Où vivre à Québec

Bonjour à tous et déjà, merci pour vos futures réponses.
Voici ma situation, je dois trouver un logement pour ma famille qui comporte 4 membres. Je souhaite avoir au moins 3 chambres et je vais travailler sur la grande allée ouest.
Dans quels quartiers dois-je chercher un logement si je veux un loyer raisonnable, être pas trop loin de mon travail et assez proche d'une école et de commerces?

Merci d'avance

Tu devrais trouver quelque chose de familial à Ste Foix, Sillery, les 3 chambres (5 et demi) sont plus rares et cher à Montcalm mais ça existe, ça dépend aussi de ton budget. Bonne installation!

aschon a écrit:

Bonjour à tous et déjà, merci pour vos futures réponses.
Voici ma situation, je dois trouver un logement pour ma famille qui comporte 4 membres. Je souhaite avoir au moins 3 chambres et je vais travailler sur la grande allée ouest.
Dans quels quartiers dois-je chercher un logement si je veux un loyer raisonnable, être pas trop loin de mon travail et assez proche d'une école et de commerces?

Merci d'avance


Bonjour, tu vises là un quartier très prisé, nous vivons à Ste Foy à deux pas de grande allée ouest

Un logement à 3 chambres se trouve, mais attention au tarif. Ce secteur est vraiment très cher. Il existe aussi ce que nous appelons des cages à poules. les condos sont mal, très mal insonorisés c'est à éviter !!

Pour les écoles, quelles classes seront occuperont vos enfants ?

Quand comptez vous arriver par ce que vous aurez à jongler pour le bail annuel de Juillet à juillet. les cautions n'existent pas, mais réclamées par les propriétaires....

Avez vous des animaux, si oui vous aurez plus de difficultés à trouver.
Lien 1
Lien 2

Merci pour vos réponses. Nous cherchons un logement qui accepte les animaux (1 chien et 1 chat). Je ne suis pas contre de faire 30 ou 40 minutes de transports en commun pour me rendre au travail.

aschon a écrit:

Merci pour vos réponses. Nous cherchons un logement qui accepte les animaux (1 chien et 1 chat). Je ne suis pas contre de faire 30 ou 40 minutes de transports en commun pour me rendre au travail.


Avec un chien et un chat, préparez vous à réellement galérer pour trouver un logement.

Les propriétaires refusent très clairement les animaux dans la plupart des cas.

30 à 40 minutes ne représentent rien ici à Qc aux heures de pointe.

Les propriétaires n'ont pas vraiment le droit de refuser les animaux, ni les fumeurs, c'est une croyance ici, tout comme de demander un mois de caution, c'est courant comme pratique mais pas approuvé par la Régie du logement. Vous pouvez aussi de ne pas dire que vous avez des animaux, votre futur proprio n'aura aucun recours s'il s'en rend compte, bien sur il faudra rendre l'appart en bon état .  De plus je ne pense pas qu'un proprio fasse la fine bouche à cette saison, s'il trouve preneur il sera bien content de toucher son loyer.
Mais quel est exactement votre budget? 30 à 40 mn de transport en commun, pensez-y à deux fois car attendre le bus l'hiver, perso je trouve ça éreintant

Vous oubliez que sur le bail, la case animaux est présente
(partie E du bail).

Si vous mentez à votre propriétaire, vous risquez des poursuites.

Il ne faut pas donner des éléments de ce type, sans avoir la certitude de ce que vous avancez. Nous avons deux petits chiens, notre propriétaire nous l'a notifié sur le bail.

Pour les fumeurs et animaux, nous sommes également propriétaires et il est hors de question que nous louions à ces conditions.

Pour l'attente, c'est exact mais leur arrivée n'est pas pour de suite vu les délais actuels pour obtenir un visa.

Histoire de  preciser...

Animaux et interdiction de fumer


Le propriétaire peut-il refuser de louer le logement à un locataire qui fume ou qui a un animal de compagnie
?

Oui. Cependant, si le bail permet d'avoir des animaux ou s'il n'en est pas fait mention, il est permis d'avoir des animaux. Le locataire devrait également consulter les règlements du bâtiment dans lequel il loue un logement, car ceux-ci peuvent interdire de posséder des animaux. Les règlements font partie intégrante du bail et le propriétaire est tenu d'en donner une copie au locataire avant la signature du bail.

