Acheter une voiture en Bolivie

Bonjour à tous,

Pour pouvoir se déplacer en Bolivie, de nombreux expatriés sont tentés par l'achat d'une voiture, neuve ou d'occasion.

Quelles sont les formalités liées à l'achat d'un véhicule en Bolivie: enregistrement, déclaration d'assurance, etc. ?

Quelles sont les autorités ou organismes à contacter ?

Quels sont le coût et la durée de ces procédures ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Kenjee

Bonjour à tous,
Je suis également intéressé par l'info, moto en particulier.
Merci :-)

moi aussi !

Pas de réponses en 6 mois, il y a bien peu de francophones en Bolivie.

Tant qu'on a le statut de touriste on peut conduire avec le permis de son pays d'origine. Une fois obtenu sa carte de résident, il faut le permis de conduire bolivien.
En cas d'achat d'un véhicule d'occasion, bien vérifier les documents et si les taxes sont à jour. Attention : les véhicules d'occasion sont très chers comparés au neuf.

Merci pour l'info Joël, dommage que ce soit presque toujours la même personne qui se dévoue. Tu devrais te faire rémunérer  :)

Tu sais bien qu'à notre époque très basée sur l'individualisme, l'assistanat effréné, du tout tout de suite et gratuit, du mon cul ma gueule, du bonheur sous blister et de la bouffe prête à cuire il y a plus de claviers à formuler des demandes que de doigts à fournir des réponses...

C'est bien ce que je pensais, un vrai littéraire.
Bon assez de fleurs pour aujourd'hui  :)

http://img.xooimage.com/files110/f/1/0/zebus-et-quad_redimensionner-4b0e716.jpgTu as raison. Nos chevilles risqueraient d'enfler...

Sinon, pour acheter un véhicule, ça me semble assez acrobatique au niveau administratif. Quand on a acheté notre quad neuf on a laissé le vendeur se charger de ces démarches moyennant 500 bolos.
Organisation locale oblige, il y a eu un peu de retard à l'allumage et des documents oubliés.
Ensuite, le SEGIP qui délivre les permis de conduire s'est planté. Pour un quad il faut le permis moto. Je l'ai donc passé. Plus tard à une tranca (poste de contrôle routier) je dégaine fièrement mon permis de conduire bolivien. Je me retrouve face à un flic ironique qui en voyant mon quad flambant neuf me demanda :
- C'est ça ton tracteur ?
- Quel tracteur ? Je ne suis pas en Bolivie pour me lancer dans l'élevage du zébu ou la culture du riz !
Il me montre mon permis. C'est un permis pour tracteur agricole... Colère, explications. Le mec est sympa et me laisse passer.
Retour au SEGIP, une semaine d'attente, deux rendez-vous repoussés avant délivrance gratuite d'un permis avec un M comme moto. Ouf...

Probablement l'erreur d'un stagiaire, rien de trop grave hors accident.
Quelle est la durée de validité d'un permis moto en Bolivie avant échéance.

Brièvement hors sujet:
Ta photo à une très belle densité du ciel, c'est dense et détaillé, les hautes lumières sont relativement bien gérées et les ombres pas trop bouchées.

Aucune idée.
Cette année ils ont lancé un "contrôle technique obligatoire" à 30 bolos.
J'y suis allé, j'ai payé mes 30 bolos, j'ai eu mon papier sans qu'ils regardent mon quad.

Bonjour,
Le lien ci-dessous est ancien certes, mais est une super info et résume bien l'aventure de l'occasion:

http://lesboyerenbolivi.canalblog.com/a … 70768.html

...et en moins génial:
http://www.routard.com/forum_message/24 … olivie.htm

Quand tu seras là, je te mettrai en contact avec quelqu'un qui connait et a une bonne filière.

Je me débrouille un petit peu en mécanique auto de base et test des véhicules en occasion.
A défaut, il y a la filière du neuf si Suzuki Santa Cruz prenait la peine de répondre au Mails ;)

Tu as des pick-up chinois pas très chers. De toute façon, ça se revend vite et cher. Voir le prix des occases... J'en ai vues plus chères que du neuf ! Il faut oser...

Étrange marché de la voiture. C'est un autre monde qu'il va falloir assimilé.

Bon, j'arrête là car presque hors sujet:
http://blog.lefigaro.fr/amerique-latine … apier.html
Trop bavard le Belge  :dumbom:

Assimiler ? Achète la méthode Assimil...

00:46:19 du matin. Je suis donc pardonner, ...heu, je veux dire pardonné  :o

Ça y est ? Tu as retrouvé tes moules-frites ? Tu es pardonné ! Nous avons un excellent ami à Bruxelles qui pourrait te raconter nos aventures...  :top: