Y-a-t-il des pays où il fait bon de s'expatrier? des tendances!?

Bonjour à tous,

Ou faut-il aller sans que les démarches soient trop compliquées la trentaine passée? Y-a-t-il des pays où il ferait bon d'aller? des tendances!?

J'ai moi vécu en Australie et au Canada et de retour en France, je pense m'avouer faire partie de ces "déprimés" qui souhaitent quitter le pays voir même l'Europe étant donné la conjoncture actuelle (il parait que l'on a encore rien vu!) Etant quelqu'un de passionné jusque dans le travail, ayant des envies d'entreprenariat, la France voir même l'Europe ne fait pas rêver!

Bref, diplômé en Marketing (en Australie), partout où je vais à part entendre que le domaine est bouché, j'entends rien de très positif! Alors je m'obstine à trouver une solution d'expatriation.

Je me dis qu'il faut tenter d'être un minimum visionnaire et aller là où il fait ou fera bon vivre!

J'attends de lire vos témoignages, expériences, idées, conseils, contacts, opportunités!!!

si la zone euros tombe ,personne ne seras épargner ,ni l'Asie ,encore moins l'Amérique qui est la grande responsable de cette crise . Alors tu as le choix des destinations.

    jean  luc ;)

Jean-Luc merci!
J'imagine bien que cette crise "mondiale" ne va épargner personne mais j'ai envie de dire "sauve qui peut"!

En même temps, ce que dit Jeanluc, c'est que si on croit se sauver en fuyant la crise européenne et en partant vivre ailleurs, on se fait des illusions.

Vivant au Maroc, ça fait déjà plusieurs années qu'on voit des Marocains de l'étranger tenter de revenir au pays et les débouchés sont restreints. Même si eux n'ont pas besoin de carte de séjour pour travailler, même si l'économie marocaine croit plus vite que les économies européennes, il ne faut pas croire que le marché du travail soit rose.

Je prends l'exemple du Maroc, mais je suppose que dans tous les pays ou toutes les régions qui ont de forts liens commerciaux avec l'Europe, le problème doit se poser dans des termes à peu près similaires: si l'Europe tombe d'un coup, tout le monde souffrira. Or, je ne connais pas de pays ayant un marché de l'emploi ouvert et important qui n'ait pas de relations commerciales importantes avec l'Europe (quel que soit le pays européen concerné)...

Bonsoir.
Je m'expatrie dans trois semaines à Stockholm, une fois là-bas je pourrais en dire plus. Mais j'ai moi aussi une forte motivation et crois que la Suède me permettra de créer quelque chose.

Eddy

salut, essaie la Finlande Il parait que c calme et tres agréable mais bon, ce sera juste pour une année ou deux je pense

Bonjour,

Moi je suis un peu dans le même état d'esprit que toi... Je reviens du Canada et bonjour la déprime! ;) Bref, apparemment l'Amérique du sud possède quelques petits pays qui vont passer devant la France et même l'Europe dans les années à venir. Si 9q peut te donner des idées...

Le Brésil, une petit pays ? M'ouais... En taille et en population, le Brésil est loin d'être un petit pays !

Les autres pays, je ne suis pas sûr qu'ils dépassent la France d'ici une trentaine d'années...

eh bien moi, je partirai bientôt en Espagne et plus exactement en Andalousie....
J'hésite encore entre Alméria, Tarifa et Malaga....
choix très compliqué !!
Ce n'est pas facile de faire un choix..

Vu du Maroc, je ne sais pas si c'est une destination facile professionnellement, en ce moment. Les andalous passent de plus en plus Gibraltar.

Bonsoir Fedala,
Vous avez très certainement raison, quant il s'agit d'y travailler, mais celà ne me concerne pas, je recherche à m'installer pour y passer ma future retraite (proche), je suis en train de m'interesser au forum de Jusdorange quant à Alméria,
merci tout de même à vous pour votre réponse très rapide,
Brigitte

slt à toi
pour ta reponse tu pourras en douter mais saches que la Cote d'ivoire est une destination sure, d'ici quelque temps tout rentrera dans l'ordre et y immigrer sera très dur...alors c'est maintenant que vaut mieux.

