Cherche vietnamiens modestes acceptant de se faire photographier

Bonjour

Je découvre ce forum, c'est sensass!
Je suis Eric, et, si je ne suis pas vraiment expatrié, je viens souvent à Hanoi pour mes activités professionnelles, en liaison avec la photo.
Je suis prof de photo à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts du Viet Nam, j'accompagne des séjours pour touristes souhaitant progresser en photo, j'expose régulièrement mes photos dans le pays.

Pour un travail personnel, je suis actuellement à la recherche de vietnamiens simples, d'extraction modeste, qui accepteraient de se faire photographier en train de travailler. Cela peut être dans un magasin, une usine, une école, un champ ou que sais-je encore!

Si quelqu'un connaissait un ou des vietnamiens qui pourraient me rendre ce service.

Et sinon, je suis également dispo, lors de mes séjours, pour une bia Ha Noi et je connais pas mal d'endroits pleins de charme pour en boire, loin des sentiers touristiques!

Eric

Bonjour et bienvenue sur le forum Eric!

Je vous suggère de poster une annonce dans la rubrique Communauté des petites annonces Hanoi.
Cela devrait aider.

Cordialement
Armand

Bonjour Armand

Merci de ta réponse, je file sur ce forum. Désolé si je me suis trompé de forum pour mon post. La malchance du débutant.

Eric

Bonjour Eric,
Je pense que je peux vous aider. Ma ami, elle est étudiante en 4eme annes, elle a 21 ans et peut-être elle est accord avec une modeste
Est-ce que vs pouvez me-joindre sur mon email: vulananha1@gmail.com

Bonjour Eric,

Je crois pouvoir t'aider car les membres de ma famille viennent de tous horizons de la société vietnamienne : paysan, fabriquant d'alcool de riz, fabriquant de toute sorte de gâteaux, moine bouddhiste, etc. Tu auras plein d'occasions de photographier. Ta profession m'intéresse beaucoup car je suis un globetrotteur et un amateur de photos de nature.

Amicalement
Vaniste

Bonjour Eric,

Je suis vietnamien. J'ai lui ton courrier mais je comprend pas nettement. Tu cherches un vietnamien pou se faire des photos dans certains endrois puis tu les envoies toutes, ou comment?

Tu peux me contacter par mon ayahoo: vuhungson@yahoo.fr

Hung Son

Merci Vaniste!
Je t'ai écrit un message privé! Ca m'intéresse beaucoup!

Eric

Merci ausi à toi, 4x4 Hanoi
Même peine: message privé!
J'arrive dans une semaine; je cherche toujours des gens simples à photographier dans leur cadre de travail.
Si vous connaissez cela, je prends!!!

Merci à tous.

Eric

Vulananh, Vaniste, je n'ai pas de réponse de vous!!! Pleaaaaaase!!!
:-)
Eric

Cou cou,
Eric, j'ai deja vous repondu en email prive, Si vous voulez, ce week-ends, quand on se voir avec l'autres francais a ha noi, je vous presenterai ma ami :D

Oui, super! Merci!
as-tu une idée de l'endroit où on pourrait se voir?

Est-ce que tu sais le cafe "hanoi lake view" no11 a la rue hang gai? C'est un cafe camle donner une vue sur la lac de hoan kiem:D

oui, je connais! Avec une terrasse tout en haut, on rentre en traversant un petit magasin?
https://maps.google.fr/maps?q=11+hang+g … m&t=m&z=16

C'est un très bel endroit. Ça me va très bien!!!

exactement ^^ c'est un petit magasin qui vend les tissus et les peintures

Cher Eric, je t'ai envoyé un SMS. Consulte vite!
Thuanhn

?!? Rien reçu. Envoie un mail stp eric.huynh@laposte.net

C'est fait!

bonjour .
à paris il y a une communauté vietnamienne,pourquoi pas prendre en photos ?

C'est sera aussi intéressante de montrer comment ils vivre non ?

Je connais bien la communauté vietnamienne de paris. Je trouvais intéressant de photographier des vietnamiens au vietnam. :-)

bonjour hounch,

ton approche est tout a fait comprehensible, et tu es prof de photo, donc cool, on va pouvoir parler photo, mais ce n'est pas pour cela que je poste sur ton sujet.

juste une petite remarque :

dans bcp de lieux, tu ne pourras photographier comme ca, sans autorisation au moins officieuse d'un responsable qui traine par la, et comme tu le sais je suppose, les vietnamiens sont tres curieux de tout, ce qui est tout a leur honneur, des que tu vas sortir ton boitier une foule va venir. Si c'est dans un lieu public (ecole, cafe, magasin, usine), cela va provoquer naturellement une curiosite, regards, et attroupement typiquement vietnamien, et donc derangement de l'activite, et un quelconque responsable va se pointer et te demandant d'arreter, parfois un peu en colere car tu n'aies pas pris la peine juste de lui en avoir parlé.

