Arrivée à Mayotte rentrée 2013

;)Bonjour à tous,
Enseignante en SVT, je suis mutée à Mayotte, ce qui était mon vœu N°1;
Mon conjoint, nos deux enfants de 8 et 5 ans et moi même arriverons en Aout. Je viens à la pêche aux informations en ce qui concerne plusieurs choses:

- Nous hésitons entre petite terre et le sud et ce qui prime pour nous est le bien être de nos enfants (école, sécurité, logement...).

- Faut-il réserver un logement à l'avance, opter pour la SIM ou attendre d'être sur place?

- Nous souhaitons emmener une voiture (4*4 ou petite citadine valeur 2500 euros) que nous allons acheter exprès, quelqu'un sait-il combien paierons nous de frais, taxes, douanes pour une voiture dont nous serons propriétaires depuis moins de 6 mois?

- Nous réfléchissons également à emmener une moto 125 et un zodiak avec remorque, est ce judicieux?

- Connaissez vous un déménageur intéressant?

- Nous comptons emmener le minimum d'affaires, quelques cartons (vaisselle, linge, vélos, télé?, lecteur DVD?, machine laver linge?, matelas?...) Que pouvez-vous nous conseiller?
Les logements sont ils généralement loués meublés?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.
Je consulte le forum tous les jours depuis plusieurs mois, et je trouve ce système fabuleux.

Dans l'attente de vous lire.
..:top:

Bonsoir et caribou
Pour ma part je vis sur pt le choix s'est fait en fonction de nos enfants, par rapport effectivement à ce que nous avions entendu sur la sécurité. Nous ne regrettons pas ce choix bien que sincèrement pour ma part, tourner sur 4km de long je trouve ça hyper étriqué. Mais compte tenu que je suis une anxieuse et que le climat social n'est pas des plus détendu je ne regrette absolument pas mon choix surtout par rapport à la distance maison/aéroport ;-) on ne sait jamais.... Sur petite terre tu trouveras des médecins pas mal pour le enfants, seulement deux medecins pour tout petite terre... Et une proximité avec l'hopital intéressante au cas ou!
La vie sur pt est tres sympa pour le enfants, plage à 5 minutes, tortues sous marines, émergences régulières, mais aussi de très nombreuses activités très variées leurs sont proposées.
Côté école c'est toujours la grande question, pour notre part nous avons opté associatif et en sommes satisfaits.
Pour ta question sur la moto, nous avions le mm projet l'an dernier mais la taxe appliquée sur le deuxième véhicule transporté était plus chère que le prix de la 125... Nous l'avons vendue et avons acheté un scoot ici.
Pour le zodiac jocker.
Je ne connais pas de logement meublé en pt, par contre il y a l'option de reprendre un bail à un partant et de racheter le pack de meubles dedans ça se fait, faut juste trouver...
Pour ce qui concerne ce que tu ramènes, je te conseille les jouets pour les enfants car ici il n'y a rien ou a des prix exhorbitants. la machine à laver est indispensable bien sur, si tu prends un container essaie quand mm de le remplir, bien que tu peux également tout trouver en electro ménager ici.
What else...
La taxe sur la voiture de moins de six mois jocker!
Un déménageur intéressant il y en a surement plein! Je te déconseille vivement le groupage de A bip S... Arrivée du container pour nous fin octobre avec un déménagement début juillet...Ce fut sans fin pour nous et les loulous!
Je n'ai jamais vécu dans le sud pour te faire une comparatif...
Bon courage pour le préparatifs!
N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements!

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Peux-tu me donner des coordonnées d'écoles ainsi que les tarifs pour me faire une idée?
Est-ce possible d'acheter des meubles basiques sur place(bureau, lit, chaise...)?
Connais tu des personnes qui vont rentrer en métropole et donc laisser leur logement et/ou meubles?
Es tu enseignante? Ton conjoint? Y a t-il des postes vacants pour la rentrée 2013? Comment sont les conditions de travail?
Bon, je m'arrête là avec mes questions, mais tellement de choses me traversent l'esprit...
:cool:
A bientôt j'espère...

@ del79

Bienvenue ;)

N'hésite pas à parcourir le forum, toutes les réponses y sont où presque

Et on apprend aussi bcp en s'y perdant, alors n'hésite pas :D

Attention pour le véhicule dont vous êtes propriétaire depuis moins d'un an. Vous serez taxés à 50 % sur la valeur du véhicule plus le coût de son transport. Une voiture valant 3000 euros peut donc parfaitement vous amener à règler plus de 3000 euros de taxes!
Ceci étant, il est compliqué de trouver une bonne occasion à mayotte, particulièrement fin aôut début septembre...

Bonjour,

Comment les douanes évaluent-elles la valeur du véhicule (côte argus, valeur d'achat???)?
Est-ce que les taxes sont supérieures pour un deuxième véhicule, un scooter ou une moto par exemple?
Quand est-il pour un zodiak?
Merci d'avance.
   :D:D:D

Les conditions d'admission en franchise de vos biens personnels
A l'occasion du transfert de votre résidence normale à Mayotte, vous pouvez importer en franchise (sans paiement de droits et taxes) vos biens personnels en cours d'usage, ainsi qu'un moyen de transport, à condition qu'ils soient :

- en votre possession depuis au moins 6 mois à la date de votre transfert de résidence ;
- en votre possession depuis au moins 12 mois à la date de votre transfert de résidence pour les habitations transportables, les véhicules automobiles de tourisme à usage privé, remorques, caravanes, cycles et motocycles, avions de tourisme, bateaux de plaisance ;
- qu'ils aient été acquis aux conditions générales d'imposition du marché intérieur du pays d'exportation, et qu'ils n'aient bénéficié, au titre de l'exportation, d'aucune exonération ou remboursement de droits ou taxes ;
- que ces biens ne traduisent, par leur nature ou leur quantité, aucune préoccupation d'ordre commercial.

