Vivre six mois de l annee a maurice

je vais etre bientot a la retraite  j aimerais savoir si avec 5000 mille euros par mois on peu vivre a l aise sans ce priver mais sans non plus jeter l argent par les fenetres   avec ma femme et mon fil de 8ans je viens de passer 15jours a belle mare et j ai eu  un coup de coeur pour cet endroit et surtout la gentillesse des gens rien a voir avec la cote d azur  ou pourtant j y vis depuis 30 ans

Bonjour,rassurer vous 5000 euros je dirais meme que c'est trop...mais il faut dire que vous n'allez manquer de rien...c'est vrai qu'a `L'île Maurice il fait bon vivre.....

Bonjour daniel.alessio.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Pour plus d'interaction, votre message a été déplacé vers le forum Île Maurice.

N'hésitez pas non plus à lire les autres discussions sur le Coût de la vie à l'Île Maurice.

Merci,
Aurélie

Bonjour,
je dirais que 5000euros est largement suffisant de vivre a île Maurice.Le plus chère sera le loyer

C'est bien qu'il y ait des intervenants qui sont prêts à répondre mais vous devez savoir qu'il vous faut  un "resident permit" pour 6 mois sans crainte de devoir sortir du pays .  Le visa touriste c'est 90 jours max  , renouvelable pour un total de 180 jours par an si vous êtes chanceux , avec preuve d'un  billet retour.

Salut Daniel,
Je viens aussi de la côte d'azur (Monaco)est suis là depuis août 2012 et c'est juste pour te dire qu'on vit très bien déjà avec 1500 euros par mois pour une famille de 3 personnes (sans compter le loyer car nous avons notre maison ici) mais je laisse le soin à Tieri ou Julien de te donner un prix au plus juste pour l'hébergement.
En revanche ça va vous changer des fastes et des paillettes de la côte d'azur mais je pense que si vous avez apprécié Maurice c'est vraiment pour la qualité de vie en toute simplicité tout en pouvant vous permettre un certain "luxe" mais encore faut-il savoir l'apprécier quand vous serez residents permanents.
Si je peux vous être utile pour d'autres infos ça sera avec plaisir...j'aime bien les cannois.
Bye

Bonjour,

Le budget devrait être amplement suffisant. Maintenant, il faut penser à la scolarité de votre fils de 8 ans, et là, c'est un autre débat...

sejoriane a écrit:

Salut Daniel,
mais encore faut-il savoir l'apprécier quand vous serez residents permanents.
Si je peux vous être utile pour d'autres infos ça sera avec plaisir...j'aime bien les cannois.
Bye


:huh:

Salut Sejoriane. Comme tu aimes bien les Cannois, peut être peux tu m'aider ?

Salut,
Ca depend comment...dis et on verra comment je peux t'aider...mais dépêche toi sinon je vais m'endormir sur mon tabouret (00h40 chez nous!!!)

merci beaucoup  j aimerais savoir quel est l endroit ou on peu etre a la fois  tranquille mais pas non plus trop isole  merci

merci je sais qu  il faut justifier  une certaine somme  mais la n est pas un soucis le plus difficlle  cest pour l ecole  du petit ainsi que les services medicaux.

Si tu viens en touriste, les frais médicaux te seront remboursés si tu vas à la clinique Darné mais dans certains cas seulement. Par ex, une vaccination ne te sera pas remboursée parce qu'on ne part pas se faire vacciner en vacances.
Quant à la scolarité, comme je l'ai dit ça dépendra de ton statut de résident ou pas. En principe les enfants qui viennent en touristes ne sont pas admis. A voir, à confirmer...

je vous remercie pour votre sympathique reponse   a bientot daniel

Bonjour,

On peux vivre très bien avec moins !
Je suis à la retraite depuis novembre 2012 ici.
Par contre, j' ai choisi Flic en Flac.
Si je peux vous rendre service d' une façon ou d' une autre, n' hésitez pas.

Gilles

Bonjour, Si le budget ne sera semble t il pas un problème, vous allez devoir demander un permit de résident car aucune école française ne prendra votre enfant avec un visa touriste. De plus l'année scolaire dure environ 10 mois, si vous ne restez a Maurice que 6 mois/an vous allez devoir vous entendre au préalable avec l'établissement scolaire pour assurer le suivi de votre enfant.

Bonjour
je suis à la retaite dans 3 ans , je suis célibataire ,je cherche à m'installer sur l'ile j aurai une retaite de1800 euros par mois

Bonjour Daniel, je vous conseil de vivre à Pereybere. Pour info je suis également Cannois, né à Cannes (aux Broussailles) et je n'ai qu'une envie quitter cette ville pour vivre à Maurice.... Malheureusement pas évident de tout plaquer... Je n'ai que 30 ans et j'ai hâte d'être à la retraite pour passer quelque mois par an à Maurice. Bon continuation.

