Bébé franco tunisien, sortie de territoire

Bonjour. MOn bébé né en Tunisie de père tunisien est censé être automatiquement tunisien si on s'en réfère à la loi... (?)

On part en france dans 3 semaines, on a lancé la conception du passeport français mais on à encore rien fait pour les papiers tunisiens. 3 semaines vu la lenteur de l'administration tunisienne on risque de pas en avoir..;

Alors peut-on nous embêter à l'aéroport en nous disant que notre enfant est tunisienne et doit avoir des papiers tunisiens ? d'autant plus que le papa sera là donc il verront bien que le père est tunisien..;

je voudrais s'il vous plait les avis de parents d'enfants franco tunisien et non les ont dit, ou les loie que je connais... je veux des expériences svp.
Ma fille est elle obligé d'avoir des papiers tunisiens ? Peut-on nous embéter au point de pas partir ?

merci.

Bonjour,

Je suis belge, mon mari tunisien et 3 enfants donc belgo-tunisien.
Je vais vous expliquer le cas que j'ai vécu à l'aéroport de Djerba il y a 3 ans avec ma fille qui avait 4 ans à l'époque.
Nous devions partir en Belgique, mon mari, mon fils de 3 ans, ma fille de 4 ans et moi-même. Arrivé à la douane, on me signale que le passeport tunisien de ma fille est périmé (j'avais pas fait attention). Le douanier n'a rien voulu savoir pourtant elle a aussi un passeport belge. Rien à faire, votre fille est tunisienne en Tunisie.(ce sont ses paroles). J'ai décollé seule avec mon fils de 3ans et mon mari est resté avec ma fille.  Mais il a su me rejoindre au bout de 4 jours car avec un billet d'avion, le poste de police a fait un passeport en urgence donc en 3 jours. Essayé de faire comme cela. Ma mésaventure nous a couté 2 billets d'avion.
Voilà, j'espère vous avoire aidé.

je croyais que la validité du passeport était de 5 ans!
Searit-elle minorée lorsqu'il s'agit des enfants?

Effectivement, c'est 5 ans il était périmé depuis peu si mes souvenir sont bons 2 ou 3 semaines. J'avais fait son premier passeport dès sa naissance car je suis partie en Tunisie avec elle quand elle avait 3 semaines. Je précise qu'elle est née en Belgique. Je me trompe peut-être d'âge mais là n'est pas le problème. Il faut faire attention quand on sort de la Tunisie avec un enfant de double nationalité, Il sont Tunisien pour la Tunisie et les services de douanes sont très exigeants avec les enfants.

C'est compliqué tout çà...
Pour vos enfants vous pouviez ne pas leur donner la nationalité tunisienne puisque ils sont pas nés ici. Mais après leur avoir montré un passeport tunisien c'était grillé effectivement...
Moi il semble que je n'ai pas le choix alors que si elle était née en france elle pourrait être que française si on le décide... c'est compliqué quand même...

C'est au vu de son lieu de naissance qu'ils peuvent nous dire que notre fille est tunisienne et ne pas vouloir en démordre ?...
on va alors essayer demain d'aller collecter les papiers et photos nécessaire et de le lancer et voir si on peut trouver pour accélérer tout çà..; merci.

Même qu'ils oient nés en Belgique cela ne change rien, les enfants nés de père tunisiens sont tunisiens peut importe où ils soient nés. Ils ont leur carte didentité et passeport belge et passeport tunisien. A la douane belge, je donne le passeport belge et à la douane tunisienne je donne le passeport tunisien et si je voyage seule avec mes enfants on me demande encore une autorisation de sortie de territoire de la part du papa. J'ai aussi un fils  de 21 ans et j'ai toujours procédé de cette manière. Lui a les passeport aussi.

peut être vous l'a t-on imposer, par abus car vous vivez en tunisie mais les enfants nés de père tunisien ne sont pas automatiquement tunisiens si ils sont nés ailleurs. Beaucoup de tunisiens vivant en france nés de père et de père tunisiennes ne se sont jamais fait reconnaitre au consulat tunisiens et n'ont que des papiers francais et viennent en vacances en tunisie en tant que francais; Si il sont nés à l'étranger ils en ont le droit. Ce qui rend un enfant tunisien c'est d'avoir un acte de naissance tunisien et un père tunisien. Si on est né en france est que on s'enregistre pas au consulat on à pas d'acte de naissance tunisien.

