Trouver du travail avec salaire "niveau France"

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons s'expatrier au Maroc, lui travaille à la maison grâce à internet et peut travailler partout dans le monde où il y a une bonne connection! Mais moi...
Je suis conseiller financier (banque française), je vais quitter ma société et je viens de créer mon entreprise de conseil en image (relooking).
J'ignore si ce secteur est porteur au Maroc??
Si jamais ma société ne peut survivre au maroc, quelles sont mes chances de trouver un job salarié avec un salaire d'au moins 1200 euros??
J'ai cru comprendre que les salaires marocains sont très bas (2000 dr/mois) c'est bien ca? Peut on prétendre à un salaire de 13 200 dr/mois? si oui dans quel secteur, quelle entreprise?

Merci bcp pr vos réponses! En effet, je ne souhaite pas partir vivre là bas pour ne pas travailler et vivre aux "crochets" de mon mari!! hhihi

Andréa

Il y a des disparites enormes au Maroc. pour exemple, on vient de creer une taxe sur les gros salaires qui commence a partir d'environ 3000€ par mois. Sachez qu'ici, les salaires sont negocies en net fiscal par mois avec prelevement a la source des impots.

bonjour,

Si votre choix est de vivre au Maroc, il faut en accepter les contraintes...  et accepter de vivre au niveau des habitants. Si votre souhait est de partir au Maroc sans même vous intégrer dans le tissu local, mais plutot de rester entre Français, je ne vois pas l'intérêt... à part peut être la fiscalité.....

Si vous y venez pour l'amour du pays, sachez que le cout de la vie au Maroc, si on s'intègre bien dans la culture locale, est bien 4 à6 fois moins cher qu'en France voire plus selon le secteur... prendre une location sur place peut être très avantageux plutôt que de les chercher sur le net ... etc...

Attention, le Maroc est tout d'abord aux Marocains, et le protectorat est terminé... Nous avons la chance en tant que Français, d'être bien accepté et bien accueilli, mais faut pas abuser de leur bonté, et de leur accueil...

Au plaisir...
Franck

Justement je m'interrogeais  sur le fait de gagner 2000 dr par mois et louer une maison 9000 dr? Comment se logent les marocains? J'ai l'impression que les salaires ne sont pas du tout en rapport avec le prix des locations immobilières c là que se pose mon pb.
Après si la vie est bien moins chère, je me fiche que mon salaire soit bcp plus bas qu'en France...il faut juste que tout soit en rapport pour pouvoir vivre correctement...

si vous cherchez sur place, et acceptez de vivre simplement vous pouvez trouver des locations 3 à 4 moins cher qu'en France.. tout est question de contact, de sérieux et de volonté...

Ne pas chercher sur le Net , mais allez sur place ... Pour ma part je vais très régulièrement sur Marrakech, pour chercher, sonder, et m'imprégner de leur culture ... et ce avant le grand sot prévu pour fin d'année.

je bosse également de chez moi avec un ordi pour seul outil...

je peux également bosser de partout... mais j'ai craqué pour le Maroc, de par mon passé perso...

Et avec une idée folle d'y créer ma boite...

A bientot

Bonjour, 

Mon message est autant pour Andréa que pour pour Franck. Je suis de double nationalité, j'ai grandie en France, pendant 26 ans j'y est donc fait toute ma vie. Je suis installée au Maroc depuis 3 ans et demie, certes je suis partie avec des avantages (appartement des parents, avantages de la langue, avantages de la double nationalité....) je suis pour ma part installée sur Casablanca. Franck à raison lorsque il dit qu'il faut s'imprégner de la culture et de la vie marocaine pour bien vivre. Déjà Andréa je te rassure il y a de très bonnes connexions internet au Maroc, donc la dessus tu n'as pas de soucis à te faire, ensuite, ton idée pour faire du relooking est super je pense que ce concept à un fort potentiel ici. Le Maroc et surtout Casablanca et Marrakech à 2 faces : riche et beau pour certains et pauvre et moins beau pour les autres. A Casablanca effectivement Andréa tu trouveras meme des appartements en location à 20 000 dhs si tu veux sans soucis même, bien sur tout dépends des quarties. Franck à raison lorsque il te donne le tuyau de venir sur place et de faire marcher le bouche à oreille qui est très efficace, la vie c'est vraie est moins cher lorsque vous voulez acheter des fruits ou des légumes ou les choses de la vie courante mais attention il y a des choses auxquelles nous étions habitués en France qui sont hors de prix ici ( Fromages, yaourts de qualités, papier toilette de qualité, essuie tout, lingettes, produits d'hygiènes) par exemple le café ici est très cher, j'ai la senseo à la maison et je me ravitaille en france car à 63dhs les 18 dosettes cela fait cher sachant que je les payent en france à 2€. Voilà quelques exemples. Après il y a bien sûr de très bon côtés à vivre ici....Des grands avantages tels que profiter du soleil, de paysages de choses naturels que manger du poisson au bord de mer pour 3 fois rien....et puis il y a des inconvénients : le respect sur la route n'est pas le même il faut avoir une conduite très sportive sur Casablanca...mais dans tout les cas après 3 ans et demie mon bilan et positif et je ne regrette pas du tout. Je travaille moi même dans une multinationale avec un bon salaire donc il n y a pas de raison de ne pas en trouver pour vous au Maroc. Dans tout les cas je suis là pour plus d'infos et je tiens à vous souhaiter bienvenue dans mon pays qui sera bientot le votre.
A bientot,

