Accoucher à Cracovie

Bonjour,

quels conseils donneriez-vous pour mieux vivre une grossesse à Cracovie ?

Auriez-vous un gynécologue à recommender ?

Quels hopitaux ou cliniques recommanderiez-vous pour un accouchement à Cracovie? (et à combien s'élèvent les frais d'accouchement ?)

Merci d'avance de votre participation,

Christine

Si les "destinations" ne se limitaient pas a Cracovie et Varsovie, et que la rubrique Pologne avait directement un forum avec la meme rubrique sante, je suis pret a decrire mon experience (ou plutot, a 99% celle de ma femme...)

Bonjour visentin,

Peut-être que vous pourriez créer une discussion sur le forum Pologne rubrique santé, pour partager votre expérience avec nous.

Merci,
Rouma

Je ne sais pas comment faire, donc je vais donner quelques indications ici. Ma femme et moi avons eu un enfant en 2008. De ce dont je me souviens de la grossesse:
- Si la mère est employée, elle ne peut en aucun cas être licenciée durant le congé maternité, ni durant la période sabatique qui suit et qui peut être étendue à un an (mais sans salaire)
- ce congé maternité est habituellement ridiculement court (2 mois avant la naissance) mais il est d'usage de le rendre plus précoce après visite auprès du gynéco si ce dernier estime qu'il existe un risque en combinant grossesse avec déplacements et activité professionelle.
- Choisir un bon gynéco puor le suivi. Malheureusement, c'est souvent dans le privé...
- Bien qu'en théorie tout soit gratuit, il y a des frais d'hopitaux lors de la naissance. Lorsque la naissance nécéssite quelques complications (césarienne), frais supplémentaires. Ensemble ça va taper dans les 1000zl. Dans certaines villes comme Wroclaw il y a un manque criant d'infrastructures maternité dans le service public, il y a même déjà eu des périodes où de jeunes mères étaient installées dans les couloirs. Heureusement, ça s'est beaucoup arrangé en qq années et ça varie fortement entre les villes. Se renseigner avant et dans le pire des cas aller voir dans les cliniques privées, surtout si une césarienne ou autre complication se présente.
- Dans certaines villes les infrastructures ont très mauvaise réputation, mais heureusement en 3-4 ans tout a changé du tout au tout. Les 3 hopitaux de Wroclaw ont une réputation sulfureuse, les bâtiments ne payent pas de mine, mais lorsque nous les avions visités en 2008, rien à dire sur l'équipement à l'intérieur. Et fort heureusement un 4e très grand a ouvert en 2010.
- Il n'y a pas d'allocations familliales mais on obtient 1000zl de ZUS à la naissance. Si vous travaillez dans une entreprise qui cotise à une assurance entreprise genre Allianz il n'est pas rare que l'on obtienne aussi 1000zl lors d'une naissance.
- Il y a des "cours" de naissance, pour la maman ET pour le papa. Les heures sont beaucoup plus nombreuses qu'en France, et ces cours sont très bien. Même en ne parlant pas Polonais on comprend tout et c'est vraiment constructif pour la suite. Des pédiatres viennent épauler certains cours et avec un peu de chances on se lie d'amitié avec un pédiatre de confiance (ce fut le cas pour nous).
- Après la naissance, justement, choisir un bon pédiatre (là aussi malheureusement souvent dans le privé). Ceux du public (mais pas tous, y'en a des bons et faut connaitre leurs horaires) ont tendance à avoir la main lourde sur les antibios...
- Enfin le truc qui est le plus génial en Pologne et qui a de quoi faire pâlir d'envie tous les autres pays Européens en matière de sécurité sociale, lorsque l'enfant est malade, le père ET la mère ont chacun 30 jours de congé, pas payés par l'employeur mais remboursés à 100% par ZUS (sécu polonaise), soit 60 jours en tout durant l'annnée (congé dit "L4"; mais seulement l'un des parents à la fois et à condition que l'autre soit présent sur le lieu de travail: ils contrôlent les cotisations des entreprises pour déceler les abus). Ceci s'explique par le fait que dans beaucoup de foyers en Pologne le père et la mère sont actifs pour tenir la route. Sachant qu'en France en de telles circonstances il faut utiliser ses propres congés ou appeller les grand parents, comptez le bénéfice...  Etre parent en Pologne n'a pas que des désavantages... :)
- Dès deux ans voire un peu moins il est bon d'inscire l'enfant à une crèche, ce qui est bien mieux qu'une nounou (en ville les nounous bon marché sont souvent des étudiantes sans expérience, et les bonnes sont onéreuses). Les crèches sont elles aussi pas données mais rien de comparable avec les tarifs pratiqués en France, et bien moins cher que la nounou, avec une véritable éducation qui va avec (musique, danse, dessins, etc).
- Pour les écoles maternelles on a coutume de dire qu'il fallait, le jour des inscriptions, commencer à faire la queue durant la nuit voire à partir du soir d'avant... C'est heureusement révolu et le choix se fait par internet. Les écoles sont attribuées par ordre de choix et proximité selon un classement par revenu par foyer.
Voilà tout ce à quoi je pense pour l'instant !
Eric

Merci beaucoup Eric! :)

Salut je suis Congolais de la RDC je suis a la recherche de mon grand pere qui et en Pologne depuis plusieur annee si vous pouvez m'aider a lui trouver. voici mon e-mail: [email protected]

comment se nomme-t-il et dans quelle ville vit-il ?
Je connais un Congolais a Wroclaw