Je ne vis en Tunisie que depuis 5 ans 1/2 les passeport de mes enfants ont été fait en Belgique c'est vrai que mes enfants sont déclarés au consulat tunisien en Belgique. D'où la double nationalité.

Bonjour

Je suis française et mon mari tunisien. Nous avons un enfant de presque 2 ans avec qui j'ai voyagé une demi douzaine de fois sans le père. J'ai toujours présenté le passeport français ainsi qu'une autorisation de sortie du père. Ils ne m'ont jamais demandé le passeport tunisien.

D'ailleurs je me demande comment ils peuvent savoir que le père est tunisien si, dès le premier passage, on ne présente ni passeport tunisien, ni autorisation de sortie. Ce n'est pas écrit sur le front de l'enfant que le père est tunisien ...

Au fait, pour info, au consulat de Tunisie en France, le passeport tunisien de notre fils à été fait en une matinée !

Axel_fr a écrit:

Bonjour

Je suis française et mon mari tunisien. Nous avons un enfant de presque 2 ans avec qui j'ai voyagé une demi douzaine de fois sans le père. J'ai toujours présenté le passeport français ainsi qu'une autorisation de sortie du père. Ils ne m'ont jamais demandé le passeport tunisien.

D'ailleurs je me demande comment ils peuvent savoir que le père est tunisien si, dès le premier passage, on ne présente ni passeport tunisien, ni autorisation de sortie. Ce n'est pas écrit sur le front de l'enfant que le père est tunisien ...


est ce que votre enfant est né en tunisie ?

je vais voyager avec le papa  donc ils voir que ils et tunisien.
merci

bonsoir
j'ai voyagé en décembre 2011 avec ma fille de 3 ans. je suis française résidente en tunisie depuis 1 an et son père est tunisien. je me suis présentée sans avoir pris le soin de faire établir une autorisation de sortie du territoire. Au contrôle des passeports, on me l'a demandé et c'est systématique. Cependant, le responsable de la douane en personne m'a confirmé qu'étant moi même française, ainsi que ma fille, l'autorisation de sortie n'est pas obligatoire. Par contre, l'été dernier, idem, je suis sortie du territoire mais par bâteau, et là, ils ont exigé l'autorisation que je n'avais pas. Les policiers m'ont fait une fleur en me laissant passer sans cette autorisation, mais de manière exceptionnelle. Dans votre cas, le problème ne se posera pas puisque votre mari sera avec vous. Il faut savoir que vous n'êtes pas obligé de présenter les 2 passeports. l'important est que votre fille est un passeport (de préférence français pour vous éviter d'autres papiers en france afin de prouver sa nationalité française). Et si on vous demande le passeport tunisien en tunisie, vous dites tout simplement que vous ne l'avez pas fait. J'ai 2 autres enfants plus grands, et j'ai déjà voyagé avec eux sans le passeport tunisien, et je n'ai jamais eu de problèmes.

Belge et mon fils belgo tunisien de 5 ans. Je n'ai jamais fait le passeport tunisien, il passe toujours avec son passeport belge dans les 2 sens et on ne m'a jamais rien demandé (aéroport de Tunis et Enfidha, je ne suis jamais passée par les autres...).
Le seul document que l'on me réclame bien à chaque fois c'est l'autorisation de son papa de quitter la Tunisie...

j'avoue ne pas bien comprendre le dernier témoignage de Silou.
Pourquoi la Paf tunisienne demande t-elle l'autorisation paternelle de sortie du territoire? Le papa de nationalité tunisienne n'est pas obligé de résider en Tunisie!

Que le papa tunisien réside en Tunisie ou ailleurs, les douanes doivent réclamer l'autorisation d'un père tunisien de laisser sortir son enfant de Tunisie. Et cela se corse depuis la révolution, car je passe souvent avec des photocopies et les 2 dernières fois, on m'a dit qu'il fallait un original.

Et 2ème point, comme dit plutôt dans la loi tout enfant de père tunisien né n'importe où dans le monde est automatiquement tunisien (même si il n'est pas déclaré) donc tant que vous avez de la chance avec les douaniers qui ne remarquent pas tout va bien.Mais normalement avec un passeport d'enfant encodé les autorités ont le nom des parents.

Ne soyez pas trop laxistes et restez très prudents car des enfants sont bloqués en Tunisie pour défaut d'autorisation parentale.

