Avocat portugais/français

Bonsoir,
Je suis français,je ne parle, ni ne comprends le portugais. Je suis actuellement au Portugal car mon père, qui avait la double nationalité, est décédé le 1er mars 2013 dans ce pays. Il me faut absolument (je pense) un avocat pour régler les diverses démarches.La section consulaire de Lisbonne m'a donné une liste d'avocats francophones mais quand j'appelle, j'ai comme interlocuteurs des secrétaires qui ne parlent pas français ou alors on prend mes coordonnées mais on ne me rappelle pas :( Connaissez vous un avocat francophone sur la région de Lisbonne? Je suis exactement à Povoa de santa Iria.
Par avance , merci.

Bonjour Franckma,
Une amie est avocate et elle est franco-portugaise, comme moi.
Si vous voulez que je vous donne son contact, merci de m'envoyer un message perso.
Bon courage :)
Rui

Bonsoir Ruifilipe,
J'ai trouvé aujourd'hui une avocate à Lisbonne.
Mais merci beaucoup pour ta réponse.
Bonne soirée et à bientôt.

Bonjour
Je suis Français et j'ai l'intention d'acheter ma résidence principale au Portugal.
je ne parle pas le portugais mais seulement l'anglais ,pouvez vous me donner son tel!
Merci et bon courage
Franck

Bonjour Franck,
Si vous vous installez dans le sud du Portugal, l'anglais est parlé par presque tout le monde... Je peux vous envoyer le n° de tél. de mon amie avocate.
Cordialement,
Rui

Bonjour Ruifilipe

Je veux bien car je dois prendre ma décision pour le mois d'octobre .
Il me semble judicieux d'avoir un soutien .

Merci Beaucoup
Franck

Bonjour Franck
Je vous envoie ça en Message privé
Cordialement,
Rui

Bonjour,

Nous sommes retraités mon épouse et moi-même et désirons s'installer au Portugal.
Auriez-vous l'amabilité de nous faire savoir pour immatriculé une voiture d'occasion acheté récemment en France.
Merci pour votre aide.

Bonjour, il existe déjà un sujet sur " importation de votre véhicule au Portugal" sur ce forum


Consultez " voiture et transport"

Bonjour,
je suis français et portugais et  je parle un petit peu portugais et je cherche un avocat qui parle en français a Lisbonne
MERCI

Bonjour,
J'ai deja posé la meme question il y a une semaine et je n'ai toujours pas de réponse ??
Je desire m'installer definitivement au portugal avec mon épouse et je cherche un avocat ou un notaire pour me conseiller sur les choses administratives a faire ( je desire acheter une maison dans les environs de FARO et voir comment etre couvert sur le plan santé et administratif) On m'a conseiller de voir un avocat financier qui semble avoir plus de pouvoir qu'un notaire dans ces domaines de recherches, est-ce vrai??
Si un avocat est plus compétent, pouvez vous me donner un adresse à FARO .Merci ( lerital)

Ne vous faites pas de souci, j'étais comme vous et j'ai pu acheter notre maison sans aucun problème. Pas mal de portugais parlent anglais ou français, ou les deux fréquemment.

lerital a écrit:

Bonjour,
J'ai deja posé la meme question il y a une semaine et je n'ai toujours pas de réponse ??
Je desire m'installer definitivement au portugal avec mon épouse et je cherche un avocat ou un notaire pour me conseiller sur les choses administratives a faire ( je desire acheter une maison dans les environs de FARO et voir comment etre couvert sur le plan santé et administratif) On m'a conseiller de voir un avocat financier qui semble avoir plus de pouvoir qu'un notaire dans ces domaines de recherches, est-ce vrai??
Si un avocat est plus compétent, pouvez vous me donner un adresse à FARO .Merci ( lerital)


Le notaire est juste là pour faire l'enregistrement, il ne contrôlera pas les documents comme cela se fait en France. L'avocat, qui n'a pas plus de pouvoir mais que vous allez payer pour sa prestation, contrôlera l'ensemble des documents de votre achat et  également les dettes y afférent.