Ibtissam

Pour Franck:

L'idée folle de créer ta boîte? oui et non tu as je pense des chances de réussites il faudra juste que tu fasses attention tout simplement sinon tout est cool et super ici....
A bientot,

Ibtissam

Bonjour à tous,

Le titre du forum m'a interpellé puisqu'il résume ma problématique à Marrakech. Je suis français et installé à Marrakech depuis 3 mois, je souhaite trouver un travail dans la branche commerciale ou proche, mais qui puisse rémunérer de façon convenable ( à partir de 9000 drh/mois). Les seuls jobs que l'on m'a proposé étaient tous inférieurs à 6000 dirhams par mois, je n'ai donc pas pu accepté.
Toutefois, je continue à chercher car c'est la seule chose qui me manque ici, la vie est super à Marrakech, les gens sont très appréciables et il est difficile de tomber dans la routine.
J'effectue mes recherches sur internet et ayant visité la plupart des offres, je ne sais plus où vers où me tourner...
Peut être avez vous des conseils ?
merci par avance,

karim

Bonjour Karim,

Je suis dans votre cas, moi aussi sur Kech depuis un peu plus d'un mois, après un premier séjour de prospection professionnelle de 2 semaines en juillet. Je suis venu avec un projet professionnel précis, des compétences reconnues et des atouts à mettre au service "du Maroc", via une société locale ! J'ai noué contacts avec des employeurs potentiels, mais vous devez certainement avoir le même problème que moi : la préférence nationale pour l'embauche, la demande faite auprès de l'Anapec, les 6 mois de délai...Donc assez difficile !
Quant au salaire, sauf exception, ou comme le cas de Itbissam relever d'une entreprise étrangère et percevoir le salaire en conséquence, ici, effectivement 10.000 Dh est un "bon salaire"...reste à s'en accommoder, comme dit plus haut, en s'adaptant au mode de vie marocain/Marrakchi, pour ce qui nous concerne...et ensuite, chercher à gagner plus, ou mieux par le double emploi quand c'est possible...ou tout simplement par recherche professionnelle nouvelle. Pour ma part la première démarche est TROUVER UN BOULOT, et ne plus taper dans mes économies !!
Vous n'ignorez pas que, pour plusieurs raisons, Kech est l'une des villes, voire LA VILLE la plus chère du Royaume ! Certains aspects ou secteurs de l'économie ne sont pas impactés, ou très peu - petit commerce des souks destinés aux locaux, et non pas les "coins à touristes"...- mais d'autres on pris la baffe en plein : immobilier locatif, certains services...

Je suis aussi dans le commercial, contactez-moi en privé via le site d'abord si vous le désirez, et ensuite nous pourrions nous rencontrer, échanger nos "tuyaux", nos expériences vécues, et pourquoi pas, penser à un projet professionnel commun ?! J'ai quelques idées à ce sujet...

A bientôt,

cordialement

RoG

Travailler dans des fonctions commerciales, ça ne veut pas dire grand chose. Entre un vendeur en boutique et un directeur commercial, il y a tout un panel de fonctions pour lesquelles les rémunérations peuvent extrêmement varier et les situations avec. Plus vous monterez en responsabilité plus vous pourrez avoir de chances si vous avez le profil qui va bien...

... c'est exactement ce que je pense ! mais peut-être que pour commencer, ici comme ailleurs accepter un job de "vendeur en boutique" peut être le premier échelon...même si l'on vient avec un passé professionnel de Directeur Commercial !!
En tout cas, je m'inscris humblement dans cette démarche !

RoG

Tout d'abord merci pour vos réponses, Roger je t'écris en privé dès que possible.
Fedala, en effet, il faut être sourd et aveugle pour ne pas voir que pour accéder à un niveau de salaire avoisinant les 10 000 dirhams mensuels, il faut être manager, seulement 2 ou 3 jours de prospection professionnelle nous en donnent la leçon.
J'ai été commercial b to c puis b to b, chef de secteur et responsables relation publiques et en communication... Donc malgré mon jeune âge (22 ans) je pense, de par mon expérience, ma formation et surtout mon profil, pouvoir accéder à un poste commercial à responsabilités.
Mais cela ne résout pas mon problème, je ne sais pas vers ou me tourner, cependant je reste convaincu que les groupes européens présents à Marrakech recherche activement notre type de profil : professionnels de formation et de culture européenne implantés au maroc, seulement, il est difficile de trouver ce genre d'offre d'emploi.
Je reste malgré tout dans une démarche modeste, et je suis prêt à démarrer dans un poste bas dans la hiérarchie de l'entreprise si l'évolution y est possible.