Bonne journée

Silou a écrit:

Belge et mon fils belgo tunisien de 5 ans. Je n'ai jamais fait le passeport tunisien, il passe toujours avec son passeport belge dans les 2 sens et on ne m'a jamais rien demandé (aéroport de Tunis et Enfidha, je ne suis jamais passée par les autres...).
Le seul document que l'on me réclame bien à chaque fois c'est l'autorisation de son papa de quitter la Tunisie...


bonjour, et votre enfant est né en tunisie ?
car c'est toute la différence avec certains témoignages... ma fille est née en Tunisie, elle va se présenter avec un passeport francais vierge sans tampon d'entré..; elle ne peyut etre autrement que tunisienne !
les enfants nés à l'etranger ne sont pas forcément tunisiens donc c'est facile de le cacher. Ma fille pour eux est tunisienne de nationnalité et non pas d'origine elle doit posséder les papiers tunisiens aux yeux de la loi. c'est différent pour les enfants d'origine tunisienne nés à l'étranger il ne sont pas obliger d'acquérire la nationnalité. donc même si ils l'ont les douaniers ne le demandent pas necessairement car ile ne peuvent pas le vérifier... ma fille à un acte de naissance tunisien, elle à été reconnu en tunisie avant de l'être en france...
c'est pour ca est ce que votre enfant est né en tunisie ? car c'est cet exemple là que je cherche svp ?

naci a écrit:

bonsoir
j'ai voyagé en décembre 2011 avec ma fille de 3 ans. je suis française résidente en tunisie depuis 1 an et son père est tunisien. je me suis présentée sans avoir pris le soin de faire établir une autorisation de sortie du territoire. Au contrôle des passeports, on me l'a demandé et c'est systématique. Cependant, le responsable de la douane en personne m'a confirmé qu'étant moi même française, ainsi que ma fille, l'autorisation de sortie n'est pas obligatoire. Par contre, l'été dernier, idem, je suis sortie du territoire mais par bâteau, et là, ils ont exigé l'autorisation que je n'avais pas. Les policiers m'ont fait une fleur en me laissant passer sans cette autorisation, mais de manière exceptionnelle. Dans votre cas, le problème ne se posera pas puisque votre mari sera avec vous. Il faut savoir que vous n'êtes pas obligé de présenter les 2 passeports. l'important est que votre fille est un passeport (de préférence français pour vous éviter d'autres papiers en france afin de prouver sa nationalité française). Et si on vous demande le passeport tunisien en tunisie, vous dites tout simplement que vous ne l'avez pas fait. J'ai 2 autres enfants plus grands, et j'ai déjà voyagé avec eux sans le passeport tunisien, et je n'ai jamais eu de problèmes.


votre fille à trois an vous résidente depuis 1 an.. donc je suppose que votre fille est née en france ? donc  ma situation est très différente. votre fille est francaise est peut si elle le veut etre aussi tunisienne et pour ca faut faire la démarche ce n'st pas une obligation.
a ce titre ils n'ont pas a vous demander d'autorisation de sortie de territoire si votre fille n'est pas tunisienne !!!
moi ma fille est obligatoirement tunisienne, par obligation... puis francaise par demarche...

bonsoir,
n'étant pas directement concernée, j'ai mis le temps pour interroger autour de moi !

Bonjour. MOn bébé né en Tunisie de père tunisien est censé être automatiquement tunisien si on s'en réfère à la loi... (?) 
OUI si vous etes marié à ce papa, non si vous etes francaise célibataire

Même qu'ils oient nés en Belgique cela ne change rien, les enfants nés de père tunisiens sont tunisiens peut importe où ils soient nés
OUI

Que le papa tunisien réside en Tunisie ou ailleurs, les douanes doivent réclamer l'autorisation d'un père tunisien de laisser sortir son enfant de Tunisie
OUI on est à la limite de la légalité d'exiger un tel document, mais oui dans la pratique !


peut être vous l'a t-on imposer, par abus car vous vivez en tunisie mais les enfants nés de père tunisien ne sont pas automatiquement tunisiens si ils sont nés ailleurs. Beaucoup de tunisiens vivant en france nés de père et de père tunisiennes ne se sont jamais fait reconnaitre au consulat tunisiens et n'ont que des papiers francais et viennent en vacances en tunisie en tant que francais; Si il sont nés à l'étranger ils en ont le droit. Ce qui rend un enfant tunisien c'est d'avoir un acte de naissance tunisien et un père tunisien. Si on est né en france est que on s'enregistre pas au consulat on à pas d'acte de naissance tunisien. 
FAUX tout enfant né de père tunisien est tunisien, le problème se posera lors d'une demande de passeport tunisien s'il n'est pas déclaré à l'état civil, c'est "tordu", je vous l'accorde.....

