez vous la ceinture ( comme tout le monde d'ailleurs en ces temps de crise) et rentrez tranquille, d'autres arrivent !

Deux articles à lire.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu … teurs.htmlhttp://www.inegalites.fr/spip.php?article1156

Sinon pas de problème je compte bien rester.

Dis donc ex collègue ;) (ULM) , certains vont trop loin dans les lamentations mais tu vas peut être aussi un peu loin dans tes affirmations non ??... tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac , et heureusement. D'autre part, comme cela a été dit déjà, on ne connait pas la situation de chacun. Tout le monde n'est pas un couple de fonctionnaire avec double prime (et me^me !!)  ; on n'est pas forcément venus à Mayotte QUE pour l'argent ; et encore que ce soit le cas, les motivations des uns et des autres sont une affaire personnelle que nul n'a à juger je pense ...
Je trouve qu'on en vient à radoter à force de ré expliquer les me^mes choses : on ne conteste pas le bien fondé d'imposer l'IE ; comme beaucoup, je considère que c'est un revenu comme un autre. Ce qui est inacceptable c'est la façon de faire. Il est inadmissible d'exiger que des personnels remboursent une partie de leurs revenus !!! Ou que la donne change en cours de route ( alors que s'installer à Mayotte, me^me si c'est un choix, n'est tout de m^me pas simple vu la distance !! )
Si une entreprise privée osait faire ce genre de choses, le gouvernement serait le premier à crier au scandale, et toute la population serait d'accord ... en tout cas je pense.
Mais il est bien connus de tous que les fonctionnaires sont des fainéants, trop payés à ne rien faire.
Autre chose : je ne crois pas que ceux qui s'indignent contre la fiscalisation de l'IE soient forcément les derniers à partager et à aider la population mahoraise, n'en  déplaise à certains !! A l'inverse, ceux qui se disent "choqués" par nos réactions (quelle honte, oser réclamer ce qui nous a été promis,  vraiment on ne doute de rien !!) ne sont peut être pas les plus généreux,mais passons, c'est un autre débat !

Je souhaite rester encore à Mayotte, et je sais qu'à l'avenir je paierai davantage d'impôts, donc [i]je m'organiserai en conséquence ...

Je termine sur une note plus légère et plus perso : tu reviens quand alors ??  :D

Moi, j'adore les posts de Coleme... Je t'élirai Président à Vie de Mayotte quand on aura pris le pouvoir!

Slt EX-collègue !

je reviendrai quand vous aurez fini de vous prendre tant la tête !:P
Franchement je ne pense pas aller plus loin ou juger plus que des claudedesvosges ou des enryke....
Ce blog est bourré de posts de plus en plus négatifs, pourquoi avoir fait tant de Kms pour passer son temps à voir tout ce qui ne tourne pas rond ?! La critique est toujours tres facile, tres!
J'en ai lu des horreurs et je ne voulais pas réagir mais finalement je n'ai pas pu m'en empécher....Votre greve est arrivée jusqu'à nos oreilles guyanaises et c'est plutot drole de vous entendre vous démener de la sorte alors qu'il y a fort à parier que la situation ne change pas, les privilèges des profs à Mayotte sont finis ( et on le savait bien qu'à partir de 2014 la situation allait changer !!!). Je suis completement daccord avec mamadi et tant pis pour les autres !
Alors à bientôt les anciens allo et clethan si vous decidez de rester.... Sinon la guyane est franchement tres chouette ( et on y paie des impots et pas d'IE mais Ipsi), les eleves sont sympas et la foret so amazing !
Promis je ne réagis plus mais je continue à vous lire. ;)

Coleme président ! Coleme president ! Coleme président

Oui effectivement, TROP BON TROP CON, on doit tout accepter, même un Hold Up et dire que tout est beau et que cela sent l'Ylang Ylang.