GO GO GO BETWEEN !!!!!

Et vive la petite fontaine !!!

xavbmt a écrit:

Bonjour
je suis à la retaite dans 3 ans , je suis célibataire ,je cherche à m'installer sur l'ile j aurai une retaite de1800 euros par mois


Lisez le guide et ce lien pour connaître les formalités:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=169491

le # 9 est très important

marcus je me me demande ou je dois aller pour vivre incognito merci de tes messages cela me fait plaisir je vois que tu suis l actualite cannoise    a bientot a maurice

merci de votre amabilite je ne manquerais pas de vous conctater a bientot

merci  mais pour moi le soucis n est pas la mon fils je pourrais toujours l inscrire a la cned enfin merci pour l info a bientot

Bon j'avoue j'aime ma ville de Cannes et suis fière d'être Cannois ! Mon rêves serait de bosser pour le centre d'art la Malmaison...ça viendra ! ;)
Mon second rêves serait de vive a Maurice...ça viendra également ...Les meilleures choses ont besoin de patience.

A oui, juste pour information, il existe une application iphone très utile "speak mauritian" . Les mauriciens sont toujours très étonnés et très amusés lorsqu'un français parle le créole mauricien.

bonjour
vous n aurez aucun problemes a vivre normalement avec ce salaire converti en roupies mauriciennes cela fait une belle somme.
adapter au plus proche la vie des mauritiens.negocier le maximun
.attention aux arnaqueurs.ne rester pas dans les endroits de touristes et visiter l interieur a la rencontre des gens de toutes les ethnies.pays magique dans ces conditions. on pourrai en parler pendant des heures .bon voyages a vous
Alain

Si vous cherchez un endroit tranquille mais pas trop isolé vous avez Albion. Ce n'est pas loin de Port Louis ( environ 20mn en voiture)et en même temps proche de plein de petites villes trés animées où vous pourrez aller facilement. Il n'y a pratiquement que des villas à Albion, trés peu d'immeubles et encore ceux qui y sont ne sont pas hauts. Par contre il n'y a pas de vie touristique du tout comme vous auriez sur flic en flac. Seulement deux petites superettes dont une trés bien achalandée à côté du club med. Ah oui vous avez un magnifique club med mais il est situé trés en marge de la ville. Deux ou trois petits restaurants typiques sont disséminés ça et là et deux ou trois petites échopes qui vous proposeront non pas des pan bagnats, mais des rotis (sorte de crepe fourrée d'une sauce épicée),ou des Dhall purry ( sorte de crêpe à la farine de pois chiches fourrée également, mais rien à voir avec la socca!). Les gens sont trés gentils et vous trouverez trés facilement à des prix vraiment raisonnables des aides pour le ménage, le jardin etc...
Le salaire moyen ici est à 200 euros (8000 roupies) pour 45h par semaine. Une location dans une villa trés luxueuse avec piscine sera de l'ordre de 1500 euros. Mais évidemment vous avez des locations à 500 euros trés correctes aussi. Le budget alimentaire dépendra des produits que vous achèterez. Tout ce qui est local est trés accessible pour un expatrié, tout ce qui vient d'europe est cher. Dans mon foyer on fait un mixage c'est à dire que de temps en temps j'achète des steaks de boeuf, du fromage ou du vin.  Il faut compter alors environ 300 euros par mois pour 2 mais Je cuisine tout. Pas de Picard ici!
Comme vous voyez, vous allez même pouvoir faire des économies en vivant ici!

5000 euros pour vivre à Maurice c'est très confortable.

Comme le permis tourisme est de 2x3 mois maxi par an vous pouvez même le faire avec un visa touriste.

Après, comme partout le prix du loyer est fonction des prestations que vous attendez. Vous pouvez trouver des petites maisons à partir de 250 EUR / mois comme des palaces pieds dans l'eau à 5000 EUR / mois et plus.

Cependant avec 1000 a 1500 EUR / mois de loyer vous aurez déja une _très_ belle maison.

Pour ce qui est du coût de la vie eh bien cela dépend de votre train de vie, de ce que vous faites.

Cependant gardez juste à l'esprit que votre pouvoir d'achat sera toujours supérieur à Maurice qu'en France à revenu égal - sauf pour certains produits importés comme les alcools, le camembert, etc ainsi que votre véhicule (qui ne décôtera de toutes manières que peu si vous prenez un truc pas trop neuf).