Pourquoi la Paf tunisienne demande t-elle l'autorisation paternelle de sortie du territoire? Le papa de nationalité tunisienne n'est pas obligé de résider en Tunisie!
peut importe la PAF ne s'inquiète jamais de cela

les enfants nés à l'etranger ne sont pas forcément tunisiens donc c'est facile de le cacher. Ma fille pour eux est tunisienne de nationnalité et non pas d'origine elle doit posséder les papiers tunisiens aux yeux de la loi. c'est différent pour les enfants d'origine tunisienne nés à l'étranger il ne sont pas obliger d'acquérire la nationnalité
FAUX meme né à l'étranger l'enfant d'un tunisien est tunisien.....

moi ma fille est obligatoirement tunisienne, par obligation... puis francaise par demarche...
si vous etes mariée au papa tunisien, elle est tunisienne
mais elle aurait pu etre déclarée
en 1) au consulat de france et donc admise a porter vos 2 noms de famille
puis en 2) à l'état civil tunisien, comme toute naissance sur le sol tunisien


En résumé, N'OUBLIEZ PAS cette fameuse autorisation qui risque de vous pourrir le voyage !!!!!
et ce jusqu'au 18 ans ou 20 ans, je n'ai pas eu la dessus de reponse certaine

Merci Pat27 pour toutes ces précisions, j' avais bien les mêmes lois et réponses. Et comme vous, je rajouterai qu'il faut rester très très prudent et vigilant si on ne veut pas que son enfant reste coincé en Tunisie.
Je suis sûre de la loi où tout enfant né d'un père tunisien est automatiquement tunisien...
Bonne journée à tous

Tout à fait d'accord avec Pat. Et je rajouterai aussi que pour les enfants, mon fils ayant voyager seul à 19 ans a eu besoin d'une autoristaion de son père pour la sortie du territoire tunisien. Donc je pense que c'est 20 ans pour l'autorisation parentale. Le mieux pour ne pas avoir d'ennuis, c'est de faire les 2 passepors tunisien et français comme cela pas de problème.

pat27 a écrit:

bonsoir,
n'étant pas directement concernée, j'ai mis le temps pour interroger autour de moi !

Bonjour. MOn bébé né en Tunisie de père tunisien est censé être automatiquement tunisien si on s'en réfère à la loi... (?) 
OUI si vous etes marié à ce papa, non si vous etes francaise célibataire

Même qu'ils oient nés en Belgique cela ne change rien, les enfants nés de père tunisiens sont tunisiens peut importe où ils soient nés
OUI

Que le papa tunisien réside en Tunisie ou ailleurs, les douanes doivent réclamer l'autorisation d'un père tunisien de laisser sortir son enfant de Tunisie
OUI on est à la limite de la légalité d'exiger un tel document, mais oui dans la pratique !


peut être vous l'a t-on imposer, par abus car vous vivez en tunisie mais les enfants nés de père tunisien ne sont pas automatiquement tunisiens si ils sont nés ailleurs. Beaucoup de tunisiens vivant en france nés de père et de père tunisiennes ne se sont jamais fait reconnaitre au consulat tunisiens et n'ont que des papiers francais et viennent en vacances en tunisie en tant que francais; Si il sont nés à l'étranger ils en ont le droit. Ce qui rend un enfant tunisien c'est d'avoir un acte de naissance tunisien et un père tunisien. Si on est né en france est que on s'enregistre pas au consulat on à pas d'acte de naissance tunisien. 
FAUX tout enfant né de père tunisien est tunisien, le problème se posera lors d'une demande de passeport tunisien s'il n'est pas déclaré à l'état civil, c'est "tordu", je vous l'accorde.....

