L'accueil des chiens en Martinique ?

Bonjour,je suis florence ,j'emménage au François début novembre avec mon ami et nos deux chiens beauceron
J'ai lu les discussions au sujet des chiens datant de 2010  et je suis complètement terrifiée aux vues des commentaires extrémistes les concernant!!!!
Rassurez moi! Les choses ont évolué ???on peut se promener avec eux?faire un footing ou randonnee?car l'idée de les cloîtrer dans un petit jardin et ne rien partager avec eux m'est impossible à envisager...
Alors certains vont trouver mes propos exagérés mais je n'ai pas adopté  de chiens pour en faire des plantes décoratives ..même si je respecte les règles concernant les plages interdites aux animaux.
Merci pour vos réponses

Plage interdite en effet pour chien ... mais comme en metro d ailleur... tu peut promener ton chien en laisse oui ... mais plage resto ect... ecclu comme partout ce qui es normal a mon sens.de plus les gens ici on peur des chiens

Bonjour
Pas de panique moi j'emmène les deux miens se baigner (mer,rivière) sous réserve qu'il n'y ai pas grand monde et je n'ai jamais eu de soucis.
Je les sors aussi dans la rue et pas de problème
Après si tu ne les laisses pas s'approcher des gens , que tu es respectueuse il n y a pas de pb
Moi je fais surtout attention à ce qu'ils n'aillent pas renifler les gens car souvent ils en ont peur (golden et staffie)
Après c est juste du bon sens
S'ils sont cool je suis sur Ducos et partante pour balade !
+

Bonjour,
Aller, aller pas de panique. J'ai deux chiens également et j'arrive très bien à les sortir et les promener. Le matin de bonne heure c'est idéal aussi côté température et on ne gène personne. Par contre laisse obligatoire !
Nous arrivons même à faire du vélo avec eux.
Donc voyez ! comme partout c'est une question de respect et d'éducation.
Bienvenue sur l'ile aux fleurs

merci à vous toutes pour votre rapidité de réponse!!!habitant le limousin,ils ont l'habitude des grands espaces,forêts et rivières et sans laisse!! vu qu'il n' y a pas un chat!!! je suis quand même un peu rassurée.ce sont deux chiens qui ,au premier abord,peuvent faire peur car ils sont noirs!mais ce sont deux bébés qui jouent tout le temps et adorent lécher les gens! donc la laisse va s'imposer en effet!mais l'important c'est qu'on puisse les faire galoper  avec nous!
avec plaisir Laure pour la balade de toutous ;)
merci à vous 3 pour votre gentillesse!!ça se voit que vous avez pris le pli martiniquais du sourire!! il me tarde de faire de même!
profitez bien,ici il fait 15 degrés...gla gla...

ps : ne pas oublier les comprimés pour les vers du sable...ici c'est indispensable.
une caresse aux toutous
:)

merci babylou!!!oui je n'oublie pas mais vaut mieux les acheter en france ou sur place?merci d'avance ;)
je pense aussi à l'aspi venin,vu comment ils fouinent partout pour cacher leur os!!!

Tu a des pharmacie ici donc a toi de voir ... je ne connais pas les prix de ces articles... je peut regarder pour toi si tu veut

Moi il n est pas forcément en laisse car il obéit bien
Seul pb il déteste les chats et ici bcp de chats ...

Merci Alexandra mais ne t'embête pas avec ça! Profite de tes journées ,je vais me renseigner auprès de mes petits pharmaciens ,vu que j'étais déléguée pharma, j'ai gardé pas mal de contacts ,je vais prendre le stock ici je pense !!merci encore de vos réponses et profitez bien de tout ..moi je barre les jours ;)

Ok ... bonne preparation a toi courrage pour les jours a attendre ...

