Le respect

Bonjour,

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre ce que nos amis tunisiens entendent par le mot "respect"
J'ai entendu maintes fois "il (ou elle) m'a manqué de respect", et quand je pose la question "pourquoi?" on me répond "il 'ou elle) m'a mal parlé.

Pour moi, le manque de respect c'est téléphoner dans un avion (à atterrissage qui plus est), et refuser de couper son téléphone.
Pour un tunisien, le manque de respect, c'est, dans un avion en phase d'atterrissage, dire (très fort je l'avoue) "Coupez votre téléphone"

Pour moi, le manque de respect c'est par exemple:
-Se tenir très prés dans une file d'attente, et regarder par exemple le document que la personne devant vous est en train de légaliser, ou le code que vous tapez pour votre carte bancaire.
-Garer sa voiture devant une entrée de garage.
-Passer devant les personnes dans une queue.
-Jeter ses papiers ou détritus dans la rue.
-Parler (très fort), téléphoner (tttrrres fort) au cinéma.

Pour un tunisien, le manque de respect c'est par exemple:
-Lui faire remarquer devant les autres qu'il a fait des erreurs dans son travail
-Lui faire des remarques en parlant fort
-Ne pas prendre en compte son diplôme, mais ses capacités réelles

Merci aux tunisiens, ou aux expats qui ont plus expérience que moi (bien que je vienne en Tunisie depuis pas mal de temps) de m'expliquer ce que veut dire le mot "respect" pour un Tunisien.

Sujet apparement tombé dans les oubliettes mais cela ne m'étonne guère .....

Bonsoir,

Je ne suis pas tunisienne mais si vous me faisiez remarquer devant tout le monde que j'ai fait une erreur, je n'apprécierais pas et oui, ce peut être considéré comme un manque de respect.

D'autre part, les exemples d'irrespect que vous indiquez ne me paraissent pas spécifiquement tunisiens et je les ai tous vécus en France ou ailleurs dans le monde !

Je pense que ce mot n'a pas le même sens pour chacun d'entre nous et les limites de l'un ne sont pas obligatoirement celles de l'autre. Vous pouvez très clairement vous en rendre compte en parcourant ce forum...

Bonsoir à toutes et à tous,
Bravo Mary pour la contribution.
Il y a aussi des différences culturelles dans la notion de respect.
En tous les cas, on ne peut pas corriger un manque de respect par une agressivité (crier, ou faire des remarques sur un ton peu amical et en plus en public).
Les cas cités pour la Tunisie, et ce n'est pas pour justifier l'incivisme, je les vois aussi quotidiennement dans des pays européens.

Bravo Mary et aussi Gaudi, il n'y a pas pour moi plusieurs sortes de respect suivant les nationalités ...

Bonjour à Tous,

En lisant les différentes interventions, je me pose une question.
N'employons-nous pas le terme respect au lieu de politesse?

bonjour

très bien vue hammamet

Oui, mais ,
le respect est la politesse!
La politesse étant en grande partie du respect!
Cordialement
Francis

Je me trompe peut-être, pour moi le respect est la considération de l'autre, la politesse un ensemble de règles et d'usages.

La considération de l'autre, passe par l'ensemble des "règles"et "d'usages"
je me trompe peut être..
Ne voulant nullement entrée en conflit avec vous  lol

avec le respect que je vous dois hammamet et milord on va finir par vous marier tous les deux (lol lol lol ) :D

Non, non, je ne peux pas!!
Cruella est déjà mariée snifff...

Piouffff !!!! vaste sujet........
tout comme Hammamet je pense que le terme est souvent employé au lieu de politesse
itou pour stressé, un tunisien n'est pas fatigué ; il est stréssé
doit encore en avoir d'autres?

En respectant les autres c'est se respecter soit même......