Un propriétaire peut-il inclure dans le bail une clause interdisant l'usage du tabac?


Oui.

Si le bail ou un règlement contient une telle interdiction et que le propriétaire apprend que le locataire a un animal ou fume dans le logement, peut-il l'expulser?

Oui, mais uniquement si le propriétaire peut prouver que le comportement du locataire lui a causé un préjudice grave.

Le propriétaire peut aussi présenter une demande pour que le locataire cesse ses activités incommodantes, c'est-à-dire obtenir un ordre de la cour enjoignant le locataire de cesser de fumer dans le logement locatif ou de se débarrasser de l'animal.

Source

Ce que les propriétaires veulent c'est avant tout être payés à l'heure, pas de dommages, ni de tracas. Il est très peu probable qu'ils en arrivent là,  si en effet vous ne causer pas de nuisance et qu'il ne souhaite pas récupérer son logement. La pression foncière n'est pas si forte qu'en Île de France à Québec  il y a des logements vacants à vendre ou un louer un peu partout, les propriétaires ont intérêt à être arrangeant face à un locataire sérieux, l'immobilier est avant tout une histoire d'argent pas de principes.  Il est possible de démarrer un bail de 12 mois à n'importe quel moment de l'année. Nous avons 2 chiens, nous avons au début louer 1 an à Montréal sans problème, aujourd'hui nous avons un condo à vendre ou à louer proche de Grande allée Ouest d'ailleurs sur Belvedere mais avec seulement 2 chambres et je ne me vois mal refuser un client sérieux!

Je pense pouvoir mettre entre 1000 et 1100 $ /mois.

aschon a écrit:

Je pense pouvoir mettre entre 1000 et 1100 $ /mois.


Vous aurez vraiment du mal à trouver un logement décent à ce prix là à proximité de grande allée...

Pour le reste, vous avez là deux sons de cloche....

Bien à vous.

FloQc a écrit:

Ce que les propriétaires veulent c'est avant tout être payés à l'heure, pas de dommages, ni de tracas. Il est très peu probable qu'ils en arrivent là,  si en effet vous ne causer pas de nuisance et qu'il ne souhaite pas récupérer son logement. La pression foncière n'est pas si forte qu'en Île de France à Québec  il y a des logements vacants à vendre ou un louer un peu partout, les propriétaires ont intérêt à être arrangeant face à un locataire sérieux, l'immobilier est avant tout une histoire d'argent pas de principes.  Il est possible de démarrer un bail de 12 mois à n'importe quel moment de l'année. Nous avons 2 chiens, nous avons au début louer 1 an à Montréal sans problème, aujourd'hui nous avons un condo à vendre ou à louer proche de Grande allée Ouest d'ailleurs sur Belvedere mais avec seulement 2 chambres et je ne me vois mal refuser un client sérieux!


Nous sommes nous même propriétaires, nous en connaissons beaucoup d'autres et je peux vous assurer que nous cherchons surtout à ne pas avoir de mauvaises surprises au détriment de faire de l'argent...

Quand Tarbais passera par là, il vous donnera son avis. Pour être bien placé , il l'est...

Je parlais des lois en vigueur et pas des attentes de chacun.

Il faut savoir comment ca se passe et de toute façon imaginez un seul instant mentir,  à votre propriétaire, vous changez de logement votre futur propriétaire est en droit de se renseigner...

Finalement chacun fait comme bon lui semble, passez de bonnes fêtes!!

En effet, pour ce que vous cherchez il faudrait au moins compter 1500$/ mois, alors ou vous mettez plus , ou vous cherchez moins grand ou vous cherchez moins central, ça se discute. C'est ce que paye un amie qui bosse au consulat un appart dans une tour année 70 bien située chemin St. Foix , 3 ch, 1 sdb,, électro inclus+ 1 parking chauffé, c'est à prendre en compte si vous ne souhaitez pas rester à pied.