Autre chose , quand tu arrives va voir ton veto pour une objection contre les vers du cœur (vers transmis par des moustiques qui se développent ds le cœur)
Soit tu leur donne un comprimé tous les je ne sais plus cmb, soit une injection tous les 6 mois (perso j ai choisi cette option )

pas de panique ici les chiens ne sont pas mal vu à ce point. Bon il y a beaucoup/énormément de chien abandonnés mais c'est plus les gens qu'ils faut éduquer dans ce cas et non le chien lol. quand au chien sur la plage je me souviens qu'il y avait un groupe/association qui les promenait ensemble sur la plage.

merci laure pour l'info sur l'injection!effectivement,c'est mieux je pense;)

merci à toi pour les infos!! ça me fera un souci de moins car pour le moment,je passe mon temps à mesurer et remesurer mon chien pour espérer le mettre en soute,au lieu du fret qui m'effraie drôlement!
pas très au point les infos sur le fret et les conditions:(

Évite le fret ça coûte une blinde ! Soute c est niquel
J ai une copine hôtesse de l air let chambre est en soute pour les repos
Donc si les hôtesses y vont pas de pb pour nos chiens :-)

Les num animaux ne sont pas en vrac avec les valises :-)

Merci laure!!!! De me rassurer !  Que de positive attitude de là bas !! Ça change de la France !!! Le seul sujet du moment ce sont les migrants ..:((

Le voyage en soute ne doit pas être le meilleur souvenir du nôtre, mais sinon ras la bas... Les vers a traiter, le passeport en règle, 75€ de frais et go !
Acclimatation en 1 semaine ou deux, comme nous d'ailleurs !

Merci flem ! Oui je me doute que la soute n'est pas super agréable,je les imagine entassés sous les valises !!!:/ vivement d'arriver ! Bonne journée :)

Bonjour Alexandra,
Je voulais te remercier pour ttous les conseils que tu m'as donnés  c'est vrai que je stress un peu pour le chien (Cocotier pas très commode ni très calme)et le chat (elle pas de probleme elle miaule au départ et ensuite calme plat mais c'est une grande voyageuse)et je pense que je vais donné un petit quelque chose au chien pour qu'il se détende car ça va faire un très long voyage  en cage :3h du matin départ des Vosges en navette,ensuite avion et j'arrive à 15h en Martinique(donc 21h heure métropole); il existe de colliers qui liberent des pêtites quantités de décontractants ça a l'air pas mal (ça se trouve chez les veto)§ Je vous dirai car j'arrive le 28 Septembre. Penser aussi à leur mettre ds la cage un tissu (genre drap de bain ou pull) car il fait frisquet ds la soute et en plus ils sentent ton odeur ça les calme. Lors de mon retour de St Martin pour la métropole ça avait très bien marcher
Pour Madinina ça a l'air bien aussi on verra à l'arrivée.
J'habiterai à 5 km de Sainte Luce ds la montagne(?)
Donc à bientot peut etre pourrons nous nous voir un  WE je ne sais pas encore les heures libres que j'aurai.

Bonjour
J'ai eu le projet d'enmené ma chienne en Martinique mais avec un desatreux desacord avec Air france elle est resté chez mes grand parent a mon grand deséspoir
En arrivant nous avont vécue 3 semaines chez un ami qui avait un chien de taille moyen
Lui même cours avec en laisse ou en liberté, son chien c'est un amour j'ai pas vu plus gentil, même une fouine il a pas essayé de la tuer il faisait que aboyé dessus
Il nous a prévenu que les chiens ici n'étaient pas forcément bien reçu et que certaine personne on la facheuse habitude de faire un petit écart en voiture pour pouvoir renversé un chien.

Voila voila. Après demandé conseil a votre vétérinaire pour le voyage et non pour la Martinique pas besoin de passeport! Faut qu'il soit identifié avec vaccin a jour
La mienne n'était pas vacciné contre la rage!
Après avoir parlé a Air france au téléphone et Air france de Fort de France
LE VACCIN DE LA RAGE N'EST PAS OBLIGATOIRE POUR LA MARTINIQUE!!!!!
J'ai du laissé ma chienne a Lyon avec de la chance que mon père est une collègue qui bosse a l'aéroport qui a pu la garder le temps que ma cousine vienne la cherché pour la ramener chez mes grands parents...