Concernant l'exemption d'impôts pour les RNH retraités du privé, on attend tous de voir si l'administration va l'appliquer en 2013.

au niveau santé et administratif vous trouverez toutes vos réponses dans le forum. VYO a indiqué dans un de ces derniers messages le parcours du combattant.

bonne chance.

@craintdegun.
Etes-vous sûr de ce que vous avancez ?
Cela concerne concerne la fonction notariale et l'intervention d'un défenseur.
Cela me paraît très tronqué ! Beaucoup même.
Donnez des exemples ou citez des textes svp.
@+

Concernant l'exemption d'impôts pour les RNH retraités du privé, on attend tous de voir si l'administration va l'appliquer en 2013.


.

Notez que si vous parlez d'exemption, je crois qu'on sera sûrs et certains dans trois ans après les premiers heureux, délai ultime de prescription pour le fisc français pour faire des redressements s'il estime que ce statut contrevient à "ses" règles en exonérant des imposables.
Je pense pour ma part que le Portugal ne se déjugera pas, sa parole étant engagée: il n'imposera pas les RNH inactifs. Reste à voir ce que diront les fiscs des pays d'origine, le débat est  là sur un fil "impôts" (lien)

Puisqu'on parle d'avocats, pourquoi les gens concernés ne se regrouperaient-ils pas en association pour se partager les frais de consultation d'un avocat fiscaliste de renom, traitant de la fiscalité de leur pays d'origine pour être à peu près sûrs que non taxés au Portugal, ils ne le seront pas dans ces pays?

@ceux qui veulent bien lire.
J'ai comme l'impression qu'on mélange tout ici et particulièrement ici en général.
On bascule de l'avocat au Notaire et puis à l'avocat fiscaliste et un groupement de personnes maintenant.
Je pense qu'on est loin d'un forum d'expatriés. Celui-ci alimenté par des gens non expatriés faisant part d'une expérience sans égale. On ne peut être que perplexe !
Je m'interroge sur la pertinence de ce qui est souvent dit qui a tendance à diluer l'information, la tronquer et surtout la fausser.
Il y a des expats heureux qui vivent au Portugal qu'ils en parlent (ça arrive parfois). Même si je ne partage pas (alors je ne dis rien) j'en suis fort aise et on y trouve quelques renseignements utiles.
Il y a des expats ou futurs vrai qui ont des tracas, ils en parlent, mais c'est très dilué et déviant.
Il y a aussi beaucoup d'expats qui ne le seront jamais, mais qui souhaiteraient l'avoir été. On peut comprendre la frustration, mais il faut de temps en temps faire chapeau bas.
@tchao bonsoir et bom fim de semana.

Frantugais a écrit:

@craintdegun.
Etes-vous sûr de ce que vous avancez ?
Cela concerne concerne la fonction notariale et l'intervention d'un défenseur.
Cela me paraît très tronqué ! Beaucoup même.
Donnez des exemples ou citez des textes svp.
@+


ON a eu le cas, il y a un mois,sur le blog d'un franco-portugais ayant acheté un appartement par le biais d'une agence. Le notaire s'est contenté d'enregistrer la vente. Peu de temps après le nouveau propriétaire s' est retrouvé avec un huissier venu saisir l'appartement pour une dette de 40000 € due par l'ancien propriétaire. Personne n' a consulté la conservation des hypothèques. Donc paiement des 40000 € et dépôt de plainte. Sympa le tribunal a débouté le plaignant arguant que le vendeur n'est pas obligé d'indiquer ses dettes.

Le notaire portugais n'a pas exactement le même rôle qu' en France. Chaque pays a ses règles.
A nous de faire attention

On peut même signaler que la conservation des hypothèques est une spécificité de très peu de pays (dont la France) qui donne une sécurité juridique quand on achète un bien, assez rare à l'étranger. Penser à consulter attentivement ce qui tient lieu de PLU pour savoir ce qui se prépare dans la région, et se souvenir qu'il y a certaines régions portugaises où le cadastre n'est pas définitivement fixé. Avantage: là où il l'est (ou bien où il le sera dans peu d etemps) ce sera de façon ultra moderne

@...
Continuer comme ça, vous avez raison... Il suffit de pousser le schmilblic pour qu'il avance.
Finalement je trouvais certaines réponses pertinentes mais en fait c'est très pauvre et non factuel et non contractuel.
Si, une hypothèque il ya, elle est obligatoirement spécifiée de façon notariale au Portugal.
Je me pose quand même la question suivante : connaissez-vous réellement le Portugal ou avez-vous une relation ambivalente à son égard ?
@+ benj77.

