Recherche dermatologue/allergologue

Bonjour à tous,

Est-ce que vous connaitriez un bon dermatologue (ou un allergologue) sur Ho Chi Minh Ville?
J'ai un ami vietnamien qui est allé voir une demi-douzaine de médecins et aucun n'a trouvé la cause de son allergie, malgré les prises de sang, médicaments à gogo depuis des mois.
Merci

Noel

Peut être que ce n est pas une allergie 😊
Essayes cette hopital :

Hôpital des Maladies infectieuses et Tropicales
Adresse :   190 rue Ben Ham Tu, quartier 1, Dist. 5, Hochiminh-ville
Téléphone :     (84-8) 923 8704
il est bien ( par expérience 👍)
En espérant que cette fois il guérisse
Bien à toi
Éric

Merci Calvi mais c'est une allergie, 10 medecins l'ont confirmé mais ils ne connaissent pas la cause (qui est parfois difficile à trouver, voire impossible...).
Je cherche surtout un hôpital où il est possible de faire un test de peau avec des allergènes.

Donc si j'ai bien compris il a vu 10 médecins et aucun ne peux lui dire où faire un test de peau avec allergènes ?
Tu as regardé sur la liste des hopitaux de saigon qui a une spécialité en allergies et après les appeler pour savoir ?
Je ne peux pas plus t'aider :(
Bien à toi
ÉRIC

Bonjour, Essaie l'Hospital franco Vietnamien, il a une bonne reputation et le personnel est tres serviable. Ils t'orienteront sans probleme, bon courage

bonjour

je voulais savoir si quelqu un pouvais nous recommander un medecin qui parle francais a hcm.

merci beaucoup

Bonjour,

Vous allez au CMI dans le D1, le médecin généraliste est français. Ensuite si il s'agit d'une spécialité, il saura vous indiquer un confrère éventuellement.

http://www.cmi-vietnam.com/  pour prendre RDV.

Cordialement.

Voilà tu as le diagnostic, tu ne trouves pas la cause dans beaucoup de cas donc faut être just symptomatologie une, c à dire traiter justes les symptômes.

davidof a écrit:

Voilà tu as le diagnostic, tu ne trouves pas la cause dans beaucoup de cas donc faut être just symptomatologie une, c à dire traiter justes les symptômes.


Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous : En l'absence d'identification de la cause allergène, on y va dans l'absolu avec des antihistaminiques... - et en principe ça marche.... même si c'est malheureusement récurrent et qu'il faille renouveler le traitement...

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

.

Complique la médecine et donc faut la laisser au médecin :)
En France aussi on connait le fait de vouloir changer une dizaine de fois de médecin comme s'il existe un remède miracle. Ton exemple sur la gale est différent , les traitements marche bien mais il faut traiter tout le domicile, tous les habits et la literie, et si te pas rigoureux sur les recommandations de traitements et bien sa reviens. L'allergie provoque sur le plan dermatologique une dermatose typique facile pour n'importe quel dermato de l'observer. j'ai reçu dans mon service de dermatologie des dizaines de cas d'allergie non expliqué et même des dermatose bulleuse plus grave encore toujours non expliqué.
Un dermato connaît son boulot et recherche l'étiologie qui est bien défini et en l'absence de cause et bien sa reste juste symptomatologique. S 'il a déjà contacté une dizaine de médecin et qu'ils n'ont rien trouve c'est peut être sufisant et qu'il n'y a tous juste rien d'autre à trouver.

(Auto moderation)

Je suis infirmier expert en cicatrisation dans un service de dermatologie tropicale. Je travaille pour le service de santé des armées avec des professeurs engage et présent sur le terrain asiatique et surtout Afrique avec une expérience certaine, ils forment les médecins étranger.
Les protocoles sont internationales base sur la somme des expériences et donc ils n'y a pas de mystère.
On rencontre beaucoup de cas de gale, de lèpre... Bref toutes les maladies tropicales passe par mon service.
Avec 15 ans d'ancienneté et de pratique sur le terrain tel que Tchad, côté d'ivoire, Afghanistan ...je me permet de donner conseil sur ce que je connais et donc une fois encore il est logique de ne pas trouver d'étiologie dans beaucoup de dermatose de type allergique non étiqueté.

Il y'a des réaction immunologique juste en contact avec des charges virales non identifiable se qui fait que certain pays prédispose plus à des problèmes d'allergie en général.
Certain militaire sont réforme Opex, c'est à dire qu'il ne peuvent plus aller en zone hors métropole car ils développe des problèmes allergique de type immunologique tel que polyarthrite, urticaire...juste par leur présence dans le pays. C'est comme sa y'a rien a faire pour certain.

(Auto moderation)

Laisse tomber

Bref bnono32 pour ton amis vietnamien qui a déjà vu plusieurs dermato, il faut juste suivre les recommandations du spécialiste et le traitement.
S'il ne s'agit peutbetre que d'un seul épisode cela peut disparaître comme c'est arrivé.
Tu as dit que 10 médecin on confirme le problème allergique donc c'est probablement un urticaire.
Pas besoin de chercher ailleurs.