...ce sera...Malaga, la méditerranée l'emportant sur l'Atlantique,Tarifa trop venté(e)!

En Californie!! Je viens de rentrer apres 2 ans a San Francisco..Il y fait bon vivre!!!

Qualité de vie d'un français en Thaïlande
coût de la vie :
Il est difficile de vous donner une juste indication des prix pratiqués en Thaïlande, en effet ceux-ci varient en fonction de la saison, de la ville, du quartier, de la tête du client, de la conjoncture économique fluctuante...

Disons que si vous vivez à la thaï en achetant vos produits frais sur les marchés plutôt que dans les supermarchés, en évitant tant que possible les produits importés et les quartiers trop touristiques, la vie vous apparaitra très bon marché.



Globalement, le coût de la vie en Thaïlande est proche de celui de Bali et est moins élevé que dans tous les autres pays où les retraités français peuvent "vivre mieux en dépensant moins".



coût de l'immobilier :
En Thaïlande, comme en France, le prix du mètre carré dépend de la localisation du bien, de la qualité de sa construction et des prestations offertes (piscine, sécurité...). Cela étant, les prix d'achat et de location immobiliers sont beaucoup moins élevés qu'en France et vous pourrez accèder à un standing que vous ne pouvez même pas imaginer pouvoir atteindre en restant en France.



Les prix de l'immobilier en Thaïlande sont moins élevés que dans tous les
autres paradis de retraite présentés sur notre site.

climat :
En Thaïlande, il fait chaud toute l'année ! Le pays bénéficie d'un climat tropical qui partage l'année en trois saisons :

une saison des pluies de juin à octobre, le temps reste ensoleillé avec de gros orages brefs (des typhons peuvent sévir en septembre/octobre).

une saison sèche et torride de mars à mai, rafraichie cependant par la fraicheur des nuits.

une saison douce de novembre à février.



Côté températures, elles varient peu entre les saisons et se situent généralement entre 25 et 33 °C. La saison des pluies peut être un peu moins facile à supporter, en raison de l'humidité ambiante.

soins médicaux :
De nombreux médecins exerçant en Thaïlande parlent anglais et certains ont fait leurs études aux Etats Unis.

Un appel téléphonique au Consulat de France vous permettra d'obtenir les coordonnées des médecins habituellement consultés par les français.



La médecine en secteur privé s'est fortement développée ces dernières années, tant au niveau des infrastructures que de la capacité d'accueil et du personnel de santé. Le secteur privé propose entre autres des prestations de haute qualité dans les domaines de la chirurgie esthétique et du dentaire.

Le Bangkok Hospital a passé une convention avec la Caisse des Français de l'Etranger permettant la délivrance d'une prise en charge pour les adhérents  CFE.



Il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement notamment pour la prise en charge des frais de retour vers la France en cas d'urgence médico-chirurgicale dépassant les compétences disponibles localement.

loisirs et gastronomie :
Riche d'une grande diversité géographique (mer et montagnes bordent le pays), la Thaïlande entretient son passé culturel au travers de nombreux monuments et festivités colorées. Elle propose aussi des activités nouvelles répondant aux attentes des retraités étrangers : trek, shopping, massage traditionnel...

Des fonds coralliens magnifiques, une eau à 30°C, du sable fin... La Thaïlande est un vrai coin de paradis pour les amateurs de loisirs nautiques et d'observation des fonds marins.



Aiguisez vos papilles et laissez-vous envahir par ces nouvelles senteurs, ces parfums inconnus, cette richesse enivrante de la cuisine thaïlandaise.