Si, une hypothèque il ya, elle est obligatoirement spécifiée de façon notariale au Portugal.


Il n'empêche que suite à de nombreux déboires rencontrés ici ou là, on est obligé de se dire que la conservation des hypothèques est sans doute moins fiable au Portugal que dans d'autres pays (sans doute, mais ce n'est qu'une hypothèse, parce qu'elles sont parfois inscrites avec retard).
Ils ne sont pas rares, les Portugais qui prennent l'assistance d'un avocat alors qu'en France c'est absolument inutile pour acheter un bien: le conservateur des hypothèques est responsable sur ses biens propres (il a déposé un énorme cautionnement), le notaire défaillant (si le cas se présente) aussi et s'il fait encore défaut, la chambre notariale se substitue à lui (et un notaire qui a commis des faux peut être jugé por crime, en cour d'assises)

Pour le reste, je vous laisse à vos supputations agressives. Un cachou, c'est bon contre les aigreurs d'estomac

"Je pense qu'on est loin d'un forum d'expatriés. Celui-ci alimenté par des gens non expatriés faisant part d'une expérience sans égale. On ne peut être que perplexe !
Je m'interroge sur la pertinence de ce qui est souvent dit qui a tendance à diluer l'information, la tronquer et surtout la fausser."
J'approuve à 100% , il faudrait que le blog, très fréquenté depuis qqs temps, soit beaucoup plus technique et pertinent, répondant précisément aux questions posées, et sans dérive trop fréquente vers des positions politicosocialoéconomicoj'enpasseetdesmeilleures trop personnelles et finalement n'intéressant personne.
Merci Frantugais pour ce coup de gueule salutaire j'espère.

Pour le grincheux du jour  :o

concernant l' achat d'un bien immobilier voir :
http://avocats.fr/space/paula.manuel/co … CF2FEA1F18
très intéressant et donne un aperçu du parcours

Faire un tour également sur le site des notaires portugais et traduire par Google, même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux) la partie COMPRA VENDA ET PERMUTA.
http://www.notarios.pt/OrdemNotarios/PT … mpraVenda/
En dehors de savoir si l' IMI a été payé, le notaire ne fera pas grand chose. Ce n'est pas un manque de compétence mais ce n'est pas dans ses attributions. Le rôle du notaire se limite à la législation en vigueur dans son pays.
Très peu de vendeurs sont des escrocs mais autant se border un maximum.

pour ceux qui se plaignent du manque d' intérêt de certains blogueurs, qu' ils relisent avant l'ensemble de leurs mails.

Merci pour cette réponse.Je pense qu'un notaire ce fera également payer et qu'il verifiera si le bien a acquerir et également "clair" avant de creer des problémes au futurs acquereurs .Pour la question de creer
un groupe afin de prendre un avocat conseil, je trouve que l'idée est bonne , que pensez vous de cette demarche ??

Lerital Bonjour ,
Nous avons nous memes achetés 2 maisons sur 3 ans en Algarve une pour la location saisonnière et l'autre pour nous .
Et nous sommes passés a chaque fois par une Avocate sur Vilamoura qui parle assez bien le Francais elle est très bien  on ne regrette rien , on dort bien la nuit  et pour le prix !!!!!!!!
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs , mais ça vous le savez .
Si vous avez besoin de nous n'hésitez pas
A bientot .......Francoise  David   :cheers:

lerital a écrit:

Merci pour cette réponse.Je pense qu'un notaire ce fera également payer et qu'il verifiera si le bien a acquerir et également "clair" avant de creer des problémes au futurs acquereurs .Pour la question de creer
un groupe afin de prendre un avocat conseil, je trouve que l'idée est bonne , que pensez vous de cette demarche ??