Mais comme tout le reste est moins cher (essence, loyer, clopes, restos, etc.) on s'y retrouve largement.

pffff voilà tout à fait le genre de post qui me met les nerfs!!

vendetta a écrit:

pffff voilà tout à fait le genre de post qui me met les nerfs!!


Aiiiieeee qu'est que ce j'ai fait encore :)

Bonjour,
Je vis à Maurice depuis un certain temps, et j'encourage les retraités français à faire de même.
Il vous faut cotiser à la CFE pour avoir une couverture maladie et garder la mutuelle française. Il y a une convention signée entre la CFE et 2 hôpitaux privés. En ce qui concerne les impôts, il suffit de faire sa déclaration au centre des impôts des non résidents. Vous paierez vos impôts en France, mais serez exonérés des charges sociales retenues sur votre pension (CSG, RDS....) soit un gain de 9%. Bien entendu, il n'y a pas de taxes d'habitation à Maurice, ni de foncière, ordures ménagères, je suis sûr que j'ai dû en oublier!
Je loue un appartement de 120 m2 dans le nord, 3 chambres climatisées, 2 salles de bain, terrasse, jardin, entièrement meublé pour le prix d'une studette en province. Bien sûr, l'eau et l'électricité sont compris dans la location.
Fruits et légumes de saison en abondance à des prix bien doux, viande d'Australie et de Nouvelle Zélande, l'alimentation pour ma part, me coûte 40% de moins qu'en France. Sans aucune privation, car il faut être riche maintenant pour vivre en France.
La météo est fabuleuse, et la mer..... 21° en ce moment (normal c'est l'hiver) et 32° l'été. Plages nettoyées tous les jours.
Je remarque sur les forums des retraités qui râlent, car la vie est de plus en plus difficile en France. Arrêtez de vous plaindre et franchissez le pas, croyez moi vous n'aurez aucun regret. Beaucoup de français vivant ici n'ont plus les moyens de survivre en France. Qu'attendez-vous pour être heureux?

Dominique à Maurice a écrit:

Bonjour,
Je vis à Maurice depuis un certain temps, et j'encourage les retraités français à faire de même.
Il vous faut cotiser à la CFE pour avoir une couverture maladie et garder la mutuelle française. Il y a une convention signée entre la CFE et 2 hôpitaux privés. En ce qui concerne les impôts, il suffit de faire sa déclaration au centre des impôts des non résidents. Vous paierez vos impôts en France, mais serez exonérés des charges sociales retenues sur votre pension (CSG, RDS....) soit un gain de 9%. Bien entendu, il n'y a pas de taxes d'habitation à Maurice, ni de foncière, ordures ménagères, je suis sûr que j'ai dû en oublier!
Je loue un appartement de 120 m2 dans le nord, 3 chambres climatisées, 2 salles de bain, terrasse, jardin, entièrement meublé pour le prix d'une studette en province. Bien sûr, l'eau et l'électricité sont compris dans la location.
Fruits et légumes de saison en abondance à des prix bien doux, viande d'Australie et de Nouvelle Zélande, l'alimentation pour ma part, me coûte 40% de moins qu'en France. Sans aucune privation, car il faut être riche maintenant pour vivre en France.
La météo est fabuleuse, et la mer..... 21° en ce moment (normal c'est l'hiver) et 32° l'été. Plages nettoyées tous les jours.
Je remarque sur les forums des retraités qui râlent, car la vie est de plus en plus difficile en France. Arrêtez de vous plaindre et franchissez le pas, croyez moi vous n'aurez aucun regret. Beaucoup de français vivant ici n'ont plus les moyens de survivre en France. Qu'attendez-vous pour être heureux?


oula doucement la vantardise!!!

bonjour oui le salaire moyen étant de 15000Rs pour les mieux payés et 5000RS pour les moins payés soit 400 EUROS et 125 euros.
Nous sommes en couple et avec enfant il faut compter 2000 euros mois et vous êtes le roi...
Les locations sont abordables
la vie y est tranquille donc pas de soucis.
Si besoin nous avons une maison à louer à 500€/mois avec canal + internet wifi eau électricité compris.
5MN de la plage de calodyne et cap malheureux
voilà bonne journée

bonjour

pour répondre oui très largement et pas de souci a ce sujet c'est vrais c'est plus la cote d'azure comme ont dit chez nous il vaux mieux être a Maurice j'ai la population de Maurice c'est un très bon choix c'est pour ca que je suis la bas même pour ma société

Georges de Lourtioux

Bonjour,

j'estime que nous avons fait le tour de la question : discussion fermée

Fermé