La base de la cuisine thaï est le riz. On le fait frire et on l'accommode de milles manières (avec poisson, boeuf, porc, crabe, crevettes). Outre le riz frit, il faut aussi goûter aux nouilles frites absolument délicieuses. Ce qui donne de la saveur à la cuisine thaï, outre la fraicheur des produits, ceux sont les épices et les herbes : coriandre, curry, menthe, citronnelle, safran, gingembre... elles apportent un goût inimitable et mystérieux. Les desserts sont peu prisés, les seuls qui existent sont très chimiques et sucrés. La richesse des fruits met l'eau à la bouche : ananas, papaye, mangue, noix de coco, durian...

intégration :
Votre intégration en Thaïlande dépendra bien sûr en grande partie de vous même (capacités à aller vers les autres, à vivre loin de sa famille et de ses amis restés en France, à accepter les différences culturelles...) mais celle-ci sera facilitée par 2 facteurs positifs :

•les sourires rayonnants de ce merveilleux peuple Thaï qui accueille l'étranger comme peu savent le faire.

•l'existence d'une communauté française (8 200 français inscrits au Consulat) avec réseaux d'accueil et d'actions culturelles (FIAGE à Bangkok et UFE à Bangkok et Phuket) pour vous permettre d'entrer en douceur dans la culture du pays, attention toutefois à ne pas vous enfermer dans un microcosme douillet d'expatriés, votre expérience ne sera vraiment riche et votre intégration ne sera réussie que si vous vous immergez dans la culture et la langue de votre pays d'accueil.

sécurité :
Le vol et le brigandage ne sont pas des problèmes particuliers à la Thaïlande. Cela dit, les pickpockets et les agresseurs potentiels existent. Aussi il convient de rester vigilant notamment face au risque de vol à la tire.


Les violences se poursuivent dans les provinces de l'extrême sud du pays, où les attentats et incidents sont désormais quotidiens. Les déplacements sont formellement déconseillés dans ces régions où a été décrété l'état d'urgence : provinces de Narathiwat, Pattani, Yala, Songkhla.

mon frere vie là ou tu peux vivre ou bien?

BSR  en tt k si c'est pour chercher un travail, je ne vous conseille pas le maroc....

Et quid des USA ?

[Modéré: Commentaire offensif]

Mon commentaire est offensif?

Alors que celui qui a posté la question, nous explique sa notion de la vision, de l'expatriation.  Tiens, moi je lui conseille le VIETNAM, en contrat local, avec son diplôme de marketing. Qui veut dire quoi au juste? Et pourquoi pas l'Australie alors??

Le travail à l'expatriation n'est pas forcément synomyme de qualité de vie.Se dire, tient ben je vais aller là car il y a des ouvertures, et ne pas s'y plaire pour moultes raisons, c'est un manque total de discernement.

Je ne sais pas d'où viennent ces légendes urbaines que l'expatriation est le St GRAAL! C'est un état d'esprit, pas un sauve qui peut!!!!!

C'était ça mon point de vue.et si il est offensif, allez demander à ceux qui ont tout perdu après ce genre de décision.

allspice salut encore :)

Curieux comment pas mals de Français sŽinstalle trés loin :
http://www.wat.tv/video/retraites-doree … flv7_.html

Un vrais fenoméne de société, quand des structures et accord son mis en place pour accueillir cette population. On peut même trouver des baguettes dans pas mal de quartir en thailande :)

Comme Julien, vus la crise au Portugal, le project de "expatriation" semble plus un project de migration tout courts, spécialmente quand on nŽas pas un contrat de travaille sur place qui nous attend ( avec un salaire de quadre ).

Le travail à l'expatriation n'est pas forcément synomyme de qualité de vie


prenner note julien !

à plus

allspice a écrit:

Je ne sais pas d'où viennent ces légendes urbaines que l'expatriation est le St GRAAL! C'est un état d'esprit, pas un sauve qui peut!!!!!


Un état d'esprit : lu et approuvé !

Jonahrleaux,envoyez un mesage a wilde-Japon il en connait long sur la question mata- nè Jean-Claude

allspice a écrit:

Mon commentaire est offensif?

