Quel fleur est-ce ?

Bonjour

Pourriez-vous me dire de quelle sorte de fleurs correspond cette image:
http://img153.imageshack.us/img153/264/ … meroun.jpg

J'en ai vu beaucoup lors de mon voyage au Cameroun et j'aimerai connaitre la variété.

Merci

Cordialement

Bonsoir,

j'ai déjà vu cette fleur dont j'ignore le nom, j'attends donc la réponse d'un lecteur.


Par contre, votre séjour s'est bien passé ? pouvez vous dire ce que vous avez aimé et les problèmes éventuels que vous avez rencontré?
merci

Quelques Impressions de Voyage:

Le vol en Avion:
C'est long et fatiguant (7 heures)

Sur place:
Les gens sont très accueillant, gentils, agréables et souriants.
J'ai été reçu comme un Roi.
J'ai rencontré de formidables personnes.

La Chaleur:
très chaud de 10h00 à 16h00 mais supportable (environ 30°)? Il y a toujours un peu d'air. Parfois cela descend à 23° et là on est bien.
La nuit il fait chaud (ventilateur). sur le matin plus frais.
La nuit tombe tôt, vers 17h00 et le matin levé du soleil vers 6h00.

Les moustiques:
Je n'ai pas pris de médicaments contre le palu bien que j'en avais. Trop peur des effets secondaires pour gâcher mon voyage.
Seulement je me suis aspergé de produit tropical deux fois par jour et dormi sous moustiquaire. Faut pas trop avoir peur, il y a des moustiques mais ils sont dangereux la nuit et il n'y en a pas temps. Suffit d'éviter les eaux stagnantes.

Digestion:
Aucuns soucis particuliers. J'ai tout digérer. Seulement ils ont dû séparer le piment de l'alimentation que je ne supportais pas du tout. Servi à part ou en très petite quantité.
Coté boisson, que de l'eau en bouteille, soda, coca, bière.
Les crudités sont lavées avec un peu de javel si nécessaire.

Hygiène:
Rien de particulier. On se lave avec des seaux d'eau froide (on s'y fait vite, il fait chaud et l'eau n'est pas si froide que ça). Un petit peu de javel surtout pour se raser et c'est suffisant.

Transports:
Taxis: Un déplacement coûte 300 à 500 CFA 0,46 à 0,76 €) pour un Africain mais quand ils voient le Blanc cela est multiplié par 3 ou 4 par beau temps et jusqu'à 10 par mauvais temps même accompagner par une personne du pays... et partout ainsi. Fringues, alimentations, etc. C'est un sport chez eux.
Les taxis sont très nombreux. Ils roulent et s'arrêtent constamment pour prendre de nouveaux passagers. Ils remplissent le véhicule entièrement. 6 personnes, 3 devant, 3 derrière.

Motos Taxis: Pittoresque, dangereux et impressionnant. Attention au pot d'échappement. Faites pas comme moi. Brûlure au 3ème degré et pas encore soigné. Descendre du coté opposé au pot...
On monte à 2 ou 3 personnes sur ces motos.

Bus: Seulement longs trajets. Quelques bus modernes mais pas facile des les prendre. Généralement assez vieux, inconfortables. On est serrés comme des sardines, il fait chaud et on a mal au derrière. Mais c'est typique...

Sur la route c'est la loi du plus fort. Pas de clignotants, là où il y a 2 files, il y en a 3 voire 4.
Pas de feu tricolore ou très peu et pas respectés. Donc les croisements sont folkloriques et animés? Ça passe dans tous les sens et on s'arrête n'importe où.
Les voiture sont dans un état lamentables, cabossés (normal vu la façon de conduire). Elles sont généralement en fin de vie, Elles fument de partout, ont du mal à montée les cotes, quand elles ne calent pas.
Mais c'est une sensation fantastique de vivre ça.

Les gens:
J'ai été surpris par l'accueil. Ils sont agréables, gentils, serviables, attentionnés et souriants. Toujours entrain de demander si cela va bien.

Voilà pour l'instant. Je compléterai par la suite mes impressions sur mon voyage, car il faut que je prenne un peu de recul.
Pas vraiment eu envie de revenir. Je serai bien resté un mois de plus pour mieux profiter des choses... j'y retournerai bientôt...

Si vous avez des questions précises, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Cordialement

Merci pour ces informations qui seront utiles à ceux qui envisagent de partir ou qui hésitent encore.
C'est vrai que lorsque on est au Cameroun, il ne tarde pas de revenir en France, notre beau pays bien triste, et éternellement en crise !.

Waw ca c'estun rapport vraiment détaillé bien qu'il y'ait des choses légèrement exagérées comme le fait de se laver avec des seaux d'eau froide c'est pas une généralité tout comme pour les bus il y'a des bus VIP qui sont très bien entretenus et climatisés.
Maintenant c'est ton vécu et peut être c'est mieux de préparer les gens au pire et comme ça ils seront surpris de voir les choses différentes.Mais on se rend bien compte que tu as apprécié le séjour et c'est l'essentiel tu t'es adapté aux conditions du Cameroun et c'est souvent ça la difficulté première de bon nombre d'expats. J'espère que tu reviendras un de ces jours dans notre beau pays le Cameroun.
Pour la fleur aucune idée en même temps ton image n'est pas très claire.

Bonjour

Vous avez entièrement raison. Cela ne concerne que ma propre expérience et je ne généralise pas du tout. Loin de moi cette idée.

Pour les BUS VIP je suis d'accord, mais il m'a été impossible d'en prendre un (il y en a peu en fait) car les temps d'attente étaient trop long et pas sûr que les horaires soient respectés.

