Optimisation d'un déménagement

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site qui m'a l'air très ludique et très interressant.

J'ai acheté un riad sur Essaouira pour l'instant en maison secondaire puis bcp plus tard en habitation principale...Il ne sera aménagé que dans 1 ans, mais je prépare déjà mon organistion..(en maison secondaire)
Concernant le déménagement, y'a-t-il un minimum ou maximum limité, par rapport au coût ? mais surtout par rapport aux déclarations douanières à faire?
Par exemple : vaut-il mieux minimiser un déménagement, en achetant plutot des meubles et matériaux sur place, où est-ce plus avantageux d'acheter en France et exporter via Essaouira?
- au niveau du coût financier
- Mais aussi, par rapport aux formalités,

J'ai lu quelque part sur votre site, qu'il fallait faire une liste douanière avec des montants indiqués (pour assurer le transport)

Merci de m'éclaire sur ce point ou me donner des liens instructifs sur ce sujet

Merci beaucoup

LInda

Bonjour Linda et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.;)

Bonne chance,
Harmonie.

Bonjour Linda,
Je ne connais pas trop les questions douanières pour le Maroc. Pour ma part, j'ai opté pour acheter le maximum sur place. Ne serait-ce que pour faire aussi travailler les entreprises marocaines. Pour ce qui concerne les meubles, la meilleure solution est de faire fabriquer sur mesure. Il y a de très bons artisans à Essaouira (bien sûr il faut bien choisir, il y a aussi beaucoup de gens pas sérieux).
Je serai à Essaouira depuis le 5 octobre.

Bonjour.

Harmonie : merci pour ton accueil

MarcoSolo : merci à toi pour ta réponse, En effet je compte aussi beaucoup faire travailler les artisans du coins notamment pour le bois à Essaouira, et les zéliges du côté de Marrakech, je reviens justement d'un week end où j'ai visité des artisans avec un savoir très artisanal, c'était super d'avoir vu ça de près!!

Bonne journée à vous

Linda

bonsoir
ne te charge pas de meubles tu trouves tout sur place et puis changer de pays est l'occasion de changer de style.
nous avons un riad et nous prenons plaisir à acheter et meubler ce dernier.
Nous avons demenagé nos meubles et nous cherchons à les revendre car ils ne nous plaisent plus.
Réflechit bien car le déménagement n'est pas donné......
bonne soirée
florence