Bonjour Allspice,

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un diagnostic à toute maladie ou syndrome... mais le souci c'est que si cela sort du contexte connu de tous les médecins et assimilés, c'est qu'il est quelquefois très difficile, voire impossible, à poser.- Cela s'explique par l'apparition d'une cause différente, non répertoriée.. - Nous avons eu le cas chez nous.... et il a fallu des recherches inhabituelles pour arriver à diagnostiquer une maladie que l'on signale  aux étudiants en médecine, mais qui est vraiment LE cas, c'est à dire celui qu'on ne rencontre qu'une fois par ... décade et encore. - Alors c'est difficile et surtout long car il faut passer par tous les cribles habituels et connus avant d'envisager quelque chose de plus pointu. -

Pour ce qui nous concerne, la solution est venu d'un hôpital militaire et pourtant cela n'avait, aucun rapport avec une maladie tropicale ou autre, mais là c'est vraiment collégial et de tout plein d'avis, jaillit la lumière... - En plus les militaires ne font pas leurs études d'une manière cool.. Il y a des concours pour rentrer, alors je dirais méchamment : ils bossent fort...

Bonne journée - Hoankiem

Faut pas confondre diagnostic et etiologie

.

Écouté il parle d'un vietnamien donc qui est habitué au pays et il rencontre un problème allergique avec une dermatose  puisqu'il est allé voir un dermato même 10 k?
Ce problème est identifié et il s'agit probablement d'un urticaire donc tu as ton diagnostic ok?
Maintenant il faut prendre en compte si c'est la première pousse ou pas depuis combien de temp...
Apparemment ils ont déjà cherche pour  mettre en évidence un allergène, chose qui n.ont pas trouvé et chose qui est courante encore une fois. Ils ont du écarte le maximum de maladie de part les sérologie de prise de sang et ici on est en présence d'une réaction que l'on rencontre partout dans le monde et qui peut être n'a rien a voir avec le fait d'être dans un milieu tropical, c'est donc de la dermato simple.
Quand on trouve l'allergène et bien on l'évite c tout et pour l'urticaire on le traite et même pas besoin de savoir l'agent responsable car le traitement c'est le même.
Donc en conclusion si c'est la première fois que sa arrive if faut juste prendre les antihistaminiques et attendre et sa disparaît souvent dans la majorité des cas à jamais sans qu'on détermine la cause.
Sa marche partout dans le monde comme sa.
Juste à prendre en compte qu'il faut evite les corticoïdes car c'est une erreur de les prescrire en première intention car y'a l'effet rebond.

Aussi le but est de donner un avis par rapport au information que l'on a.
On sait que c'est un problème dermato de type allergique et qu'il a vu dix médecin.
Donc depuis quand sa dure, peut être qu'il n'est pas patient? À t il eu un traitement?
Est ce un urticaire ou toxidermie ou phemphigus...
C'est trop général et difficile de comprendre la situation.

.

Il a vu 10 médecin.
Faut comprendre déjà pourquoi.
Peut être qu'il ne veut pas attendre l'effet du traitement et donc il consulte non stop?
Qu'à t'il compris de se que dise les médecin?
Pour le truc local qui déclenche c'est plus en rapport à l'hygiène.
La gastro c'est un problème bactérien lié à l'hygiène et au Vietnam c sur qu'il y'a pas beaucoup de monde qui se lave les mains après avoir été au toilettes pour préparer le repas juste après.
Quoi qu.il en soit faut déjà traiter les causes simples avant de chercher une maladie introuvable.
C'est pour qu'il faut déjà bien comprendre la situation de la personne avant d'aller plus loin pour se pencher sur des cas extraordinaires
Je fais très attention à se que mange mon fils au Vietnam et à la manière dont s'est prépare.
Les mesures d'hygiène ne sont pas acquises et j'ai eu droit à ma gastro et pourtant même en Afrique j'y est échappé.

.

c'est moi qui est choper sa et c'est pas du au produit car ici ils sont frais mais a la manipulation de ces produits en l'occurance avec les mains sales.
maintenant tout est ok mais vraiment le Vietnam doit aprendre l'hygiène car c'est facile et pas chers de se protéger avec des gestes simples comme le lavage des mains.
et en termes de sante public j'aimerais vraiment connaître les chiffres sur certaines maladi et infections.