(bon tout depend bien sur comment tu shootes, si c'est du live, ca passe, mais si c'est du shoot repeté, voir avec une light ou un miroir, gros probleme...).

dans le second cas, si je puis te donner un conseil que tu connais peu-etre deja du reste par coeur, j'en sais rien (j'ai ete shooting director ici, donc petite experience si je puis dire) :

tu devras prevoir de glisser un petit mot au responsable, avec une bon sourire et preciser que bien sur le lieu sera publicite, tout devrait s'arranger pour toi gratuitement (si par exemple qu'il s'agit d'une serie de photos sur la vie active des vietnamiens avec remerciements des lieux cités, tout le monde va t'aider !), et tu pourras sortir et ton boitier, tes objo, voir ta lightbox si t'en as une tranquillement. nous ca nous ait meme arrivé qu'un client, ou le responsable se propose lui-meme de nous aider, pour tenir un panneau ou meme de reguler le passage, ce qui rend le shoot evidemment tres tres sympa.

mais bon, peu-etre connais tu cela par coeur, j'en sais rien.
;)

Bonjour

Merci pour ton message.
Je ne connaissais pas ces fonctionnements, mais je les ai en partie découverts lors de la sortie "terrain" où j'ai emmené mes étudiants, dans le village dont l'un d'eux est originaire, pour un dimanche de shooting. L'école m'a dûment fourni un certificat à remettre au chef du village. Qu'on a eu un peu de mal à trouver d'ailleurs. :-)

Pour le reste, en général, je l'avoue, je ne vais pas au devant du responsable local. Parce que mes "séances" sont furtives. Je demande à une personne que je trouve belle (pas un canon de la beauté, mais un personnage dont je pense qu'il peut être photogénique) s'il accepterait que je le photographie. Et si oui, nous prenons 10' pour faire quelques photos, j'en imprime une et je remercie en partant.
Evidemment, accompagné de 30 jeunes gens, pour une journée entière de photos, il faut s'entourer d'un peu plus de précautions.

Tu m'en dirais un peu plus sur ton activité photo à Saigon?

Eric

oui, si c'est furtif, pas la peine de compliquer, c'est seulement si ta seance est prevue un tant soit peu travaillee, faut moduler de toute facon, t'as raison.

-----------------------------------------

Pour répondre a ta question, et faire un très gros hors sujet :

Au Vietnam, Hanoi et Saigon, j'ai été 2 fois directeur de marque (au vietnam faut souvent tout faire, car les qualifications sont maigres ici, donc faut aider, voir former, c'est le cote lourd mais très agréable et gratifiant quand on veut s'investir).

cela bien sur touche les catalogues, les plv, donc le shooting, et a mon niveau aussi la direction shooting.

En parallèle, j'ai crée un mensuel de Mode pour une groupe, donc la directement en tant que directeur de publication :
- repérages, castings, shooting pour les éditoriaux (cela m'est arrivé d'être derrière le boitier, mais bon, ce n'est pas ma qualification première, je ne prétends pas être photographe professionnel, j'estime n'avoir pas assez d'expérience pour me donner ce titre, même si je fais de la photo depuis longtemps, y compris en France, mais au Vietnam on ne s'embrasse pas trop du principe : tu l'as pas fait pendant longtemps, donc t'es pas compétent. On demande plutôt pouvez vous le faire ? montrez moi. Ah oui, très bien le résultat, bon allez y ! Bcp d'expat ici ont change d'activité vers des activités qu'ils n'auraient pas pu faire dans leurs pays, et bien souvent cela fonctionne bien car l'envie, l'investissement et la motivation sont la. C'est la grand force au vietnam, l'ouverture sur l'activité professionnelle).

Voila pour ma relation photographique et le Vietnam, mais je reste très attaché a ma formation et mon domaine de prédilection  initial : Le design, sur l'habitat, sur l'environnement ainsi que sur le produit, qui est un de mes points forts professionnel la par contre en tant que Designer (hop hop, fin du Hors sujet).
;)

-----------------------------------------

Pour en revenir a notre sujet,
As tu pensé a en faire un ouvrage, et chercher un éditeur, cela pourrait être vraiment très sympa, aussi pour tes élèves ?

