Transfert dossier pole emploi métropole vers NC

Bonjour,

Je suis sur le point de démissionner de ma société actuelle en métropole (voir même licenciement à l'amiable en négociation...) la fin de mon contrat prendra effet le 20 Sept et j'arrive en NC le 02 Octobre. Je voudrais savoir, si il est utile pour moi de m'inscrire à pôle emploi ici en France en sachant que je part 2 semaines après ??

Ma question est de surtout de savoir si mon dossier sera suivi par un organisme ici en NC, dans le cas contraire je ne sais si ça vaut le coup de m'inscrire en France, car je ne pourrais pas assister aux rdv, réunion, je serais radier au bout de quelques temps...

Moi je comptais de toute manière me débrouiller seul pour trouver du travail en NC mais si il existe un organisme similaire à pôle emploi je ferais peut être bien de m'y inscrire en arrivant ??

Quelqu'un a t-il un avis ou une expérience similaire ?

merci d'avance ;)

Bonjour
En effet il n'y a pas de "lien" avec la métropole.
Ici pour bénéficier d'un droit au chômage, il faut avoir travailler et cotiser donc, sur le territoire, au minimum 9 mois je crois (peut être 1 an? à vérifier pour la durée minimum).
Par contre une fois que la personne est bénéficiaire de l'allocation, je sais qu'il y a un plafond maximum pour "tous" quel que fut le salaire, de 125 000F environ, et pour une durée maximale de 9 mois.

En espérant t'avoir un peu éclairé...
En tout cas, bienvenue à toi!

merci pour cette réponse ma question principale était de savoir si il y avait un lien en la métro et la NC et tu ma bien éclairé ;) maintenant il me reste juste à savoir si je dois vraiment m'inscrire en France, du moins si c'est vraiment utile

mon ami n'a pu s'inscrire qu'au bout de 6 mois, nous étions en brousse. Il était pourtant dans une catigorie où il manquait de personnel. Il a trouvé par lui-même car on lui proposait d'envoyer son cv à l'employeur sans jamais de réponse... Celui qui l'a embauché n'avait jamais reçu le cv de la sefe (anpe) alors le frein peut venir de tout intermédiaire. Il a même eu le droit à un employé qui s'est fait passé pour le patron et qui lui a dit qu'il n'avait besoin de personne.

Salut!
A mon avis, il est inutile que tu t'inscrives à Pôle Emploi en France maintenant. Je pense qu'il serait plus judicieux que tu commences à regarder les annonces dans ta branche ici, que tu commences à envoyer des CV et que tu rappelles les employeurs en arrivant.

Bonne chance

Je pense qu'il est préférable de s'inscrive en France au pôle emploi (s'il ne s'agit pas d'une démission) puis demander à suspendre ses droits à indemnités. Ainsi Speirs, tu disposeras d'un délai de 3 ans pour faire à nouveau valoir tes droits en France... c'est une petite bouée de sauvetage au cas où ;)

Le mieux se rapprocher du Pôle emploi spécialisé dans l'expat : 01 46 52 97 00 (coût d'un appel local).
Lundi et mercredi de 9h à 16h30 ; mardi et jeudi de 9h à 13h ; vendredi de 9h à 16h.
Fax : 01 46 52 26 23
Email : [email protected]

merci pour ces infos de toute manière je compte me débrouiller seul en arrivant et faire des démarches personnelles j'ai toujours fait comme cela ;)

Mais oui peg3 je vais surement m'inscrire quand même à Pole emploi en France je vais contacter ce service asap

merci pour ces réponses

Effectivement j'ai entendu dire qu'on pouvait récupérer nos droits si on rentrait avant 3 ans, si quelqu'un a déjà été dans ce cas je suis preneuse d'infos car c'est assez difficile de se renseigner.

Merci pour le lien du pôle emploi spécialisé expat.

bonne journée

Bonjour à tous,
Mon épouse est dans même cas, elle démissionne pour me suivre en NC. Inscription à pôle Em.. avant de partir, puis suspension des droits durant 3 ans. Ses droits sont de trois ans. Au retour elle touchera ses droits. Si nous restons une quatrième année, elle perd 1 an de ses droits. Attention il faut faire une préinscription à pöle Em.. via internet puis tu as un RDV 15/20 jours plus tard pour valider ton inscription donc attention.
Si tu es sur de rentrer avant 3 ans il n'est pas nécessaire de s'inscrire mais attention c'est au jour près. ex: tu pars le 01/09/13 il faut se rendre à pôle em..avant le 01/08/2016.
Yann

ok merci pour tes éclaircissements, c'est mon conjoint qui a démissionné pour me suivre, justement on se posait la question de savoir si on restait 3 ans ou 4 ans. Je croyais qu'il perdait tous ses droits si on ne rentrait pas avant la date butoir des 3 ans.