Dite! la langue de bois, vous en avez pas marre? Vous en avez pas marre de cette hypocrisie condescendante? Vous en avez pas MARRE de VOIR des professeurs, des COLLÈGUES TOUJOURS PRENDRE LE CONTREPIED!

Des gens pour alléger leur fardeau d'homme blanc, pour gagner leur place au paradis, qui se mortifient, qui jouent aux saints, qui se persuadent de leur bonté intrinsèque et profonde en donnant des leçons de morale sur le fric!

De quel droit? Que connaissez vous des parcours des gens pour les juger à cause d'une indemnité qu'ils gagnent?

Vous en avez pas marre d'être mes professeurs les moins payés de l'OCDE, d'avoir des fins de moi difficile en métropole, de vous faire cracher sur la gueule comme si vous étiez des fainéants dans tous les repas entre amis ou de famille et que notre propre administration nous PISSE DESSUS SANS MEME ESSAYER DE NOUS FAIRE CROIRE QU'IL PLEUT!
Vous en avez pas marre de ces mutations diffiles, des années de TZR ou de ZEP, vous en voyez pas des collègues de 55 ans se taper 90 bornes pour venir travailler avec des emplois de temps de merde?


D'un coté on entend une demande "légitime" d'égalité qui avance en cachant bien des turpitudes et de la pourriture masquée...mais soit,
Mayotte doit être égal aux autres départements.

On a posé le DOGME: Mayotte est française, et c'est le 101 département (dogme que l'on démontera plus tard)

OK, mettons tout à plat, et regardons à Mayotte par rapport à l Métropole ou aux autres départements.

Il n'y a dans les DOM, les TOM et autres que des cas particuliers et des situations bien différentes avec avantages et inconvénients qui ne sont pas toujours en défaveur de l'outre mer et ceci dit pour les fonctionnaires entre autres.

Aucune réponse n'a été donnée sur les différents statuts des uns et des autres, leurs avantages....

On ne parle que de la gamelle des métropolitains.

nono976, il n'y a jamais eu de faits divers dans la ville où vous êtes ? Dans ce cas là, dites moi où c'est, finalement, il y a un monde des bisounours sur terre.

BSR,

Et bien il y a pas mal de choses dites dans cette discussion , herodota tu as raison il est temps pour toi de  muter, puisque visiblement ta présence à Mayotte est simplement basé sur le calcul de ton indemnité, saches que nul n'est irremplaçable, et rassures toi, pars la conscience tranquille la relève est là, et tu ne manqueras a pas grand monde.

Oui les calculs sont vites fait, les Mahorais et consorts, n'ont guère besoin de petites gens, qui comme toi de manière fort indélicate et de façon indécente, font l'étalage de leurs petits calculs, de leurs petits tracas forts déplacés (vu le contexte) et qui gonflent la jeunesse présente à Mayotte.

Cette jeunesse qui par ses difficultés scolaires, existentielles, familiales, se sent dépassé et méprisé par la révolte du fonctionnaire exerçant à Mayotte, qu'elle ne comprend pas.

Prendre en otage des enfants déjà en grande difficulté et se cacher derrière une pseudo trahison de l'Etat.

Arf vous me faites mal au coeur, et si seulement il n'y avait que moi ; prenez donc un tranquillisant, payez votre impôt et surtout cessez de vous plaindre sur ce site d'entraide et de conseils.

Comment se fait-il qu'en 2011 quand vous faisiez grève, grève très musclée et destructrice, ce discours vous ne le teniez pas?

Pire, comment se fait-il que les jeunes rigolaient, s'amusaient quand nous venions pour faire cours et qu'eux faisaient des barrages et qu'ils empéchaient les professeurs de passer?

Alors?

Nous n'aurions pas les mêmes droits et votre combat aurait été noble et le notre non?

C'est de la morale à deux vitesses!

Rassurez vous parce qu'on aime les jeunes et leur avenir, comme en 2011 on fera des cours de rattrapage, le samedi matin, le mercredi après midi ou à d'autres moments...à une condition, que cela ne dorme pas sur les tables...