Voila voila

Bonjour flanned ,
je suis arrivé depuis peu en martinique et j'ai emmené mon grooooos bébé chien de 9 mois et c'est un beauceron aussi!je n'ose pas trop allé le balader dans le sens où les fois où j'y suis allé il c'est fait attaquer par un chien de garde et comme c'est un bébé il n'a pas su ce défendre et que les gens me regarde bizarrement quand je le promène  (je ne t'apprend rien en te disant que les plus part des gens pense que c'est un chien dangereux genre doberman ou rott. )
As tu quelques conseils?es tu en martinique ?
je sais que au carbet il n'y a pas de panneau interdit au chien donc je l'emmène la de temps en temps.
Voilà
Ninon

Coucou ninon ! Je suis effectivement ici depuis deux mois mais mes deux gros bébés arrivent jeudi de métropole avec mon ami !
Je vois beaucoup de chiens que les gens baladent sur de rares plages (grande anse,anse trabaud et anse Meunier )
Je pense que c'est possible mais tot avant midi en tout cas !
Comme le tien est bébé,tu le promènes où tu veux en laisse ..si les gens te disent quelque chose par rapport aux vers de cœur,tu dis qu'il est vacciné et que vu les détritus partout,ce n'est pas ton chien la bactérie ...!!!! Y a pas un flic qui met une amende sur les plages pour un chien !ils ont bien d autres chats à fouetter comme les sans casques par exemple !!!lol
Je reviendrai vers toi des que je fais la première balade avec mes deux chiens noirs hyper dangereux !lol ,en métropole aussi on nous regardait comme des repris de justice avec nos rotts !!! Alors ce sera pareil ici aussi mais comme tu souris plus souvent ici,ben ça passe beaucoup mieux ;)

Ça marche.merci.
Oui c'est que les flics on bien d'autre chat a fouetter ( c'est le cas de le dire) mais chien interdit moi j obéit...
Oui je tué à préciser qu'il n'y a pas que les locaux qui me regarde bizarrement les touriste métro sont limite pire...
Quand tes loulous seront arriver dit le moi on pourra les présentés si tu veux le mien est très très joueur et ça lui manque!
"OK on a un énorme jardin mais c'est pas aussi bien de jouer avec ma maîtresse elle dit toujours que je la griffe et que je suis brute..."
En tout cas si ça te tente ça sera avec plaisir

Ça marche.merci.
Oui c'est que les flics on bien d'autre chat a fouetter ( c'est le cas de le dire) mais chien interdit moi j obéit...
Oui je tiens à préciser qu'il n'y a pas que les locaux qui me regarde bizarrement les touriste métro sont limite pire...
Quand tes loulous seront arriver dit le moi on pourra les présentés si tu veux le mien est très très joueur et ça lui manque!
"OK on a un énorme jardin mais c'est pas aussi bien de jouer avec ma maîtresse elle dit toujours que je la griffe et que je suis brute..."
En tout cas si ça te tente ça sera avec plaisir

Ha mais oui ,les metros sont pires !!bouhhh ils se croient tout permis !comme ton chien est bébé ,ca devrait aller nickel !
Tu habites où ?
Nous au Robert avec un jardin d'environ 500 m2 ,en attendant mieux :/
Moi c'est Flo au fait
Je te laisse mon portable 0696 026 094 ,laisse moi ton numéro pour qu on se capte pour une balade de chiens noirs!!!!

J'habite au robert aussi!!la classe!
Et bien avec plaisir ! Je t'envoie un mess et tu pourra les emmené à la maison pour qu il jouent librement (Jai à peu près 2000 m2 tout clôturer )pendant que l'on boira un café  (ou du rhum pour rester local!!
A tout de suite par mess

du rhum ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ? où ça ?
:dumbom:

Nous sommes arrivés depuis peu (1semaines demain) avec notre golden pantouflar , c'est vrai que le promener est dur dur , il est habitué à la laisse car il file sinon, mais les gens nous regardent bizarrement mais tan pis!! L'important c'est qu'il se dégourdisse les pattes
Par contre depuis, vous avez trouvés des bons endroits , rafraichissant pour balader avec vos gros toutous??
on voulait aller à trou cochon mais rando interdite aux chiens...
on est preneurs de tout conseils , et aussi des contacts pour des locs acceptant les chiens ...
merci à tous