(Auto moderation)

J'ai entendu parler il y'a 2 ou 3 ans d'une intoxication alimentaire sur plus de 15000 personnes à Saigon et la sa commence a devenir dangereux, mais il n'y a jamais de chiffres officiel c dommage.
Sinon moi aussi c sur que je n'y pense pas trop apars pour mon fils de 11 mois chez qui j'oblige mon entourage a se laver les mains avant de lui faire à manger ou de ne pas fumer en sa présence, ça m'énerve beaucoup sa ou alors de ne pas l'embrasser sur la bouche, toutes ces petites chose ne sont pas négociable et c'est à respecter ici comme en France d'ailleurs .

pour ce qui est des intoxications alimentaires ,tu en as beaucoup au vietnam dans les cantines des entreprises ,justement il y a deux jours 100 pax aux urgences après le repas :-)
A quand ta retraite Davidof ? et ton expatriation sur le vietnam ?
Bien à vous tous
ÉRIC

Je me prépare en vue de m'installé dans 3 ans maximum si ma mutation hors métropole est accepté par mon travaile( je suis militaire), ou dans 1 ans et demi date à laquelle je peux jouir de ma retraite.
Je cherche donc un projet pour mon expatriation peut être dans le domaine de la cicatrisation avec différents laboratoires ou alors dans tout autre domaine.
l'idée de travaille 5 à 6 mois en France et le reste a farniente au Vietnam me séduit aussi.
je pense que j'ai besoin de tester sur une longue période et de voir en fonction tout simplement.
J apprend le vietnamien car pour communiquer et comprendre les gens y'a pas d'autre moyens:)
Puis je découvre la culture et ma belle famille découvre la mienne car sa va dans les 2 sens.
mais c'est vraie que des fois c'est dur avec certains.

Et toi calvi2b tu es retraite militaire de la légion non? Sur calvi?:)

Oui mais je vie au vietnam mon ami :-)
la corse restent dans mon coeur (c'est mes racines ) et calvi; ville, où j'ai passé de très bons moments civils et  :-)
Bien à toi
ÉRIC

calvi2b a écrit:

pour ce qui est des intoxications alimentaires ,tu en as beaucoup au vietnam dans les cantines des entreprises ,justement il y a deux jours 100 pax aux urgences après le repas :-)
A quand ta retraite Davidof ? et ton expatriation sur le vietnam ?
Bien à vous tous
ÉRIC


Bonjour Eric,

J'arrive dans les jours qui viennent au Vietnam et je frémis un peu de voir toutes ces intoxications d'un coup - Nous n'avons jamais oh grand jamais été malades au Vietnam depuis des années que nous y vivons de plus en plus......peut-être une question de rupture de chaine de froid car je vois qu'il pleut beaucoup et c'est sans doute un climat bien lourd ?

Nous mangeons généralement dans les com binh dan... bon on regarde avant tout de même la tête de la nourriture et s'il y a du débit,.. mais pour le moment, tout va.. j'espère que ça va continuer.:lol:

Bonne journée - Hoankiem

On commence à perdre les avantages militaires et je vais faire parti des derniers qui peuvent bénéficié assez tôt de cet avantage .
Alors profitez bien toi et ta famille et cette vie me tente aussi.
Pour ma part j'ai besoin d'Žavoir une activité et c'est pas évident au Vietnam.
C'est pour sa qu'il faut quand même se préparer avant de venir y vivre, par contre pour les vacances y'a pas de souci je viens tous les ans avec grand plaisirs.
En ce moment je suis sur long xuyen et je descend mercredi matin sur Saigon alors je profite un Max:)

Hoankiem , il n y a pas que la chaîne du froid l hygiène aussi :-)
Mais il y a du mieux maintenant :-)petit à petit :-)
David si tu veux me voir ou me contacter : 01639896255 je suis au CMI mercredi après-midi de 15h à 16h :-)
Après je suis dans ma campagne à 1h du centre ville ou avec mes touristes   :-)
Bien à vous tous
Éric

OK Je viendrai a 15h, Je decouvrirai cette structure dong j'ai entendu parler.
C'est dans le district 1 rue han thuyen c ça?

[Modéré: Hors sujet]

Oui David c'est ça à coté de la Cathédrale et de la poste :-)

Bonjour  Florian ne soit pas si intransigeant , je reconnais que là Allspice est parfois sanguine dans les réponses :-)
Mais elle donne aussi des bons conseils : tu regardes sur d'autres posts, tu peux compter sur elle si tu veux une réponses sur un sujet  :-)

Bon je reviens au sujet ,peut être justement que au CMI ils pourront déterminer l'allergie de l'ami de BNONO32 :-)

Bien à vous tous

ÉRIC

[Auto-modere : reponse a un commentaire modere]

J'ai quand meme l'impression que n'importe quelle maladie peut devenir une epidemie, principalement par manque d'hygiene : il y a 5-6 ans, c'etait la gastro anterite aigue, tres recemment la conjonctivite a ete la maladie nationale, et il y en a eu d'autres entre temps.

Certaines maladies peuvent etre evitees par une certaine hygiene personnelle, un peu plus d'information de la part des medias serait appropriee et bienvenue.

Bonjour à tous,

Pour le bon développement de cette discussion, certain post hors sujet on été déplacée sur un forum privé.

Pourrions nous je revenir sur le sujet de la conversation. Merci! :)

Bien à vous,

David.

Équipe Expat-blog.