Coût de la vie à Shenzhen

Bonjour,
J'ai l'opportunité d'aller travailler à Shenzhen mais avant de m'engager, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le coût des loyers et sur le coût de la vie en général dans cette ville ?

Je travaillerai dans le district de Futian, juste a côté de l'arrêt de métro 会展中心 (Convention & Exhibition Center Station) et j'y serai avec mon amie.

Merci

Bonjour Majavar,

Bienvenue sur Expat.com! :)

N'hésitez pas à télécharger le guide PDF de l'expatrié en Chine.

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.
Christine

je retape mon message
loyer cher pour expat et qui flambe en ce moment avec l'arrivée de nombreux américains qui raflent tous. Je n'ose vous donner notre loyer car l'entreprise s'est fait avoir, mais je peux vous mettre en relation avec une française qui aide a trouver des apparts.  Surtout ne faite pas l'erreur de dire j'ai un budget de tant, les chinois n'ont aucun scrupule et sont tri durs en négociation. Demander qu'ils vous disent un prix pour tel ou tel type d'appart et faite le baisser, ou négocier la prise en charge du loyer par l'employeur. Difficile de trouver des grands apparus avec 4 chambres. J'ai pour 1200 Rmb de charges: eau, électricité, gaz et le fait qu'on est dans une résidence avec gardien, tout les deux mois.
Taxi: 12 a 60 Rmb et plus selon les distances ex: nanshan luhou environ 50 Rmb 30 mn de route
métro pas cher environ 5 Rmb selon les distances plus

l'alimentation: moins cher qu'en france. mais presque pareil si on vit a l'européenne. J'achete mes légumes au petit magasin et non a carrefour ou métro. ex: 1,2kg tomates, 3 carottes, un oignon énorme, 6 oeufs, 6 patates,  de la ciboule  environ 25 Rmb
cher les produits européens meme si très légèrement moins qu'en france; corn flack, beurre, fromage cher
vêtements, chaussures pas cher du tout: ex sandalettes 60 rmb, les prix varient beaucoup du simple a 4 fois plus cher. Negocier,
a ++
www.vadrouille-en-chine.com

Merci beaucoup pour ces informations.
Je ne pourrais pas faire prendre en charge le loyer par mon employeur mais maintenant j'ai une petite idée des prix, ça m'aidera bien quand on me proposera un salaire.
Pour les négociations, je suis déjà allé plusieurs fois en Chine, j'ai une petite idée de la façon dont ça se passe. Et comme j'ai quelques amis chinois, je les embêterai certainement pour marchander, au moins pour la location de l'appartement. Pour la suite il faudra bien que je me débrouille comme un grand.

pour la location c'est vraiment cher si on est européen notre boite paye 35 000 Rmb par mois: une arnaque! Si vous avez un ami chinois c'est mieux que ce soit lui qui cherche votre appart.

Bonjour,

Cela depend de beaucoup de chose en fait. On ne peut pas dire si c'est cher ou non car c'est tres subjectif. Est ce que le cout de la vie en france est cher? Pour moi c'est oui, pour d'autre non.

Maintenant, la Chine contrairement a beaucoup de pays, si on se debrouille pas trop mal on peut faire beaucoup avec pas grand chose et Shenzhen rentre dans le lot. Niveau loyer, deja, les quartiers jouent beaucoup. Ensuite, t'as plusieurs question a te poser, du style "je veux mettre combien de temps pour aller au boulot chaque matin?" ou encore "si pour faire 2 ou 3 courses je dois aller faire 20min de metro, genant ou pas?" (bien que c'est excessivement rare, t'as des petits shops absolument partout)

Moi je paye 3400rmb par moi mon appart, c'est pas le nec plus ultra c'est sur mais c'est pas cher et je suis qu'a 20min de mon boulot, un carrefour a cote, des tas de bouibouis... Apres, tu peux te faire arnaquer tres facilement aussi.

Au final sa depend plus au moins des modes de vie de chacun, du salaire sur place, des avantages natures de la boite si il y en a, etc...

Bonjour,

J'habite Shenzhen depuis presque 2 ans, a Futian, pas loin de Coco Park, metro Shopping Park.

En ce qui concerne le loyer, je paye 12 000 RMB pour un 230 m2 chinois qui correspond environ a 180 m2 selon les critères français. La valeur sur le marche de cet appartement est d'environ 950 000 euros. Je dois préciser que mon épouse est chinoise et c'est elle qui a négocié le prix.

Pour les restaurants de type occidental a Coco Park, il faut compter environ 20 euros par personne. Les courses a Jusco ou Dreams on près de chez moi sont a peine moins chères qu'en France.

Mais se faire masser ou aller chez le coiffeur est bon marche.

Je travaille a HK a mon compte, ce qui implique environ 3 heures de transport par jour, l'avantage est surtout au niveau de la fiscalité très basse, 15 % d'impôts au total, ce qui permet de grosses économies par rapport a le France.

Je profite d'ailleurs d'acheter mes habits, cosmétiques et électronique a HK, ou tout ce qui est importe est environ 30 a 40 % moins cher qu'a Shenzhen.

Voila, quelques exemples de coûts en espérant d'avoir été utile.