Et puis j'ai jamais vu un élève qui travaille qui n'a pas son baccalauréat ou qui ne passe pas de classe à la fin de l'année.

Les profs font ce qu'il faut.

Et puis, on coupe pas les manguiers, on balaye, on fait pas de bêtises et on vous apprend comment faire grève sans tout casser ni piller pour défendre nos droits. C'est de Éducation Civique et politique.

Un jour VOUS aussi vous aurez peut être à vous battre pour vos salaires et des décisions qui vous paraissent injustes

Enryke,

Je suis enseignante, métropolitaine, et en 2011 je n'ai pas fais grève.

Contrairement à nombre de mes collègues, je pense à l'effort commun que nous devons tous faire pour redresser la France.

Sous Sarko tous les profs se plaignaient , maintenant qu'on a retrouvé le PS, arrêtons de nous plaindre, et essayons de composer.

Avant on sucrait 15 000 postes de profs par an, si on veut les retrouver il faut bien faire des efforts, je suis pour le partage des richesses.

La gauche à déjà trahi, et ne fait que trahir ses enseignants, que cela soit depuis l'infâme Allègre à nos jours où les engagements moraux ne sont pas tenus.

Ces hommes politiques qu'ils soient de droite ou de gauche ne sont que des marionnettes dans les mains de leurs technocrates qui dans les ministères jouent avec nos destinées humaines avec le même irrespect que des Olympiens traitaient les Troyens et les Danaens de l'Iliade....

Et non, je ne suis pas un privilégié, et le peu que je gagne (enfin) je le mérite.

Chers Membres,

Merci d'éviter de discuter politique svp.

Je vous invite à voir cette discussion svp -->https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=317105

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Pfff Iloni 976 et ULM, vous êtes ridicules.

Vous faites partie des "privilégiés" comme vous dites. Vous crachez dans la soupe mais votre but est simple: trouver ou retrouver votre place au soleil à Mayotte  et ça vous arrange bien que beaucoup de collègues rentrent..
Jouez là perso, y a pas de problèmes..

Mais comme Mamadi, vous serez démasqués: arrêtez de crier à l'égalité sociale: ce qui vous intéresse, c'est votre situation personnelle, égoïstement.

Traitez-moi de chasseur de primes tant que vous voulez: je crois que je donne beaucoup plus autour de moi que beaucoup d'entre vous.
Mon post est déplacé ? non: je dénonce simplement une situation réelle même si cela heurte les esprits chagrins.

  Nous ne partageons pas les mêmes valeurs..

@ herodota

Parce que le milliardaire n'a pas récolté sans peine, il s'imagine qu'il a semé. Jean Jaurés

Les habitants de Mayotte ne veulent pas des miettes de ton ie que tu distribues par parcimonie : ils veulent l'égalité sociale. Pour avoir le même salaire qu'un expat gagne en 2 ans (ie, allocation familiale et salaire) un résident devra travailler 5 ans !

Les mahorais sont des français à part entière.

Même salaire pour tous les travailleurs de Mayotte (résident ou expat), l'attractivité passe par une indexation de 100 % pour tous ! SMIG et aides sociales égaux aux 100 autres départements.

Vive la départementalisation, vive la France et vive la République.

T'es trop drôle hérodota quand tu dis qu'ils se la jouent perso... moi je pense plutôt que c'est l'inverse. Qu'aujourd'hui tous ces gens qui revendiquent pensent plutôt pour leurs propres intérêts que pour le collectif. Ca pense surtout portefeuille. Mon but n'est pas de trouver ou retrouver une place au soleil loin de la.
On sera démasqué ? enquête ? menace ? Viens je t'attends.
Si tu crois que tu donne bcp plus tant mieux pour toi. Elle est cool ta vie.
Effectivement nous ne partageons pas les mêmes valeurs. heureusement.

Après ce n'est que mon point de vue.