Alors que celui qui a posté la question, nous explique sa notion de la vision, de l'expatriation.  Tiens, moi je lui conseille le VIETNAM, en contrat local, avec son diplôme de marketing. Qui veut dire quoi au juste? Et pourquoi pas l'Australie alors??

Le travail à l'expatriation n'est pas forcément synomyme de qualité de vie.Se dire, tient ben je vais aller là car il y a des ouvertures, et ne pas s'y plaire pour moultes raisons, c'est un manque total de discernement.

Je ne sais pas d'où viennent ces légendes urbaines que l'expatriation est le St GRAAL! C'est un état d'esprit, pas un sauve qui peut!!!!!

C'était ça mon point de vue.et si il est offensif, allez demander à ceux qui ont tout perdu après ce genre de décision.


L'expatriation peut avoir pas mal de significations selon le vécu de chacun! pas besoin de rentrer dans l'explication qui ferait débat. Il y en a qui fuient, pour d'autres c'est plus une question d'état d'esprit!

Je me dis pas : "tiens, je vais aller là" puisque je prends le temps de prendre la bonne décision. Mes critères de choix sont largement abordables pour ne pas avoir de raisons de ne pas m'y plaire!

Le problème en France est qu'il n'y a pas (plus) de place au rêve. Les gens fuient le pays, c'est très actuel et ça se comprend! On parle même plus d'état d'esprit! Si tu discutes autour de toi, tu te rendras compte qu'il ne s'agit plus de légendes urbaines! alors oui, sauve qui peut tiens!

Le travail effectivement, j'en ai appris une certaine éthique, une certaine façon un peu plus "rigide" que je retrouve pas en France! J'ai aimé une certaine façon d'aborder le travail qui me correspond!

Mais l'objectif de mon post n'étant pas de discuter de la notion d'expatriation ou tout autre sujet dérivé qui aurait pour seul objectif pour certains d'étaler son savoir et ses connaissances comme on sait toujours faire en tant que français! Mais plutôt de "provoquer" un partage des expériences, idées des uns et des autres.

Bref, j'ai mon vécu en France et à l'étranger et j'ai des envies de repartir, de faire le bon choix! j'observe, j'écoute, je lis ce qu'il se passe! et on verra!

Comme l'argent, le travail et l'expatriation ne sont pas forcément synonymes de qualité de vie mais ils y contribuent largement!

Alors oui pourquoi pas l'Australie à nouveau, le Vietnam, j'y pense aussi, à suivre...

FrançoiseM a écrit:
allspice a écrit:

Je ne sais pas d'où viennent ces légendes urbaines que l'expatriation est le St GRAAL! C'est un état d'esprit, pas un sauve qui peut!!!!!


Un état d'esprit : lu et approuvé !


aussi!

bolatre a écrit:

Jonahrleaux,envoyez un mesage a wilde-Japon il en connait long sur la question mata- nè Jean-Claude


D'accord, merci!

FrançoiseM a écrit:
allspice a écrit:

Je ne sais pas d'où viennent ces légendes urbaines que l'expatriation est le St GRAAL! C'est un état d'esprit, pas un sauve qui peut!!!!!


Un état d'esprit : lu et approuvé !


il y a 20 ans oui ,mais maintenant je dirais pas forcément  ,les exilés fiscaux ,le font par intérêt ,les retraités ,les chômeur s'expatrie par nécessitée ,pour avoir une meilleure qualités de vie avec une petite retraite,ou pour un boulot ,c'est une expatriation qui n'ais pas choisi ,mais subie .
jean  luc ;)

eh ouis.
Dans ce moment en europe, on à le ressentit que nous sommes tous à peux prés grecque .
"ich bin ein greek"

Bonne chance julien !

Pour ma part un le pays ou j'ai les meilleurs souvenir est l'Australie, tout n'y est pas parfait, mais la qualité de vie est bien là. Les gens sont sympathiques, ils ne font pas de distinction physique, sont sportifs et aiment faire la fête. Dans ce pays tout est mis en œuvre pour s'intégrer au mieux avec la nature. Les points plutôt négatifs seraient la justice (comme beaucoup de pays) et les hôpitaux (beaucoup trop de laxiste), visa pour y vivre très difficile à obtenir.
L'objectivité, c'est de dire ce que l'on pense de nos expériences que cela soit bon ou mauvais, Donc, je n'ai rien contre les gens qui sont fleur bleue, bien au contraire, mais il faut garder un œil objectif qu'il soit bon ou mauvais, c'est comme cela que l'on progresse et non en ne laissant apparaître que les bons cotés, car c'est malheureusement l'amère expérience que je vis aux Philippines grâce à des gens qui ne veulent raconter que les bons cotés. Il est possible d'avoir une qualité de vie ici, si vous y venez en vacances ou si vous êtes retraité, mais si vous souhaitez y avoir une petite affaire, je vous le déconseille. Les gens sont faignants, menteurs avec plus de 50% d'entre eux dont le QI de dépasse pas 60. La Thaïlande en une meilleur destination avec ses 15 million de touristes/an contre 2 million pour les Philippines. Ce n'est pas un hasard.
Je totalise 42 pays visités donc 7 ou j'ai vécu au minimum 1 an et qui me permettes de donner mon avis.
Un site qui pourra peut être aidé certain à se décider: http://francais.doingbusiness.org/rankings

Concernant les commentaires de Jean luc1 je pense qu'il a raison

Merci pas lŽechange.
Trés important sur le choix, expat entrepeneur ou expat retraitér,  les questions administratives qui limite pas mal les choix.

Faudrait quand même pas confondre des destinations touristiques avec des destinations "de travail" ou de projet de vie.

Les opportunités dépendent aussi de l'économie locale et de ses besoins et de sa capacité d'ouverture sur l'extérieur. le marché mondial.

Je ne parle même pas des formalités ou exigences pour s'intégrer professionnellement, personnellement.

Si on y va par soi même, un gros travail de faisabilité est indispensable (financier, etc..). Si c'est avec un soutien d'entreprise, avec contrat expat, c'est différent, mais pas si facile non plus.

Bref, l'expatriation c'est pas les doigts dans le nez! On ne nous attends pas spécialement comme on se l'imagine où que ce soit.

Et il y a aussi des facteurs personnels qui ne doivent pas être négligés. langues, famille, finances, météo, santé, état d'esprit, etc.

On ne devient pas de nulle part un expat, à mon avis. Encore moins n'importe où.

Ensuite, chacun son expérience et sa hargne à s'imposer. Tout est permis.;)

En lisant vos commentaires je crois que Maurice reste un pays non touché par la crise économique car il y a toujours de l'emploi même si le salaire est bas.

bonjour, je suis comme vous j ai vendu en France pour pouvoir partir ailleurs mais ou je cherche a faire quelque chose avec mes 200 000 euro pour investir mais rien n y fais je trouve pas j ai fais Roumanie Belgique Espagne et la suis au Portugal chez eu sais pire rien a faire de plus il sont fiaient si vous avez des suggestions a me faire vous été les bien venus mon mail [email protected]

salut,
faut faire un tour au Cameroun
tu ne seras pas déçus

Pas sur quil existe un flux important de Français ver le Cameroun.
Au niveaux chifres, la "tendance" ne vise pas ce pays semi-francophone.

tout dépend de ce que tu appel "chiffre" et "tendance"

[Modéré: Hors sujet]

Bonjour,

Je suis suisse et j'hésite encore à m'expatrier en Thaïlande où pas mal de compatriotes y sont ou le continent africain.

bonjour phil j'aimerais savoir exactement ce qui t'attire dans chacun des coins où tu aimerais d'expatrié?

Pour la Thaïlande y investir et pouvoir y vivre tranquille. Si c'est pour l'Afrique, le Mali ou Burkina m'intéressent et peut être y créer quelque chose et une fois bien établi pouvoir aider de manière concrète dans l'humanitaire.

Retrouvez les informations nécessaires pour réussir votre expatriation

OU