A cette différence près que même à Marrakech, vous serez mis en concurrence avec des locaux compétents (et c'est bien normal), ou du moins cherchant un travail. Sauf si vous êtes mariés à une marocaine, vous n'aurez aucune chance de décrocher le job. Même pour un poste de manager, je doute...

Les fonctions à plus haute responsabilité sont largement mieux rémunérées que 10.000 Dhs. Mais pour y accéder, il ne faut pas entrer trop bas. Parce que les plafonds de verre existent et pour ces jobs, un bon réseau est préférable à un bon CV...

Andréa13 a écrit:

Justement je m'interrogeais  sur le fait de gagner 2000 dr par mois et louer une maison 9000 dr? Comment se logent les marocains? J'ai l'impression que les salaires ne sont pas du tout en rapport avec le prix des locations immobilières c là que se pose mon pb.
Après si la vie est bien moins chère, je me fiche que mon salaire soit bcp plus bas qu'en France...il faut juste que tout soit en rapport pour pouvoir vivre correctement...


Vous avez raison de vous interroger...  Mais les 2000 Dh et poussières, c'est l'équivalent du SMIC au Maroc. Tout le monde ne gagne évidemment pas le smic. Je connais des personnes qui paient leur femme de ménage un peu plus cher que ça, donc ce n'est pas le salaire que vous percevrez si vous êtes conseillère financière.  Et tous les logements ne se louent pas non plus 9000 dh.

Ceux qui ont les moyens de faire gérer leur appartement par une agence immobilière qui va mettre des annonces sur internet sont déjà des gens relativement aisés, qui louent des appart d'un certain standing. Des appart à 1000 dh, on ne les verra pas sur un site internet réputé. Mais ça existe quand même.  Donc quelque soit son revenu, on peut toujours réussir à vivre. On peut vivre même 8 fois moins cher qu'en France si on veut. Les femmes de ménage que certains autres ne paient que 1000 dh par mois,  vivent aussi. Tout dépend dans quelles conditions on est prêt à vivre/ on a envie de vivre en venant par exemple de France. Il faut donc savoir aussi être réaliste quand on dévalue la vie au Maroc comme énormément moins chère qu'en France. 

Je  souriais en France quand des gens disaient "mais attends, si le SMIC est à 2000 dh, c'est qu'avec même 500 euros, tu peux très bien vivre. C'est plus de 2 fois le smic !! ".

Personne n'a dit déjà que les gens qui gagnaient le SMIC vivaient à l'aise. Et ensuite, je ne sais pas si gagner 2000 euros à Lyon ou gagner 4000 dh à Casablanca offrent  des situations strictement équivalentes.

Sinon je trouve bonne l'idée de relooking mais après il faut sonder pour voir s'il y a une demande sur place et tenir compte du fait qu'un nombre important de femmes, y compris en milieu pro, portent une tenue islamique en permanence. Est-ce que ça les intéresse de se relooker? Je ne saurais  pas vraiment y répondre. Bonne chance en tout cas pour vos projets !

Bonjour,

Je trouve ton idée de relooking excellente. Yssca, pourquoi les femmes voilées ne voudraient pas être relookées? et puis il n'y a pas que des femmes voilées au Maroc. Donc je pense que l'idée est intéressante ; il est clair qu'il faut d'abord procéder à une étude de marché mais je pense que c'est un bon projet sur Casa.Bonne chance à toi à Andréa.

Bonjour à tous,

@ Lasrymmo, pour les postes à pourvoir, je vous invite de placer une annonce dans la section suivante : Offres d'emploi au Maroc.

Merci d'avance,
Bhavna

Et pour les communications d'adresses mails, passez par la messagerie privé, bien plus discrète, qui vous évitera de retrouver des mails "bizarres" dans votre boîte après le passage d'un robot sur le site expat-blog... ;)

Chers membres,

Certains posts ont été déplacés.

Merci et bonne journée.

Maximilien

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je viens de lire sur ce site que vous cela fait plus de 3 ans que vous vous êtes installé au Maroc pour y travailler.


Nous souhaiterions mon mari et moi même s'installer au Maroc pour y travailler et sommes à la recherche de contact afin de pouvoir échanger.

Dans quel domaine d'activité travaillez-vous? Pourriez-vous m'indiquer quel site consulter pour des offres d'emplois intéressante.

Dans l'attente de vous lire,

Bien à vous.

Bonjour Ajidac

Bienvenue sur Expat.com
Vous avez pas mal de renseignements sur les rubriques du Guide au Maroc
Etes vous d'origine marocaine ? si c'est le cas vous pouvez vous inscrire sur le site de l' Anapec
Si c'est pas le cas,ça vas être très compliquer , la préférence nationale s'appliquant
Pour un bon début sur le forum,c'est ICI
Bonne journée
:)

MErci