Vous arrivez dans un pays étranger dont vous ne comprenez pas la langue ou peu, vous achetez un bien par l'intermédiaire d'une agence qui vous déroule le tapis rouge et vous signez devant le notaire présenté par la-dite agence car vous n'en connaissez aucun. 80% de chances sans problèmes, 20% de tout perdre. A vous de choisir. Je préfère ajouter une tierce personne qui contrôlera l'ensemble de l'opération en dehors de l'agence.

lerital a écrit:

Merci pour cette réponse.Je pense qu'un notaire ce fera également payer et qu'il verifiera si le bien a acquerir et également "clair" avant de creer des problémes au futurs acquereurs .Pour la question de creer
un groupe afin de prendre un avocat conseil, je trouve que l'idée est bonne , que pensez vous de cette demarche ??


du bon sens.
A nos âges ne pas se faire prendre pour des lapins de 3 semaines. :whistle:

Ou des blaireaux!! :lol::lol::cheers:

Gerphin85 a écrit:

Ou des blaireaux!! :lol::lol::cheers:


Tout à fait, il est aberrant de prendre autant de risques.
un avocat coutera 1000 à 1500 € soit peanuts sur l'achat d'une maison

Nous avons eu sur ce forum des témoignages certes pas très nombreux, mais si ça tombe sur soi on est mal, de mauvaises surprises (par exemple de dettes liées au bien découvertes après finalisation de l'achat, qu'il fallait honorer ou tout perdre)

J'ai pour ma part assisté une amie qui a acheté un petit appartement à Coïmbra. Dans sa première tentative ("achetez vite, ça va prendre 25% par an avec la ruée des étrangers" en foi de quoi elle a pris tout son temps et a payé moins cher) le vendeur, comme le notaire, comme l'agence avaient "oublié" de mentionner une servitude sur le jardinet, servitude qui rendait le bien invivable pour elle vu qu'elle l'avait choisi en fonction de ce jardinet. Comme je lis passablement le portugais j'avais trouvé quelques phrases très alambiquées dans l'acte, que je ne pigeais réellement pas (l'ampoulage était fait pour ça), et je l'ai incitée à prendre conseil... Bien lui en a pris.

EDIT (message intercalé): son avocat lui a pris 800 euros



.

Merci Bidule 91 pour cette info qui nous est précieuse .Je pense qu'il serait bon de rester en contact mais
je ne connais pas le moyen d'approfondir notre relation ,car mon épouse et moi  descendons du 30 Mars au 13 Avril 3014 pour rechercher une maison au alentour de FARO et nous aimerions bien rentrer en contact avec vous afin d'obtenir de plus amples infos et  essayer de voir cet avocat que vous nous conseillez a VILAMOURA vu que c'est proche de FARO ou nous avons loué un appartement durant cette période afin de prospecter et obtenir un maximum d'informations et trouver une maison avec terrain et piscine ( pour un budget d'environ 250000€).
Pourrions nous nous renconter lors de notre séjour
Merci encore Françoise
Lerital Bruno

Bonjour a Vous ,
Ce rencontrer mais avec grand plaisir , quand vous etes la faites nous signes .
A très bientot  :top:
Francoise & David

Cabinet ferreira à Albufeira.

Demander Matilde Ferreira.

Extraordinaire.

Sic

Bien à vous

Bonjour,
Je vois que vous avez fait appel aux services d'une avocate
Pourriez vous me dire quel étêtait le montant des honoraires pour un achat ? Fixe ou proportionnel au prix du bien ?
Merci d'avance
Marylise

2000€  + Tva .

Maison neuve 212 m2.  200.000 €

Son cabinet s est occupé de tout, ouvrir electricite.gaz.eau.etc

Surveille les travaux.

Sommes restés amis.

Elle répond á toutes les questions.