bonjour!
J'ai vu que la discussion datait de 2013! j'écris pour pousser un gros coup de gueule vis à vis de l'armée et de l'administration française , car pour avoir des renseignements sur nos droits au chômage quand on suit le conjoint militaire sur UN TOM (nouméa) ben c'est le parcours du combattant, je viens d'appeler le pole emploi encore une fois j'ai voulu vérifier les sources entre le coup de fil déjà passé et le fait d'aller sur place ba ta pas les mêmes réponses et que tu ailles à leur journée d'info à paris sa change rien ils ne sont au courant de rien!!! font chier!   :mad: alors j'ai de nouveau appeler pôle emploi et la il commencait a me dire que l'on peut transferer le dossier la bas :joking:  mais j'ai insisté auprès de la dame pour qu'elle soit sur de ce qu'elle me dit et j'ai eu raison je confirme les dires du post précédent nos  droits sont suspendu pendant 3 ans  avec reprise des droits après inscription à pole emploi en france, par contre attention si vous faites 4 ans vous perdez une année de chômage!!!  pour suspendre en france  il faut demander un document de suspension des droits en précisant la date de départ à pole emploi pour que vous soyez payer au dernier jour avant le départ. :)

je ne vais pas tarder à aller à pôle emploi pour me renseigner ou m'inscrire. je démissionne fin juillet. j'ai lu que "démission pour suivre le conjoins" nous donnait droit au chômage mais on a un délai de 3 ans. J'ai lu aussi qu'on devait partir dans le mois de la démission !!!!! on a un mois pour partir ! je m'exprime mal !
Pas de chômage en Nouvelle Calédonie mais au retour.
je vais voir tout ça la semaine prochaine.

Donc "Zaboule" si je te suis bien je finis le 30 juin mm si on part faut aller s inspire pour récupérer des droits au retour? On ne peut pas attendre le retour??

Oui avant de partir, il faut s'inscrire à pole emploi et les droits sont gardés pendant 3 ans, au delà ils sont perdus.

Merci "les tutus" pour ta réponse bonne soirée.

et tu as un mois pour partir ! donc avant le 30 juillet ! mais tout ça, je vais mieux me renseigner. Ce sont mes recherches sur internet. Mais inscris toi !!!!! ;)

Bonjour à tous,

Merci Peg3 pour le contact du service pole emploi spécial expat. Je suis tombé sur quelqu'un de fort sympathique qui m'a expliqué pas mal de choses.

Quand on part il vaut mieux s'inscrire car comme dit plus haut nos droits sont valable 3 ans. Mais c'est pas tout : on peut travailler en NC et cotiser au pole emploi de métropole. Pour cela deux poissibilités :
- soit c'est l'employeur qui fait la démarche suite à notre demande. Dans ce cas les cotisations se passent comme en France.
-Soit l'employeur refuse car cela représente des frais supplémentaires pour lui. Dans ce cas il est tout de même possible de cotiser mais on prend à notre charge la part que l'employeur aurait payer : 6.4% du salaire brut (4% de cotisation patronale + 2.4% de cotisation salariale [comme en France])

Quoi qu'il en soit, il me parait intéressant de cotiser pour pole emploi seulement si on compte resté plus de 3 ans sur le caillou. Ou alors, ce qui est mon cas, si on a peu de droit. En effet n'ayant cotisé qu'avec des salaires d'apprenti mes droits sont ric-rac! Je peux donc faire monter mes droits au chômage métropolitain tout en travaillant en NC!

Merci jo64 pour les infos...

Serait-il possible de savoir si on peut obtenir les aides pour la création d'une entreprise sur le caillou de la part de pôle emploi suite à un licenciement ?

alors avec beaucoup de retard, je viens d'aller à pôle emploi. Il m'a dit de bien écrire une lettre de démission dans laquelle on dit qu'on suit notre conjoint ! ça sera inscrit sur l'attestation que notre employeur va nous donner. Bien garder ce document ! Et ne pas s'inscrire à pôle emploi avant le départ mais au retour, et avant 3 ans !

Ok merci Isa.. :top:

Zaboule, pôle emploi m'a dit  de m'inscrire avant le départ et que mes droits sont gardés 3 ans... C'est dingue ils ne disent pas les mêmes choses....!!! Je les rappelle demain!!!

oui, c'est fou ça ! moi, il m'a dit surtout de ne pas s'inscrire avant ! on ne sait plus à qui demander du coup ! l'homme à l'accueil est allé se renseigner dans les bureaux !
j'attends ta réponse tutus