Bien sûr que je reviendrai, j'ai encore tellement de choses à découvrir de ce beau pays. Et certainement réfléchir dans l'avenir à pouvoir m'y installer définitivement.

A bientôt

En effet je reponds au sujet du seau d'eau il est bien vrai que 80% des maisons sont équipées de l'eau courante mais je pense que Mr Didpoy voulait parler des coupures SNEC 60% du temps environ donc l'utilité du seau et de l'eau de javel..... Bonne semaine a vous

didpoy a écrit:

Bien sûr que je reviendrai, j'ai encore tellement de choses à découvrir de ce beau pays. Et certainement réfléchir dans l'avenir à pouvoir m'y installer définitivement.


C'est très bien alors c'est tout ce qui compte j'espère que vous pourrez réaliser alors ce projet.

Ok à plus

Ok pour le séjour, mais le sujet de didpoy dans ce forum est le nom de cette belle plante mauve : qui détient la réponse ?
N'oublions pas qu'en France nous aimons avoir un jardin fleuri, mais aussi nous offrons des fleurs à l'occasion d'un anniversaire, d'une fete, d'une invitation.

J'aime bien le rapport détaillé:D
ça sera bien dans un blog du voyage au Cameroun.
bonne continuation

Par contre désolé j'arrive pas a télécharger la fleur, j'ai un beau frère botaniste, quand j'y arrive je vous le dirai.

Re

Bien sur , concernant certaines observations ne concernent que ma propre expérience et je suis certain qu'il existe de l'eau courante dans les maisons surtout au centre de la ville.

Mais moi, j'ai vécu dans une famille dans un quartier de Yaoundé (ngousso - MVOG EBANDA - Station tradex éleveur) et je pense que la plupart des quartiers à la périphérie de Yaoundé ne sont pas équipés.
Seul un robinet d'eau était accessible dans la cour de la maison.

Mon but était de découvrir la vie comme les gens de là bas et non retrouver le confort que je connais trop bien. Et cela fait rudement de bien de vivre autre chose et j'en redemande...

Voici d'autres photos de ma fleur au cas où quelqu'un puisse trouver son nom:
http://img59.imageshack.us/img59/8231/fleur01.jpg
http://img801.imageshack.us/img801/1749/fleur02.jpg
http://img585.imageshack.us/img585/5494/fleur03.jpg
http://img534.imageshack.us/img534/264/fleurscameroun.jpg

Merci de vos commentaires et aides, vraiment sympa

A bientôt

Bye

Salut,

J'apprécie ta façon de voir les choses, sauf le "j'en redemande"! Parce que justement demande à mes collègues camerounais qui n'ont pas l'eau depuis 2 ans, ou moi même qui l'ait 3*5h par semaine, si on en redemande.
S'apercevoir qu'on vit dans du "sur-luxe" en Europe, oui, mais s'apercevoir aussi qu'il y a une fourniture de services minimums qui rendrait la vie de tous beaucoup plus douce, c'est bien aussi!
Manu

Ah ca oui quand je viens à Yaoundé je vais souvent chez la famille à Ngousso c'est grave il n'y'a de l'eau que dans la nuit.Bon on a envie que ces choses changent mais en attendant on fait avec ce qu'il y'a et c'est ce qu'il a fait et il n'a pas laissé que ca ne lui gâche le séjour moi j'apprécie sa facon de penser.Mon copain lui il aurait déménagé le lendemain

Re

Quand je dis "j'en redemande" , ce n'est pas péjoratif mais je pense que lorsqu'on voyage on doit s'adapter aux us et coutumes du Pays et vivre selon les habitudes sur place et non comme on voudrait que cela soit.

Bien sûr, je souhaite au peuple Camerounais de pouvoir accéder à plus de confort de base et j'espère que les choses évolueront rapidement.
Mais je n'ai pas l'intention d'avoir un avis Politique, ni géopolitique de la situation actuelle de ce Pays.

Moi j'ai adoré cette expérience, adoré rencontrer ces gens et j'y reviendrai bientôt pour en voir plus et prévoir plus de choses.

Merci pour vos commentaires et j'espère en recevoir d'autres.

J'ai crée un page Facebook sur mon voyage, si cela vous intéresse je vous la donnerai en privé.

A bientôt

Cordialement

apres ngousso sur la route de soa apres la caserne
ya de l'eau que le we
dur dur

Re

Revenons à mes moutons. Le nom de ma fleur que j'ai ramené et qui a du mal a reprendre pour l'instant ...

Cela serait une variété de fleur assez commune en France: LA VIOLETTE.
Nom : Viola
Famille : Violacées
Type : Vivace

Hauteur : 10 à 20 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire

Feuillage : Persistant
Floraison : Automne au printemps selon les variétés

Merci à Olivier Fokam
de
Tela Botanica le réseau des botanistes francophones
http://www.tela-botanica.org

waw enfin la reponse c'est bon à savoir

Bonjour,

Cette fleur est-elle toujours en buisson rase motte ou bien se développe t'elle en arbuste là-bas...

D'après la présentation des pétales, cela me semblerait presque être une variété d'Alamanda (généralement jaune, mais il y en a des mauves aussi), mais la photo ne permet pas vraiment de juger de la hauteur de la plante et de la forme des feuilles

Cordialement

re

Je n'ai vu cette plante que sous forme de buisson de maxi 50 cm de haut.
Les fleurs sont petites et tombent vites

Je vais demander de faire des photos plus précises.

L'Allamanda semble plus grosse mais cela reste à confirmer..

Merci