Elle  á son cabinet á Albufeira

Pour d'autres détails mon email [email protected]

Je confirme qu'il est vraiment necessaire de faire appel a un avocat car pour nous français,nous sommes plus habitué a prendre un notaire ( qui ne s'occupera que de l'acte de vente définitif)
Quant a l'avocat, il verifiera si la maison n'a pas de "dettes" et s'assurera que l'on peut en faire l'acquisition
sans risques .Il verifiera également si cette maison n'est pas soumise a un éventuel alignement  "projet de construction ou aménagement d'une route".
Et enfin facilitera les contacts avec l'agence, les vendeurs, fera faire les relevés de compteurs elec et eau,
La notre, va meme nous aidée pour ouvrir un compte bancaire afin de faire nos transferts de banque a banque .Elle est vraiment super et nous enléve une grosse épine du pied (ou des 2)
Son cout est de 1850€ pour la vente d'une maison de 260000€.Elle est a VILAMOURA et a une tres bonne réputation ( demandez donc a BIDULE 91) qui nous la conseillé et qui est également un super
mec car pour nous il s'est vraiment tres investi .

lerita"La notre, va meme nous aidée pour ouvrir un compte bancaire afin de faire nos transferts de banque a banque .Elle est vraiment super et nous enléve une grosse épine du pied (ou des 2)
Son cout est de 1850€ pour la vente d'une maison de 260000€.Elle est a VILAMOURA"
houlà!cela me parait excessif! je travaille avec une avocate à Albufeira, je lui demanderai pour information quelle est le prix qu'elle pratique pour cette somme là, avec les mêmes prestations. :/

Christian Bonjour ,

Je ne suis pas d'accord avec Toi car mardi soir j'ai déjeuné avec des gens qui on pris un avocat et je ne sais plus exactement si s'est 1 ou 1,2  % de la somme du prix de vente que leur avocat leur demande ( Martine & Serge du blog ).

Quand j'ai un bon tuyaux j'aime bien le faire connaitre .

Ce qui est nul car le travail est exactement le meme a 100.000 ou a 1.000.000 d'euros .

Je remercie Lerital pour son méssage et s'est vrai son avocate est très bien et il y a une chose on peux toujours trouver moins cher , mais des fois le pas cher coute cher  :sosad:

A très bientot .....David

"bidule91Christian Bonjour ,

Je ne suis pas d'accord avec Toi car mardi soir j'ai déjeuné avec des gens qui on pris un avocat et je ne sais plus exactement si s'est 1 ou 1,2  % de la somme du prix de vente que leur avocat leur demande ( Martine & Serge du blog ).

Quand j'ai un bon tuyaux j'aime bien le faire connaitre "
Salut David, je ne vois pas pourquoi tu te sens visé????je ne t'ai pas cité!!!moi aussi, si j'ai des bons tuyaux, je les communique; Tu noteras que je n'ai pas indiqué le nom de l'avocat, car je travaille avec elle.
Bonne journée. :)

Je suis dŽaccord avec David (bidule) le moins cher nŽest pas toujours signe de qualité et cŽest vrai que le travail est identique peut importe la valeur du bien cŽest pourquoi jŽai opté pour travailler par forfait.

Autre chose que les gens ne pensent pas nécessairement une fois un prix donné pour un service à accomplir, cŽest que le prix est une valeur brute facturé au client. Elle comprend donc tout une somme de choses tel que la tva, les charges sociales, le carburant, les déplacements, ... et pour finir la rémunération de la personne car travailler pour payer que les frais cela ne vaut pas la peine sauf si on est riche.
Le montant facturé nŽest au final pas le montant qui sera mis en poche et cela on a souvent tendance à lŽoublier ;)

Christian Bonjour ,

Je ne me sent pas du tout visé , meme toi je ne t'ai pas visé bien au contraire je ne me  permets pas .

Pourquoi a chaque fois etre visé quand on est pas d ' accord ????

De toute façon je n'ai rien a gagné ni a perdre

Ton Avocate est surement très bien et peut etre moins chère que celle que je connais  et si s'est le cas tant mieux il faut la faire connaitre  .

Mais en affaire j' ai fait faire des devis et je me suis déja mordu les doigts , j'avais pris le mon cher et vice versa le plus cher n'est peut etre pas aussi le meilleur  :sosad:

A très bientot .....Francoise & David