Santé en Bolivie

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Bolivie.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Bolivie?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

En tant qu'expat retraités Français il nous est prélevé une cotisation SS sur notre retraite mensuelle, cotisation ne donnant aucun droit à quelque remboursement que ce soit en Bolivie. No comment...
Nous devrions à cette fin souscrire une assurance supplémentaire à la CFE (Caisse des Français de l'Étranger) qui ponctionnera encore (et fortement) notre retraite tout en nous imposant une période franchise de six mois sans droits à remboursements. Rideau...
Or, nous avons appris que titulaires de nos cartes de résident de deux ans et âgés de plus de 65 ans nous sommes couverts gratuitement par la Bolivie sans avoir à contracter la SUSA.

C'est en nous inquiétant de notre couverture d'assurance maladie que nous avons appris l'existence en Bolivie d'une assurance gratuite appelée SUSA et qui serait "valable pour les titulaires de carte de résident" (Carte Nationale d'Identité Bolivienne pour Étrangers). Nous avons donc été amenés à nous rendre à l'hôpital de Trinidad afin de nous informer. Là, un agent de l'hôpital nous a appris au vu de notre Carte Nationale d'Identité Bolivienne pour Étrangers de deux ans que nous étions automatiquement et gratuitement couverts. A partir de cet instant nous avons pris la décision de laisser tomber le dossier que nous avions ouvert auprès de la CFE (Caisse des Français de l'Étranger) et fait opposition sur toute demande de prélèvement bancaire en faveur de cet organisme.

Je profite de ce message pour donner mon avis relativement à ce système CFE, Attendu qu'une cotisation SS est prélevée mensuellement sur ma retraite payée par la France, je considère absolument honteux, scandaleux et inadmissible que ces cotisations ne donnent droit à aucun remboursement de frais de maladie en Bolivie ou dans d'autres pays. Comme par hasard et dés que nous abordons cette question, nous sommes systématiquement et automatiquement orientés vers la CFE et invités à cracher au bassinet avec de surcroit une franchise de six mois. Désagréable sensation d'être victime d'une double peine... Ceci est d'autant plus scandaleux qu'en France, le premier clandestin tombé du dernier rafiot secouru à nos frais a automatiquement droit à la CMU. Dans le cas d'espèce, cette personne étrangère en situation irrégulière sur le territoire national, 'ayant jamais cotisé a plus de droits qu'un Français ayant cotisé toute sa vie. Il est donc permis de se demander si les Français de l'étranger sont des Français à part entière ou entièrement à part. Je persiste et signe en disant que c'est une honte.

J'appelle donc tous les Français légitimement indignés par cette situation inadmissible et qui comme nous subissent un préjudice, à se manifester auprès des consulats et ambassades de notre si attractif pays, voire de se constituer en mouvement pouvant exercer une pression de nature à faire évoluer cette situation pour le moins grotesque.

Juste un petit exemple en termes de soins dentaires :

Pose de deux dents sur pivot mâchoire supérieure.
Reconstruction mâchoire inférieure.

Travail de qualité par très bon dentiste.

Cout total 5000 bolivianos soit environ 700 $.

Aucune idée du montant qui nous sera remboursé. En fait, à ce prix-là ça nous est complètement égal.

Bonjour,
Vivant à Sucre et ayant une carte de résidence temporaire de deux ans, je voulais savoir s'il y avait des démarches à faire pour bénéficier de cette assurance maladie SUSA dont vous parlez. Faut-il bénéficier d'un papier spécial à demander pour être couvert ou suffit-il se montrer sa carte de résidence temporaire à l'hôpital?

Merci d'avance de votre précieuse aide... (je ne trouve rien de cela sur internet et mes connaissances ici ne connaissent pas...)
Merci:)

Cécile

Bonjour,

Selon les informations dont je dispose il suffit de se présenter à l'hôpital. Deux solutions :

Si plus de 65 ans comme nous, votre carte de deux ans suffit et vous avez SUSA d'office. Faites quand-même confirmer à l'hôpital...
Moins de 65 ans et vous devez fournir une copie de votre CNI Bolivie.

En principe nous avons droit au régime de base dont bénéficie tout Bolivien.

Anecdote en passant : un ami du Québec où nous avons perdu 10 ans et laissé toutes nos plumes me disait pas plus tard qu'hier que son père âgé de 91 ans et en maison de retraite n'a plus ses médicaments remboursés. Son épouse atteinte d'Alzheimer et qui atteindra 90 ans en 2016 "bénéficiera" du même traitement que pour ma part je considère comme une euthanasie qui n'ose pas dire son nom... Tous les deux sont en maison de retraite à plus de 1500 $ mensuels chacun...