Pourquoi la Paf tunisienne demande t-elle l'autorisation paternelle de sortie du territoire? Le papa de nationalité tunisienne n'est pas obligé de résider en Tunisie!
peut importe la PAF ne s'inquiète jamais de cela

les enfants nés à l'etranger ne sont pas forcément tunisiens donc c'est facile de le cacher. Ma fille pour eux est tunisienne de nationnalité et non pas d'origine elle doit posséder les papiers tunisiens aux yeux de la loi. c'est différent pour les enfants d'origine tunisienne nés à l'étranger il ne sont pas obliger d'acquérire la nationnalité
FAUX meme né à l'étranger l'enfant d'un tunisien est tunisien.....

moi ma fille est obligatoirement tunisienne, par obligation... puis francaise par demarche...
si vous etes mariée au papa tunisien, elle est tunisienne
mais elle aurait pu etre déclarée
en 1) au consulat de france et donc admise a porter vos 2 noms de famille
puis en 2) à l'état civil tunisien, comme toute naissance sur le sol tunisien


En résumé, N'OUBLIEZ PAS cette fameuse autorisation qui risque de vous pourrir le voyage !!!!!
et ce jusqu'au 18 ans ou 20 ans, je n'ai pas eu la dessus de reponse certaine


pat oui on est marié, et oui ma fille est française puisque on l'a déclaré au consulat et le passeport est en cours... mais je dis que elle tunisienne en premier car elle est née en tunisie, et pour pouvoir la déclaré au consulat de france il faut un act de naissancede la commune de naissance.. donc avan d'allé au consulat la déclarer il faut qu'elle soit dejà en premier lmieu enregistré en tunisie.

l'autorisation parental n'est pas mon problème ni ma question, vu que vous êtes callé en la matière pouvez vous me donner votre avis, sur le faite que je vais me pointer à l'aéroport tunis carthage avec mon mari et ma fille. ma fille aura un passeport francais vierge sans tampon d'entré et clairement indiqué que elle est né ici, et on ne peut pas cacher la nationnalité du papa... pensez vous que ils peuvent nous embéter ? merci

@sara092012

...dsl, je ne suis absolument pas "calée" sur la question, je n'ai fais que "la pêche aux infos" près de moi !!!


vous avez fait une reconnaissance "postérieure". Par "habitude"? c'est ce que font la majorité des parents ; mais la reconnaissance "anticipée" parait tout de même la plus logique.
qqls infos ici : http://www.web-libre.org/dossiers/recon … ,6448.html


Je -pense- que si les douaniers sont pas trop "tordus", en présence du papa, pourquoi vous embeter avec une autorisation ?

mais le problème se posera au retour car votre fille "entrant" en tunisie avec un passeport francais, légalement elle ne peut séjourner que 3 mois !

Vous n'y couperez pas ; il lui faut un passeport tunisien ;)

Les ressortissants français possédant également la nationalité tunisienne (double-nationaux) doivent impérativement présenter,
à l'entrée comme à la sortie de Tunisie, un passeport tunisien en cours de validité (il est rappelé que l'âge de la majorité légale
en Tunisie est fixé à 20 ans). Un document français en cours de validité (passeport ou carte nationale d'identité) doit être présenté
lors des formalités de police en France, à la sortie ou à l'entrée du territoire.

Bonsoir Sara

Je sais que ça ne répondra pas à votre question mais peut être que ça vous aidera étant donné qu'il ne semble pas y avoir de parents à situation similaire à la votre qui puisse vous répondre : pour ce qui me concerne, même si mon enfant est né en France, il est aussi enregistré en Tunisie du fait de l'extrait de naissance tunisien qui a été établi lorsque nous avons établi son passeport tunisien au consulat.

À la sortie il m'a régulièrement été demandé si le père est tunisien et habite ici donc réponse positive de ma part et malgré cela ils me demandent l'autorisation de sortie mais jamais le passeport tunisien. Je présente donc systématiquement le français.
À l'entrée ils posent pas de question. Ils prennent le passeport français et c'est tout.

Voilà en pratique.

pat27 a écrit:

@sara092012

...dsl, je ne suis absolument pas "calée" sur la question, je n'ai fais que "la pêche aux infos" près de moi !!!


vous avez fait une reconnaissance "postérieure". Par "habitude"? c'est ce que font la majorité des parents ; mais la reconnaissance "anticipée" parait tout de même la plus logique.
qqls infos ici : http://www.web-libre.org/dossiers/recon … ,6448.html


Je -pense- que si les douaniers sont pas trop "tordus", en présence du papa, pourquoi vous embeter avec une autorisation ?

mais le problème se posera au retour car votre fille "entrant" en tunisie avec un passeport francais, légalement elle ne peut séjourner que 3 mois !