Bonjour Lucie
Tu peux aller promèner ton chien à grand macabou,début de matinée
Tu peux aller le promèner aussi au Sentier du littoral entre le Robert et trinité ,tu peux y atteindre la pointe banane pour le rafraîchir sans etre ennuyée par les personnes méprisant les chiens !!!
Tu peux le promèner aussi dans la forêt Vatable aux trois ilets
Deja,le fait que ton chien soit en laisse est un grand avantage ;)
Pour les locs,cela reste très dur ,regarde d' abord le bail pour vérifier qu il n y a pas de clause  anti animaux ...et apres faut négocier...
Bonne soirée et bisou au toutou ;)

coucou,

merci pour les renseignements, pour le moment il y a le container a débarquer, une fois ça on fera une bonne balade avec lui, il est en pleine déprime. ne mange plus ses croquettes et ne veut plus jouer , on leur ne fait faire mais une fois trouvé notre chez nous et les affaires en place nous espérons qu'il retrouvera sa forme olympique

peu être qu'on se croisera un jour en balade avec vos chiens joueurs ;)

Coucou , je viens d'arriver aussi en Martinique depuis 1 semaine, je suis au Trois Ilets en ce moment en attendant le container, et trouver la maison.
Je promène Tipa en forêt  Vatable c'est sympa j'y rencontre des maitres et leurs chiens nous papotons (chiens).
Sinon je l'ai emmenée faire le sentier qui monte au Morne Larcher.
Peut être à bientôt avec nos 4 pattes.
Tipa est très joueuse mais elle préfère les mâles  :kiss:

Hello!
Je suis bien heureuse d'avoir decouvert ce site. Je suis a Fort de France depuis moins d'une semaine et j'y reste jusqu'a fin avril pour faire de la recherche aux Archives.
Ma chienne Arya (Catahoula de 20 kg) m'accompagne partout: cette annee nous etions ensemble a Paris, Aix, Londres, Boston, Nouvelle Orleans, et Miami. Les transports sont durs et les changements aussi, mais nous avons toujours pu trouver notre bonheur: longues balades, rencontres avec des gens sympas, dog parks.. elle est habituee a la belle vie, surtout sans laisse et avec beaucoup de copains canins.
Alors voila, comme beaucoup d'autres toutous expat, elle dechante ici  :( Le premier matin, quelqu'un lui a lance dessus une bouteille en plastique vide, et quand j'ai demande pourquoi, le jeune homme m'a repondu "ben quoi, c'est un qu'un chien." Ah.. sympa..
Je sens qu'elle est tres triste, car les seuls chiens qu'elle "rencontre" sont derriere des grilles et a les entendre veulent l'egorger. Nos promenades sont tres limitees car je n'ai pas de voiture (eh oui, quel malheur!!). J'ai trouve une boucle sympa de 20-25 min avec de la verdure, mais bon, meme deux fois par jour ce n'est pas vraiment assez ni pour elle ni pour moi.
Quand mes amis viendront me rendre visite on va louer une voiture; du coup on pourra faire des balades, et surtout celles a la fin du moi avec les Manicoubleus, j'ai hate!
Du coup j'ai deux questions:
1. Pourriez vous m'indiquer ou se garer pour faire la promenade a la foret Vatable?
2. Si jamais l'un-e d'entre vous habite Fort de France et voudrait faire jouer nos chiens (j'ai un petit studio mais un "grand" jardin a Clairiere) Arya en serait ravie!! Et moi aussi du coup :) Encore mieux, si jamais vous etes partant pour une balade et que vous avez pitie d'une bonne ame sans voiture, je vous en serais eternellement reconnaissante.
En tout cas merci pour les infos!!