Je suis désolé de ne pas être trop actif sur un fil que j'ai moi même ouvert mais entre les fêtes et la grippe, je suis un peu pris.
J'ai bien peur que la question première ne soit plus le fil conducteur de cette discussion. Moi, j'ai juste besoin de savoir quelles sont les petites villes, situées autour de Québec, dans lesquelles je pourrai trouver un logement descend, à une tarif raisonnable et qui acceptera mes animaux car j'ai vraiment envie d'immigrer mais pas sans mes bêtes et je n'aurais "que "3000$" par mois.
Merci de recentrer vos réponses et joyeux noël à tous.

aschon a écrit:

Je suis désolé de ne pas être trop actif sur un fil que j'ai moi même ouvert mais entre les fêtes et la grippe, je suis un peu pris.
J'ai bien peur que la question première ne soit plus le fil conducteur de cette discussion. Moi, j'ai juste besoin de savoir quelles sont les petites villes, situées autour de Québec, dans lesquelles je pourrai trouver un logement descend, à une tarif raisonnable et qui acceptera mes animaux car j'ai vraiment envie d'immigrer mais pas sans mes bêtes et je n'aurais "que "3000$" par mois.
Merci de recentrer vos réponses et joyeux noël à tous.


Vous avez raison, le fil a dévié, j'en suis désolée.

Je vous comprends tout à fait de ne pas vouloir émigrer sans vos animaux (moi aussi j'adore les animaux et on s'y attache tellemennt...). Peut-être que dans les petites villes, les locataires sont moins sévères quant à la possession d'un animal. Une chose est certaine cependant, dites-le d'entrée de jeu que vous avez des animaux.

Les logements sont aussi moins chers en région. Avez-vous jeter un coup d'oeil sur le site « lespacs.com » et « kijiji.com » ? Cela pourrait vous donner une idée des prix.

Et prompt rétablissement. Ici même au Québec, la grippe est arrivée plus tôt que d'habitude et bien des gens sont malades. Soignez-vous bien ;)

Pour en revenir au sujet de ce fil et à Aschon, je lui suggère toujours de consulter les sites Web dont j'ai parlé et de contacter des gens déjà établis à Québec qui pourront éventuellement le conseiller.

Bonjour,

Pour info les posts hors sujet ont été déplacés.

Merci
Armand

aschon a écrit:

Je pense pouvoir mettre entre 1000 et 1100 $ /mois.


A ce prix là, vous ne trouverez pas de maison décente à proximité de grande Allée, oubliez Ste foy, Sillery et ce qui se trouve à proximité.

Il faut compter environs 2000$ pour y resider !!

Un condo sera pratiquement introuvable, n'oubliez pas le chauffage ici !!

Venez vous avec votre mobilier, cherchez vous un meublé...

Notre choix n'est pas encore définitif mais on s'oriente plutôt vers un meublé. Je vais peut être dire n'importe quoi mais est çe envisageable d'habiter Lévis ou une autre ville qui serait disons à 30 minutes de voitures de la grande allée? Ce sera peut être plus abordable.

Bonsoir, bien sur que toutes les questions sont utiles...

Vous ne serez pas avantagé en Habitant levis, le matin c'est au moins 1h00 et le soir .....Bonne nuit, à moins de prendre le traversier mais là, ca va vous coûter un bras.

Regardez le site de la RTC et voyez les lignes qui pourraient vous servir. Privilégiez le metrobus.

Bonjour,

Avez vous trouvé un logement?

Merci

Emilie76210

Nous habitons beauport proche des chutes et en autobus c'est entre 30 et 40 minutes je l'ai fais pendant deux ans et c'est faisable!!!!

Merci Emilie.
Nous sommes en pleine recherche et j'avoue que je commence à me poser des questions sur le fait de trouver un logement.
Nous sommes 4, 2 adultes et 2 enfants. Nous avons aussi un chien et 1 chat. Déjà, avec ces critères, le nombres d'offre diminue fortement. Ensuite, on cherche pas trop loin de la grande Allée Ouest, lui ou je vais travailler (moins d'1h de trajet) et pour un loyer acceptable, pas plus de 1300$ chauffé et éclairé. Avec tous ces critères, c'est difficile de trouver des annonces et quand on en trouve une qui pourrait nous intéresser, les annonceurs ne répondent pas à nos mails!
Franchement c'est dur.