Je  suis 100%  d'accord avec Herodota.

Tous ces discours moralisateurs sont hors de propos quand on revient au point de départ de cette grève. Le non respect d'un contrat. C'est tout.  Personne a refusé de payer des impôts.
Chers collègues donneurs de leçons, comme nous tous, vous avez touché cette prime, et comme nous tous, vous n'avez pas craché dessus!

Vous me faites bien marrer!

Arrêtez avec vos belles paroles hypocrites.
Pas un seul d'entre vous n'a reversé un seul % de cette somme pour des œuvres caritatives sur cette île. Vous aussi vous allez à Jumbo, vous aussi vous habitez dans des logements ou quartiers privilegiés avec Internet et canal plus!
Vous aussi, vous avez voyagé, consommé... Et alors? Vous avez mauvaise conscience?
Rien ne vous empêche de faire des dons.

Comme toi je l'ai touché, pas comme toi je m'en fous de payer des impôts et je trouve ça normal dessus la est la différence.
Non respect de contrat, jouais, contrat de 2 ans ok. donc plus d'impôts sur 2013 ça c'est fait. Bon il y aura des impôts sur 2014...et alors? la somme touchée est tellement grande. En plus il y a un abattement de 40% donc bon.
On est pas les plus a plaindre quand même. Rendons nous compte de la valeur de l'argent.
Et je sui d'accord avec toi titoulou, je consomme, j'ai voyagé et je continuerai de voyager et de consommer malgré les impôts !

Crois tu que jusqu'à maintenant je n'ai jamais payé d'impôts?

Qu'est-ce qui te fais dire dans mon discours que je ne suis pas  prêt à en payer???

Une fois de plus, vous les mamadis et consort, vous permettez de porter des jugements sur nos convictions en extrapolant je ne sais qu'elle vérité. C'est pathétique...

Juste pour info, je ne suis pas concerné par 2013 puisqu'en 2ème année. Autre point, et pour une fois je suis d'accord avec toi, oui je suis prêt à payer des impôts au prochain contrat sur l'indemnité.... Seulement parce que je l'aurai choisi!

Enfin, pour ce qui est de la valeur de l'argent, ne t'en fais pas pour moi... Je sais ce que c'est et c'est bien pour cela que je n'ai aucun problème de conscience.

C'est bizarre, car à part sur ce forum, je n'ai jamais rencontré de personnes qui étaient contre le fait de pouvoir gagner plus! C'est sûrement que je dois fréquenter seulement des nantis de l'enseignement, misère!

mamadi976 a écrit:

Les habitants de Mayotte ne veulent pas des miettes de ton ie que tu distribues par parcimonie : ils veulent l'égalité sociale. Pour avoir le même salaire qu'un expat gagne en 2 ans (ie, allocation familiale et salaire) un résident devra travailler 5 ans !

Les mahorais sont des français à part entière.

Même salaire pour tous les travailleurs de Mayotte (résident ou expat), l'attractivité passe par une indexation de 100 % pour tous ! SMIG et aides sociales égaux aux 100 autres départements.

Vive la départementalisation, vive la France et vive la République.


Droits et Devoirs égaux sur tous les plans même quand cela vous arrange pas?, chiche !!!!

Ton discours n'est pas honnête, tu es un malhonnête, il est démagogue, il est populiste, il est raciste parce qu'il oppose les uns aux autres en ne disant pas la stricte vérité, l'entière vérité

titoulou a écrit:

Je  suis 100%  d'accord avec Herodota.

Tous ces discours moralisateurs sont hors de propos quand on revient au point de départ de cette grève. Le non respect d'un contrat. C'est tout.  Personne a refusé de payer des impôts.
Chers collègues donneurs de leçons, comme nous tous, vous avez touché cette prime, et comme nous tous, vous n'avez pas craché dessus!

Vous me faites bien marrer!

