Shanghai, qui es tu ? Que me réserves tu ?

Bonjour,

Il y a deux jours, mon compagnon, avec qui je vis depuis 2 ans à Buenos Aires m'annonce qu'il vient de recevoir une proposition pour partir travailler à Shanghai pendant une période minimum de 6 mois...
Après l'Argentine, la Chine donc... Pourquoi pas !
Je commence donc à me renseigner sur la ville, ses attraits et ses difficultés, le coût de la vie, le logement, etc
Ma première question est de savoir ce que vous pensez de la proposition faite à mon ami : Son employeur est directrice d'une école de danse, elle propose à Javier de donner 10H de cours / semaine, de le loger (chambre en coloc) et le nourrir moyennant un salaire de 700 dollars/mois. A ce salaire de base, viendront s'ajouter éventuellement des revenus annexes (cours particuliers, spectacles ponctuels...)
Notre première réaction a été de penser que c'était pas cher payé (!) mais comme on est un peu aventuriers, avant de refuser en bloc, je préfère vous demander ce que vous en pensez, car peut être peut on vivre confortablement avec 700 dollars à Shanghai (on est pas dépensiers, loin de là), et il faut aussi savoir que je vais mettre tout en oeuvre pour trouver moi aussi un travail.
En fait mes doutes sont apparus quand l'employeur nous a dit que le loyer (une chambre en coloc) coûtait 1100 dollars, d'une part ça m'a parut très cher (je ne pense pas que l'appart soit grand luxe) et puis un peu bizarre, comment peut on proposer $700 de salaire dans une ville où le coût de la vie paraît si élevé !
J'espère trouver ici des réponses à mes questions, soyez sincères, si la proposition vous semble totalement malhonnête, dites moi !!!
Javier doit donner une réponse très rapidement, il va de soi que cette décision va avoir des conséquences sur notre vie à tous les deux. A Buenos Aires, nous vivons humblement mais nous avons nos repères et sommes conformes avec nos envies. Je voudrais être sûre que je ne quitte pas un emploi qui m'assure un minimum de sécurité pour me retrouver à Shanghai sans un sou !!!

Merci pour vos réponses !!!!

Aurore

Bienvenue sur Expat.com Aurore!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous éclaircir.;)

Je vous suggère en attendant, de télécharger le guide PDF de l'expatrié en Chine, cela pourrait vous aider.

A bientôt,
Harmonie.

Bonjour Lunabsas,

Je ne sais pas si vous êtes déjà à Shanghai ou alors vous avez changé votre avis. Je travaille pas loin de Shanghai depuis un peu plus d'un mois. J'ai aussi vécu à Shanghai pendant deux mois.

Sincèrement, le loyer de 1100 dollars est un cas exceptionnel. Puis que vous dites vous êtes plutôt humble. Certe, il y a des logements de luxe à ce prix à SH. Mais en moyen, un appartement de 40m² situe en ville coût dans les 4000 à 5000 yuan, soit dans les 500 à 600 euros par moi. Ceci est le prix d'une location à long terme, bien sure. J'ai loué un appartement pour deux mois à Pudong, sur le métro ligne 10, un peu excentrique du centre, et cela m'a coûté 4500 yuan. Mais c'était un appart de 100m², deux grandes chambres, un grand salon, avec un balcon superbe, meublés et bien équipé.
Le salaire proposé à votre amis n'est pas élevé. Si votre amis a un très bon niveau, il peut tout à faire trouver un poste avec un salaire de 6000 yuan (salaire net)par mois ici. Sans compter des extra. Oui, beaucoup de gens donnes des cours en dehors de leur travail. Mes amies gagnent même plus en faisant des extra. En terme de logement, une chambre en coloc n'est vraiment pas top mais le logement coût cher à SH, du coup, plus part de salariés chinois l'acceptent volontiers.
Moi, j'ai refusé mon employeur de me loger dans le coloc et ai loué un appart par moi même. ça fait une dépense importante chaque mois mais l'intimité vaut bien plus que ça.

Voilà, j'espère que cela peut vous aider.
Bonne chance,

Caro

La reponse est simple (bien que tardive) !

Vous ne pourrez pas vivre dans Shanghai centre avec moins de 1500 USD... Il ne faut considerer cette offre que comme un eventuel tremplin pour trouver aure chose et laisser tomber cet employeur abusif (le smic local est de 300 USD, il permet a peine de survivre en banlieue très eloignée dans une chambre de six et en mangeant un plat par jour)

De toute façon, un employeur qui propose un salaire aussi bas n'a certainement pas les autorisations pour vous obtenir un visa de resident et un permis de travail, alors....

Renaud

C'est pas faut du tout.