Vous n'y couperez pas ; il lui faut un passeport tunisien ;)

Les ressortissants français possédant également la nationalité tunisienne (double-nationaux) doivent impérativement présenter,
à l'entrée comme à la sortie de Tunisie, un passeport tunisien en cours de validité (il est rappelé que l'âge de la majorité légale
en Tunisie est fixé à 20 ans). Un document français en cours de validité (passeport ou carte nationale d'identité) doit être présenté
lors des formalités de police en France, à la sortie ou à l'entrée du territoire.


Pat :

Je ne m'embête pas avec une autorisation de sortie, c'est la discussion qui a déviée vers ce sujet mais ce n'était pas du tout ma question puisque effectivement le papa sera avec moi.

Pour la reconnaissance anticipé j'étais partie me renseigner au consulat il m'a été répondu que cela ne me sert a rien ce n'est que pour les couples non marié. mais je vais lire votre lien dès que j'ai le temps.

Oui par la suite on lui fera un passeport tunisien c'est juste que là le délais risque d'être court. je suis bloquée toute la journée à la maison avec bébé... mon mari travaille 6 jours sur 7, les administrations tunisiennes ont des plages d'ouverture très courtes :-)... on n'a pas encore lancé la démarche donc je doute que on l'est à temps. Bébé n'a que 8 semaines... on avait annulé nos projets de voyage en france de part sa santé fragile et un démarrage très dur. Maintenant on revient sur notre envie de partir et on est pris de cours.

Axel_fr a écrit:

Bonsoir Sara

Je sais que ça ne répondra pas à votre question mais peut être que ça vous aidera étant donné qu'il ne semble pas y avoir de parents à situation similaire à la votre qui puisse vous répondre : pour ce qui me concerne, même si mon enfant est né en France, il est aussi enregistré en Tunisie du fait de l'extrait de naissance tunisien qui a été établi lorsque nous avons établi son passeport tunisien au consulat.

À la sortie il m'a régulièrement été demandé si le père est tunisien et habite ici donc réponse positive de ma part et malgré cela ils me demandent l'autorisation de sortie mais jamais le passeport tunisien. Je présente donc systématiquement le français.
À l'entrée ils posent pas de question. Ils prennent le passeport français et c'est tout.

Voilà en pratique.


Merci Axel ! ça continu à me rassurer. Juste je vais présenter un passeport francais vierge donc j'aurais les tampons inversés comme pour une passeport tunisien (sortie puis entrée correspondante, or c'est l'inverse normalement...) c'est là que j'ai peur qu'il trouve çà étrange et réclame un passeport tunisien... enfin on verra, un billet dans la poche et des larmes en réserve seront prêt au cas ou. Car je crois que çà dépendra aussi de sur qui on tombe.

sara092012 a écrit:

Juste je vais présenter un passeport francais vierge donc j'aurais les tampons inversés comme pour une passeport tunisien (sortie puis entrée correspondante, or c'est l'inverse normalement...) c'est là que j'ai peur qu'il trouve çà étrange et réclame un passeport tunisien...


Bonjour Sara

J'ai pas bien compris pourquoi ça vous inquiète ?
Bon pour la petite histoire, le passeport de mon fils aussi a les tampons inversés puisque son passeport français a été établi au consulat de France à Tunis. Son premier voyage a d'ailleurs été la unique fois où son passeport tunisien a été présenté, n'ayant pas la patience d'attendre 1 mois et demi que le passeport français soit émis pour rentrer en Tunisie suite à mon accouchement.
Sur son passeport français : le lieu de naissance est en France, mais le premier tampon est tunisien donc il devrait être clair aux yeux de la PAF qu'il existe un passeport tunisien. C'est pas pour autant qu'ils me le réclament...

Donc apparemment ils ne sont pas très regardant... Mais il faut dire que mon fils et moi n'avons pas encore eu l'occasion de passer en présence de mon mari tunisien. Peut être qu'ils font moins d'histoire face à une femme seule !?? ou bien que vis-à-vis d'un tunisien ils sont plus exigeants...

