Etudiant français partant à UWI Mona l'an prochain

Bonjour à tous,

Étant étudiant au sein du Programme-France-Caraïbe à Sciences Po Bordeaux, je me prépare à partir en Jamaïque l'an prochain vu que la 4ème année du programme se déroule à l'University of the West Indies à Mona.

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait des infos sur UWI, et sur le campus de Mona... Et échanger avec des personnes qui sont déja parties en Jamaique...

Merci à vous...

Site des Etudiants du Programme France Caraïbe
Plaquette de présentation du Programme France Caraibe

Le campus de Mona est au nord-ouest de Kingston, pres de Papine. Je ne sais pas exactement le genre de questions que tu aurais, mais n'hesites pas a mon contacter...
Rafael

Merci de ta disponibilité Rafael. Je n'ai pas encore de questions vraiment précises pour l'instant (ce sont plutôt des interrogations générales sur comment ça va se passer).

Les responsables jamaïquains du Programme de UWI doivent venir en Avril à Bordeaux pour reconduire les conventions, et un moment sera prévu pour qu'on puisse les rencontrer. Mais c'est toujours un plus d'avoir les impressions de quelqu'un qui est sur place.

Normalement on serait logés dans les résidences universitaires de Mona, sais tu dans quel état elles sont et s'il y règne une bonne ambiance?

Bonjour,

Je suis étudiante en bientot 3ème année de licence d'anglais en Martinique au Campus de Schoelcher, UAG. J'ai effectué un voyage en Jamaique pour un échange inter-universitaire sur le campus de Mona à UWI.
J'ai passé mon semestre là-bas et franchement ça vaut le détour. On m'a super bien accueilli, le voyage a été très enrichissant et cela sur tous les plans. Les gens ont été très sympas avk moi, je me suis faite bcp d'amies et amis.
Les jamaicains sont en général sympas, très ouvert d'esprit, sont très tactiles, aiment communiquer, aime la musique et les party. Ils apprécient bcp les français parce que notre langue leur parait inaccessible, ils trouvent notre langue sexy et belle.
En général quand on est touriste vaut mieux ne jamais sortir seul et ne pas s'aventurer dans les endroits peu fréquentables,éviter de prendre des tofs là où il ne faut pas, éviter de trop parler, éviter de marchander par soi même pour ne pas se faire remarquer mais ça c'est au début parce qu'après on prend très vite leur accent.
Le campus est super grand c'est comme une ptite ville avk sa librairie, ses banques, ses fast-food, son salon de coiffure, son épicerie, son agence de voyage, c'est tout un petit monde. Au début c'est dur parce qu'il faut s'habituer à l'anglais puis au patois, la distance avec les proches mais on s'y fait. Puis le fait qu'il y ait toujours de l'activité sur le campus t'empêche de t'ennuyer, le campus est très sécurisé, il y a 6 hall pr étudiants c'est-à-dire des résidences universitaire, il y en a 4 qui sont mixtes(Rex Nettleford, Taylor, Irvine et Preston) et les deux autres sont Chancellor(exclusivement pour les garçons) et Mary Seacole(exclusivement pour les filles). 
Sinon les profs sont très proches des élèves, les cours sont pas trop ennuyants et le niveau des élèves est plutot élevé.
Niveau paysage, c'est une belle ile, beaucoup de sites à découvrir, une ile chargée d'histoires, très belles montagnes.
Niveau gastronomique, c'est on aime ou on aime pas donc vous en jugerez par vous même. Ils ont des mélanges plutot originaux, des tas snacks à découvrir, de boissons et bien d'autres.
Niveau économique, la vie n'est vraiment pas chère là-bas pour un européen.
Si vous voulez plus de détails, je pourrai vous laisser mon adresse email. Sinon ce que je peux vous dire c'est que vous ne serez pas déçu du voyage donc allez-y!!

Ah j'ai aussi oublié de mentionner que le BRI (Bureau des Relations Internationales) m'ont super bien accueilli et ont toujours été présent quand j'ai eu un problème. Ils sont très serviables.
Dernière remarque: OUBLIEZ TOUS LES PREJUGES QUE VOUS AVEZ ENTENDU SUR LA JAMAIQUE!!!

Ouaa  je te remercie infiniment pour ta réponse :top: . Je suis étudiante en économie et je souhaiterai faire un semestre à l'étranger en Jamaïque, mais j'hésite entre certaines destinations. J'ai quelques questions à posé.
Quel budget faut-il prévoir pour s'y rendre ?
Quel est l'état des logements universitaires ? Tu conseils quoi, mixe ou Chancellor ?
Tu à obtenues ton visa assez facilement, combien de temps cela prend t-il ?
Faux t-il obligatoirement une voiture ?
Au niveaux des cours, c'est comme le système Français (cours, TD) ?
Pour les visites touristiques, tu t'y rendais avec des locaux ou des étranger comme toi ?

PS : Tu étais déjà forte en anglais, avant ton séjour ? et maintenant comment est ton anglais ?

Bonjour lolora et bienvenue sur Expat.com

A qui vous vous adressez svp?

Pour info ce fil est inactif depuis 2010!!!  :whistle:

Kenjee
Équipe Expat.com

Haaa ouii c'est vrai, je n'avais pas fais attention à la date. Merci. Je m'adressais à angelnaila. Mais ci tu peux répondre à mes questions n'hésite pas.