(la photo comprend bien sur le traitement, et le travail sur la présentation et l'utilisation de la photo, bcp ne savent pas faire un book par exemple, ou faire un simple traitement crop, applombs, zones mortes de la photo, donc une tres bonne occasion d'illustrer je suppose une partie de tes cours).

;)

.

Bonjour

Merci pour ton message! Encore une fois, plein de points sur lesquels rebondir. J'ai été tenté plusieurs fois de prendre ma chance "au pays". Mais je ne parle pas la langue et cela a, du coup, toujours constitué un frein, sans doute plus psychologique que réel (mon cousin et plusieurs amis se sont installés au Viet Nam sans parler viet). Toi, tu n'as pas ce pb!
Alors je reste en France, à développer tout ce que je peux (je suis un irrépressible hyper actif)
En tout cas, félicitations pour ton activité entreprenariale.

Je reviens plus particulièrement sur la fin de ton texte:
"Pour en revenir a notre sujet,
As tu pensé a en faire un ouvrage, et chercher un éditeur, cela pourrait être vraiment très sympa, aussi pour tes élèves ?
(la photo comprend bien sur le traitement, et le travail sur la présentation et l'utilisation de la photo, bcp ne savent pas faire un book par exemple, ou faire un simple traitement crop, applombs, zones mortes de la photo, donc une tres bonne occasion d'illustrer je suppose une partie de tes cours).
"
On pourrait en effet faire un livre de photos avec les étudiants. Ce serait un exercice passionnant, et ils en tireraient sans doute un bénéfice important. Toutefois, ce n'est pas forcément facile à faire. Créer un livre de X pages, regroupant les travaux de plusieurs personnes (idéalement une trentaine, mais sans doute certains ne seront pas intéressés) en deux semaines, il faudrait que les photos soient déjà sélectionnées à l'avance, qu'on n'ait plus qu'à faire le travail de retouche sur photoshop et cela nécessiterait sans doute de travailler à tout cela en dehors des cours.
J'ai un peu de peine à penser qu'on trouvera facilement un éditeur pour un tel livre, mais je pense que l'édition au Viet Na m d'un livre photo doit être bien moins chère qu'en France, et qu'on pourrait donc l'éditer "à compte d'auteur", pour ensuite le vendre ou en faire un outil de communication pour l'école. C'est là une idée très intéressante, car elle est réaliste et faisable. Je pense que je vais proposer cela à la direction de l'école!!!

Eric

oui j'ai vu dans tes messages precedents ensuite que tu n'etais pas du tout a demeure ici, ce pourquoi j'avais emis cette idee pensant que c'etait le cas.

Il est sur qu'en 2 semaines, ce n'est pas realisable de mon avis.
Par contre, si vraiment vous avez besoin d'un coup de main (tri rushs, mise en page et design du livre, peu-etre je peux vous filer un coup de main, ca dependra de la periode, ou alors prendre le projet en main compte tenu de ton manque de temps, mais ca c'est autre chose, tres realisable cependant, a voir...).

P.S :
J'ai fait une petit crochet bien sur par ton site web pour voir tes shoots.
;)


.

Salut

Je suis toujours un peu à la bourre sur tout, désolé pour le délai de latence dans la réponse.
As-tu des contacts avec un imprimeur au Viet Nam (idéalement à Hanoi), qui ferait de l'édition de livre à la demande genre http://www.myphotobook.fr/livre-photo/?

Je pense que pour faire un livre, il faut que, quand j'arrive au Viet Nam, les photos aient été triées et sélectionnées. Cela signifie que les photos ont été faites en amont, et que donc ce sont les étudiants de 4è année de CETTE ANNEE pour lesquels on pourrait faire un livre photo l'an prochain.

Ca m'embête de te demander de prendre le projet en charge, tu as sans doute tout autant d'activités que moi!

Eric

oups ! c'est a Hanoi, j'avais pas fait le rapprochement sur le premier post.
ca va poser des problemes la par contre....

(a HCM, j'aurai plu glisser ca entre, mais la, pas evident du tout j'en ai peur..)
;)


.

C'est pas 1500km qui vont refroidir tes ardeurs?!? :D

non, ce sont les journees, qui n'ont que 24 heures...
(a moins d'etre paye en consequence, mais je pense pas que l'ecole ait les moyens, enfin sait on jamais tu me diras).
;)


.

Clairement, l'école n'a pas de moyens sérieux.
Je viens de recevoir une proposition du District de Hoan Kiem pour une exposition des oeuvres de mes étudiants dans une maison communale très courue. C'est super!!!