La fibre optique sur tout le territoire mauricien en 2012?

Bonjour,

Je viens de tomber sur cet article qui dit en résumé:

"D'ici août 2012, toute l'île Maurice sera couverte par la fibre optique", selon une déclaration du ministre mauricien des TIC (technologies de l'information et de la communication), hier, lors d'un salon technologique.

Cela est-il possible ?

Belle journée ! :)

tout autant que le wifi gratuit partout sur l'ile annoncé il y a quelques mois ?

Fibre optique = tranchées

Je n'habite pas l'île maurice, aussi je me pose des questions, cela me semble un peut optimiste, je me trompe?

Bonjour,

Sans être a Maurice, effectivement fibre = tranchée ou reseau existant (eau ?).
Mais effectivement c'est a mon avis très optimiste.

Et la question est aussi et surtout entre Maurice et le reste du monde ????

Apparemment pour l'instant c'est correcte mais pas exceptionnel semble-t-il

Ce sont les nra (point d'interconnexion où sont reliées toutes les lignes cuivres d'un secteur) qui sont raccordées en fibre optique, mais une offre fibre pour particulier ou pro est bien différente. Il faut raccorder tt les adresses.
Même en France la couverture fibre pour particuliers est de  - de 10% alors a Maurice ça sera peut être en 2112.

Qu'ils fasse déjà venir un 3ème câble optique sous-marin pour pouvoir proposé un peux + que 2méga adsl.

Est-ce que le (les) fournisseur(s)  ou opérateur du câble sous-marin ne connaissent pas les equipement de DWDM pour maximiser les capacités de la bande passante ( ~ 160 λs)  donc augmenter les débits ? Je pensais qu'Alcatel-Lucent avait pignon sur rue à Maurice  ou bien Huawei !!!!!!

Si je comprends bien c'est pas demain la veille :)

Qu'est-ce qui fait défaut? visiblement l'intention est là...

Comme sur toute île isolée, le problème n'est pas tant sur les infrastructures internes, mais plutôt sur les infrastructures pour sortir ou mettre en cache le contenu.

Par exemple, l'offre maximale en ADSL est de 4 Mbps alors que la technologie peut monter facilement à 20 Mbps (bon ok 8 Mbps si on ne change pas les DSLAM).

Orange.re vient de lancer de nouvelles offres en indiquant que c'était grâce aux diminutions des coûts de bande passante sur les câbles sous-marins. À quand le tour de Orange.mu ?

Plutôt encourageant :)

Allez je lance les paris ce ne sera pas pour 2012 mais pour 2013 !

C'est la bonne nouvelle pour le monde informatique avec l'annonce de la réduction de prix des frais d'internet à l'Ile Maurice partir du 1er décembre 2011.
Le ministre des TIC annonçant la baisse du prix de l'accès à l'internet.

Le ministre des TIC annonçant la baisse du prix de l'accès à l'internet.

C'est dans le cadre du budget 2012 que le ministre Tassarajen Pillay Chedumbrum a donné les chiffres lors d'une conférence de presse.

L les nouveaux tarifs de l'ADSL Home sont comme suit : le package de 256K passe à Rs 349. L'offre 512K passe à Rs 699. Le package de 1M passe à Rs 799 et celui de 2M passe à Rs 1 349, alors que le 4M passe à Rs 2 349.

Les Petites et Moyennes bénéficieront d'une baisse d'internet haut débit de 50 %. Les BPO pourront également profiter d'une baisse qui se situera entre 10 à 40 %. Cette baisse devrait avoir un effet cascade sur les « Fournisseurs d'Accès à Internet ».

Par ailleurs, le ministre des TIC a lors de sa conférence de presse fait la précision que les travaux d'installation des fibres optiques dans le cadre du projet « Fibre to The Home » par Bharat Telecoms devront débuter vers la fin de janvier 2012.

Les offres qui découleront de ce nouvel acteur seraient alléchantes, car les internautes pourront profiter d'un débit de 10 mégabits par seconde (Mbps) pour moins de Rs 300 par mois.

« Le réseau actuel est constitué de câbles de téléphonie en cuivre. Quant à celui de Bharat Tele­com, il sera en fibres optiques. Ce qui autorisera le transport d'un débit bien supérieur chez l'abonné »

Julien2009 a écrit:

Les offres qui découleront de ce nouvel acteur seraient alléchantes, car les internautes pourront profiter d'un débit de 10 mégabits par seconde (Mbps) pour moins de Rs 300


Il manque soit un zéro, soit une astérisque. Même en Europe où la bande passante coûte nettement moins cher aux opérateurs, il n'y a pas de telle offre. Et je doute que le gouvernement se mette à sponsoriser l'achat de bande passante d'un opérateur.

Effet d'annonce quand tu nous tiens…

Bonsoir les julien,
Pour ce qui est de la diminution des tarifs de l'ADSL,OK c'est acté à ceci près que ça ne concerne pas MyT.
Pour ce qui est du reste,le ministre à des comptes à régler avec Orange, il semble aussi qu'il veuille en faire sont principal cheval de bataille et feint d'ignorer que MT est pieds et poings liés avec France Télécom, et que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Julien2009 a écrit:

Par ailleurs, le ministre des TIC a lors de sa conférence de presse fait la précision que les travaux d'installation des fibres optiques dans le cadre du projet « Fibre to The Home » par Bharat Telecoms devront débuter vers la fin de janvier 2012.