Bon courage en tout cas !

bonjour,g 1 prob. je suis française et mon mari est tunisien.g 2 filles; 2 et 4 ans.mes filles voyages beaucoup en Tunisie chez la famille de leur père.et a chaque elle passe avec l autorisation.le problème c qu'on a pas déclaré nos fille comme tunisienne elles ont juste la nationalité française et aucun papier tunisien même elle n ont pas d'extrait de naissance tunisien.comment dois je faire pour que mes filles auront leurs passeports tunisiens.merci

Il faut juste les inscrire à l'ambassade de Tunisie en France (si les enfants sont nés en France). Pour cela, il faut fournir copie pièce d'identité du père, un extrait de naissance, livret de famille Tunisien si vous en avez.
Après l'inscription, vous pouvez faire la demande du passeport. Par contre, pour chaque sortie du territoire Tunisien, on va vous demander l'autorisation du père.

merci.mais si nous somme en tunisie, peux je faire les papiers ici? et que dois je faire pour les déclaré en tunisie et avoir des extraits de naissance tunisiens.....

Je ne sais pas si vous pouvez faire les démarches en Tunisie. Moi, je n'ai pas pu et j'étais obligé d'aller l'inscrire à l'ambassade de Tunisie en France et faire les passeports à l'ambassade. Par contre, il ne faut pas dire que vos enfants sont déjà en Tunisie. Ensuite, ils vont transmettre l'information à la municipalité de Tunis (derrière Africa) qui gère les tunisiens résidents à l'étranger. Par la suite, vous pouvez avoir des extraits de naissance à partir de la Tunisie.

je n ai tjr pas declarer ma fille de pere tunisien en tunisie sur le livrer de famille tunisien je voudrais savoir si on est obliger de le faire  et si de la france au consulat tunisien a pantin  je pe le faire sen que le papa soit present ?le pere abite en france avec moi avec son visa mnt depuit 1ans edemi

Bonjour j'ai besoin de renseignement je suis franco tunisien ac la double nationalité donc g les deux passeport ma femme et mon fils vont voyager sans moi ac leur passeport français faut il une autorisation de sortie du territoire pour mon fils ki n'a pas de passeport tunisien????

bonsoir Makram76
Il faut faire une autorisation de sortie que tu légalises dans ta mairie, surtout si ton fils porte un nom tunisien pour que ta femme ne soit pas bloqué à la douane.
j'ai fait le test de présenter que le passeport francais de mes enfants et comme à chaque fois ils me demandent l'autorisation de sortie du père.
Je ne sais plus si c'est obligatoire mais je joins à l'autorisation une copie du passeport de mon mari, pour simplifier le contrôle.
Aid mabrouk

Merci vmasa mais l'autorisation de sorti jla fai ds ma mairie en France ou en Tunisie? Et mon fils a 7 mois n'a pas dutout de passeport tunisien et n'est pas enregistrer au consulat tunisien mais mon mariage oui donc mon epouse et mon fils porte mon nom ki est tunisien mon épouse est franco algérienne  3aidek mabrouk a toi ossi et merci pr la rapidité de la reponse

Bonjour

Il me semble que l'autorisation doit être faite au consulat ou ambassade en Tunisie. Il vaut mieux les appeler pour les renseignements. En tous cas, je pense qu'il faut faire le passeport Tunisien. Au consulat, vous l'aurez en une journée. Est ce que votre femme et votre enfant sont actuellement en Tunisie ou en France?

Il sont en France pr l'instant et g pas le temp de fair le passeport tunisien pr mon fils

Le passeport est fait en une journée. Sinon, faite le en Tunisie si vous allez rester longtemps mais c'est très compliqué. Il faut qu'il soit déclaré au consulat en France et attendre le temps de pouvoir avoir un extrait de naissance Tunisien. Au contraire, en France, avec un extrait de naissance Français, vous pouvez avoir le passeport Tunisien.

En tous cas, il faut être avec eux le jour du retour en France. Sinon, il faut faire l'autorisation pour éviter les problèmes. Je voyage beaucoup et j'ai déjà assisté à quelques scènes dramatiques.

pas nécessaire d'avoir le passeport tunisien pour le petit mais l'autorisation parentale pour sortir de tunisie est obligatoire
tu dois la faire dans la mairie ou municipalité ou tu te trouves pour le moment, elle doit être signée par eux.
bonne journée

Merci mejdi je part en vacance 3 semaine et come jse cavale tte l'année à traver la France j'ai vraiment pas envi de fair de la paperasse pendant mes vacance dc je peut fair cet autorisation de sortit ds la mairie ou j'habite en France ????? On m'avait dit t obligé d'la fair o consulat à Paris !!!! À la douane il vont pas dir a ma femme il faut une autorisation signé d autorité tunisienne??

Merci silou dc cet autorisation jsui pas obligé de la fair au consulat à Paris??