Recherche les français de cote d ivoire

bonjour a tous

je recherche vos impressions ainsi que vos soucis aupres de notre ambassade d abidjan , leurs façon de nous traiter ainsi que les soucis qu ils peuvent nous creer
merci de vos réponses
entre nous cela va me servir a remonter vers la france le peu de cas qu ils font de nous français !
merci de vos temoignages
et peu etre creer un club des français
bonne journée a tous

Bonjour,

pour information, si la discussion prend une tournure politique ... elle risque d'être rapidement modérée

non ce n es pas politique ce n es que les soucis que l on rencontre ici pour ma part j en rencontre a l ambassade pour transcrire l acte de naissance de ma fille et vu la politesse qu il m accorde j aimerais savoir si cela est le cas de tous
merci de ta participation

Bonsoir boss

Française je suis nouvellement réinstallée sur Abidjan , en effet j'y ai vécu de 1999 à 2002, et j'aimerai en effet participer à ce forum pour non pas rentrer dans un conflit politisé, mais surtout pour aider et améliorer la vie des français en Côte d'ivoire.
Pour l'instant, je me permettrai de notifier qu'il y a quelques jours je me suis rendue à l'ambassade et au consulat, et que mon étonnement fut grand(ainsi que celui d'un ami ivoirien accompagnant), je n'ai pas eu le droit de rentrer dans ces deux services!!!
Il me faut prendre rendez vous pour faire une carte consulaire dans un premier temps.En effet, je suis partie de france, avec des raisons personnelles, et j'y ai rejoint mon compagnon, qui lui est ivoirien.Voilà, pour l'heure, je vous souhaite une belle soirée
virginie

merci virginie pour la reponse je vois que cette ambassade et en dessous de tout restons en contacte et voyons si l on peu changer les choses
je te donne mon mail au cas ou [email protected]

Bonjour à tous,

Je suis également expatrié vivant à Abidjan, j'ai eu moi aussi affaire plusieurs à l'ambassade (enfin plutôt au consulat) et je n'ai jamais eu le moindre souci.
Pour la plupart des démarches, il faut en effet prendre rendez-vous, notamment pour se faire établir une carte consulaire.

Vu que vous avez accès à internet, n'hésitez pas à consulter le site de l'ambassade : Ambassade de France en Côte d'Ivoire

Un guide au format Word y est disponible ("Mode d'emploi du consulat pour les ressortissants français"), et ce genre d'informations y figure.
J'ai peut-être eu de la chance mais j'y ai toujours été bien reçu, les temps d'attente n'étaient pas trop longs, et le personnel était aimable. Pourvu que ça dure !
N'hésitez pas à passer un petit coup de fil ou à envoyer un mail avant de vous déplacer, cela m'a parfois évité de m'y rendre pour rien.

Bon courage à vous deux pour vos démarches.

Amicalement.

d'accord avec oxy, je trouve ça normal voire mieux qu'il faille prendre rv ça évite les longues files d'attente, le personnel à toujours été accueillant, on est très loin des accueils en mairie en France.

Le Responsable du Poste d'Expansion Economique m'a reçu a midi apres que je lui ai téléphoné le matin même et je ne le connaissais pas avant . Donc jamais aucun problème avec l'Ambassade à Abidjan .

ok pour vous cela fonctionne je vais vous donner un exemple concret concernant ma belle soeur :
elle ivoirienne marié a un français mariage reconnu par la france jusque la pas de blem a part les question de gestapo au deux pour valider leur mariage la j escuse pour eviter les mariage blanc ou cela se corse a la naissance de leur fils il vont tous les deux au consulat pour l inscrire sur le livret de mariage et la horreur ma belle soeur interdite de rentrer dans l ambassade es ce que vous trouvé cela normal !bref cela ne les importe plus il sont en france maintenant .
autre exemple la meme belle soeur ouvre un salon de coiffureen france ( salon africain )elle decide de recruter une coiffeuse en ci pour l aider dans le tressage elle s adresse au ministere du travail français ,acordé cela fais plus de 4 mois que sa futur employé se bat pour son visa et meme avec soutien de l administration française le consulat fais toujours obstacle
bref voici quelque probleme rencontrer je ne vous parlerai pas des miens !

Bonjour tout le monde,
Je suis un nouvel utilisateur de ce forum, je projette m'installer
en Côte d'Ivoire prochainement et je viens vers vous pour vous demander votre avis sur la vie dans ce pays.
Aussi, et lors de mes recherches, j'ai vu que "tout le monde" se rue vers Abidjan, qu'en est-il au juste ? Est ce vraiment en connaissance de cause que la plupart opte pour ce choix ou c'est juste par idées préconçues. Que me conseillez-vous ? :)
Votre contribution me sera certes très précieuse, je vous en remercie d'avance et espère garder contact ensemble.
A très bien tôt,

Bonjour FOULEN,

Merci de ne plus poster le même message sur plusieurs discussions.

Il existe déjà une discussion concernant votre message http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=158871

Francesca

Bonjour,
Je suis Français à Abidjan depuis plus d'un an, c'est vrais c'est une difficulté, et pour ma part j'évite de m'y rendre, si je peux vous aidez ou conseiller, écrivez-moi sur mon émail:

Merci

Bonjour RICHARD Alain!