Bonsoir Elzouer92,
Pour l'instant je suis à Anse à l'âne, et je balade Tipa elle rencontre d'autres chiens en liberté dans le lotissement....
Elle nous suit partout aussi , elle vient de L'ile Maurice où nous avons habité, elle a fait les Comores, et le Congo, où là c'était pas très cool pour elle le centre ville de Pointe Noire, alors nous l'emmenions courir dans la brousse ...
voici le lien pour la foret  Vatable http://www.martinique.org/node/28906/PN … et-vatable
Ce n'est pas très grand mais franchement la louloute pourra même faire trempette .....
il y a un parking des toilettes ...!!!!
Nous irions bien aussi faire cette balade à la fin du mois .
Voilà si j'ai pu t'aider un peu .....
:)

Bonjour

Je viens de lire vos échanges et ça me laisse pantoise, je n'imaginais pas un instant que notre animal pourrait être aussi mal perçu.

Je suis adepte du canicross que je pratique quotidiennement avec ma chienne.
Savez-vous si du côté de Schoelcher, il y a des endroits sympas pour pouvoir le pratiquer en toute tranquillité ?

En vous remerciant par avance.

Bonjour,

Je ne suis pas certaine qu'il soit facile de faire du cani-cross en Martinique, la plupart des sentiers étant interdits aux chiens car en zone de parc naturel...

Après, il faut voir dans le quartier choisi si c'est facile de promener son chien. La plupart des gens ayant des chiens optent pour des jardins et promènent peu leurs chiens.

J'ajoute que sur le lien officiel de la forêt Vatable, il est clairement indiqué que les animaux y sont interdits... Cela pose svt de nombreux problèmes quand les arrivants ne respectent pas les règles locales, c'est très mal perçu sur certains points et en particulier sur celui des chiens...

Effectivement indiqué sur le site "officiel" de la Forêt de Vatable interdit aux chiens.... je m'incline...  ;)
Je papote tous les matins avec des locaux qui promènent leurs chiens en laisse ou pas si  l'animal est sociabilisé. (en Forêt Vatable )
Je n'ai absolument pas vu de panneaux indiquant "interdit aux chiens" n'ayant pas l'habitude d'importuner qui que ce soit avec Tipa ....je suis toujours attentive aux Règles et lois. (après  L'Ile Maurice son pays de naissance , Les Comores, Le Congo, la Croatie, La Bosnie,  La Slovénie ,  La République Tchèque , l'Allemagne, L'Autriche, L'Italie,  La France...)
Ce matin on nous a fait des compliments sur Tipa et remis un extrait de la bible ... une belle rencontre   :)
Nous sommes allés au restaurant avec Tipa elle était plutôt la bienvenue .... un nous a refusé mais très courtois ...
Pour l'instant je trouve l'accueil super top.

Bonjour

Merci pour vos précisions qui m'éclairent un peu mieux sur les tenants et les aboutissants de ce que l'on peut partager avec son chien en Martinique.

Il y a le pour et il y a le contre, mais ça me fait beaucoup douter cependant...

Actuellement, j'habite dans le Var, dans une région entourée de forets et je cours tous les jours avec ma chienne, entre 5 et 11 km suivant mon énergie du moment.
Nous faisons également beaucoup de randonnées en famille avec elle.

Je comprends bien que ça ne pourra plus être le cas en Martinique bien que je m'imagine mal partir courir sans elle.
La laisser enfermée dans un jardin sans jamais la sortir... Pas top !

Je sais, c'est bête de se prendre la tête pour un animal, mais ça reste quand même un petit bémol à prendre en compte et je vous remercie de m'avoir prévenue à ce sujet.
Je préfère en être informée avant plutôt que de le découvrir une fois sur place, la déception aurait été plus grande.

Mais bon, je garde quand même l'espoir de trouver un quartier sympa, qui acceptera l'idée incongrue de voir courir une femme reliée par un baudrier et une laisse à son chien, lol ! Sait-on jamais, l'espoir fait vivre. ;-)

Bonjour,

J'espère, en effet, que tu trouveras un endroit avec des petits chemins te permettant de courir avec ton chien.

Dans les lotissements ce n'est pas toujours facile car si il y a d'autres chiens dans le quartiers, cela risque de les faire aboyer et les gens sont mécontents.

La Martinique est densément habitée et les zones naturelles (parcs, plages...) sont quasi toutes interdites aux chiens.

Comme tu le dis, il vaut mieux savoir avant qu'un certain nombres d'habitudes seront bousculées et parfois devront changer...