Venir s'installer à Bamako dans un mois

Bonjour,

Nous souhaiterions nous installer au Mali précisément à Bamako avec notre bébé mais vu la situation actuelle nous craignons un peu.
Est-ce possible pour moi de trouver un travail? Dans quel secteur me conseiller vous?
Dans quel quartier devons nous habité? Quartier sécurisé nous souhaiterions.
Dans quelle crèche devons nous inscrire l'enfant?
Retrouve t on tous les produits pour bébés?
Y a t-il eu une inflation des prix, sur les denrées alimentaire et le carburant?
Est-ce les bandits entre dans les maisons ou si l'insécurité prime.
Désolée de poser toutes ses questions mais je viens avec un bébé et j'y tiens vraiment. Je veux m'attendre à tout certes mais besoin d'être préparer psychologiquement.
J'aimerai savoir un peu plus aussi sur le pays, le mode de vie, le transport...

Merci d'avance,
Aider moi surtout

Bonjour lanel et bienvenue sur le forum!

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner prochainement.;)

Harmonie.

Bonjour Lanel,

Je m'y suis installee il y'a de cela 2 mois. La situation est vraiment calme. J'y suis avec mes 3 enfants.  Nous avions loue un endroit pendant 2 mois qui etait tres bien sur Hippodrome, et pendant ce temps la, nous avons cherche une maison.

Bon courage,

Mamie

Bonjour Mioumiouche,

Merci de me rassurer dans ce sens.
Mais comment trouves-tu la vie? cher? pas cher?
As-tu déjà inscrit les enfants pour l'année suivante?
Je voudrais que l'on réponde à mes questions si tu es bien placé
n'hésite surtout pas.
Merci.

Je ne les ai pas encore inscrit. Je vais m'en occuper ce mois ci. Mais cela n'est pas tres complique du tout.

Pour ce qui est de la vie chere. Tout est relatif. Compare a l'an dernier ou j'etais venue en vacances, il y'a quelques augmentations dans le carburant et le riz mais cela n'est pas mechant. Si tu viens avec un peu d'economie, c'est toujours bien de remplir tes armoires au cas ou. Mais les dirigeants ne sont pas inconscients. Ils ne s'amuseront pas a laisser une inflation dansun pays comme le mali.

Merci c'est gentil.

Nous allons nous organiser.
Bonne journée

Bonjour,

Pour rebondir oui l'Hippodrome est un bon quartier. Un peu cher quand même. Mais proche des grands axes, des écoles etc. Il est fortement recommandé d'avoir un gardien.

La situation au Mali reste très préoccupante, surtout au Nord. Malheureusement. Il faut faire preuve de prudence sur Bamako. Le soir, il y a de nombreux contrôles d'identité. Certaines ambassades recommandent de ne pas sortir après une heure trop tardive.

Pour le travail, tout dépend du secteur d'activités. Il faut voir votre CV pour une meilleure adaptation dans le monde du travail.

La plupart des produits sont disponibles. Le prix varie parfois beaucoup de l'Europe. Attention également aux dates limites de consommation.

Les derniers indices de consommation indiquent une hausse des prix : les conditions économiques et politiques du pays ont joué un rôle dans cette inflation.

Le transport se fait en taxi, en moto ou encore un sotrama. Ou par votre véhicule personnel, tout dépend des moyens de chacun.

Le mode de vie, il vaut mieux le vivre sur place pour l'apprécier.

Quant à la crèche, je vous contacte en privé.

Cordialement,

Bonjour David,

C'est gentil d'avoir répondu à mon message.
Pour la crèche,merci pour le lien je vais visiter le site.

Bonne journée

Bsr, est ce vraiment un bon choix avec un jeune enfant ? il est certain que les choses risquent de déraper si une intervention au nord devient réelle...
Bien sûr, c'est calme, pour l'instant, cela dit avec qd même un peu d'insouciance de notre part, car il est évident que tout risque de basculer ; il faut le savoir.
Trouver du travail, me parait, là aussi, des plus hasardeux, dans la mesure où tout tourne au ralenti, et bcp d'entreprises ont fermées dont des grandes...
Alors, à vous de voir, mais je pense qu'il y a d'autres pays d'Afrique de l'ouest plus propices à réaliser ce genre de projets.
Quoiqu'il en soit : bon courage à vous et prenez le temps de réfléchir.

bonjour
je suis installée au mali depuis 1990 et je m'y sens bien.pour apprécier la situation il faut se rendre sur place il n'y a pas plus d'insécurité à bko que dans une autre capitale.ceci dit la situation du nord reste préoccupante car on ne sait pas vraiment comment les choses vont évoluer.
en ce qui concerne le travail tout dépend de ton secteur d'activité.pour ton bébé des crèches existe sur bko mais elles ne sont pas sur le modèle français.je suis moi même directrice d'une crèche et maternelle à niaréla.
je reste en contact avec toi.
muriel

Bonjour,

On peut comprendre les inquiétudes compte tenu du climat actuel et l'incertitude dans laquelle ce pays est plongé. Pour rappelle, au 27/11/12, la zone rouge s'est encore développé un peu plus, se rapprochant finalement de Bamako... Grande vigilance donc !

Pour en  revenir aux crèches, il y a peu de crèches comme vous l'entendez peut-être (sur le modèle français). Cependant, il existe quelques établissements homologués ou non d'ailleurs qui proposent une qualité de service différente. Le modèle "France" n'étant pas nécessairement une référence. :rolleyes:

L'idéal est d'en visiter plusieurs, de vérifier les tarifs, de comparer.

Bonne continuation,

:cool:

bonjour à tous,mon époux doit aller s'installer à Bamako dans deux semaines, vu la situation actuelle nous aimerions savoir quels sont les quartiers les plus sécurisés et aussi les montants de loyers pour une maison ou un appartement à deux chambres.merci de nous aider.