Merci de proposer votre aide mais ne serait-ce pas mieux de le faire sur le forum pour que tous puissent en profiter?

Merci
Armand

Désolé, pour certaines choses ou conseils il vaut mieux étre sur place, tout n'est pas à écrire, merci

bien repondu alain cela est vrai qu il est preferable de dire certaine chose en comité restreint

Merci mon ami, je vois que tu comprends et que tu connais l'Afrique, tout n'est pas bon à dire en direct, car il y a les astuces et autres...
Bonne semaine à toi.
Alain

merci et a une prochaine rencontre devant un pastis

OK pas de problème, tu a mon émail....
Bonne semaine

Bonjour à tous,

Je suis un français la trentaine qui suit venu en Cote d'Ivoire afin de créer mon entreprise.
Je viens de me rendre sur ce site afin de prendre un peu de nouvelle de mes compatriotes français.
Je voudrais juste donné mon avis sur cette discution, il ne faut pas oublié que nous ne pas en France ici mais bien en Cote d'Ivoire. J'ai eu affaire à l'ambassade de France et au consulat pour tous les papiers dont j'ai eu besoin à mon arrivé et tout c'est très bien passé.
Oui certes il faut prendre rendez vous à l'ambassade de France pour faire des démarches mais n'est ce pas normal ? Vous pensez que chez nous vous pouvez venir dans une préfecture,une mairie... sans prendre rendez vous ???
Je voulais juste revenir sur le terme qui a été employé " gestapo ", je pense que la personne qui a employé ce mot devrait juste prendre quelques précotions en employant ce mot !!!!
J'ai eu le droit à ce type de question et mon ex femme aussi et nous n'avons jamais été choqué par les questions.
Il est normal que les agents de l'état s'assure que vous et votre futur conjointe vous connaissez bien, vos habitudes, le nom de famille, de vos parents, le lieu d'ou vous êtes originaires en France......
Il y a trop d'homme, je dis homme car en général se sont plutôt les hommes qui se marie ici, qui tombe amoureux de femme sans vraiment se posé de bonne question.
Voici une question qui peut être posé :
Comment avez vous rencontré votre femme ?
_ je l'ai rencontré sur internet
Ah oui et cela fait combien de temps que vous échangez par mail ?
_ 3 mois
Et vous êtes venu en Cote d'Ivoire combien de fois ?
_ c'est ma première fois ?
Si vous étiez à la place de l'agent de l'ambassade, ne vous poseriez vous pas la question ??????
Moi oui, et finalement moi je dis merci aux agents de l'ambassade qui m'ont permis de me poser les bonnes questions et de réfléchir à tous cela.
Quant au souci de document pour avoir un visa pour un travailleur ivoirien en france ( le sujet du salon de coiffure ).
Cela est tout à fait normal, nous avons du chômage en France et vous devez prouver qu'il n'y a pas de possibiliter de recruter une personne en France pour ce poste.
D'ailleurs sachez qu'ici en Cote d'Ivoire une entreprise ne peut pas recruter autant de salariés qu'elle souhaite, il y a un quotat qui pardonnait moi si je me trompe, est d'un salarié français pour dix salariés Ivoirien...... ce qui est tout à fait normal....
Bref chers amis, dit vous que la vie est belle, profitez bien de ce beau pays et des gens qui y vivent, vous aurez peut être que vous aurez quelques soucis mais peut importe.
La patience est une vertue !!!!!!

cela est ton point de vue ce n es pas celui de tous on verra dans quelque temps  salut
ps si certaine remarque ne te plaise pas on peu se voir !

Bonjour je suis aussi expatrié français et je vis ici cela va faire bientôt 4 mois. Je désire faire des connaissances de français pour ne pas être trop dépaysé.

bonjour Michjf je suis ici depuis plus de 3 ans si tu desire me contacter voici mon mail:[url][email protected]
a bientot

Michjf a écrit:

Bonjour je suis aussi expatrié français et je vis ici cela va faire bientôt 4 mois. Je désire faire des connaissances de français pour ne pas être trop dépaysé.


Bonjour;
Contactez-moi....Merci
[email protected]

je crois que QUAND on désire UNE AUTRE VIE... IL faut assumer.. SI je viens dans se pays c'est pour voir, comprendre COMME fait sur la Tunisie, le Maroc et 7 ans en POLOGNE, mais là 1/2 temps

Bonjour ou bonsoir, était bi-nationale, je souhaite demander aux personnes ayant des soucis auprès de l'ambassade et consulat de france, qu'elles prennent leur mal en patience, qu'elles suivent leur dossier etc.... il est certain que comme on dit " si on N'A PAS BESOIN D'EUX on est servi tout de suit" (expression), mais tout dépend des services, social, état civil..... ils ne font pas de "cas par cas", sauf si votre dossier est "chaud". Pour ma part, j'ai essayé une seule fois (mis à part les documents obligatoires, passport, carte consulaire..) de rentrer en contact avec le service social pour ma fille en difficulté et ayant une carte "d'invalité" délivrée par la france, j'ai été ballotée de coup de fil en rdv. J'ai pris sur moi, au final, et je me débrouille. Au sénégal, aucune comparaison, la prise en charge (partielle) a été instantanée. Bon courage, il faut perceverer, mais garder le sourire et surtout restez poli.