Arrêtez avec vos belles paroles hypocrites.
Pas un seul d'entre vous n'a reversé un seul % de cette somme pour des œuvres caritatives sur cette île. Vous aussi vous allez à Jumbo, vous aussi vous habitez dans des logements ou quartiers privilegiés avec Internet et canal plus!
Vous aussi, vous avez voyagé, consommé... Et alors? Vous avez mauvaise conscience?
Rien ne vous empêche de faire des dons.


Et voilà... Entre autre une réponse qui est bien à l'image de ce que nous sommes!
Puisque je suis la première à avoir osé donner un avis différent sur ce post je réponds.
j'ai fait grève en première intention et je suis allée manifester dans les rues de Mamoudzou pour l'imposition 2013 principalement (qui ne me concerne pas). Puis par obligation je suis retournée bosser et j'ai discuté avec des collègues mahorais que j'apprécie bcp. Mes convictions ont été malmenées et le doute m'a envahi.
Je ne me sens pas hypocrite, je ne cherche pas à donner de leçons, je ne crache par sur l'argent que j'ai touché. Je calcule seulement qu'avec un abattement de 40% je ne serai toujours pas à plaindre. Et je sais aussi que bien des gens ici rêveraient d'être à ma place ou à celle de mes enfants. La trahison du gouvernement je m'en tape. Il ne me sépare pas de ceux que j'aime c'est l'essentiel.

Mais la passion déchaîne la haine... Et de la haine on en lit chaque jour sur ces pages en ce moment. Hypocrite, faux cul... Et j'en passe!!!!  C'est presque comique!!!:rolleyes:

Ce que je fais de mon argent tu n'en sais rien, ça ne te regarde pas et tu mélanges tout! C'est abject ces jugements.

Le titre de ce post est déplacé, je persiste, et je crois qu'au final pour reprendre un terme lu sur cette page je ne partage pas les mêmes valeurs et j'en suis fière.

Bonne continuation à tous!

Larbouv, c'est tout à ton honneur d'avoir répondu avec ton coeur; je ne te compte pas du tout parmi celles que j'ai cité ci-dessus..Que tu ne sois pas d'accord, je le conçois et j'ai entendu tes arguments mais je persiste et signe: la perte financière est énorme: c'est un fait, c'est tout.
Mais si vous parlez réellement avec les gens, quand on explique pourquoi on fait grève( et qu'on ne s'arrête pas qu'aux impots qu'on va payer, mais à une confiance bafouée: les gens répondent: vous avez raison et s'ils étaient à notre place, ils feraient de même.
Il y a un problème de désinformation sur le sujet: on ne s'arrête qu'aux impots mais derrière, il y a aussi un problème moral: comment faire cours alors qu'on n'a plus confiance en l'institution qui nous emploie ? comment faire la justice à Mayotte alors que l'Etat lui même n'a pas respecté ses magistrats ? Voila la réalité du combat derrière toute cette histoire d'argent: demandez aux profs où est passée leur motivation après ce coup bas...Alors ça + ça+ça + le coup d'épée financier: ça fait beaucoup..

C'est pour ça que je ne partage pas les valeurs de certains.

"la perte financière est énorme: c'est un fait, c'est tout."

Faut pas abuser

@ Mamadi: comment dire poliment ?
Tu ne veux pas les "miettes de mon ie" car tu n'en as pas besoin: tu es très bien loti, on le sait, par tes fonctions.

Par contre, en France et à Mayotte, les "miettes" comme tu les appelles servent à payer des gens honnêtes  qui travaillent dur pour gagner un salaire souvent insuffisant. Ces "miettes" financent une économie, des employés une fois de plus honnêtes.
Cette IE, contrairement à ce que tu penses, on l'a mérite: on a passé un concours qui va avec, on a fait des choix professionnels et personnels qui vont avec: on ne l'a pas volée.
Ce n'est pas de l'argent public détourné, au moins.

Tu es méprisant, suffisant ou tout simplement jaloux ??