Les offres qui découleront de ce nouvel acteur seraient alléchantes, car les internautes pourront profiter d'un débit de 10 mégabits par seconde (Mbps) pour moins de Rs 300 par mois.

« Le réseau actuel est constitué de câbles de téléphonie en cuivre. Quant à celui de Bharat Tele­com, il sera en fibres optiques. Ce qui autorisera le transport d'un débit bien supérieur chez l'abonné »


FTTH - est-ce que l'avocat qu'il est , le ministre sait-il de quoi il parle? Je me demande ce qu'on lui a mis dans son cocktail lors de cette annonce. C'est sure que c'est pas le bon dieu qui a fait pipi dans le réservoir car il faudrait Rs 10 milliards pour refaire l'infrastructure pour avoir de l'eau potable et maintenant il parle de FTTH/FTTB.   
S'il avait dit fibre to the pole or fibre to the curb -FTTC pour les nouveaux projets de l'habitation mais FTTH - c'est rêver en multicolore. Et Bharat qui pense dépenser seulement que Rs 220 millions pour câbler l'île et offrir ce service .
Si seulement je ne travaillais pas dans ce domaine, j'aurais gobé leur fantasme

Bonjour,

Avant de parler de distribution généralisée par fibre optique il faudrait commencer par ne plus brider ce qui est en place, et accessoirement avoir une meilleure maintenance du réseau cuivre. Actuellement, l'internet est plus de l'arnaque légale qu'un service payant.

Bonjour,

peux tu développer stp, quels sont les griefs ?

clodmu a écrit:

Bonjour,

Avant de parler de distribution généralisée par fibre optique il faudrait commencer par ne plus brider ce qui est en place, et accessoirement avoir une meilleure maintenance du réseau cuivre. Actuellement, l'internet est plus de l'arnaque légale qu'un service payant.

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de débrider les lignes jusqu'à 20-28mega comme le fait free en france avec le readsl et adsl2+. les cuivres sont tellement mauvais à Maurice(aussi ancien et entretenu que le réseaux d'eau) qu'il y aurait des pertes de synchronisation continuelle pour une connexion adsl sans bride.

Mais une offre jusqu'à 8 méga serait déjà bien

du nouveau :

http://www.lexpress.mu/story/35816-inte … -mars.html

roulement de tambour...

et sans doute un peu de patience ;)

280rs/mois une connexion fibre ftth 10mégabits alors que celle-ci doit couté 10 fois plus chère qu'une connexion cuivre classique.

> Du grand n'importe quoi encore une fois !

La bonne blague de bharat telecom

http://www.lemauricien.com/article/tele … 8-semaines

"L'accès à internet haut débit se fera par satellite ..." LOL
= Pas d'accès par la vrai fibre optique sous marine
=> quotas mensuel à 1go de données téléchargées
==>= temps d'accès à un site (ping) supérieur à 1000 millisecondes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_par_satellite

2Mbits ≠ une vraie connexion FTTH, c'est forcement impossible !

En revanche l'offre peux s'avérée intéressante uniquement pour la TV (si les chaines sont biens ≠ TNTbollywood)

seedeur a écrit:

La bonne blague de bharat telecom

http://www.lemauricien.com/article/tele … 8-semaines

"L'accès à internet haut débit se fera par satellite ..." LOL
= Pas d'accès par la vrai fibre optique sous marine
=> quotas mensuel à 1go de données téléchargées
==>= temps d'accès à un site (ping) supérieur à 1000 millisecondes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_par_satellite

2Mbits ≠ une vraie connexion FTTH, c'est forcement impossible !

En revanche l'offre peux s'avérée intéressante uniquement pour la TV (si les chaines sont biens ≠ TNTbollywood)


je pense que le quota 1GB (faut juste lire ses emails et surfer. 0 streaming audio/video ni download) est lié au prix 280 RS.

Je pense que après tu aura du progressif.

mais bon le ping, pas terrible non plus.

et pour la voip tu oubli aussi

Bonjour,

du nouveau concernant Bharat ? Est-ce qu'on en sait un peu plus sur les chaînes qu'ils vont proposer ?

A l'heure actuelle, pensez vous qu'il vaut mieux favoriser Bharat où My.T ?

A l'heure actuelle Bharat offre le service qu'a Rose-Hill, donc pas trop de choix...

est-ce que vous savez s'ils étendent leur service jusqu'à Belle Rose qui se trouve juste a côté de Rose Hill et si oui, où faut-il aller pour s'abonner ?

Je ne sais pas vous repondre, mais je leur ai envoye un e-mail qqs semaines de cela pour savoir quand ils offriront leur service a Curepipe. Jai recu un appel qqs jours apres. Ils me contacteront des que ce sera operationel dans ma region. Donc je vous conseille de les contacter