Nota : vos biens personnels peuvent être importés, en une ou plusieurs fois, dans le délai maximum de 12 mois à compter de votre arrivée.

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=4012

Donc pour être clair c'est 1 moyen de transport, si 2, le 2ième est taxé.
La valeur prise est souvent la facture d'achat sauf si elle est manifestement fausse; Avec Illustrator on faut du super boulot mais le Cayenne à 3 000€ aura du mal à passer.
clt

Bonjour,
J'ai lu sur les anciens posts du forum 2 choses sur lesquels je voudrais avoir confirmation:
- Si on a un certificat de provenance du véhicule de l'Europe, les taxes ne sont pas de 50% mais de 25%???
- Si on s'engage à ne pas revendre le véhicule dans les 18 mois, le véhicule acheté il y a moins de 6 mois ne sera pas taxé????

Merci de m'aider car là, je suis perdue...
   :/:/:/:/

Bsr, si ça peut vous aider. J'ai obtenu cela des douanes:


Concernant votre véhicule:
si celui ci est en votre possession depuis moins d'un an à la date du transfert de résidence, il ne pourra être admis en franchise et devra être dédouanné.
 
Pour le dédouanement de votre véhicule:
Il vous sera demandé de présenter :
  - le certificat d'immatriculation du véhicule.
  - et éventuellement un document certifiant l'origine communautaire de la voiture pour vous permettre de bénéficier de l'exemption des droits de douanes ( l'origine préférentielle UE ).

Le certificat d'origine communautaire EUR1 est un document établi par le commissionnaire en douane et visé par le bureau de douane de départ (auprès duquel sera déposée la déclaration d'exportation), en général sur la base d'une attestation du constructeur précisant que le véhicule a été construit dans un des 27 PAYS membres de l'Union européenne ( Vous devez vous rapprocher de votre concessionnaire ou même en ligne pour certaines marques afin de vous faire délivrer l'attestation d'origine communautaire qui est le pendant fiscal du certificat de conformité aux normes communautaires) .

  Ce document permet, pour les seuls véhicules fabriqués dans l'UE, de réduire les droits et taxes à l'importation à Mayotte.


1° véhicule neuf:

  Si votre véhicule est de fabrication européenne, (Toyota Yaris à Valenciennes) vous pourrez obtenir le visa de ce certificat et n'acquitterez que la taxe de consommation à l'importation à Mayotte calculée sur la valeur du véhicule au jour de son importation à Mayotte, majorée des frais de transport et assurance multipliée par le % du taux fixé par type de véhicule .

S'il est de fabrication autre (Japon par exemple), vous ne pourrez pas obtenir le visa de ce certificat. Un droit de douane de X % ( Selon le Taux du type de véhicule ci-bas) de la valeur du véhicule + le prix de son
transport jusqu'à Mayotte sera perçu en plus de la taxe de consommation  et qui se rajoute à l'assiette
Valeur +Transport Assurance pour le calcul du droit de consommation.

  En clair pour un véhicule origine Japon, essence 6 CV soit entre 1300 cc et 1600 cm³ vous aurez à acquitter 25% de droit de douane, 30% de taxe de consommation ( le droit de douane entrant dans l'assiette de la taxe de
consommation ) le total de l'imposition sera légèrement supérieur à 60% de la valeur du véhicule majoré des frais de transport et d'assurance jusqu'à Mayotte.

Si ce même véhicule est d'origine communautaire le montant de l'imposition sera limitée à la Taxe de consommation ( vous êtes exempté des droits de
douane ) soit 30% de la valeur du véhicule majorée des frais de transport et assurances jusqu'à Mayotte.


véhicule d'occasion
Déclaration de Valeur de votre véhicule :
  La valeur argus – 15 % du véhicule, majorée des frais de transport.
  Pour un véhicule qui n'est plus côté à l'argus, sa dernière cote argus ( 2003), moins 10% par année d'antériorité moins 15% de ce total ( L'ensemble ne pouvant excéder 80% de la valeur de la dernière cotation).

Suite:


Frais divers ( Autres )

  Vous aurez également à acquitter et ce, quelles que soient les modalités du dédouanement véhicule neuf ou pas,
  a.  La Redevance sur les Marchandises de 45,73 euros la Tonne facturée à l'unité supérieure au delà du quintal pour les poids inférieurs à une tonne, à la tonne pour les poids supérieurs à une tonne.

  b. Les frais d'aconage ( Vous rapprocher du transitaire).

Bonjour
Je ne peu pas dire grand chose sur le véhicule car je n'en ai pas...mais je voudrais revenir sur le premier message de Del79, au niveau des mutations. Pouvez vous décrire ce qui différencie le centre, du nord , du sud de l'ile? y a t'il des coins à éviter? Je ne cherche pas a me rapprocher de la capitale qu'on ma décrite comme étant bruyante et agressive...je suis mutée à Mayotte et je tente de me renseigner pour faire mes vœux intra d'affectation. Pouvez vous me faire une petite visite guidée? m'aider à m'y retrouver????