Droit douane export Thailande vers la France

Bonjour,

Nous envisageons de vendre des vêtements made in Thailande en France, nous ne connaissons rien au niveau des frais de douanes pourriez vous nous éclairer sur les points suivants :

- quels sont les formalités douanières ?...
- y a t'il des frais de douane à s'affranchir ?
- Qui paie les frais de douanes .. le client ou le vendeur ?
- A combien s'élevent ces frais... comment sont ils calculés ?

merci de votre aide

Cordialement

JC

Bonjour

J'ai déjà importé du matériel en provenance de Thailande dont des tissus. (par container)
Bien sûr il y a des frais de douanes, essentiellement la TVA, dans certains cas il s'applique en plus une taxe liée au type de tissus. En ce qui me concerne tout avait été classé en "artisanat" pas de taxe . Se renseigner auprès des services des douane français pour connaitre les codes douaniers s'appliquant en fonction du type de marchandise importée, et éventuellement les quotas annuels
Les frais sont payés par l'importateur.
La TVA est calculée sur la valeur indiquée sur la facture proforma fournie par le vendeur thailandais , son assiette inclus le transport et l'assurance (si tu en prends une) également.
Si tu fais venir en gros volume, le container s'impose, tu auras bien sûr des frais de transport (payés en thailande auprès de ton transitaire) et des frais de déchargement/livraison payé auprès du transitaire français (par l'importateur).
En général la livraison se fait au Havre, mais si je devais refaire je pense que je passerais par Rotterdam c'est semble t'il moins cher selon certains (à investiguer)

Maintenant s'il s'agit de petits volumes (moins de 30 kgs ) tu peux faire venir par la poste maritime Thailandaise , délai environ 2 mois , livraison à ton domicile sans frais de douane (sauf contrôle du colis aléatoire par les douanes, ce qui arrivera vite si les envois sont récurrents).
a ta disposition
cordialement

jean-michel

Des vêtements thaïs...? Excellente idée...!
Je réside en région issane et j'ai découvert de superbes kimonos thaïlandais, fabriqués ici bien sûr et faits intégralement en soie thaïlandaise..
Désolé je ne peux pas mettre de photo ici mais va sur le site suivant : vetements-en-soie-de-thailande.com/ tu les verras. Le site est vraiment moche à cause de soucis HTML...j'ai changé de plateforme, ça va beaucoup mieux... thailande-actualites.weebly.com/
A ta disposition.

Hervé