PROMENER SON CHIEN AUX TROIS ILETS

Bonjour,
Je vais m'installer an Martinique dès le mois de septembre 2013. J'ai déjà des réponses à la plupart des questions que je me suis posées mais suite à la lecture de différents commentaires, j'ai très peur pour mon petit chien.
Ma question principale est : puis-je promener mon petit chien matin et soir en toute tranquillité aux Trois Ilets (je précise que je le tiens toujours en laisse et que j'ai l'habitude de ramasser ses excréments..:P).
Il s'agit d'un chien de petite taille (environ 4 kg)mais un peu agressif.
Y-a-t'il des bords de route ou de chemin où je pourrais lui faire faire une promenade sans déranger ?
Est-il vrai que des chiens en liberté risquent de s'en prendre à lui ?
J'étais très heureuse de partir mais ce point là me donne vraiment du souci car je suis très attachée à ma petite bête :)
Merci d'avance !

Bonjour,

Les bords de route ne sont pas forcément facile à envisager (et même bien souvent non recommandés) car il y a peu d'espace sur les bas-côtés... De plus, les voitures roulent assez vite...

La plupart des plages sont interdites aux chiens à cause des vers de chien. Il arrive que des gens enfreignent ces règles, malheureusement - dixit une personne ayant attrapé des vers de chiens par le passé.

Après, il faudra voir précisément dans votre quartier ce qui est possible, jouable... Les chiens en liberté ont risque de s'en prendre aux chiens en liberté sans surveillance bien plus qu'aux chiens accompagnés et cela surtout la nuit.

Plein de gens ont des chiens mais bcp les gardent dans leurs jardins, bien souvent attachés. Toutefois, de plus en plus de gens les prennent comme animal de compagnie et non de gardiennage uniquement.

Cependant, la relation aux chiens est encore mitigée. Certaines croyances et leurs conséquences pourront vous choquer. Les chiens errants sur les routes sont encore écrasés car certains y voit un "soukougnan"...

Madikéra
lesvoyagesdemadikera

Bonjour!! moi aussi je vais bientôt m'installer en Martinique, et j'ai donc aussi un petit chien bon le mien fait 12 kg mais du coup  je ne vais pas oser le promener même en laisse... je comprend certaines croyances et je m'adapterai...

Bonjour,

Inutile de te créer un a priori global d'impossibilité !

Il est possible de promener son chien mais il s'agit de respecter certaines règles (plages...) ou d'éviter de le laisser gambader.

Après, il y a des sentiers et quartiers ou certaines personnes promènent leurs chiens...

Madikéra
lesvoyagesdemadikera

Tu a la foret de vatable à l'entrée du bourg.

Merci à tous pour les informations que vous m'avez données.
Pour les plages, c'est comme partout et cela me semble très normal, bien entendu... en plus le sable n'est pas très conseillé pour les chiens, surtout ceux de petite taille.
Je respecte bien entendu les règles de bonne conduite et ne me promène jamais sans mes petits "sacs". ;)
Je retiens l'info donnée par Carinico66. Une petite promenade en forêt sera idéale je pense.
Me voilà rassurée car j'avoue que, tout comme Magfab69, j'étais particulièrement inquiète à ce sujet.
Alors encore une fois GRAND MERCI !
J'ai un peu la frousse de changer ainsi de vie et de me lancer seule (pas tout à fait puisque j'ai mon petit compagnon à 4 pattes) dans l'aventure... mais en même temps je suis impatiente !
J'arrive début septembre.
Alors, peut-être à bientôt, de visu. :)

Bonjour à tous et merci à ceux qui m'ont donné des renseignements.
J'ai habité une semaine aux Trois Ilets et depuis je vis au Diamant.
Je continue à me rendre parfois dans la Forêt de Vatable, en effet très agréable pour promener mon petit ouaf :)
Sinon je me suis inquiétée inutilement. On trouve assez facilement des chemins ou des bords de route herbeux pour les promenades.
Le climat est agréable pour nous comme pour les chiens... le mien semble très heureux ! :)
Bienvenue à tous dans ce très beau et accueillant pays qu'est la Martinique !

Salut oli ! 
Aucun soucis pr les vétos sur l île :-) il y en a pas mal.
Pr les vaccins ce sont les mêmes qu'en métropole. La seule chose supllementaire, c'est de faire une injection tous les 6 mois contre les vers du cœur (lié aux piqûres de moustiques)
Les produits anti puces et vermifuges sont les mêmes
Autre chose, je ne sais pas si ton chien attrape les bêtes, mais si c est le cas, faire très attention à ce qu'il ne mange pas de crauds ! Le mien l'a fait et je m'en rappelle encore. Les crapauds ici sont venimeux ! Les signes sont ceux d'un empoisonnement. Chien qui mousse ++++ et qui peut convulser. 1ère chose a fair, lui rincer abondamment la gueule en frottant les gencives et surtout il ne doit pas boire l'eau donc lui mettre la gueule en bas, puis direction urgences veto :-)

@BOUGACHE

Bonjour,

Confronté moi même à ce qui est devenu un problème, il faut savoir que le site de Variable, comme tous les autres sites forestiers et plages, est interdit aux chiens. J'avoue que c'est tentant d'y aller avant les heures d'affluence (avant 8h) ou en fin de journée (après 18h) en respectant les bases d'hygiène bien sûr...mais c'est quand même prendre le risque de recevoir des remarques agressives. J'ai trouvé une solution pour l'instant acceptée par tous, l'espace de Carère au Lamentin! Juste près du terminus du TCSP: champs de canne et banane sur plusieurs hectares! Un paradis pour les chiens, surtout si on veut les entraîner au rappel. Il y a de plus en plus d'adeptes ( cyclistes, marcheurs, promeneurs en tous genres) pour cet espace  surtout le dimanche. Mais, heureusement, il y a de la place.

Pour avoir "expérimenté" tous les parcours, ou presque, ce site semble être un excellent endroit pour nos chers toutous, car ils peuvent disposer de plusieurs kilomètres  de pistes. Je te le recommande donc et te souhaite la bienvenue dans l'île.

Bonjour Labrida,


Bienvenue !


Le post de Bougache date de 2013, elle n'est plus revenue sur le site depuis des années.


Je vous suggère de participer aux fils récents du forum Martinique afin que les membres puissent bénéficier de vos partages d'informations.


Merci d'avance

Bhavna